S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Beignets de Tomates Vertes

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Le coin des Lectivores » Challenge des Lectivores » Challenge 2 - Un livre publié l'année de votre naissance
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 31 Mai - 08:10 (2015)    Sujet du message: Beignets de Tomates Vertes Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

Un délicieux roman que j'ai commencé grâce à ce challenge. Cela faisait bien une éternité que je l'avais dans ma liste à lire, enchantée par ce résumé sans savoir qu'il fut un succès de librairie et de cinéma. Mais Ô joie, il est paru lors de la très belle année 1987... 

RésuméAu sud de l'Amérique profonde, en Alabama, un café au bord d'une voie ferrée... Ninny, quatre-vingt-six ans, se souvient et raconte à Evelyn les histoires incroyables de Whistle Stop. Et Evelyn qui vit très mal l'approche de la cinquantaine et sa condition de femme rangée, découvre un autre monde. Grâce à l'adorable vieille dame, elle peut enfin se révéler, s'affirmer... Une chronique nostalgique et tendre, généreuse et colorée, pleine de saveur et d'humour. Un baume au coeur, chaud et sucré. 

Nous faisons donc la connaissance de Virginia Threadgoode, surnommée Ninnie au cœur de Rose Terrace, une maison de repos. Elle y rencontre Evelyn. Ou plutôt est-ce Evelyn qui fait sa rencontre. La torturée Evelyn se libérera au fil du temps, au fur et à mesure qu'elle fera connaissance avec toutes ces personnes vivant à Whistle Stop au travers de plusieurs anecdotes, certaines savoureuses d'autres plus tristes mais toutes profondément humaines. 

Et la richesse de ce livre réside aussi dans sa forme. L'écrivain a choisi d'écrire en parallèle les faits sur trois plans : C'est un plaisir de connaître ce que Ninnie sait et partage avec beaucoup de générosité et de tendresse. C'est un plaisir de lire la chronique hebdomadaire de Dot Weems, qui travaille à la poste et écrit les cancans, ou taquine publiquement son mari Wilbur. Et c'est un plaisir que d'avoir un point de vue omniscient pour que notre curiosité sur les faits réels soit satisfaite. 

Chacun de ces modes de narration sont à leur manière, essentiels. Ils créent du lien entre chaque personnage, événement ou lieu. Ainsi, nous nageons entre ce que Ninnie a ressenti, ce que de notre côté, on espère, croit, imagine et la Réalité. Une Réalité parfois beaucoup plus belle, drôle, émouvante... Je ne souhaite pas en dire plus pour ne pas gâcher la surprise à ceux qui souhaiteraient le lire. 

Cette lecture fut un réel plaisir et je n'ai pas vu le temps passer. Une chose que je regrette? L'avoir en livre électronique et ne pas pouvoir revenir en arrière aussi facilement qu'avec du papier. Ne pas pouvoir revenir lire ces petites phrases qui marquent et touchent... 

Comme à mon habitude, voici une citation qui me reste à cet instant même si d'autres auraient aussi droit à un marque page! (Sachant que j'en ai déjà mise une dans le post des citations...) 

Citation:

Je suis trop jeune pour être vieille et trop vieille pour être jeune. Je n'ai de place nulle part. 

Page 79. 

Dim 31 Mai - 08:10 (2015)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
A vos livres
Lectivores
Lectivores

MessagePosté le: Dim 31 Mai - 10:06 (2015)    Sujet du message: Beignets de Tomates Vertes Répondre en citant

Yeah !!! Merci à toi, Atéa de nous faire découvrir ce livre ! J'ai entendu parler du livre lorsque j'ai entendu parler du film, que je n'ai pas vu, mais il avait eu de très bonnes critiques... Du coup, comme les livres sont généralement toujours meilleurs, il me tente bien !!

Finalement ces challenges vont faire exploser ma PAL !

Encore merci à toi ! Okay
Dim 31 Mai - 10:06 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Dim 31 Mai - 12:20 (2015)    Sujet du message: Beignets de Tomates Vertes Répondre en citant

Belle critique. Effectivement tu nous rends curieux de découvrir l'humanité de ces personnages étonnants et leurs historiettes. 
Dim 31 Mai - 12:20 (2015)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 31 Mai - 12:34 (2015)    Sujet du message: Beignets de Tomates Vertes Répondre en citant

Et l'on m'a dit que le film était également très bon. Que les deux étaient à déguster tout comme les recettes culinaires partagées à la fin du livre... Non non non, on ne regarde pas QUE les recettes, on lit d'abord! ^^

Mais je vous encourage vivement à le découvrir...
Dim 31 Mai - 12:34 (2015)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Dim 31 Mai - 16:16 (2015)    Sujet du message: Beignets de Tomates Vertes Répondre en citant

Le cuisinier hors-pair qui est en moi va avoir du mal à résister avant d'attaquer le roman
Dim 31 Mai - 16:16 (2015)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:43 (2016)    Sujet du message: Beignets de Tomates Vertes

Aujourd’hui à 23:43 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Challenge 2 - Un livre publié l'année de votre naissance

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation