S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
HHhH, Laurent Binet

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Médiathèque » Livres » Critiques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 22:39 (2015)    Sujet du message: HHhH, Laurent Binet Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
J'ai commenté ce livre sur LivrAddict (Je me suis finalement inscrite sur cette plateforme plus agréable pour moi que Babelio) mais je vous le mets aussi ici au cas où...

HHhH est fini. Il me restait une centaine de pages avant de dormir. Je devais dormir, il était déjà bien tard. Mais Laurent Binet a su me retenir.

J'ai adoré ce livre. Je suis plutôt passionnée/intriguée par cette époque qu'est la Seconde Guerre Mondiale, et avec ce livre, j'en ai appris énormément. Sur la résistance Tchécoslovaque, sur Heydrich aussi que je n'avais jamais trop eu l'occasion de repérer dans les films alors qu'il a été l'Instigateur de la Solution Finale, de beaucoup de sordides choses, d'horreurs. Que sa mort a engendré le massacre de Lidice, que ce sont les retombées médiatiques de cette extermination qui a fait basculer l'opinion publique, et a fait se positionner bon nombre de pays. Si avant ils fermaient les yeux, là, ils ont arrêté. Et lire tout ça, c'est effroyable mais intéressant par les détails sur les mécanismes politiques, psychologiques. 

Laurent Binet livre un deuxième combat : Il veut écrire un récit le plus fidèle possible à l'Histoire et si au début, il se sent fort de ça et peut se demander comment d'autres écrits ne sont pas assez fidèles, ou en inventent pour combler. Il cède parfois, se reprend quelques paragraphes plus tard. En fait, il faudrait presque voir ce livre comme le journal de bord d'un écrivain qui veut raconter l'Histoire et est confronté à ses propres démons. Il n'a pas supprimé des gens parce que cela lui amenait du travail en plus, il n'a pas renommé des gens pour plus de facilité. J'avoue m'être parfois perdue entre les "Moravec"... Mais en tenant bon, un petit peu plus longtemps, les Humains prennent leur place. 

Et si l'émotion semblait absente dans le début, la fin en est sacrément touchante avec ses mots humbles, simples. Je dis "semblait" parce qu'on dirait qu'il amasse des informations historiques, mais regardez-bien, il s'agace, se met en colère, déplore certaines choses. Ce qui a un moment m'a moi-même agacé parce qu'un de ses jugements était hâtif et trop facile a posteriori. Mais avec le recul, je me rends surtout compte que ce livre, Laurent Binet l'a écrit avec ses tripes. Il l'a vécu au plus profond. Si bien qu'il parle aux personnes qui habitent son écrit, à ces hommes qui s'en sont voulu d'avoir tué Heydrich après le massacre de Lidice et si bien qu'il écrit son désir, paragraphe 240. "J'écris peut-être ce livre pour leur faire comprendre qu'ils se trompent."

Bon, ce livre m'a sacrément marqué et touché en somme... 

Mer 10 Juin - 22:39 (2015)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
El.
Mega Coup de Coeur
Mega Coup de Coeur

MessagePosté le: Dim 28 Juin - 11:07 (2015)    Sujet du message: HHhH, Laurent Binet Répondre en citant

J'ai peur qu'il soit un peu trop ardu pour moi ce bouquin, j'veux dire intellectuellement parfois je bug si trop de perso, ou trop de références à capter...en même temps t'as l'air d'avoir surkiffé tellement que j'te suivrai bien sur ce coup-là...j'le note dans mon carnet des "trucz à lire pour mon année sabbatique", parce que j'pense qu'il demande une certaine "disponibilité" que j'ai pas en ce moment...

http://aubordeldesrev.eklablog.com/
Dim 28 Juin - 11:07 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 28 Juin - 11:37 (2015)    Sujet du message: HHhH, Laurent Binet Répondre en citant

Alors en fait, certes je lis beaucoup de choses sur la seconde guerre mondiale, mais franchement celui-ci m'a appris énormément de choses justement parce que l'auteur à tellement envie de transmettre des connaissances que je trouve qu'il fait vraiment un effort pour permettre de le comprendre et le suivre. Même entre les personnages, il va mettre des "surnoms", des faits pour repérer davantage qui est qui.

C'est un vrai document historique à mon sens, mais c'est ce côté "journal d'un historien" qui dédramatise tout, ces "clins d'œil" etc...

Oui comme tu dis, j'ai surkiffé si bien que je le vends encore! ^^
Dim 28 Juin - 11:37 (2015)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:00 (2016)    Sujet du message: HHhH, Laurent Binet

Aujourd’hui à 06:00 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Critiques

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation