S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Lettre d'adieu

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°51 à 100 » Défis n°81 à 90 » Défi n°85
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marie D
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 20 Juin - 16:17 (2015)    Sujet du message: Lettre d'adieu Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
" 30 août 1914

Mon amour,

Il m'ont appelé, parmi tant d'autres qui, comme moi,  s'en vont défendre la patrie en laissant derrière nous nos femmes comme témoin de notre existence et nos enfants comme empreinte de notre passage.

Bien sûr que je ne l'ai pas cherché, bien sûr que je ne le veux pas. Ce François-Ferdinand là, je ne le connais même pas.  Je pense que l'histoire et bien plus compliquée qu'elle n'y paraît et je n'ai pas demandé à y être mêlé. 

On m'envoie dans la Marne, ce n'est pas si loin. Cela aurait été une cure de jouvence, je t'aurais emmenée ma mie. Mais ce voyage s'annonce être une cure de souffrance avant la délivrance.

Et  je n'ai pas demandé à dire Adieu à ceux que j'aime, à toi ma douce, à Paul et Rose qui ne verront jamais vieillir leur père. Leur parleras-tu de moi comme un héros ? Je ne suis pas un héros. Je suis juste l'une de ces brebis que l'on déguise de guenilles bleues comme l'horizon et d'un bol ridicule avec une chance, peut-être, que la cervellière laisse rebondir une ou deux abeilles avant d'atteindre ma caboche pour de bon.  

Je sais ce qui m'attend. Le cabot ne pourra pas me sentir et m'enverra illico dans un coup. Malhabile que je suis, je ne ferai pas long feu, si ce n'est pas sur le terrain, ce sera dans l'ambulance qui n'aura pas le temps de me conduire auprès de mes alliés blessés. À moins qu'une fine m'épargne cette fatalité et me ramène auprès de toi. Je n'y crois pas. Parce que si je ne meurs pas sur le front, ce sera dans un boyau, de famine par manque de boule, ou de gangrène par manque d'hygiène. Je vois déjà l'horreur qui se dessine. Seul ton visage me rappellera que j'aurais vécu une vie avant celle-ci, une vie heureuse, joyeuse, une vie finie.

Alors mon aimée, je vais m'efforcer de garder en mémoire pour le temps qu'il me reste cette image de toi, de ta jolie robe fleurie que tu portais en ce jour de kermesse, de ton beau sourire qui a répondu à mes avances timides, de tes joues rosies par nos actes charnels, de la fabuleuse vallée de tes seins, ta merveilleuse chute de reins, tes soupirs d'extase, tes douleurs d'enfantement...

Tu es là, à côté, dormant sur notre couche. Ma tête est déjà partie et tu ne le sais pas. Tu me manques déjà. Si ça ne tenait qu'à moi, je me ferais sauter la cervelle par avance. Mais ma lâcheté fait que je préfère que toi et les enfants me considèrent en martyre plutôt qu'en dégonflé.

Mes affaires sont prêtes, reste plus qu'à boucler mon baluchon, me remplir la panse d'un reste du délicieux ragoût que tu as cuisiné ce soir, la portion de rata m'y fera penser à regret.

Dis aux enfants que je les aime, à mes parents aussi.

N'oublies surtout pas mon amour, ma douce, ma mie, mon aimée, ma muse, que du fond de l'entonnoir qui m'avalera, ma dernière pensée sera pour toi." 
Sam 20 Juin - 16:17 (2015)
Auteur Message
Cerise_david
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 20 Juin - 17:27 (2015)    Sujet du message: Lettre d'adieu Répondre en citant

Première participation très douce à lire... j'aime les lettres. Les lettres qui parle d'amour. Je me doutais que quelqu'un parlerai de la première... peu sont revenus... j'espère que ton personnage reviendra. 

J'aime le ton grave. Le vocabulaire. Dommage qu'il ne croit pas en une fin heureuse... Jolie plume Marie comme toujours. 
Sam 20 Juin - 17:27 (2015)
Auteur Message
Philippe Mangion
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Mer 24 Juin - 23:42 (2015)    Sujet du message: Lettre d'adieu Répondre en citant

Bravo, Marie ! A travers toutes tes participations aux défis (j'ai l'impression qu'on est les tauliers tous les deux, en ce moment), je trouve que tu montres une grande richesse et une grande variété d'écriture. Là, tu as su trouver un fond, une forme et un vocabulaire très crédibles pour l'époque.
Ce qui ne change pas, c'est qu'il en ressort une douceur très agréable à la lecture. Dans le commentaire d'un défi précédent, tu avais promis "de la viande", heureusement tu ne t'es pas laissée aller à cette facilité.
Il y a une touche "Marie" que désormais je pourrais reconnaître.
Mer 24 Juin - 23:42 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Jeu 25 Juin - 12:06 (2015)    Sujet du message: Lettre d'adieu Répondre en citant

Douceur et douleur pour ce défi sans retour possible. Bravo
Jeu 25 Juin - 12:06 (2015)
Auteur Message
El.
Mega Coup de Coeur
Mega Coup de Coeur

MessagePosté le: Dim 28 Juin - 10:30 (2015)    Sujet du message: Lettre d'adieu Répondre en citant

Tu adaptes parfaitement ton écriture aux circonstances, j'ai trouvé ça beau et sans fausse note

http://aubordeldesrev.eklablog.com/
Dim 28 Juin - 10:30 (2015)
Auteur Message
La Plume du Chakal
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Mar 30 Juin - 00:04 (2015)    Sujet du message: Lettre d'adieu Répondre en citant

Jolis mots, on s'y croirait , la forme épistolaire colle très bien à la contrainte,  bien ouéj '  

"Un blog qu'il est bien pour le lire"

https://www.facebook.com/laplumeduchakal
Mar 30 Juin - 00:04 (2015)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:09 (2016)    Sujet du message: Lettre d'adieu

Aujourd’hui à 10:09 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°85

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation