S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Océane

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°51 à 100 » Défis n°91 à 99 » Défi n°91
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Le zèbre
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Ven 18 Sep - 02:12 (2015)    Sujet du message: Océane Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Océane  

Le prince des fonds sous marin t'aime tant L'aimes tu comme avant ?Non bien sûr  D'ailleurs tu ne l'aimes plus, tu n'aimes plus rien. Tu n'aimes plus l'océan et  tu hais la terre ferme. Le prince a nommé l'océan Océane. Océane est langoureuse, sensuelle amante et aimante

Mais de quel océan parles-tu ?

Je te parle d'Océane
Fonds marins des signes des symboles des artères et de ses capillaires en périphéries

Je ne connais pas Océane
Ca sonne comme un impromptu, un accident de naissance, une fausse note, une mer de rupture. Océane c'est un nom très con pour un prince, tout Maldorore qu'il soit. Il y a bien La mer morte mais Océan n'a aucun sens

Ce que tu te goures fillette fillette ce que tu te goures.
A Océane le temps est très lent. Chaque seconde qui passe pour le reste du monde n'est pas le temps de la  terre. Les canaux parcourent inexorablement le temps de vivre lentement. Océane est d'une douceur sans condition, sans tension. Vivaldi y a composé ses 4 saisons Chopin est venu se soigner et mourir dans cette étrange appréhension du temps quasi intemporel

Ca me dit rien 

C'est en marchant en apesanteur que j'ai frôlé l'espace d'Océane. Il n'y a aucun sous-sol, aucun soubassement, aucune architecture qui ne soit pas pensés par ses citoyens. Le cimetière n'est qu'une fidélité aux origines de l'eau, aux croyances des faibles. Le repos est légitime à Océane, pas besoin de prouver quoique ce soit. C'est une tranquillité de l'esprit qui séduit les ouvriers, déstress les dirigeants.

Il y a du travail ?

Non il y a l'amour.  Dans les canaux de mon royaume qui ne sont pas bien éclairés les larmes des amoureux et amoureuses alimentent le système hydro glisseur en arrosant les rigoles des gouttières. A Océane il n'est nul besoin d'une station d'épuration, tout est naturel. Tout repose sur les paroles authentiques, tout est Brel "quand on a que l'amour...Alors sans avoir rien que la force d'aimer..."

Mais c'est la mort qui fait ça. C'est l'acédie

L'acédie est à la mer. Il n'y a que des maisons sur pilotis, des hangars à bateaux, l'inévitable amour de l'art contemplatif. Le besoin de clarté pour les juillestistes et les aoûtiens

Ça pue ta flotte, ça pue la mort

Parce que les habitant ont le sourire ça pue la mort ? Parce que une seconde pour toi est une heure pour moi dans mes fonds marins, mon royaume mon palais aux écailles de coraux. Attention à la malédiction elle peut-être terrible sachant que vous vous l'infligez comme des grands ne sachant même pas flotter.
Nous n'avons pas les circonvolutions de vos périphériques, vos hémisphères pollués dans la vapeur crasseuse qui vous étouffe jusqu'à vous engloutir.

Tu parles ! Deux bras deux jambes une tête et l'indispensable organe
Vous êtes sans lumière

Pas à Océane

Si vous vous cherchez

A Océane nous poétisons sur les matériaux en fibre artistique que tu ne vois pas
Parce que tu es par ton esprit peut-être obtus, sans doute obus. Nous sommes dans le cercle ouvert de la question ouverte. N'est ce pas le but, l'objectif premier que de ne pas figer l'architecture d'une cité tel l'amant qui par une autre est dénudé
Caressé puis subjugué
Nous ne nous complaisons pas dans une jouissance sans consistance
Sans complaisance

Tu es dans l'impatience de ce que l'océan te doit 
Mais je ne te dois rien 
Votre terre est là et vous en faites l'ingrate à répondre à l'exigences de vos devoirs sans plaisir
De vos trottoirs sans filles sans mecs vos trottoirs propres et nets
Contrairement à moi et ma cité aquatique sans tic mais avec une éthique. 
Vous dégueulez du manque d'air chaque jour qui passe
Votre manque est si fort qu'il en devient plus qu'insupportable
Il en devient improbable
Le pire ? si je te dis cétacé tu me réponds cécité et tu me dis tires toi, fais donc marée basse
Alors je me tais persuadé que pour toi, pour vous, peu est toujours mieux que rien. 

Ici l'océan henni sans haine les soirs de pleine lune, dans le respect de son espace temps. Viens vivre à Océane, viens vivre avec moi. J'aime ma flotte, fais la planche puis laisse toi couler, je serai là, je t'aime.

Les artistes, aimez-les vivants

https://stephanmarylezebre.wordpress.com/

Dernière édition par Le zèbre le Sam 19 Sep - 05:05 (2015); édité 1 fois
Ven 18 Sep - 02:12 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
valet2trefle
Super coup de coeur...
Super coup de coeur...

MessagePosté le: Ven 18 Sep - 11:06 (2015)    Sujet du message: Océane Répondre en citant

L'association de ton texte à la musique est super! J'aime beaucoup ce jeu de question réponse, où on apprends à connaitre ton Océane.

https://bibliothequedesophie.wordpress.com/
Ven 18 Sep - 11:06 (2015)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Ven 18 Sep - 19:58 (2015)    Sujet du message: Océane Répondre en citant

Moi j'ai senti la descente, comme les sous-sols de la mer, avec Océane. Et puis j'ai senti la dérive aussi, plus ou moins contrôlée parfois. La dérive de tes pensées qui suivent le courant nouveau que la phrase précédente amène. 

Du coup je trouve que tu es dans le thème et qu'on en ressort pas indemne de notre lecture
Ven 18 Sep - 19:58 (2015)
Auteur Message
Le zèbre
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 19 Sep - 05:09 (2015)    Sujet du message: Défi 91 Répondre en citant

Le sujet est la pollution, l'air vicié et la terre qui fiche le camps sous les buttoirs des pelleuteuses alors que l'océan qui trouve à redire à tout ça, attend parce qu'il nous aime. Saurons l'aimer en retour ? Rien de moins sûr...

Sam 19 Sep - 05:09 (2015)
Auteur Message
Cerise_david
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 19 Sep - 09:38 (2015)    Sujet du message: Océane Répondre en citant

J'ai suivi le fil et suis descendu dans les profondeurs. Texte qui appel la réflexion. 
Sam 19 Sep - 09:38 (2015)
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Sam 19 Sep - 16:10 (2015)    Sujet du message: Océane Répondre en citant

Hop. Ca y est, un petit moment de break. Alors, j'ai pris le temps de me poser, avec les écouteurs vissés dans les oreilles, un café, une clope et en avant la musique.

Avant de commencer, je tiens juste à préciser que le commentaire qui suit n'est en rien influencé par le débat du Referendum. (Juste au cas où.)

Bon, la musique d'abord.
Personnellement, je ne vois pas ce qu'elle apporte au texte. La voix m'a empêché de bien savourer tes mots et, finalement, j'ai relu sans. Pour développer (c'est peut-être juste moi qui suis trop difficile en musique), j'ai pas du tout aimé sa voix trop faiblarde qui sonne même faux (à mes oreilles) par moment. Dommage, un texte pareil méritait une bonne BO qui le soutient, le rythme alors que là, c'est mou et répétitif, trop. J'avais bien le ressac, les mouvements du bateau à rendre nauséeuse. (De nouveau, question de goût.... La musique c'est encore pire que la lecture niveau partialité du ressenti. Bref. XD)

Le texte.

Alors déjà, j'ai un problème avec ta façon de ponctuer. Je sais pas si j'suis trop vieux jeu ou quoi mais ces phrases qui s'enfilent à la suite puis se coupent au milieu. Un point puis plus rien. Je m'y perds. J'ai pas de rythme dans la tête et encore moins pour le lire à haute voix. Je suppose que c'est évidemment voulu mais vala, ça m'a plus perturbé qu'autre chose. (peut-être en l'entendant slammé?)

Du coup, forcément, j'ai eu du mal à accrocher à l'histoire, à te suivre au fil de l'eau, de la visite de ton Océane. (Qui parle à qui, quand? Qui est qui? Un deux personnes? Abstrait(s) ou biens réels? J'étais larguée... En pleine mer! haha Hum.)

Sinon, en essayant de faire abstraction de mon pur ressenti émotionnel, j'admire le travaille que tu as fournis dans ce texte, la réflexion autour de ta mise en page, le fait que tu oses (toujours, toi!) une structure original, tu tentes, t'y vas sans jamais écrire "juste pour plaire" et, finalement, c'est très plaisant... Ah et aussi, dernier com mais non des moindres, bravo pour la richesse de tes mots! Damned, c'est toujours pointilleux, précis et recherché. Et ça, chapeau! (quand on voit à quel point la langue à tendance à s’appauvrir)

Voilà voilà.

J'espère que mon com t'as plu.

Désolée si tu t'es sentie "mise de côté", je ne voulais pas te lire et te commenter à l'arrache, juste "pour dire que" et parce que je l'avais fait pour les autres.... J'aime pas faire ça, je préfère largement m'abstenir plutôt que de commenter sans réfléchir.

https://alinoebraun.wordpress.com/

https://www.youtube.com/watch?v=OttPq7ceH9E&feature=youtu.be&eml=2015September21%2F2733333%2F6010044&etsubid=30262197
Sam 19 Sep - 16:10 (2015)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Sam 19 Sep - 16:28 (2015)    Sujet du message: Océane Répondre en citant

C'est un dialogue qui suit le fil de l'eau mais qui nous emporte un peu plus profondement a chaque fois vers les abysses.
Metamorphoser l'ocean a un etre vivant, feminin maitresse du prince des tenebres (si j'ai bien tout suivi) pour nous la "presenter" pourquoi pas. Mais qui parle?
Il y a de tres belles phrases.
bravo
Sam 19 Sep - 16:28 (2015)
Auteur Message
Le zèbre
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 19 Sep - 17:36 (2015)    Sujet du message: Défi 91 Répondre en citant

Alinoë merci de ton commentaire riche et fourni

En vrac, la ponctuation ou plutôt le manque de ponctuation fait parti de mon écriture. J'en conviens cela ne facilite pas le lecteur mais dans ce texte oui, j'ai envie que celle et/ou celui qui lit travaille un peu, s'arrête, se demande... 

Ne pas faire de portrait est également voulu. Il y a l'Océan-e et la terre ferme. Il y a la richesse d'un fond marin (que l'on voudrait) vierge et toutes ces circonvolutions qui se construisent au-dessus de nos têtes et que nous empruntons en tapant dans les mains parce qu'une rotonde, un périphérique fait gagner du temps or le temps de l'océan n'est pas le temps de la terre.

Pour la musique, Rocky Horror Picture show est un très grand classique d'un film étrange qui dérange au plus haut point, se passe en Transylvanie et met en évidence cette recherche inatteignable de la perfection puis tout se fini dans une piscine. Et là se joue le drame.Ecoute les paroles de la chanson si tu peux dépasser ce que tu ressens, la chanson est là pour ce qu'elle raconte qui a  trait à mon récit.

Enfin oui bien sûr qu ton comm m'a fait très plaisir et m'oblige à réféléchir. C'est ça qui me fait avancer mais tout autant que les autres comm qui tiennent en deux lignes. Avancer, am'liorer, rendre compréhensible... Pour moi c'est là tout l'enjeu alors je radote mais oui, merci.

Christine, l'océan parle à la terre qui ne veut pas entende. c'est Descartes face Toto mais tu as saisi la trame et c'est super bien. Merci à toi

Bonne soirée à tout le monde et à très vite pour la qualif du/de la gagnant'e. Rdv sur le prochain défi :)

Sam 19 Sep - 17:36 (2015)
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Sam 19 Sep - 17:59 (2015)    Sujet du message: Océane Répondre en citant

Cool De rien... 

Ah si tu veux qu'on se pose des questions, pour le coup, c'est réussi! :-p

En fait, j'dois avoir du mal avec l'écriture abstraite. (j'ai du mal avec pas mal d'écriture... Haha le comble pour un auteur.) ^^ Merci pour ton explication! Je saisi un peu mieux ta démarche.

Pour la musique, ouais, en lisant justement ben j'ai pas du tout essayer de comprendre les paroles qui me perturbaient déjà par leur présence. Mais, j'te promets rien, si j'ai l'occase, j'irai jeter un oeil aux paroles (justement) pour mieux comprendre.

Lol ouais la longueur d'un commentaire n'est pas vraiment importante. :-p Meuh quand on "trouve" les mots pour développer (et le temps de le faire), pourquoi s'en priver? :-p

Bon, on attend plus que Chakal maintenant...

https://alinoebraun.wordpress.com/

https://www.youtube.com/watch?v=OttPq7ceH9E&feature=youtu.be&eml=2015September21%2F2733333%2F6010044&etsubid=30262197
Sam 19 Sep - 17:59 (2015)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
El.
Mega Coup de Coeur
Mega Coup de Coeur

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 11:17 (2015)    Sujet du message: Océane Répondre en citant

c un voyage en profondeur qui interpelle...on va et on vient, on suit les flots, on ne s'est plus trop bien mais...on voyage

http://aubordeldesrev.eklablog.com/
Lun 21 Sep - 11:17 (2015)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 11:42 (2015)    Sujet du message: Océane Répondre en citant

Le jeu des questions et des réponses et les questionnements m'ont plu. Puis toute l'habileté d'écriture que tu mets là-dedans. Elle Rend la lecture fluide. Un voyage.
Comme Ali j'ai pu avoir un peu de peine quand me manquaient quelques repères (qui?)
Je me demande aussi si la forme prend parfois le dessus sur le fond, par plaisir du jeu de mots et de la sonorité.
En tout cas le voyage ne laisse pas indifférent. Bravo
Lun 21 Sep - 11:42 (2015)
Auteur Message
La Plume du Chakal
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 18:14 (2015)    Sujet du message: Océane Répondre en citant

Ah si si , j'aime bien tes machins à toi , 
tu titilles le lecteur , nous attrape la patte 
et on embarque à ton rythme , c'plutôt 
bien foutu ,

j'avais pas tout pigé , j'étais sur un trucz plus genre , 
"j'vais chier où j'graille" ,

'fin brefz, dans l'ensemble vraiment bon,

ah ouais , et j'sais plus si je te l'ai déjà dit , mais encore merci d'm'avoir fait découvrir Les Chants 

"Un blog qu'il est bien pour le lire"

https://www.facebook.com/laplumeduchakal
Lun 21 Sep - 18:14 (2015)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:08 (2016)    Sujet du message: Océane

Aujourd’hui à 08:08 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°91

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation