S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Cinq minutes d'amnésie s'il vous plaît

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°51 à 100 » Défis n°81 à 90 » Défi n°84
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
A vos livres
Lectivores
Lectivores

MessagePosté le: Dim 14 Juin - 01:08 (2015)    Sujet du message: Cinq minutes d'amnésie s'il vous plaît Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cinq minutes d’amnésie s’il vous plaît

Les rayons timides du soleil lui caressent la peau comme le ferait le baiser d’un homme, quelques mèches de cheveux bouclés se rebellent et se battent entre elles pour lui faire une aura de sauvageonne, une odeur de café lui taquine les narines, envahissant cet endroit encore endormi, prête à lever les persiennes de ces yeux engourdis.

-Clac-

Une pièce éclairée, un plafond immaculé, des murs qui ont un peu vécu, des objets dont l’histoire lui semble inconnue.

« Je suis amnésique, j’ai tout oublié.
Mes premiers pas, mes premières joies, le regard d’un père, le sourire d’une mère, tout est effacé. Suis-je l’ainée d’une grande famille ou bien la petite dernière que l’on faisait pleurer juste pour lui rappeler son infériorité ? Je n’ai plus aucun souvenir. Étais-je de celles que l’on torturait dès leur premier jour de classe ou faisais-je partie de ce groupe d’élite qui passait ses nuits à mijoter méthodiquement ses prochaines vilénies, jusqu’à ce que l’innocente noie son regard dans le sol de la classe ? Étais-je une jeune fille insouciante à l’âme rebelle, au cœur passionné ou étais-je de celles qui faisaient leur belle devant des miroirs lustrés ? Faisais-je partie du monde adulte où la violence régnait, l’inégalité se justifiait, où la justice se rêvait et les lois se négociaient ?

J’ai oublié les insultes sur les murs, le sel renversé dans la nourriture, les vêtements déchirés, les crayons dépossédés, les amis qui n’en sont pas et ceux qui auraient pu l’être, les chemins abîmés et les détours inventés, les faux sourires ingénus et ceux que je n’ai pas vu, les rires de ces gosses insupportables à qui l’on souhaite un avenir misérable.

Je suis également dépouillée ce cet arrière-goût factice de volupté et de libertés fantasmées que l’on absorbe avec inconscience lors de l’adolescence. Je fais mes adieux à ces profs décérébrés qui vous jettent dans des cages aux barreaux élimés, qui prennent leur pied au moment de vous mettre un zéro pointé et qui vous causent comme si vous étiez un demeuré. Je signe un au revoir de la main à tous les garçons qui m’ont sans doute faite pleurée, pour qui je me suis entichée, qui m’ont emmenée, détournée, emballée, tenté de m’embrasser puis qui m’ont jetée, dégagée, insultée et humiliée.

On a ôté de ma mémoire mes premiers pas d’adulte dans ce monde carnassier dont on ne m’avait pas parlé. Une petite pensée pour ces enseignants qui se sont fourvoyés à nous le cacher, avec grande habilité, je dois l’avouer. Je m’imagine leur lever un doigt honorifique sous le nez, à tous ces voleurs de rêves, à tous les employeurs du monde qui pensent que la vie est faite de soumissions, de dos courbés, d’acceptation sans rébellion, à tous ces gens qui se laissent faire, qui ont le cœur noyé de misères mais qui continuent de ramper dans la terre, finissant leurs vies sans avoir jeté un œil en l’air.

Je suis ravie d’être dépossédée du souvenir de mon premier rendez-vous, de ses mots doux et de ses baisers dans le cou. Sans souvenir, on est également dépouillé de toute trahison, de déception, de mensonge que l’on souhaite imaginer comme étant la seule vérité. Dans mon esprit atrophié, je pourrais lui jeter ses fleurs aux pieds, l’accuser de tous les maux, lui cracher d’inventifs mots d’oiseaux, lui rappeler qu’une histoire se vit à deux et, évidemment, lui avouer qu’il est nul au pieu.

Dans une vie inventée, je pourrais hurler sur le premier venu, me balader dans les rues toute nue, avaler des milliers de calories sous le nez d’une minette amaigrie, oublier les visages ravagés, les sourires édentés, rouler des biceps, jouer les forceps, torturer à coup de petites cuillers le chien de la maison de derrière, qui aboie sans discontinuer pour attirer les coups de pieds, avouer à tous les mômes que le Père-Noël n’est qu’un fantôme, les voir pleurer et m’en féliciter.

J’aimerais m’imaginer comme une héroïne, pleine de courage et de gloire, un peu shootée à la cocaïne, il ne faut pas abuser quand même, j’ai envie que le lecteur me plaigne, et aussi qu’il m’aime. J’aurais un mari aimant, des enfants devenus grands, j’écrirais un roman pour les malvoyants. Je ferais le tour du monde, j’écrirais des cartes postales avec des mots de femme fatale, destinées à mes amis, à mon ex-mari. Adieu femme au foyer, meuf mal baisée, je tirerais ma révérence, avec allure, classe et condescendance. Je pourrais rêver de calme et de silence, d’être tout simplement une femme sans descendance. Pas un bruit n’effacerait mes rêveries… »

Des petits pas plein d’élan se rapprochent, des gémissements, des pleurs, des cris, des « aïe », des « j’vais tout l’dire ! », des « toi-même ! », d’autres grognements, des plaintes aiguës, d’autres moins. La porte des enfers s’ouvre en grand. C’était inévitable.

- Chérie ! Les gosses sont intenables, ils ont faim, Pierre et Tom se battent, le lit de Léa pue la pisse, c’était nulle cette idée de lui enlever les couches. Je dois sortir avec Max et je ne trouve pas ma chemise… T’sais, la bleue. Celle qui m’a coûté un bras…
- …
- Chérie ? Tu fais quoi ?
- Je faisais un beau rêve…

Dernière édition par A vos livres le Dim 14 Juin - 01:21 (2015); édité 1 fois
Dim 14 Juin - 01:08 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
A vos livres
Lectivores
Lectivores

MessagePosté le: Dim 14 Juin - 01:11 (2015)    Sujet du message: Cinq minutes d'amnésie s'il vous plaît Répondre en citant

Juste parce qu'il n'y avait pas beaucoup de participations,
juste parce que je trouvais le thème sympatoche
Et juste parce que je me suis amusée à l'écrire.

Toute fois, je n'écris jamais jamais jamais, donc, voilà, une ptite première pour moi.

NB : en espérant que les Lectis aient le droit de participer....
Dim 14 Juin - 01:11 (2015)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Dim 14 Juin - 01:42 (2015)    Sujet du message: Cinq minutes d'amnésie s'il vous plaît Répondre en citant

Oh ba c'est un beau cadeau d'anniversaire pour Philippe ^^

Bon déjà ça fait super plaisir de voir une lectivore se jeter dans le grand bain de l'écriture. 
Et je te trouve drôlement habile pour quelqu'un qui n'a jamais écrit. Comme quoi lire beaucoup ça aide. ^^
Ton écriture est propre, fluide, presque musicale. ça se lit sans embûches. Tu joues même avec les sonorités. L'histoire est bien construite, et puis le ton est frais, vif voir mordant. J'aime beaucoup comment cette femme se laisse mener par son imagination. Jusqu'à cette fin assez ironique et inhabituelle.

Moi je dis, faites gaffe, une femme libérée est dans la place ^^
Dim 14 Juin - 01:42 (2015)
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Dim 14 Juin - 06:06 (2015)    Sujet du message: Cinq minutes d'amnésie s'il vous plaît Répondre en citant

Tout d'abord bravo, se jeter comme ça dans l'écriture et réussir à nous offrir un texte de cette qualité je dis bravo.L'histoire est originale et très menée.
Tu as un rythme et un style qui m’a accroché je me suis laissée guider par tes mots et c’est du bonheur.
Et la fin est bien trouvée. 
Beaucoup de poésie et de très belles images.
Bravo miss 
Dim 14 Juin - 06:06 (2015)
Auteur Message
valet2trefle
Super coup de coeur...
Super coup de coeur...

MessagePosté le: Lun 15 Juin - 12:53 (2015)    Sujet du message: Cinq minutes d'amnésie s'il vous plaît Répondre en citant

C'est vraiment la première fois que tu écris? Et bien chapeau, c'est réussi! J'ai particulièrement aimé cette phrase : "Je m’imagine leur lever un doigt honorifique sous le nez, à tous ces voleurs de rêves, à tous les employeurs du monde qui pensent que la vie est faite de soumissions, de dos courbés, d’acceptation sans rébellion, à tous ces gens qui se laissent faire, qui ont le cœur noyé de misères mais qui continuent de ramper dans la terre, finissant leurs vies sans avoir jeté un œil en l’air". Super rythme et belles sonorités!

https://bibliothequedesophie.wordpress.com/
Lun 15 Juin - 12:53 (2015)
Auteur Message
A vos livres
Lectivores
Lectivores

MessagePosté le: Lun 15 Juin - 16:31 (2015)    Sujet du message: Cinq minutes d'amnésie s'il vous plaît Répondre en citant

Merci beaucoup, tout le monde Embarassed
Lun 15 Juin - 16:31 (2015)
Auteur Message
Marie D
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 15 Juin - 23:52 (2015)    Sujet du message: Cinq minutes d'amnésie s'il vous plaît Répondre en citant

J'ai adoré ton texte, mélange de poésie, rêverie, saccadées par l'ironie et un côté "cru" qui apportent du relief. C'est vraiment un style d'écriture que j'aime. Ton récit est fluide et bien mené. Ce fut un plaisir de te lire ! 
Lun 15 Juin - 23:52 (2015)
Auteur Message
Philippe Mangion
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Mar 16 Juin - 20:24 (2015)    Sujet du message: Cinq minutes d'amnésie s'il vous plaît Répondre en citant

Avo, je suis "sur le cul" quant à ta qualité de ton écriture. On a vraiment l'impression que tu pratiques depuis toujours.
Il y a quelque chose de très troublant dans ton texte. Le fait que tu aies choisi l'angle d'un personnage qui rêve de devenir amnésique donne des phrases surréalistes comme "J’ai oublié les insultes sur les murs, le sel renversé dans la nourriture, les vêtements déchirés, les crayons dépossédés, ..."
La narratrice raconte ... ce qu'elle a oublié !
C'est une sorte d'expérience de lecture.
Bravo !
Mar 16 Juin - 20:24 (2015)
Auteur Message
Cerise_david
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 17 Juin - 10:47 (2015)    Sujet du message: Cinq minutes d'amnésie s'il vous plaît Répondre en citant

Pour une première c'est juste top ! C'est dynamique. On est accroché. Les mots frappent et tombent justes ! Belle idée et belle approche !
Mer 17 Juin - 10:47 (2015)
Auteur Message
El.
Mega Coup de Coeur
Mega Coup de Coeur

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 21:47 (2015)    Sujet du message: Cinq minutes d'amnésie s'il vous plaît Répondre en citant

Très belle réussite pour un premier texte! C'est très habile la manière dont tu traites le défis, et la note d'humour finale très sympa
Ton écriture est belle naturellement, et tu aurais tort de te limiter!
Certaines phrases m'ont semblé peut-être un peu longue...mais c'est très perso, une question de gout uniquement et de style. J'aime mieux plusieurs phrases courtes qu'une seule trop longue en fait.
M'enfin c'est du détail...
Hâte de te relire Avo!
Encore bravo

http://aubordeldesrev.eklablog.com/
Jeu 18 Juin - 21:47 (2015)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:48 (2016)    Sujet du message: Cinq minutes d'amnésie s'il vous plaît

Aujourd’hui à 12:48 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°84

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation