S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Le pouvoir absolu

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°51 à 100 » Défis n°81 à 90 » Défi n°90
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
A vos livres
Lectivores
Lectivores

MessagePosté le: Sam 5 Sep - 18:08 (2015)    Sujet du message: Le pouvoir absolu Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le pouvoir absolu

Nous sommes samedi et il est 9 heures du matin. Roger est mort. Oui, il a succombé à d’atroces blessures pendant la nuit. Je vous le dit, à vous, c’est moi qui lui ai ôté la vie. Je suis coupable. Roger est mort et c’est le plus beau jour de ma vie.

Nous sommes tous réunis au salon. Il semble que l’on veuille savoir qui a commis ce meurtre parfait. C’est mon jour de gloire. L’euphorie m’envahit mais j’essaie par tous les moyens de ne pas dévoiler ma jubilation aux yeux de tous. Ce serait du gâchis. Alors je fais comme tout le monde. J’ai le regard triste, je soupire plus que nécessaire et je tente de faire apparaître la minuscule larme au coin de l’œil, en espérant que personne ne remarque la lambada qui se joue dans ma tête.
Cela fait 362 jours que j’attends avidement ce moment. Tant d’heures à imaginer tout ce que je pourrais faire subir à Roger. Et croyez-moi, Roger a dû énormément souffrir. Une longue et lente agonie. Rien ne me fait plus plaisir que de me remémorer son regard suppliant. Dieu que c’était bon ! Tous les jours, il me narguait avec condescendance lorsque je passais près de lui, s’imaginant sûrement qu’il était en totale sécurité. Cette nuit, il a compris son erreur. Mais il était trop tard…

Toute la famille est réunie autour de la table basse qui trône au milieu de la pièce. L’ambiance est pesante, la tension à son paroxysme. Augustin est assis sur le canapé, recroquevillé entre les coussins, flottant dans son pyjama bleu, serrant cette ignoble et puante chose appelée « Doudou », contre lui. Il aura 5 ans demain. Il n’aurait pu mériter plus beau cadeau de ma part. Le voir ainsi, le visage rougit de colère et de tristesse, strié de larmes où ressortent deux petits yeux bouffis, me procure un tel bonheur, qu’il m’est difficile de ne pas laisser filtrer un léger sourire. Augustin adorait Roger. Il lui vouait un véritable culte. Il ne parlait que de lui, tout le temps, à tout le monde. Cela devenait insupportable. Il fallait que cela s’arrête. Pour son bien… et surtout pour le mien. Il fut un temps où l’on s’appréciait bien. J’étais jeune et je pensais naïvement que notre entente serait éternelle. Quelle ne fut pas ma déception le jour où je l’ai vu, gratifiant Roger de tant d’attentions… Des gestes d’amour enfantins qui ne m’étaient alors uniquement réservés. Depuis lors, ma haine envers Roger fut sans limite. La traitrise ne se pardonne pas et la vengeance ne peut être qu’assouvie.

A l’autre bout du canapé, il y a Olivia. On se déteste. On s’évite, on ne se regarde pas et surtout, ON NE SE TOUCHE PAS ! Il m’arrive d’essayer de m’infiltrer dans sa chambre. Elle a comme un sixième sens. Elle me voit, je la regarde, statique. Il ne lui faut pas plus d’une seconde pour déclencher son alarme vocale. Stridente et insupportable. Je ne peux que rebrousser chemin et m’enfuir avant que tout le monde rapplique. Elle atteint l’âge ingrat de l’adolescence. Cette période où le langage semble être en pleine mutation. Une sorte de code secret indéchiffrable. « J’ai trop le seum ! », « il a bédavé comme un ouf, il était foncedé », « t’es trop cheum ! »… Je la soupçonne de travailler pour une agence secrète. A ce jour, je suis dans l’incapacité de déchiffrer ses intentions. Je la garde à l’œil. Elle ne semble pas me voir dans le rôle du boucher meurtrier, mais ne sait-on jamais. Elle tapote avec rapidité sur son téléphone portable et ne semble pas le moins du monde attristée par l’histoire de Roger. Elle doit sûrement mettre la photo du cadavre déchiqueté sur son profil Facebook. Il faut dire qu’il n’avait pas plus la côte que moi, à ses yeux. Un jour, j’ai vu une photo de moi sur sa page. 236 likes. Un cliché intitulé « Vomito », qui étalait au grand public ma bouille et mon dégueulis à l’arrière-plan. Un surnom qui me colle à la peau depuis. Je ferais d’elle ma prochaine victime.

Au milieu des deux mômes, trône « la grande Duchesse », comme j’aime l’appeler. Elle n’est pas du genre à passer inaperçue. Un coup de « Chanel N°5 » et on la suit à l’odeur pendant plusieurs jours. Pourtant, quand je passe devant les toilettes après elle, cela a la même odeur que le mien. Allez comprendre... Malgré son air hautain et ses coiffures sophistiquées, elle est mon souffre-douleur. Le moindre de mes faits et gestes l’agacent. JE l’agace. Alors je fais tout mon possible pour lui rendre la vie insupportable. En toute modestie, je suis plutôt doué. Je fais toujours tout mon possible pour détruire et saccager le maximum de choses dans une pièce. Mon record a engendré une dispute monumentale au sein de la famille. On règne mieux lorsque ses sujets se querellent. Elle a l’air de déplorer la perte de Roger, mais je vois clair dans son jeu. Quelques minutes après l’achèvement de cette réunion familiale, elle ira dévaliser « Ventes privées » avec les économies qu’elle engrangera avec la mort de Roger. Femme vénale. Elle compte l’amadouer, lui, l’auteur de cette réunion, pour en réchapper. Mais je suis meilleur à ce jeu.

Lui. Il est mon meilleur serviteur dans cette maisonnée. Sensible, doux et confortable (ou bien lâche, malléable et soumis). Un vrai régal pour moi. Je l’ai facilement domestiqué. Il ne voit en moi qu’innocence. La mort de Roger l’a complètement abattu. C’est lui, qui a découvert le corps ce matin. Et c’est lui, qui a également réclamé ce petit rassemblement familial. Il questionne, il écoute et réconforte si besoin. Les 24 heures de Roger épluchées et revisitées par chacun. J’aurais vraiment aimé donner mon avis sur ses 20 dernières minutes d’agonie. Sa façon de se rouler sur lui-même lorsque la douleur devenait insupportable. Son regard qui exprimait la terreur. Les petits soubresauts de son corps au moment où je l’ai saigné, tel Moïse ouvrant la mer rouge… Un moment fabuleux.
Une fois les investigations terminées, « l’affaire Roger » est classée « sans suite », n’ayant trouvé aucune preuve sur l’identité du coupable. C’est avec une grande fierté que j’écoute comment ce malheureux va être enterré auprès de ses amis : Robert, Maurice, Victor, Jeannot, Raymond et Roland.

Qui a dit que je n’avais aucun antécédent ?

Vous, qui savez tout de moi, vous comprendrez facilement que contrôler le monde n’est pas chose aisée. Que chaque individu non maitrisé, doit être supprimé, afin d’obtenir le pouvoir absolu. Il faut que vous compreniez bien que nous sommes des millions. Nous sommes tout autour de vous. A aucun moment vous nous considérez comme une menace et c’est là qu’est votre erreur. Vous avez peut-être un de mes frères chez vous, près de vous. Et au moment où je vous parle, il est là, insignifiant. Il vous scrute. Analyse vos faiblesses. Nous façonnerons le monde à notre image et revisiterons l’ordre de la chaine alimentaire. Nous nous tiendrons sur les plus hautes marches, alors que Roger et son espèce, eux, devront se satisfaire de la dernière.

Le chat => L’Homme et le reste => Le poisson rouge.
Sam 5 Sep - 18:08 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Lun 7 Sep - 14:53 (2015)    Sujet du message: Le pouvoir absolu Répondre en citant

Merci pour ta participation ! Tu ouvres le bal ^^
Alors j'ai aimé ce récit à l'écriture précise, qui sert à merveille cette histoire dont la chute m'a surpris. J'avais pas anticipé cette fin-là. 

Puis le ton mordant que tu emploies rend cette série de portraits cocasses fort agréables à parcourir.
Bref bien joué 
Lun 7 Sep - 14:53 (2015)
Auteur Message
valet2trefle
Super coup de coeur...
Super coup de coeur...

MessagePosté le: Mar 8 Sep - 17:16 (2015)    Sujet du message: Le pouvoir absolu Répondre en citant

Haha! Au fur et à mesure de la lecture j'ai commencé à me douter de quelque chose et la fin m'a donné raison! Pauvre Roger...
Sympa de se retrouver dans la tête d'un chat! C'était bien vu

https://bibliothequedesophie.wordpress.com/
Mar 8 Sep - 17:16 (2015)
Auteur Message
A vos livres
Lectivores
Lectivores

MessagePosté le: Mar 8 Sep - 17:48 (2015)    Sujet du message: Le pouvoir absolu Répondre en citant

Héhé ^^ Merci vous 2 !
Mar 8 Sep - 17:48 (2015)
Auteur Message
La Plume du Chakal
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Mer 9 Sep - 15:22 (2015)    Sujet du message: Le pouvoir absolu Répondre en citant

Héhé , canon ce défilé , j'aime beaucoup , niveau rythme c'est du bon , 
ça bondit, 
ça dit long , j'aime beaucoup 
aussi , 

bon jet , très ,

bien ouèj 

"Un blog qu'il est bien pour le lire"

https://www.facebook.com/laplumeduchakal
Mer 9 Sep - 15:22 (2015)
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Jeu 10 Sep - 11:47 (2015)    Sujet du message: Le pouvoir absolu Répondre en citant

Alors, déjà, j'adore ta plume pour un lectivore! Tu devrais participer plus souvent...

Le ton, les mots finement choisis, les descriptions bien campées des personnages. ^^

Par contre, le coup de chat, je l'avais senti venir. Y a que l'identité de Roger qui est restée floue jusqu'à ton explication finale tout en bas. Ca serait mon seul bémol en fait, que tu ne glisses pas la résolution dans le texte à proprement parlé mais en fin, comme une sorte de légende.

Mais dans l'ensemble, l'histoire est vraiment excellente! Que dire de plus à part "à quand la prochaine?".

Bravo à toi! Un premier et trèès trèèès bon défi!

https://alinoebraun.wordpress.com/

https://www.youtube.com/watch?v=OttPq7ceH9E&feature=youtu.be&eml=2015September21%2F2733333%2F6010044&etsubid=30262197
Jeu 10 Sep - 11:47 (2015)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
A vos livres
Lectivores
Lectivores

MessagePosté le: Jeu 10 Sep - 18:54 (2015)    Sujet du message: Le pouvoir absolu Répondre en citant

Merci à tous ! ^^

@Ali : euh, en fait c'est mon deuxième défi...
Jeu 10 Sep - 18:54 (2015)
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Jeu 10 Sep - 20:03 (2015)    Sujet du message: Le pouvoir absolu Répondre en citant

Lol  Cool ouais, je le savais...  tu vas pouvoir en faire plus encore. 

https://alinoebraun.wordpress.com/

https://www.youtube.com/watch?v=OttPq7ceH9E&feature=youtu.be&eml=2015September21%2F2733333%2F6010044&etsubid=30262197
Jeu 10 Sep - 20:03 (2015)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
moyen chog
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Ven 11 Sep - 00:20 (2015)    Sujet du message: Le pouvoir absolu Répondre en citant

A vos livres, a nos livres, a tes ecrits.
Le chat de Geluck pourrai nous faire un coup pareil belle histoire Merci avo
Ven 11 Sep - 00:20 (2015)
Auteur Message
El.
Mega Coup de Coeur
Mega Coup de Coeur

MessagePosté le: Jeu 17 Sep - 12:04 (2015)    Sujet du message: Le pouvoir absolu Répondre en citant

C'est un cluedo romancé super bien mené, ton écriture est super agréable, c bien construit et tout, faut que t'écrives encore et encore (en plus de lire encore et encore)!

http://aubordeldesrev.eklablog.com/
Jeu 17 Sep - 12:04 (2015)
Auteur Message
A vos livres
Lectivores
Lectivores

MessagePosté le: Jeu 17 Sep - 17:51 (2015)    Sujet du message: Le pouvoir absolu Répondre en citant

Merci
Jeu 17 Sep - 17:51 (2015)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Ven 18 Sep - 23:18 (2015)    Sujet du message: Le pouvoir absolu Répondre en citant

Ah ah ben ça, je l'ai pas vu venir non plus, pour le coup ! 

Comme Ali, pour la toute fin, je pense que tu pouvais l'inclure dans le texte, mais c'est un détail !

J'aime bien le temps que tu prends pour bien asseoir (le pouvoir de) ton personnage et puis le portrait de la famille à travers son regard, j'adore ! C'est cinglant, y a beaucoup d'humour et du coup ben on pourrait l'écouter raconter ses frasques encore plus longtemps

J'aime vraiment beaucoup le ton, le personnage, et la chute, bien amenée, le côté solennel de la fin! 

Je te découvre dans ce style, ça te va drôlement bien !! 
Ven 18 Sep - 23:18 (2015)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:06 (2016)    Sujet du message: Le pouvoir absolu

Aujourd’hui à 08:06 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°90

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation