S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Mangez-le si vous voulez - Jean Teulé

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Médiathèque » Livres » Critiques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Ven 5 Juin - 10:16 (2015)    Sujet du message: Mangez-le si vous voulez - Jean Teulé Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
16 août 1870. Un homme bienfaiteur Alain de Moneys se trouve pris à parti suite à un quiproquo. Il s'agit d'un récit puissamment violent dans l'âme mais... Pour ma part, je le trouve mal servi par l'écriture de l'auteur.

Le style Teulé n'est décidément pas pour moi. Dans ce récit aussi, son phrasé manque de naturel à mon sens. La narration est lourde, peu entraînante. Il installe un contexte de façon appuyée mais peu/pas harmonieux, on comprend qu'Alain est connu de tous, et aussi que c'est un bienfaiteur. Mais ceci est fait toujours sur le même mode, la succession des noms et de banalités servies. Des moralités. De la même façon, dans les phases agressives, les rebondissements sont standards et le discours assez pauvre, peu diversifié, les descriptions plutôt laborieuses.

Pour autant, le sujet est intéressant et me fait énormément penser au film "Douze hommes en colère" avec Henry Fonda. Film que je trouve juste sublime autant comme huis clos que dans sa réflexion sur l'art de convaincre face à l'engouement des foules pour la cause la plus facile : celle de détruire plutôt que construire.

Je reste donc déçue. Je ne suis pas touchée par l'écriture de cet homme et je n'irais pas découvrir d'autres livres. Bien d'autres m'attendent pour que je m'attarde sur un style incompatible avec mon plaisir!
Ven 5 Juin - 10:16 (2015)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Ven 5 Juin - 11:34 (2015)    Sujet du message: Mangez-le si vous voulez - Jean Teulé Répondre en citant

Décidément Teulé et Atea, ça coince. J'espère que tu n'avais pas été prise d'une Teuléite aigue chez le libraire. Razz
Un style laborieux ou heurté, c'est pour moi rédhibitoire, donc je n'achèterai jamais de Teulé
Ven 5 Juin - 11:34 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Ven 5 Juin - 12:10 (2015)    Sujet du message: Mangez-le si vous voulez - Jean Teulé Répondre en citant

Non c'était les deux seuls que j'avais de lui. Premiers et derniers ^^

Après ça n'engage que moi hein, y'en a forcément qui aime sinon il ne vendrait pas autant mais par contre, ce ne sera plus mon cas! ^^
Ven 5 Juin - 12:10 (2015)
Auteur Message
El.
Mega Coup de Coeur
Mega Coup de Coeur

MessagePosté le: Sam 6 Juin - 23:18 (2015)    Sujet du message: Mangez-le si vous voulez - Jean Teulé Répondre en citant

ouch!
c'est rigolo Atea je tombe sur tes critiques genre deux jours, après qu'un ami me dise qu'il en est à son troisième Teulé et qu'il trouve ça trop bien
c'que j'vais faire j'vais attendre qu'il me conseille celui qu'il préfère et j'enlève d'office les deux que t'as déjà lu Atea, j'fais une équation avec ça, j'm'en choisis un pour l'été, j'le lis et après j'viens vous dire si le style Teulé ça passe ou ça casse chez l'Eskimo...dako??

http://aubordeldesrev.eklablog.com/
Sam 6 Juin - 23:18 (2015)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 6 Juin - 23:32 (2015)    Sujet du message: Mangez-le si vous voulez - Jean Teulé Répondre en citant

Avec plaisir! Ces critiques sont fait pour être partagées et complétées.

(Je parie qu'il va au moins te parler de "Montespan" ou de "Mangez-le". Je dis ça juste sur une base statistique. ^^)
Sam 6 Juin - 23:32 (2015)
Auteur Message
El.
Mega Coup de Coeur
Mega Coup de Coeur

MessagePosté le: Dim 28 Juin - 11:02 (2015)    Sujet du message: Re: Mangez-le si vous voulez - Jean Teulé Répondre en citant

ATea a écrit:

Le style Teulé n'est décidément pas pour moi. Dans ce récit aussi, son phrasé manque de naturel à mon sens. La narration est lourde, peu entraînante. Il installe un contexte de façon appuyée mais peu/pas harmonieux,

J'ai tenté j'avais promis donc g lu trois pages de Montespan et Atea j'peux que valider ton ressenti, g pas pu aller au-delà de ces trois pages...vraiment le style m'a rebuté quoi Sad
Maintenant peut-être à l'occase je retenterai si elle se présente (l'occase) mais y a trop d'auteurs que j'ai envie de découvrir et seulement une vie...

Actuellement je tombe dans l'écriture de Yiyun Li dans Plus doux que la solitude. Rien que le titre m'a tué déjà et elle écrit des trucs comme :

"Certaines choses arrivent sans s'annoncer, tels les grillons ou l'obscurité d'une saison; quand on les remarque, on a déjà succombé à leur charme pernicieux."

Et bon en fait j'aime beaucoup

http://aubordeldesrev.eklablog.com/
Dim 28 Juin - 11:02 (2015)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 28 Juin - 11:41 (2015)    Sujet du message: Mangez-le si vous voulez - Jean Teulé Répondre en citant

El. a écrit:
Mais y a trop d'auteurs que j'ai envie de découvrir et seulement une vie...

C'est tellement ça...

Quant à cette citation:

"Certaines choses arrivent sans s'annoncer, tels les grillons ou l'obscurité d'une saison; quand on les remarque, on a déjà succombé à leur charme pernicieux."

Elle est très belle... Poétique et douce, quand on la remarque, on a déjà succombé à son charme
Merci pour ton avis en tout cas.
Dim 28 Juin - 11:41 (2015)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:48 (2016)    Sujet du message: Mangez-le si vous voulez - Jean Teulé

Aujourd’hui à 12:48 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Critiques

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation