S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Grillée !

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°51 à 100 » Défis n°81 à 90 » Défi n°90
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Jeu 10 Sep - 19:15 (2015)    Sujet du message: Grillée ! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
J’avance dans l’allée en évitant d’alarmer le bulldozer de chien, et me prend une branche en pleine figure, toujours celle-là que je n’arrive pas à éviter. Je ronchonne intérieurement. J’entends le brouhaha familier, ça sent le fromage prêt à fondre et la bonne humeur. La petite porte en bois est ouverte, mais je sonne la cloche pour le plaisir.
« Ah… Ah ben voilà la morfale, dernière arrivée en plus ! » Tonton Jean-Pierre est à l’apéro, mais lequel de la journée, ça reste à déterminer.
 Je rentre à l’intérieur, il fait plus que bon. Je dépose mes sacs et fait un signe de la main. Dans la famille, y a comme un accord tacite, on a le droit de zapper la politesse quand on est plus de quinze. « Bonsoir tout le monde ! Merci encore de me laisser taper l’incruste, bon je ne suis pas venue les mains vides … Alors… » J’entrouvre mon cabas en plastique usé, Annie fait l’inventaire.
« Ah super ! On en a un de plus, du coup, ce n’est pas de refus vu qu’on est nombreux ! Dis donc, on n’va pas manquer de charcuteries tu crois ? » Ironise ma cousine.
« Mieux vaut trop que pas assez ! C’est la devise de la famille, n’est-ce pas ?! » L’excuse, le prétexte, la légende. Je n’invente rien.
« Hum oui, et puis chacun repart avec ses restes, je compte pas m’enfiler des plaquettes de bacon pour les deux semaines à venir… Menace Annie, soucieuse du nombre exorbitant de calories qu’elle va amasser rien qu’en une soirée.
« Tiens d’ailleurs, vous gérer comment la bouffe avec ton frère ? Trois semaines que tes parents sont partis ?
«  Moi je me fais des petites salades à la va-vite, et des galettes de maïs. Lui c’est … Pâtes : Matin, midi et soir… C’est … sa religion je crois… Souffle Annie, entre dépit et admiration.
« On cause de mes talents culinaires ? Intervient son frère, à point nommé.
« Moui… Plutôt de ta capacité à varier les plaisirs, Bernard !
« Et qu’est-ce que tu dis de ce soir ? C’était mon idée ! » Pas peu fier, le Bernie.
« Alors je m’incline, pour l’élaboration de ce menu…Une raclette.. C’est … Waow … J’ai le souffle coupé » En vrai, j’approuve l’idée, même si c’est l’été d’ailleurs… Pis ça tombe bien que je ne bosse pas ce soir, au final.
« Moi c’est plutôt l’odorat, ça va schlinguer les pieds macérés dans leur jus…Grimace Tante Lili. Elle surjoue le dégoût à merveille.
«  Tatie, t’as toujours la métaphore de circonstance !
« A la tienne, ma chérie ! Elle tend son verre dans ma direction, sans trouver de répondant, fatalement.
« Je viens d’arriver, j’ai pas de verre pour trinquer …
«  Je vais remédier à ça ! Thomas ! Une marquise pour la squatteuse ! S’écrie Lili.
« Bon assez de blablas, là,  j’sais pas si j’ai envie de vous attendre ! » Nous coupe Mika une tranche de salami au bord des lèvres.
« Les enfants, tonton est affamé, on va tous passer à table ! »
« Eh ! » Proteste Mika, la bouche pleine.
«  On peut pas finir la partie ? » Tente Benji, l’âme d’un porte-parole.
«  Steuplééé ! » Implore sa petite cour.
« Vous voulez donner votre part à tonton, alors ok, finissez votre partie ! »
«  Alors cha, fronchement ch’est bas, Chéline »
«  Ecoute, le chantage à la bouffe ça marche pas toujours mais quand je peux en profiter… Et je me voyais pas utiliser quelqu’un d’autre que toi, fallait que ça reste plausible… tu comprends… Tiens, t’as de la mayo sur ton débardeur …
« Laich… Laisse tomber »

Un coup retentit. Une étincelle puis plus rien. Quelque secondes s’égrènent avant les cris. L’onde de choc.

« Merde… MERDE… MERDE !!!! »
« Aïeuuuh !!
« Pardon, c’est moi !
« Je sais que c’est toi banane »
« C’est que nous ? Oh putain c’est que nous ! »
« Oh non, j’étais à deux pourcents… Bordel je suis foutue »
« Attend, j’ai de la batterie moi, mais je sais pas où il est… Eurk, j’ai mis la main dans.. Eurk… Bon ben .. »
« Moi j’ai du feu attend… ça a sûrement sauté…. »
« Ca sent le cramé…
«  Evidemment, le fromage…
«  Non.. non ça sent … Le plastoche cramé !!!
« Putain de merde y a la rallonge qui va prendre feu, débranche !! Vite !
«  Bon qui sait où est le compteur ? »
« J’ai du feu, je peux vous éclairer le temps de… »
« On aurait jamais dû brancher quatre appareils à raclette….
«  Sur la même prise…
« On aurait jamais dû l’inviter…
« Eh… je suis désolée mais je pouvais pas savoir que…
«  On aurait jamais dû être aussi nombreux…
«  On  aurait pas dû faire de raclette surtout... En plus avec cette chaleur…
« La bouffe va refroidir… 
« Je peux vous éclairer si …
« On a assez d’incendie pour ce soir… Rassieds-toi l’enfumeuse…. Je connais la maison... »

« OUAIS !!! »

Des applaudissements et des cris de joie surgissent. Les enfants sortent de table profitant des effusions.

Le courant est revenu. Le fromage a refroidi, il couine un peu mais personne n’a envie de réchauffer quoi que ce soit.

« N’empêche qu’on s’en souviendra de cette raclette ! Lance Annie en rigolant.
« Je suis désolée, hein... » J’avais l’air fin.
« Tais-toi la pyromane, il fait faim, bon app tout le monde ! »
« Mais… il manque la moitié des patates !!! »
« Quoi ?! Il faisait noir, mais pas assez pour me couper l’appétit ! »

A nouveau les éclats de rires. Les tragédies auraient encore de beaux jours chez nous.
Jeu 10 Sep - 19:15 (2015)
Auteur Message
valet2trefle
Super coup de coeur...
Super coup de coeur...

MessagePosté le: Jeu 10 Sep - 19:46 (2015)    Sujet du message: Grillée ! Répondre en citant

Haha une histoire pleine d'humour et de tendresse! J'aime bien le coup des patates disparues ^^

https://bibliothequedesophie.wordpress.com/
Jeu 10 Sep - 19:46 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
moyen chog
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Ven 11 Sep - 00:31 (2015)    Sujet du message: Grillée ! Répondre en citant

salut rafic'est rythmé, ça cause, ça boit ça va mangé mais...ouf j'ai eu peur de retrouver un de tes personnages avec un couteau dans le bide, tu m'as eu.
Ven 11 Sep - 00:31 (2015)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:44 (2016)    Sujet du message: Grillée !

Aujourd’hui à 13:44 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°90

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation