S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Défi 89 - Moyen Chog

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°51 à 100 » Défis n°81 à 90 » Défi n°89
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Mer 26 Aoû - 17:40 (2015)    Sujet du message: Défi 89 - Moyen Chog Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Voici le texte de Moyen Chog. Bonne lecture

Tu Meurs 

Alors il se tourne et se retourne dans ces grands draps blancs immaculés et rêches. Comme de la toile émeri. 
Et il ne dort pas. 
Et il ne dort plus. 
Et il attend patiemment, un rictus de douleur lui déforme le visage émacié, les yeux ne maigrissent pas, eux. 
Et il attend patiemment que l'infirmier le soulage, un peu, avec une piqûre de morphine. Juste pour dormir un peu. 
L'attente est longue mais il ne s’énerve pas. Il ne s’énerve plus. Il n'en a plus la force, plus le désir. 
Alors il se tourne et se retourne dans ces grands draps blancs trempés de sueur, comme dans un cercueil enterré dans une terre humide. 
Et comme toujours, le lendemain de la nuit, il verra défilé devant lui des visages graves, des gens hypocrites, et il lira dans leurs yeux malicieux sa mort prochaine. Attendue. Désirée. Il sentira sa décrépitude, et dans leurs mains qui le caressent il trouvera son argent. 
Alors il va mourir lentement, agonisant, juste pour faire chier. 
Et il attend patiemment leurs départs. 
Et quand le lendemain de la nuit arrive une autre nuit, il sait qu'il aura sa dose de mieux. 
Alors il verra dans le regard de l'infirmier son désespoir et sentira dans ses gestes son impuissance a endiguer le pire. 
Il flotte dans l'air et tourne en rond autour de cette chambre. Et il voit sa misère. 
Morphine. 
Copine. 
Et il flotte dans ce lit trop grand pour son corps fait d'os et d'eau. 
L'infirmier lui attrape le bras et cherche en vain une veine, ce n'est pas une aiguille, c'est une épée, un glaive boutant hors de lui l’envahisseur, le non désiré.  
Et il n'a plus la force d'appuyer sur la sonnette d'alarme. 
Alors, il chie dans les draps pleins de sueur, pleins de viscères, pleins de mort. Il crie mais aucun son ne sort de sa bouche édentée. Il crie du silence. 
Son corps n'est que douleurs. 
Alors il comprend qu'il n'y aura pas de lendemain de la nuit du lendemain. Et il sait que demain matin les visages souriront et que les mains aux doigts crochus se tenderont, que les esprits s’échaufferont et qu'ils se disputeront pour un maigre butin. 
Car eux ne savent pas, mais lui , vieille carcasse malodorante, a déjà tout donné. 
Alors il rit, ça il peut. 
Car il sait leurs regards effarés. 
Mer 26 Aoû - 17:40 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
La Plume du Chakal
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Jeu 27 Aoû - 10:52 (2015)    Sujet du message: Défi 89 - Moyen Chog Répondre en citant

'You hear the scream of an ambulance.... . . .Come on, Sister Morphine .. . ."

Hehe , putain d'jet , tres bon , mal a l aise , pierre qui roule ,

wourf

"Un blog qu'il est bien pour le lire"

https://www.facebook.com/laplumeduchakal
Jeu 27 Aoû - 10:52 (2015)
Auteur Message
moyen chog
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Jeu 27 Aoû - 15:36 (2015)    Sujet du message: Défi 89 - Moyen Chog Répondre en citant

merci la plume
 a ta santé!
Jeu 27 Aoû - 15:36 (2015)
Auteur Message
valet2trefle
Super coup de coeur...
Super coup de coeur...

MessagePosté le: Ven 28 Aoû - 17:43 (2015)    Sujet du message: Défi 89 - Moyen Chog Répondre en citant

Très bien écrit! J'aime particulièrement cette phrase: "Il crie du silence".
J'aurais aimé savoir plus ce qu'il se passait dans la tête du personnage mais ta façon de le présenter fait bien ressentir la notion de prison et également son omniscience.

https://bibliothequedesophie.wordpress.com/
Ven 28 Aoû - 17:43 (2015)
Auteur Message
Philippe Mangion
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Lun 31 Aoû - 09:21 (2015)    Sujet du message: Défi 89 - Moyen Chog Répondre en citant

Bravo pour la tentative d'aller au bout de la description de la dégradation physique.
J'aime ce genre d'écriture, même si elle met mal à l'aise. Une impression qui reste sur la peau très longtemps. J'ai encore aujourd'hui  l'empreinte  du livre d'Hervé Guibert, dans la même veine (si je peux dire), et que j'ai lu il y a plus de 20 ans (À l’ami qui ne m’a pas sauvé la vie)
Lun 31 Aoû - 09:21 (2015)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Mer 2 Sep - 19:49 (2015)    Sujet du message: Défi 89 - Moyen Chog Répondre en citant

Ton texte est rythmé comme une lecture biblique, en plus fataliste ^^J'ai beaucoup aimé ce personnage décrépi à la conscience aiguë, que tu nous donnes à voir dans ses derniers instants.
Bravo
Mer 2 Sep - 19:49 (2015)
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 00:45 (2015)    Sujet du message: Défi 89 - Moyen Chog Répondre en citant

C'est ton texte qui rend le plus efficacement le sentiment de "lion en cage".
Le sujet que tu as abordé est très fort, et la façon dont tu as décrit la maladie avançant, laissant des questions et des ressentiments aussi malsain que jouissif j'ai beaucoup aimé.

Après il y a autre chose qui m'a plu, mais j'avoue que je ne sais pas vraiment si c'était volontaire mais j'ai décidé de le lire ainsi.

Tu emploie le "Il", et tu es le seul à l'avoir fait... Tous les autres ont pris le partie que le narrateur soit leur personnage principal, à part chakal mais c'est un peu différent.

La première fois que j'ai lu ton texte, au début j'ai pris le "il" comme si c'était le malade qui parlait... surement parce que j'avais déjà lu plusieurs textes en "je", mais j'ai vite réalisé que ce "il" pouvait très bien être mon fameux narrateur omniscient, celui que j'attendais de lire ^^

puis il y a cette petite phrase qui me plonge dans une version encore différente... "Alors il rit, ça il peut"
Mon narrateur extérieur redevient le malade... mais il n'est plus dans son lit, il est libéré de son corps... et flotte simplement au dessus de la chambre ^^

voila pourquoi j'ai tant apprécié ton texte XD
alors une fois de plus ce n'est qu'une question d'interprétation ! parce que toi tu n'as peut-être pas imaginer cela ^^

maintenant je vais pouvoir lire la suite ! que je n'ai pas voulu regarder avant de donner et mon verdict et mon com' pour pas fausser mon opinion...
Ven 4 Sep - 00:45 (2015)
Auteur Message
moyen chog
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 15:25 (2015)    Sujet du message: Défi 89 - Moyen Chog Répondre en citant

Bravo Linelea, ton analyse est la bonne et je pense que tu as bien fait de ne pas lire la suite en même temps car ça n'a vraiment rien à voir.

salut et merci.
Ven 4 Sep - 15:25 (2015)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:48 (2016)    Sujet du message: Défi 89 - Moyen Chog

Aujourd’hui à 12:48 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°89

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation