S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Monsieur Roalion et Jurdh-le-rat.

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°51 à 100 » Défis n°81 à 90 » Défi n°82
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Philippe Mangion
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 03:07 (2015)    Sujet du message: Monsieur Roalion et Jurdh-le-rat. Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bon, alors il était un fois un industriel, nommé Roalion, du genre très important, vendeur de chars, d’avions de chasse et d’armes, élu de la République, ami du Président Narkozé, accessoirement patron de presse. Monsieur Roalion se rendait tous les ans dans un pays africain pour négocier, dans le désert, avec le dictateur Kah Dehfi, 82ème descendant de la dynastie Jeyh Tailh Enkr, despote à demi fou. Le Falcon de Roalion se posait sur une piste au milieu de nulle part, où la nuit on pouvait repérer les satellites espions à l’œil nu. La piste était balisée par des torches lampes à pétrole. Le pétrole, ici, c’était la vie, il en coulait plus que du Coca-Cola. On disait que le dictateur buvait un verre de brut tous les matins. Au bout de la piste, couleur vipère à cornes, un village de tentes se confondait avec les dunes. Là se décidaient, aux troisièmes lunes noires de chaque année, et dans la plus grande rusticité, l’avenir de l’industrie française d’armement, 28% de l’approvisionnement en pétrole et en gaz, et enfin le montant du financement du parti du Président. Roalion était un homme influent.

Un jour que le Falcon redécollait vers Paris, on trouva un passager clandestin dans un compartiment technique de l’avion. Il était de petite taille, sec, nerveux et crasseux. On lui demanda son nom, il répondit qu’on l’appelait Jurdh, le rat, depuis toujours. Il prétendit risquer la mort pour s’être glissé sous la tente à provisions et dérobé quelques restes de fromage. La terrible garde de Mauro Rah était à ses trousses. Roalion était de bonne humeur, il venait de calculer sa rétro-commission. Il écouta donc ce qui lui restait d’humanité, et n’ordonna pas au commandant de le balancer dans le vide, comme habituellement dans ces circonstances. On a toujours besoin d’un petit teigneux près de soi, se dit-il.

A partir de ce jour, Jurdh lui voua une reconnaissance sans limite. Il jura qu’il était prêt à donner sa vie pour son nouveau seigneur, et monsieur Roalion y trouva une grande opportunité. Il installa Jurdh dans une cité ghetto de sa bonne ville de Corbeille-Les-Sous, dont il était l’édile aidant et aimé. Jurdh apprit le français avec l’accent de banlieue. Il devint les yeux et les oreilles de Roalion dans les quartiers, et surtout son agent corrupteur en chef. Il forma une bande, on l’appelait Jurdh-le-Rat. Il achetait les voix 50€ pour les municipales, 75€ pour les législatives. Monsieur Raolion l’emportait avec des scores confortables pour bien moins cher qu’une campagne de publicité.

Le système ronronnait tranquillement lorsqu’un jour le vent tourna. Le Président Narkozé avait invité Kah Dehfi LXXXII en visite officielle en France. Il installa sa tente et sa suite dans les jardins de l’Elysée. C’était le début du printemps et ils écrasèrent les fleurs naissantes, crocus, primevères et pensées.
L’épouse du Président, qui chaque année attendait le réveil de la nature avec émotion et fébrilité, décompensa :

-          - Tu me vires ce connard, ses pouffiasses et ses morveux, sinon tu me revois plus !
-          - Bébé, j’t’en supplie, il va me filer le pognon pour ma campagne. Dès qu’il rentre dans son désert, j’te jure je vais lui mettre sa mère. Le temps de former une coalition et je l’explose. J’te promets bébé.

Bébé bouda mais accepta. Kah Dehfi LXXXII raqua et rentra. Quelques semaines plus tard les premières bombes s’abattaient sur la capitale Treh-Pouli, détruisant le palais fraîchement livré par Bouygues.

Mais c’est là que survint un gros problème ! Le Président Narkozé, quelques jours avant l’attaque, avait envoyé Roalion à Treh-Pouli pour « tenter la voie diplomatique jusqu’au bout et épargner des vies humaines ». Tu parles, Charles, deux gaules ! C’était surtout pour gagner du temps et laisser le temps aux porte-avions de s’approcher au plus près des côtes.

Dans sa précipitation à venger le crocus, le Président n’attendit pas le retour de Roalion pour donner l’ordre d’attaquer. L’industriel fut gardé comme otage. Cela ne perturba pas son ami Narkozé : « ça le fera maigrir, le gros ! Avec tout ce qu’il se gave en commissions, une petite cure ne lui fera pas de mal ! »

La « guerre-éclair » s’embourba, une année s’écoula et Roalion dépérissait dans les geôles nauséabondes de Treh-Pouli. Jurdh, bloqué dans sa cité de Corbeille-Les-Sous, impuissant à venir en aide à son seigneur et maître, n’y tenait plus. Il convoqua sa bande :

-          - Il faut qu’on fasse quelque chose, on peut pas laisser béton tonton Roalion après tout ce qu’il a fait pour nous. Avec tout le fric qu’il nous a laissé, on peut s’équiper comme des mercenaires, payer des passeurs, monter une expédition commando pour aller le libérer.

Dans la bande, Ali-la-Fontaine, qui était devenu religieux après un bad trip, montra la voix de la sagesse. On l’appelait ainsi car, depuis qu’il avait rencontré Dieu, il ne buvait que de l’eau.

-          - Tu as la rage, Jurdh, tu as la force, mais il te manque la patience. Ne crains pas la longueur du temps. Alors écoute ce que je te propose. Profitons du chaos dans ton pays, utilise la cagnotte de Roalion à créer un groupe islamique à Treh-Pouli, affilie-le à Al-Qaqa. Gère le tout par Internet, commande une campagne de phoning depuis le Maroc voisin, recrute les meilleurs prédicateurs. Dans un an tu auras une armée de martyrs prêts à s’exploser les tripes pour libérer monsieur Roalion.

Jurdh-le-Rat suivit les conseils d’Ali-la-Fontaine. Cela s’avéra en effet bien plus raisonnable : après quelques mois, les premiers attentats suicides décimèrent les marchés de Treh-Pouli. L’armée, harcelée par les frappes aériennes de l’opération Crocus, ne put lutter efficacement contre les insurgés. Le régime s’effondra et les otages furent libérés.

Monsieur Roalion rentra triomphalement Corbeille-Les-Sous, réinvestit son fauteuil de maire, son siège de député, ses conseils d’administration et ses comités de rédaction. Jurdh reprit ses activités dans la cité, corruption, deal, racket. Ainsi, la vie retrouva son cours habituel, tranquille et familier.

Jeu 28 Mai - 03:07 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Le zèbre
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Ven 29 Mai - 22:33 (2015)    Sujet du message: Défi une fable Répondre en citant

Sorry so sorry mais je n'ai pas vu de quelle fable il s'agissait et j'ai plus eu la sensation de lire un conte moderne. Tu expliques ce que j'ai manqué ???  Sad

Les artistes, aimez-les vivants

https://stephanmarylezebre.wordpress.com/
Ven 29 Mai - 22:33 (2015)
Auteur Message
Philippe Mangion
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Ven 29 Mai - 22:40 (2015)    Sujet du message: Monsieur Roalion et Jurdh-le-rat. Répondre en citant

C'est le lion et le rat (c'est dans le titre aussi).
Je te copie la fable. En principe, il y a toutes les idées (on a besoin d'un plus petit que soi ; patience et longueur de temps font plus que force ni que rage)
Remarque : en 18 vers, ces deux citations en 3 vers sont parmi les plus connues. Chapeau La Fontaine.

Le Lion et le Rat

Il faut, autant qu'on peut, obliger tout le monde :
On a souvent besoin d'un plus petit que soi.
De cette vérité deux Fables feront foi,
Tant la chose en preuves abonde.
Entre les pattes d'un Lion
Un Rat sortit de terre assez à l'étourdie.
 [<=> Roalion trouve Jurdh-le-rat, le clandestin, dans l'avion]
Le Roi des animaux, en cette occasion,
Montra ce qu'il était, et lui donna la vie.
Ce bienfait ne fut pas perdu.
Quelqu'un aurait-il jamais cru
Qu'un Lion d'un Rat eût affaire ?
Cependant il advint qu'au sortir des forêts
Ce Lion fut pris dans des rets,
Dont ses rugissements ne le purent défaire.
Sire Rat accourut, et fit tant par ses dents 
[<=> Il crée patiemment un groupe terroriste pour renverser le dictateur et libérer Roalion]
Qu'une maille rongée emporta tout l'ouvrage.
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage.
Ven 29 Mai - 22:40 (2015)
Auteur Message
Le zèbre
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 30 Mai - 01:03 (2015)    Sujet du message: Une fable Répondre en citant

ok ok 1000 excuses lecture trop superficielle. Bon détournement et surtout beaucoup de travail. Chapeau

Les artistes, aimez-les vivants

https://stephanmarylezebre.wordpress.com/
Sam 30 Mai - 01:03 (2015)
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Sam 30 Mai - 07:00 (2015)    Sujet du message: Monsieur Roalion et Jurdh-le-rat. Répondre en citant

Tu as très bien actualisé cette fable.Je dois avouer qu'à ma première lecture j'étais un peu déboussolée,  peut être parce que je voulais comprendre à qui tu faisais allusion.
Mais à ma seconde lecture je me suis attachée au rythme, aux mots, à l'histoire que tu avais mis en scène. 
Tu jongles avec les mots avec aisance pour nous donner une histoire excellente.
Je te dis bravo pour ton style et le contenu. 
Bravo et merci de ta participation. 
Sam 30 Mai - 07:00 (2015)
Auteur Message
Marie D
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 30 Mai - 10:57 (2015)    Sujet du message: Monsieur Roalion et Jurdh-le-rat. Répondre en citant

Philippe, on reconnaît bien ton style d'écriture qui est juste savoureux. J'adore ce détournement de la fable précitée en phénomène de société parodié avec humour et ironie. Je me suis régalée à la lecture de ton texte et j'ai particulièrement bien aimé la fin sur les activités on ne peut plus normales des gentils messieurs qui nous dirigent.  Très chouette !
Sam 30 Mai - 10:57 (2015)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Dim 31 Mai - 17:02 (2015)    Sujet du message: Monsieur Roalion et Jurdh-le-rat. Répondre en citant

Tu nous fais lire une satire habile et tu tailles quelques costards au passage, bien joué ^^
Dim 31 Mai - 17:02 (2015)
Auteur Message
Philippe Mangion
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Lun 1 Juin - 01:13 (2015)    Sujet du message: Monsieur Roalion et Jurdh-le-rat. Répondre en citant

Merci pour ton commentaire Yannick.
Pour ceux qui auraient lu trop vite, voici les jeux de mots. 
Je me permets de les expliquer, vu que je me suis emmerdé à les chercher  :

Kah Dehfi LXXXII <=> Défi 82
Jeyh Tailh Enkr <=> Jetez-l'encre
Corbeille-les-sous <=> Corbeil-Essonne. 
Mr Roalion est inspiré de Serge Dassault, Jurdh veut dit rat en arabe <=>A la fable "Le Lion et le Rat" de La Fontaine. D'où le personnage Ali-La-Fontaine.
Treh-Pouli <-> Tripoli. Inspiration de l'intervention en Lybie.
Enfin tout le monde aura reconnu le Président Narkozé et sont épouse poétesse "qui chaque année attendait le réveil de la nature avec émotion et fébrilité"
Lun 1 Juin - 01:13 (2015)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:12 (2016)    Sujet du message: Monsieur Roalion et Jurdh-le-rat.

Aujourd’hui à 10:12 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°82

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation