S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
le velo

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°51 à 100 » Défis n°81 à 90 » Défi n°85
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
moyen chog
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Dim 21 Juin - 23:26 (2015)    Sujet du message: le velo Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
une vieille ferme, défraîchie, posée sur un promontoire qui domine le village; c"est là qu'j'habite.
Avec mes parents usés par le temps qui passe. Pour monter chez nous il faut juste prendre à droite de l’église, le chemin cabossé, bordé de vieux platanes déformés. ça vous enméne dans la cour de la ferme et pas ailleurs.
Je profite du soleil déclinant pour retaper mon vieux vélo; freins, pneus, rayons, tout y passe et en plus ça m'occupe l"esprit.
Fin septembre 1917, fin d'après midi, début de la fin.
Instinctivement, subitement je relève la tête et je le vois, le vieux monsieur au dos voûté, montant au milieu du chemin, le regard perdu aux bouts de ses godasses. Et je comprends rapidement que là, c'est pour ma pomme.
Alors je m'effondre, je tombe à genou au milieu de la cour, et j' dégueule tout. Même plus que tout. Car j'ai peur et je suis déjà mort de trouille. Car je sais. Et j' pisse dans mon froc, tout. Et même plus que tout.
Et je suis sec à l’intérieur, alors je cri, rauque, puissant , ça se termine comme une plainte longue, longue venue du fin fond de mon ventre.
Le garde champêtre s'approche de moi, me pose une main sur l’épaule et me dis: tu pars dans 8 jours dans les hautes Vosges. Sois fort petit. Il me glisse dans une main ma lettre de mobilisation et repart au village.
Et je reste prostré, acculé, sonné. Car je sais, j'ai vu tous ces soldats revenus du front, cassés, en vrac, cabossés comme le chemin.
Gueules arrachées,destins brisés,membres mutilés, et tout ces cercueils rendus a des familles dévastées.
Alors, je suis là, prostré, au milieu de mes déchets et je sais que je pourrais rester là pendant les 8 jours qui m' reste. 
Alors je suis là, prostré, au milieu de mes déchets et je rassemble le peu de courage et de dignité  qui m' reste.
Et je me relève, chancelant, branlant et je vois la tranchée remplie de 30 cm d"eau brunâtre ou cours des gros rats mieux nourris que les soldats.
Et je m'ferais des copains qui mourront avant moi.
Et je me referais des copains qui mourront après moi.
Et j'entendrais des gars qui prient alors qu'ils croient en rien.
Et j’écouterais des dents qui s'entrechoques, et je verrais ma propre peur dans leurs regards.
Et j’écrirais une belle à mes parents je leur dirais mon bonheur de défendre notre pays et je leur demanderais dire à tout le village qu'on va gagner. Bientôt.
Et que je serais avec eux pour les foins.
Et que je pleure plus, que j'me dégueule plus et que j'me pisse plus dessus. Parce que je suis sec.

Je suis debout, chancelant, branlant, au milieu de la cour de la ferme. Le soleil se couche derrière le village 

Ébahi, meurtri, je pu.
Dim 21 Juin - 23:26 (2015)
Auteur Message
A vos livres
Lectivores
Lectivores

MessagePosté le: Dim 21 Juin - 23:47 (2015)    Sujet du message: le velo Répondre en citant

j'écris pas souvent de com' sur les défis des plumis... honte à moi... Mais quand je kiffe vraiment vraiment beaucoup, j'viens le dire.
J'aime. Un grand bravo à toi
Dim 21 Juin - 23:47 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
moyen chog
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Lun 22 Juin - 00:05 (2015)    Sujet du message: le velo Répondre en citant

alors merci. 
Lun 22 Juin - 00:05 (2015)
Auteur Message
Cerise_david
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 22 Juin - 00:25 (2015)    Sujet du message: le velo Répondre en citant

J'ai aimer l'ambiance sombre. La terrible nouvelle. J'ai aimer l'image du vélo qui va rester démonter. C'est haletant. On cherche son souffle. Je regrette un peu que ça parle de la 1ere mais c'est le côté du défi. Surprenant. Merci pour cette participation. 
Lun 22 Juin - 00:25 (2015)
Auteur Message
moyen chog
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Lun 22 Juin - 08:02 (2015)    Sujet du message: le velo Répondre en citant

Milles merci, cerise 
Lun 22 Juin - 08:02 (2015)
Auteur Message
Marie D
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 22 Juin - 09:01 (2015)    Sujet du message: le velo Répondre en citant

Ton texte est prenant et émouvant. L'ambiance est bien "plantée", le vocabulaire bien choisi. On souffre avec le personnage. J'ai aimé.
Lun 22 Juin - 09:01 (2015)
Auteur Message
moyen chog
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Lun 22 Juin - 10:43 (2015)    Sujet du message: le velo Répondre en citant

je ne m’habituerai jamais à recevoir des mots gentils pour quelques phrases couchées sur un bout de papier.

alors merci Marie.  
Lun 22 Juin - 10:43 (2015)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Lun 22 Juin - 20:56 (2015)    Sujet du message: le velo Répondre en citant

Bravo pour ce texte fort bien troussé. C'est simple, direct, et puissamment écrit. La douleur, la peur la lucidité de ton personnage teintent ton texte d'un fatalisme déchirant.

ps : Merci pour cette ébouriffante première participation, et n'hésite pas à te présenter dans la rubrique présentation. C'est notre seule exigence envers les nouveaux plumis
Lun 22 Juin - 20:56 (2015)
Auteur Message
moyen chog
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Lun 22 Juin - 21:32 (2015)    Sujet du message: le velo Répondre en citant

il parait que la première fois c'est simple,  direct et ébouriffant.
Même fort bien troussé.
Merci pour tes mots.
Lun 22 Juin - 21:32 (2015)
Auteur Message
El.
Mega Coup de Coeur
Mega Coup de Coeur

MessagePosté le: Dim 28 Juin - 10:26 (2015)    Sujet du message: le velo Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé, c'est très prometteur, ton style est rythmé et j'ai beaucoup aimé la dimension humaine de ce jet. Y a un truc qui m'a cramé la rétine (mais j'suis perso très sensible à ça) ce sont les fautes (conjugaison/syntaxe) y'en a pas mal et du coup c'est dommage pour moi parce que ça gâche un peu l'ensemble...la dernière phrase est juste parfaitement en place, après un jet qui a un très bon rythme et de la fluidité brefz je kiffe gravz!

http://aubordeldesrev.eklablog.com/
Dim 28 Juin - 10:26 (2015)
Auteur Message
moyen chog
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Dim 28 Juin - 15:43 (2015)    Sujet du message: le velo Répondre en citant

Merci El

Je rêve d'un monde sans conjugaisons et syntaxes, sans arbitres de foot et sans rillettes d'oie.
Mais je rêve...

au fait, merci pour le nouveau défi, je n'ai aucune idée de ce que je vais écrire, sujet très difficile.

salut
Dim 28 Juin - 15:43 (2015)
Auteur Message
La Plume du Chakal
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Mar 30 Juin - 00:08 (2015)    Sujet du message: le velo Répondre en citant

Canon c'jet ! Et putain d'rythme , bien ficelés  , ça pulse !

"Un blog qu'il est bien pour le lire"

https://www.facebook.com/laplumeduchakal
Mar 30 Juin - 00:08 (2015)
Auteur Message
moyen chog
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Mar 30 Juin - 12:02 (2015)    Sujet du message: le velo Répondre en citant

merci, à toi  la plume du chakal.

et à ta santé.
Mar 30 Juin - 12:02 (2015)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:27 (2016)    Sujet du message: le velo

Aujourd’hui à 02:27 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°85

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation