S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Les enfants de l'aube - PPDA

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Le coin des Lectivores » Challenge des Lectivores » Challenge 2 - Un livre publié l'année de votre naissance
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
A vos livres
Lectivores
Lectivores

MessagePosté le: Mar 23 Juin - 19:20 (2015)    Sujet du message: Les enfants de l'aube - PPDA Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

Résumé :

Porté en lui depuis longtemps, le premier roman de Patrick Poivre d'Arvor est un roman d'amour. D'amour fou entre deux adolescents. À l'écart de la comédie des adultes qu'ils récusent. Ils se jettent dans la plus belle et la plus émouvante des aventures... comme des oiseaux contre une vitre dans les couleurs de l'aube. Cette tendre et tragique histoire d'amour, chacun de nous l'a vécue - ou rêvée.

Mon avis :

Bon bah, voilà, j'ai lu mon petit challenge Lecti (depuis un p'tit moment déjà...), à savoir un livre publié en 1982 !

Je n'avais jamais lu de livre de PPDA... Et bien, voilà une lacune qui sera comblée. Il nous offre un roman court, intense et d'une grande poésie. Il nous raconte l'histoire d'amour entre deux adolescents, dans les années 1960 : Tristan et Camille. Cette douce romance d'enfant nous émeut, la tragédie qui lui tourne autour, nous peine.

Je suis assez surprise par la plume de l'auteur, à l'âge de 17 ans.... Elle est douce, poétique et pleine d'images, mais pas seulement. Elle est aussi directe, un peu rebelle, ce qui nous permet de traduire le comportement insoumis de nos deux héros, dans ce milieu d'adultes, dans ce monde de maladies.

Mon petit bémol serait qu'au tout début du livre, je me suis un peu perdue pour savoir qui était notre héros... Alexis ? Tristan ? Les époques se confondent et j'ai dû faire preuve d'un peu d'inattention... (Mea Culpa)

Ce livre m'a plu, même si j'ai "coupé" ma lecture en deux... Oui, j'ai lu facilement les moments de joie, de coup de foudre, de déclarations, puis... je sentais le drame arriver. Et j'ai laissé cette partie pour une belle journée ensoleillée toulousaine, histoire de contrebalancer un éventuel chagrin livresque !

En tout cas, belle histoire, belle découverte pour ma part.
Mar 23 Juin - 19:20 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Mer 24 Juin - 19:30 (2015)    Sujet du message: Les enfants de l'aube - PPDA Répondre en citant

Oh vive le club 82  
et belle critique qui peut faire hésiter le lecteur entre la qualité d'écriture PPDA et un certain manque clarté dans son récit. Puis lecture entrecoupée parce que tu as sans doute beaucoup à lire pour ton blog ?
Je n'ai jamais lu PPDA, je le lirai peut-être si un bouquin me tombe entre les mains mais bon rien de moins sûr. 
Mer 24 Juin - 19:30 (2015)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Ven 26 Juin - 08:19 (2015)    Sujet du message: Les enfants de l'aube - PPDA Répondre en citant

J'ai souvent entendu du bon sur l'écriture de PPDA. Et ce sont les mêmes mots que tu emploies. Il y en a un qui fait partie de ma Pile à Lire, c'est "L'expression des sentiments", je ne sais pas si quelqu'un connaît de nom? Mais bon, il en a écrit tellement!

Merci pour ta critique en tout cas. Tout en douceur, malgré le drame apparent!
Ven 26 Juin - 08:19 (2015)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
A vos livres
Lectivores
Lectivores

MessagePosté le: Ven 26 Juin - 18:00 (2015)    Sujet du message: Les enfants de l'aube - PPDA Répondre en citant

@Yannick : Ouais... euh... nan... euh... ouais ! J'ai vraiment vraiment trop lu pour mon blog !
( 1982)

@Atéa : Le livre que tu cites, je ne le connais pas... J'ai entendu parlé du livre en rapport avec sa fille qui s'est suicidée (je crois que c'est "Elle n'était pas d'ici") qui, apparemment serait tout aussi bien. Voilà Si un jour, comme toute lectrice, tu te décides de vider ta PAL, alors tiens-nous au jus sur ton PPDA
Ven 26 Juin - 18:00 (2015)
Auteur Message
El.
Mega Coup de Coeur
Mega Coup de Coeur

MessagePosté le: Dim 28 Juin - 11:09 (2015)    Sujet du message: Les enfants de l'aube - PPDA Répondre en citant

J'ai lu du PPDA y a une quinzaine d'année, et je ne sais plus lequel mais j'pense que c'était celui-ci et un autre aussi...ça m'avait à l'époque beaucoup émue, vraiment beaucoup je m'en souviens...ça me tente d'en relire du coup maintenant que j'suis une grande fille quoi...en plus j'crois que mon keum en a un dans sa bibli j'vais aller jeter un oeil

http://aubordeldesrev.eklablog.com/
Dim 28 Juin - 11:09 (2015)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:22 (2016)    Sujet du message: Les enfants de l'aube - PPDA

Aujourd’hui à 02:22 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Challenge 2 - Un livre publié l'année de votre naissance

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation