S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Défi 82

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°51 à 100 » Défis n°81 à 90 » Défi n°82
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marie D
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 30 Mai - 10:27 (2015)    Sujet du message: Défi 82 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Il  était une fois un jeune homme qui se prénommait Aldina. Abandonné par sa famille sans le sou, il avait élu domicile sous un pont de Central Park avec, pour seule compagnie de gentils écureuils qui semblaient tout droit sortie de la forêt d'une vieille connaissance qui s'appelait... comment déjà ? Ah oui ! Blanche ! Celle qui avait préféré s'acoquiner avec des hommes de petite taille.

L'hiver, Aldina s'abreuvait de neige fondue et à l'arrivée des beaux jours,  il buvait l'eau d'une petite rivière accompagnée de pousses de pissenlits... Parfois, il osait le larcin sur les étals des marchés afin de rendre ses repas moins frugales. Et ce jour, justement , il avait grand faim. Il décida donc de remonter la Cinquième Avenue pour regagner un marché non loin de Times Square, il trouverait ici certainement de quoi remplir son estomac qui hurlait famine.

Sur place, la faim ayant atteint son apogée et à la vue d'une multitude de produits plus alléchants les uns que les autres, Aldina n'en pouvant plus, prit une  énorme golden reluisante en omettant d'être discret.

"Hé ! Ho ! Rend moi ça sale voleur ! " S'écria le commerçant.

Dans la stupeur, le jeune homme prit ses jambes à son cou et détala à vive allure. Mais la foule alentour, épaisse et dense, le freina dans sa course et Aldina s'étala de tout son long. Affalé à même le pavé, il sentit une poigne ferme s'emparer du col de son manteau rapiécé. Il prit peur en voyant que l'homme qui le tenait portait un uniforme de policier.

" Tu vas rendre ce que tu as volé d'accord ?" Dit-il. "Mais c'est ton jour de chance, je te laisse rentrer chez toi mais je te préviens, si je croise à nouveau ton chemin, tu n'échapperas pas à la Rikers Island."

La prison. .. Ce sort effrayait bien trop Aldina  pour qu'il ose recommencer.

Lorsque le policier s'éloigna et disparût de sa ligne de mire, Aldina fut soudain ébloui par le reflet solaire émanant d'un objet qui jonchait le sol. Il se pencha et vit qu'il s'agissait d'une lampe torche qui semblait s'être échappée tout droit d'une ceinture armée. Il la prit et voulut courir derrière l'agent de police qui avait déjà disparu dans la foule. Trop tard. "Après tout, ce n'est pas du vol" se dit-il. Le policier l'avait perdue, Aldina l'avait trouvée. Il se disait que celle-ci allait lui apporter quelque réconfort puisque jusqu'à présent, la nuit, il ne se contentait que du scintillement des étoiles  et de quelques lumières lointaines des réverbères de la ville.

Il regagna son arche de pierre, sa paillasse en carton et ses petits compagnons roux.  Aldina resta un long moment  à contempler sa trouvaille qui lui avait fait oublier la faim. Il ne l'allumerait pas avant la tombée du jour pour l'économiser et ce moment arriva vite. Sans une certaine fébrilité, il pressa le bouton de la lampe de laquelle une lumière vive jaillit. Mais quelle ne fut pas la stupéfaction du garçon lorsqu'une nuée blanchâtre accompagna le rayon lumineux et dessina dans les airs la forme d'un personnage étrange. Qu'était-ce donc ? Un sorcier ? Un mage ? Aldina fit un bond et recula de quelques mètres... et écarquilla grand les yeux et les oreilles quand l'interlocuteur tout droit sorti de la lampe se mit à lui parler.

"Bonsoir Aldina, tu as de la veine, je suis le génie de la lampe.
"Le génie de la lampe ?
" Je t'explique. Tu as trouvé la lampe et celle-ci est magique. Tu as le droit de l'allumer trois fois et de faire un voeu qui sera excaucé... Ce soir est la première, je t'écoute. Juste une chose, tes souhaits ne seront jamais les mêmes et tu n'y auras plus le droit une fois réalisé. "

Un voeu qui sera exaucé ? Aldina en avait plein en tête mais à ce moment précis, un en particulier.

"D'accord. Je meurs de faim, j'aimerais de la nourriture à foison, peux-tu faire cela pour moi Génie ?"

Le Génie n'eut pas à répondre. Une multitude de mets plus appétissants les uns que les autres s'était amassée sous le pont, Aldina en aurait au moins pour tout l'hiver. Il s'en donna à coeur joie, se réveillant au bacon et aux oeufs, se toilettant au fromage et au raisin, déjeunant aux crustacés, siestant à la salade de fruits, dînant au pavé de boeuf, se couchant au fondant au chocolat.

Puis l'hiver s'épuisa tout comme les réserves de nourriture. Aldina était encore suffisamment repu et songeait à son second souhait.

Ce soir, il alluma la lampe pour la deuxième fois. Le génie lui apparût.

"Bonsoir Aldina. Je suppose que tu es prêt pour ton second souhait ?"

En effet, il l'était et y avait réfléchi depuis longtemps. Il se sentait bien seul malgré la présence des quadrupèdes qui, ceci dit en passant, avaient assez peu de conversation.

"Oui Génie de la lampe, ma famille me manque et j'aimerais la revoir."

Son voeu fut exaucé. Sauf que le retour à ses racines s'avéra laborieux, ses parents l'avaient abandonné et n'étaient pas enclins à récupérer un boulet. Ils l'épuisèrent aux tâches les plus ingrates du logis et Aldina, rincé et essoré, s'enfuit.

C'est ainsi que naquit en lui un désir de grands espaces. Son troisième souhait ainsi choisi, il héla la lampe une dernière fois.

"Génie, je veux découvrir le monde et ses merveilles.
" D'accord Aldina mais saches qu'à partir de maintenant, tu ne me reverras plus jamais."

De New York à Wellington, en passant par Paris, Moscou, Johannesbourg, Bangkok, il finit par se lasser de son périple au bout de la muraille de Chine. Aldina regagna son arche minéral et eut l'impression de revenir plus d'un an en arrière, terriblement seul. C'est là qu'il réalisa que son voeu le plus cher était de ne plus l'être. Il était trop tard. Sa faim et autres envies sommaires lui avaient fait oublier l'essentiel, l'amour.

Bien vite, il fut à nouveau tiraillé par la faim et bien qu'il s'était résigné à ne plus voler, il ne pût résister. Il se rendit à nouveau au marché près de Times Square, fut happé par l'aspect de nourriture exquise, se servit discrètement mais pas suffisamment. Son poignet se retrouva menotté au moment où il enfouit son bien dans sa poche, le policier d'antan l'avait repéré.

" Je t'avais prévenu jeune homme, cette fois-ci, tu me suis."

Prison de Rickers Island, dans une piaule sombre avec pour seule lumière des rayons du soleil qui luttaient contre les barreaux... Aldina est seul et désespérément amère. Il compte les jours et ne sait plus combien il en reste avant le terme de sa peine. 

Mais un jour, tout changea. Aldina fut ébloui par une nouvelle venue dans son quotidien sordide... une jolie geôlière dont le travail consistait à lui apporter son repas... Elle s'appelait Jesnami. Ils sympathisèrent. En sa présence, les heures emmurées d'Aldina goûtaient un vent de liberté.

Puis vint le jour où il fut libéré... Il n'en avait plus vraiment envie mais ça, c'était jusqu'à son arrivée sur le parvis où l'attendait Jesnami.

Au loin, assis sur un nuage, un Génie se délectait de la scène, satisfait du sort d'Aldina auquel il avait un peu contribué tout de même.

Sam 30 Mai - 10:27 (2015)
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Sam 30 Mai - 14:03 (2015)    Sujet du message: Défi 82 Répondre en citant

Ah aladin! 
Il ne manque plus qu'un rêve bleu en fond sonore et me voilà sur un tapis volant.
Le détournement est bien fait, on reconnaît l'histoire sans problème,  peut être que le nom Aldina aide  un peu aussi.
J’Aurais aimé plus de cynisme ou de malhonnêteté je sais pas un petit truc choquant pour vraiment sortir de l'histoire mielleuse du départ. 
Mais cela dit j’adore ton histoire et ton style.
merci pour ton texte
Sam 30 Mai - 14:03 (2015)
Auteur Message
Philippe Mangion
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Sam 30 Mai - 16:36 (2015)    Sujet du message: Défi 82 Répondre en citant

Tu sais parfaitement jouer avec le genre fable et conte, ça on le savait. Ton style s'y adapte naturellement, il y a cette petite musique particulière.
Le choix d'Aladin est super - avec un petit clin d'oeil intrusif de Blanche-Neige - et l'idée de le placer à New-York est géniale.
Je vois aussi une morale moderne sur le fantasme des voyages. Faire le tour du monde ne nous fait pas sentir moins seul.
Bravo Marie !

PS : du coup j'ai relu l'histoire initiale, enfin la page Wikipédia. C'est drôle, il y a plusieurs versions, des polémiques sur l'origine. L'histoire du conte est déjà un conte.
Sam 30 Mai - 16:36 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Dim 31 Mai - 16:15 (2015)    Sujet du message: Défi 82 Répondre en citant

J'ai lu sans me lasser ce récit bien ficelé. Tu as une écriture toujours agréable. Tu aurais pu peut-être simplifier certaines tournures, mais je crois que tu voulais rendre l'esprit des contes. Quant au récit. Je suis resté sur ma faim ici et là, par exemple lorsque tu parles des voyages ou de la prison, mais bon tu ne pouvais pas écrire un roman. Hormis cela, j'ai trouvé l'ensemble bien plaisant. Bravo
Dim 31 Mai - 16:15 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Marie D
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 31 Mai - 16:49 (2015)    Sujet du message: Défi 82 Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos gentils commentaires ! Bon Christine, tu voulais être choquée... Promis la prochaine fois, j'essaie d'envoyer du steak bordel !
Dim 31 Mai - 16:49 (2015)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:49 (2016)    Sujet du message: Défi 82

Aujourd’hui à 10:49 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°82

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation