S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
L'homme du Labrador-Bernard Clavel

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Le coin des Lectivores » Challenge des Lectivores » Challenge 2 - Un livre publié l'année de votre naissance
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Ven 22 Mai - 13:08 (2015)    Sujet du message: L'homme du Labrador-Bernard Clavel Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
L'homme du labrador 

Mon choix : On m'a mis ce bouquin entre les mains, et je n'ai pas été déçu ! Il s'agit d'un court roman d'une centaine de pages écrit par Bernard Clavel, à cheval entre les années 1981 et 1982 et publiée cette même année aux éditions Baland.

Quatrième de couverture :

Automne 1937. 

Le brouillard crépusculaire envahit doucement les vieux quartiers lyonnais.  

Nelly, la serveuse rousse des Trois Maries, attend ses habitués. Comme tous les jours...  

L'épicier commandera sa menthe à l'eau, les joueurs de belote leur beaujolais...  

Soudain, il entre ! L'homme du Labrador ! Et tous les rêves du Grand Nord avec lui. Labrador ! Mot magique aux reflets d'or. Immensité sauvage et lointaine. Hurlement des loups. Morsure du froid...  

Tout à coup, grâce à Freddy, la grisaille s'envole. Le silence s'installe. Pour l'écouter, on plie les journaux, on range les cartes, on oublie l'heure...  

Et Nelly n'en finit plus de rêver... Partira-t-elle bientôt vers le Grand Nord, terre d'aventures ?  

Freddy l'emmènera-t-il avec lui ?  

Résumé :
Fin novembre 1937, Vieux Lyon. Un inconnu pénètre dans le café des Trois Maries. La serveuse lui sert un verre de blanc cassé. L'homme a des allures d'aventurier. Il est à la recherche d'un Américain et pose des questions. Nelly -la serveuse- n'en sait rien. Mystérieux et captivant, il se met alors à raconter leur expédition d'orpailleurs dans le grand Nord, au Labrador. La jeune femme, fascinée par sa beauté et ses récits sauvages se laisse séduire. Il lui promet de l'emmener avec lui. Elle devient sa maîtresse.
Par la suite, peu avare de récits, l'aventurier subjugue tour à tour tous les habitués du bistrot, secoue leur routine, et allume en eux des envies d'aventure. Malgré tout, on les sent balancer entre la fascination et le doute.

Mon avis :

Le livre joue sur les contrastes. Nous découvrons d'un côté l'élégance sauvage du beau Freddy, de l'autre, l'épaisseur gauche des artisans lyonnais. Autre opposition, celle des paysages rendus par une écriture d'atmosphère. L'atmosphère oppressante et humide des ruelles sombres du Vieux Lyon alternant avec l'univers vaste et clair des étendues nordiques.
Ou bien encore l'ambivalence des opinions. L'évasion ou le bon sens ? Tout cela est-il vrai ? Ou faux ?
L'habileté de l'auteur c'est qu'il parvient à nous glisser dans la peau de ces habitués du café des Trois Maries, ces gens du peuple au langage familier et aux manières simples, qui se trouvent perturbés dans leur train-train quotidien par ce personnage hors-norme. On voudrait, comme Nelly, croire pour de bon aux histoires d'aventures façon Jack London que l'homme du Labrador raconte à volonté. Mais évidemment, comme eux, on ne peut s'empêcher de se poser des questions, craignant la supercherie. Ainsi, oscillant entre doutes et espoirs, on ne peut lâcher le bouquin avant d'avoir percé ce mystère.
Bernard Clavel nous parle des gens simples et le fait bien, par le langage familier, par les détails, l'ambiance, les couleurs. Et même si le récit aurait mérité un format plus conséquent pour gagner en profondeur ici ou là, j'ai aimé parcourir ces pages chargées d'odeurs et d'images, j'ai aimé côtoyer ces gens chaleureux, j'ai envié Freddy, et j'ai rêvé du Labrador.

Dernière édition par Yannick Darbellay le Dim 24 Mai - 00:05 (2015); édité 3 fois
Ven 22 Mai - 13:08 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Ven 22 Mai - 13:18 (2015)    Sujet du message: L'homme du Labrador-Bernard Clavel Répondre en citant

ps : Je lis la page wikipédia du bouquin qui commence sa présentation exactement comme mon avis. Je précise donc que je n'ai pas lu wikipédia avant de poster ma critique !
Ven 22 Mai - 13:18 (2015)
Auteur Message
A vos livres
Lectivores
Lectivores

MessagePosté le: Sam 23 Mai - 10:08 (2015)    Sujet du message: L'homme du Labrador-Bernard Clavel Répondre en citant

Hey ! T'es le tout premier à poster ! Okay
Bon bah il a l'air bien sympa ce bouquin en tout cas, pis j'aime bien les livres qui font voyager l'esprit ! Va falloir que je le lise. En plus, il a l'air de se dérouler à Lyon, c'est la classe ultime !
Merci Yannick pour ta participation

PS : Et pis... vive 1982, hein !
Sam 23 Mai - 10:08 (2015)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Sam 23 Mai - 14:00 (2015)    Sujet du message: L'homme du Labrador-Bernard Clavel Répondre en citant

J'ai bien fait mes devoirs alors
Merci pour ton com' madame lecti, 
Eh oui ce bouquin fait  voyager l'esprit et si ça te donne envie d'embarquer pour le Labrador, n'hésite pas, je te fais une place.^^

1982 powa! Viens dans mon club d'âge, ça fait trop longtemps que j'me défends tout seul contre les 86! Tu verras on va s'éclater ^^
Sam 23 Mai - 14:00 (2015)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 24 Mai - 10:23 (2015)    Sujet du message: L'homme du Labrador-Bernard Clavel Répondre en citant

Chouette critique qui donne des envies de voyage, même si ce n'est qu'entre les lignes, c'est déjà tellement. Et cette bagarre entre le raisonnable et l'impulsion, tout ça. Une confrontation que l'on peut ressentir bien des fois lorsqu'on écoute ces voyageurs... Tu pars où alors? 

(Et en vrai, t'as choisi quoi pour l'année 1922? ^^)
Dim 24 Mai - 10:23 (2015)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
A vos livres
Lectivores
Lectivores

MessagePosté le: Dim 24 Mai - 22:57 (2015)    Sujet du message: L'homme du Labrador-Bernard Clavel Répondre en citant

Yannick Darbellay a écrit:
si ça te donne envie d'embarquer pour le Labrador, n'hésite pas, je te fais une place.^^

Oh bah, j'prends mes mitaines, mon chat de traineau et mon book pour le challenge sous le bras, et c'partit ! ^^

Yannick Darbellay a écrit:
1982 powa! Viens dans mon club d'âge, ça fait trop longtemps que j'me défends tout seul contre les 86! Tu verras on va s'éclater ^^

héhé !

ATea a écrit:
(Et en vrai, t'as choisi quoi pour l'année 1922? ^^)

Mr. Green T'imagine qu'il aurait pu pratiquement faire 2 challenges à la fois ? celui de lire un livre publié l'année de sa naissance (1922) et lire un livre de plus de 100 ans ?
Dim 24 Mai - 22:57 (2015)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:22 (2016)    Sujet du message: L'homme du Labrador-Bernard Clavel

Aujourd’hui à 02:22 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Challenge 2 - Un livre publié l'année de votre naissance

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation