S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Sur la tête

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°51 à 100 » Défis n°81 à 90 » Défi n°84
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marie D
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 15 Juin - 22:52 (2015)    Sujet du message: Sur la tête Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
J'adore nos parties de cache-cache. C'est le moment préféré de ma journée, d'autant plus qu'ils sont de plus en plus fréquents. Je l'observe du haut de ma tour de lianes argentées en train de s'affairer à me chercher, grommeler, maugréer, tout retourner dans la maison, mettre encore plus de désordre dans le désordre pendant une heure, deux parfois... jusqu'à ce qu'elle se résigne en s'affalant dans un fauteuil dans un soupir de désarroi et finir par s'assoupir en ronflant la bouche grande ouverte. C'est à ce moment là qu'il me plairait de lui pincer le nez ou de lui tirer les poils des sourcils... Mais faudrait pas qu'elle clapse la vieille... Avec qui pourrais-je me distraire après ?

Au bout d'une heure, elle se réveille mais elle ne veut plus jouer. Dommage, ma cachette était trop bien trouvée. Mais non, elle a changé d'avis. Elle recommencera plus tard, à son retour du marché et avant ses mots casés qu'elle ne parvient plus à compléter... Les mots et leur signification ne sont plus que confusion, son cerveau n'est plus que gruyère, des trous noirs s'y creusant petit à petit en projetant ses souvenirs dans le registre des oubliettes.

En allant aux courses comme elle dit, il lui arrive de faire des détours non prévu. Parce qu'à défaut de tourner en rond pour revenir au bercail, elle bifurque, s'aventure sur des sentiers inconnus, acquiesce à des politesses de passants issus d'un passé pas si lointain qu'elle ne reconnaît plus... Pourtant, elle est sûre de l'avoir vu quelque part celui-ci ? Mais oui bien sûr, ça lui revient... peut-être... Ne serait-ce pas un voisin ?

Elle sait bien que quelque chose ne tourne pas clair. Hier, elle a rangé sa serviette de table dans le frigidaire, a jeté la télécommande dans le vide ordure, a gardé ses pantoufles pour aller à la messe, a donné le nom de sa fille à sa petite fille. Elle est même persuadée d'avoir croisé Paul, son grand amour, très chic dans son costume, le même que celui qu'il portait il y a cinq ans... dans son cercueil. 

J'adore nos aventures ! Sauf qu'une fois, j'ai failli mourir asphyxiée dans la panière à linge sale. L'écouter pester m'amuse. Elle bredouille, baragouine. Sa diction est marquée d'absences de par sa mémoire qui flanche. Et ça la rend aussi fêlée que sa caboche, ça la rend méchante... et grossière... Ah ! Les messieurs en bleu qui l'ont ramenée à la maison l'autre jour en ont pris pour leur grade ! J'en ris encore... "Mais bien sûr que non je ne me suis pas perdue ! Espèce de... Espèce de... cornichons !" Avait-elle vociféré. J'ai failli en tomber à la renverse.

De retour à la maison, j'attends patiemment qu'elle veuille bien reprendre la partie. Le panier de provisions est resté sur le palier. C'est avec lui qu'elle recommence le jeu. Quelle veine il a celui-là ! 
"Et moi ! Et moi ! Houhou ! Je ne suis pas loin et je sais bien que tu ne peux pas te passer de moi !"

Elle tourne, elle vire, cherche dans toutes les pièces, dans les moindres recoins, bougonne et tremble, s'angoisse, panique parce que soudain, en voyant le panier, elle voit des végétaux extraterrestres, elle en est persuadée, des courgettes géantes, des tomates maléfiques... L'objet en osier se met à voler et à larguer des trombes d'haricots verts meurtriers... comme les bombes qui sont tombées hier, en 40. Elle ne peut pas hurler, elle est tétanisée. Elle voit un crabe se transformer en berger allemand qui lui plante ses crocs dans son jupon. Elle ne peut pas s'en libérer et elle s'écroule sur un lit de coquilles d'huîtres.

Elle m'entraîne dans sa chute et je rebondis sur le carrelage. Aïe, je me suis cassé le verre droit ! Et elle ne bouge plus...

"Claudette... Hé Claudette... Tu m'as trouvée, ça y est, t'as gagné. On peut rejouer hein ? Claudette ? Tu peux te réveiller maintenant..."
Lun 15 Juin - 22:52 (2015)
Auteur Message
Marie D
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 15 Juin - 22:58 (2015)    Sujet du message: Sur la tête Répondre en citant

Bon, j'ai un peu "merdouillé" sur ce défi, je ne me suis pas réveillée Alzheimer, ni même ait été diagnostiquée comme tel... mais bon, pas vraiment étrangère au sujet, ça m'a inspiré... ça ! 
Lun 15 Juin - 22:58 (2015)
Auteur Message
Philippe Mangion
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Mar 16 Juin - 20:09 (2015)    Sujet du message: Sur la tête Répondre en citant

Marie, j'adore te lire, j'adore ta manière de raconter.En plus, il y a un mystère pour moi dans ton texte. Qui est le narrateur ? Je me dis que ce sont les lunettes, mais lorsque je lis la phrase "Je l'observe du haut de ma tour de lianes argentées", j'hésite.
Maintenant, c'est vrai que ce qui m'intéressait, c'était le ressenti de celui qui perd la mémoire. Sur ce point je suis un peu frustré.
Mar 16 Juin - 20:09 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Mar 16 Juin - 22:04 (2015)    Sujet du message: Sur la tête Répondre en citant

Comme Philippe je me suis pris au jeu en essayant de trouver l'identité du narrateur. Tu as une façon de raconter à la fois tendre et vivante. J'ai été un peu déstabilisé par le passage du panier à linge, car elle semblait avoir des hallucinations visuelles et je ne suis pas sûr que la maladie d'Alzheimer provoque cela...
Mais enfin l'ensemble est fort plaisant, bravo
Mar 16 Juin - 22:04 (2015)
Auteur Message
Cerise_david
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 17 Juin - 10:08 (2015)    Sujet du message: Sur la tête Répondre en citant

Je dirais les lunettes, celles qui ont une cordelette pour les porter autour du coup. Ce qui fait qu'elle les a autour du coup quand elle tombe. mais qu'elle ne les voit pas... je pars loin...

j'ai aimer. C'est rythmer !!! c'est bien tourner. Et c'est Alzheimer... ca nous fait perdre la boule.
Mer 17 Juin - 10:08 (2015)
Auteur Message
El.
Mega Coup de Coeur
Mega Coup de Coeur

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 21:19 (2015)    Sujet du message: Sur la tête Répondre en citant

Maintenant que vous l'dites, j'pencherai bien pour les binocles itou... Cool

http://aubordeldesrev.eklablog.com/
Jeu 18 Juin - 21:19 (2015)
Auteur Message
Marie D
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Ven 19 Juin - 14:48 (2015)    Sujet du message: Sur la tête Répondre en citant

merci pour vos commentaires. il s'agissait bien sûr des lunettes. Je comprends parfaitement Philippe que mon texte ne répondait pas à tes attentes. L'essentiel étant pour moi le plaisir d'écrire et j'espère, le plaisir pour vous de me lire.
Yannick, pour avoir vu mon feu papy atteint de cette maladie, je peux t'affirmer qu'il avait des hallucinations (du genre voir les présentateurs télé rentrer chez lui et se mettre à les insulter). Maintenant, était-ce lié à Alzheimer ? Mystère.
Merci en tout cas et rendez-vous dans les prochains défis !
Ven 19 Juin - 14:48 (2015)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:22 (2016)    Sujet du message: Sur la tête

Aujourd’hui à 22:22 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°84

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation