S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Défi 86 - Moyen Chog

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°51 à 100 » Défis n°81 à 90 » Défi n°86
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Jeu 2 Juil - 12:28 (2015)    Sujet du message: Défi 86 - Moyen Chog Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pour vos vacances, n'allez pas en Grèce, vous y êtes déjà.(1) 

Et je voulais parler d'un petit village de Puisaye. 
Et je voulais que l'histoire commence le Samedi 25 Mai 1968. 

Mais je me suis retrouvé en Scanie, au milieu d'un champ de blé en feu, à la poursuite de tueurs venus de Riga. Ah, les chiens! 

Et puis, ma mère venait d'avoir son permis de conduire, alors elle a acheté d'occasion une Dauphine Gordini. Bleue.  
Mais il n'y avait pas d'essence à mettre dedans. 
" c'est à cause du grabuge " qu'elle disait, ma mère. 

En Scanie, Mais t'es complètement con. Et qui lit Mankell ? 

Et je voulais parler d'un cimetière de tractions avant, toutes noires. Qui appartenaient à Mr Serrugue,lepicier-bar-tabac-pompesàessence-dépotdepains-dépotdelaitfraisentier-platdujour-articlesdepêches-duvillage.(2) 
Et on jouait. Avec mes frères et avec Pascal(e), une parisienne en vacances chez sa grand mère. 
Pascal(e) c'était un vrai garçon manqué. Alors on jouait aux gendarmes et aux voleurs, surtout aux voleurs. 

Putain de défi, 3 jours à la campagne avec un bouquin. Mais qu'est ce qui croit El, qu'on a inventé Amazon en 1968 , en Puisaye ? 

Non, en 1968 en Puisaye, j'habitais avec mes parents et mes 6 frères et mes 3 sœurs, et l'unique préoccupation de ma mère était de trouver   de l'huile, de la farine, du sucre, du café, et de l'essence; Pas des livres. 
Le restant, à la campagne, soit on le plantait, soit on le tuait. 
Et je voulais parler de notre maison, un ancien bistrot réaménagé   en logement. Alors, parfois, des vieux rentraient chez nous, s'asseyaient à la table familiale et attendaient qu'on les serve. 
Le Dimanche 26 mai 1968 , comme j’étais enfant de chœur, je suis allé à la messe. Comme tous les Dimanche, à 10h10 Pétantes.  
D'ailleurs on avait surnommé le curé 10h10, pas parce que la messe commençait à 10h10, mais parce qu'il marchait avec les pieds en V. 
Un Dimanche, pour faire une blague, j'ai mis du vin blanc dans les deux burettes, et comme cela lui a plu au curé, alors j'ai continué. 
Et je voulais parler de Piedalu, le facteur, un pied plus haut que l'autre à cause d'une jambe plus courte que l'autre. 
Et je voulais parler du Comte de Chauvet, vieux Mr bedonnant, pas plus Comte que moi j'étais Pape. 
Et je voulais parler de Matesse, un allemand resté ici après la guerre. Il construisait sa maison tout seul, alors de temps en temps on allait lui donner un  coup de mains. 

Hein, quoi la Scanie! Ystad ? Merde lâche moi avec ta Scanie, de toutes façons, ils sont tous morts. 
même Kurt Wallander, il est pas très en forme. 

Et puis, j'aimais Béatrice. Ma Béatrice. Ma Béa. Et moi. Émoi. 
J'aurais tout fait pour elle, du haut de mes 10 ans, c'est à dire pas grand chose. Peut être lui porter son cartable. 
Elle habitait la plus belle et la plus grande maison du village, voir du canton. 
Et un jour elle a déménagé. 
En face de chez nous, il y avait une boulangerie, avec dedans un boulanger et sa femme, qui gueulait tout le temps. D'autant qu'avec la pénurie de farine, c’était pas facile de faire du pain. 
Le Dimanche soir, De Gaulle fit un discours à la télé. j'ai beaucoup pleuré en le voyant, non pas à cause de la teneur de ses propos, non c’était physique. Le poste prenait beaucoup de place dans le salon, alors j'avais l'impression que le Général était assis dans notre canapé. 

Le lundi 27 Mai 1968, L’école reprit. je prenais le car pour y aller. Le préfet avait réquisitionner l’essence pour les pompiers, les gendarmes et les transports en commun. 
Avec mes frères et sœurs nous avions toute la banquette arrière rien que pour nous.  Notre chauffeur s'appelait Mr Simonet, alors de temps en temps, nous lui chantions la chanson du furet : 
il court, il court, le furet, le furet de Simonet 
il est passé par ici 
il ne passera pas par là 
il court, il court le furet , le furet de Simonet... 

Et je voulais parler de mon maître d’école, Mr Cleme,  
Il m'a demandé ce que j'avais écrit pour le défi 86, je lui est tendu mes feuilles, et il a lu. 
Et il m'a regardé et d'un geste vif m'a attrapé par les cheveux et coinça ma tête entre ses cuisses pour me donner une fessée devant toute la classe en beuglant: 
TU ME COPIERAS 100 FOIS QU'ON NE DOIT PAS DIRE DE GROS MOTS DANS UN DEFI. 
ET D'ABORD QUI C'EST CE MANKELL. 
T'AURAIS MIEUX FAIT DE PARLER DE MANON DES SOURCES. 
Adessias ma pitchounette. 

(1) Slogan soixante huitard qui fait référence à la dictature des colonels 
(2) là, c'est fait exprès, El. 
Jeu 2 Juil - 12:28 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
El.
Mega Coup de Coeur
Mega Coup de Coeur

MessagePosté le: Jeu 2 Juil - 22:59 (2015)    Sujet du message: Défi 86 - Moyen Chog Répondre en citant

Moi m'sieur j'li Mankell!!
Les chaussures italiennes, un de mes bouquins que j'aime fort...
Tu m'as bluffée avec ce texte non identifié, la niake et le bagout de ce gamin qui nous raconte sa campagne de 68 et p'tain foutre un Mankell au coeur du récit de cette manière là...tain' suis Shocked

Très très réussi pour moi, j'adore qu'on casse les codes et quand ça reste pourtant un truc complètement évident, énorme!

http://aubordeldesrev.eklablog.com/
Jeu 2 Juil - 22:59 (2015)
Auteur Message
moyen chog
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Ven 3 Juil - 15:19 (2015)    Sujet du message: défi 86 Répondre en citant

Milles merci El, je reste sans mots.
Ven 3 Juil - 15:19 (2015)
Auteur Message
El.
Mega Coup de Coeur
Mega Coup de Coeur

MessagePosté le: Sam 4 Juil - 10:48 (2015)    Sujet du message: Défi 86 - Moyen Chog Répondre en citant

Dépêche toi donc d'en trouver et de nous proposer le prochain défi

http://aubordeldesrev.eklablog.com/
Sam 4 Juil - 10:48 (2015)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:47 (2016)    Sujet du message: Défi 86 - Moyen Chog

Aujourd’hui à 12:47 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°86

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation