S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
La fille de l’autoroute

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°51 à 100 » Défis n°81 à 90 » Défi n°87
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Philippe Mangion
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Sam 11 Juil - 02:35 (2015)    Sujet du message: La fille de l’autoroute Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

Nous étions en juillet 88, je rejoignais Dijon en voiture, pour une semaine de vacances ritualisée chez mes parents. Je roulais sous une pluie battante, et comme chaque début d’été de ces années de fac, je me conditionnais à supporter ces longues journées régressives et ennuyeuses. Ma mère, elle, attendait et préparait mon arrivée depuis plusieurs semaines. 
Près d’Avallon, je m’arrêtai dans une station d’autoroute où j’approvisionnai la Ford Fiesta de la quantité d’essence juste nécessaire pour finir le trajet. Après avoir réglé, je décidai d’aller prendre un café au distributeur.  
Je courais encore sous la pluie quand je la vis dans la salle aux néons crus. Elle portait des talons hauts qui affinaient une silhouette déjà très élancée. Un jean taille basse et un court tee-shirt laissaient admirer un ventre parfait, mis en mouvement par un déhanchement efficace. D’une seule main, elle maintenait un enfant, plaqué sur sa hanche gauche. Il était très calme et montrait un visage rêveur. Elle avait une cigarette entre le majeur et l’annulaire de la main droite, à la manière de Gainsbourg, qu’elle colla finalement sur le coin droit de sa bouche aussi charnue que son visage était effilé, encore allongé par un chignon très haut. Elle plongea les longs doigts de sa main libre dans la poche de son jean, gênés par une volumineuse améthyste montée sur un anneau en or dont la faible circonférence, 48 mm peut-être, n’arrivait pourtant pas à maintenir l’ensemble dans la position souhaitée. Elle parvint enfin, au prix d’un ultime déhanchement, à extraire une pièce de un franc qu’elle introduisit dans le distributeur. La lenteur et la légèreté de ses gestes contrastaient avec les cris et l’agitation des familles aux visages décomposés par la fatigue. Elle buvait doucement et l’enfant ne broncha pas. Son regard se perdait dans la lointaine file de phares diffractée par les gouttes de pluie qui s’attardaient sur la baie vitrée. Elle était seule et donnait envie de l’être. Elle jeta son gobelet, sortit, hâta le pas, sans précipitation. Pas une seule fois son regard ne s’était porté sur moi.  

Toute la semaine, cette fille occupa mes pensées. J’entretenais l’espoir impossible de la croiser au retour, au même endroit. Ce ne fut pas le cas, mais cet été là, le rituel des vacances familiales fut bien plus supportable. 

Sam 11 Juil - 02:35 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Lun 13 Juil - 12:14 (2015)    Sujet du message: La fille de l’autoroute Répondre en citant

Il y a des rencontres comme ça qui marquent. Pourtant rien ne s’est passé juste un frisson une envie mais tout cela reste du domaine du fantasme. 
Ce que je me demande qu’aurais-tu fais si tu l'avais recroise?
Lun 13 Juil - 12:14 (2015)
Auteur Message
Philippe Mangion
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Lun 13 Juil - 14:55 (2015)    Sujet du message: La fille de l’autoroute Répondre en citant

Christine, je n'aurais sans doute rien fait, j'étais trop timide. Il me fallait des perches longues comme l'embouteillage de Fontainebleau pour tenter les prémices d'un début de tentative d'approche.
Mais bon, si par exemple le gamin avait vomi sur mes chaussures, si la mère avait levé un oeil désolé sur moi, si j'avais su réagir avec esprit, si ça lui avait plus, et si, et si, ... 
Lun 13 Juil - 14:55 (2015)
Auteur Message
moyen chog
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Sam 18 Juil - 19:11 (2015)    Sujet du message: la fille de l'autoroute Répondre en citant

t'as remarqué, il pleut souvent à Avalon, et si ça se trouve la fille a retrouvé son mari qui faisait le plein pendant q'elle fumait...
Merci c'est court et pourtant très fort, et très visuel.
Sam 18 Juil - 19:11 (2015)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Dim 19 Juil - 11:59 (2015)    Sujet du message: La fille de l’autoroute Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé ce défi, il y a quelque chose de simple et très fort. En fait tout est entre les lignes aussi. Et je suis assez d'accord, les "peut-être" qu'on espère, qu'on imagine, sont des moteurs aussi puissants que les choses qui arrivent réellement.
Dim 19 Juil - 11:59 (2015)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Sam 15 Aoû - 16:23 (2015)    Sujet du message: La fille de l’autoroute Répondre en citant

Par touches descriptives tu dessines devant nous une scène hors du temps hantée par une charmante magnétique. C'est très plaisant à lire
Sam 15 Aoû - 16:23 (2015)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:26 (2016)    Sujet du message: La fille de l’autoroute

Aujourd’hui à 02:26 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°87

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation