S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
cinq minutes

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°51 à 100 » Défis n°91 à 99 » Défi n°92
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Sam 26 Sep - 09:33 (2015)    Sujet du message: cinq minutes Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le temps continue sa course malgré tout.
Il s’écoule en un flux continu.
Il a beau essayé de l’ignorer, il tambourine dans ses veines à un rythme régulier.
Le temps est bien trop exigent, il lui arrache tout, même ses rêves.
Pour une fois, juste cette fois il veut trainer, s’étirer comme un chat qui se prélasse au soleil.
Il ne veut plus avancer. Ce qu’il y a après ne l’intéresse pas.
Il veut rester les yeux embués de sommeil au milieu de ses draps froissés.
Avant, chaque matin, dès que l’alarme de son téléphone retentissait, il décollait et enclenchait sa routine avec la précision d’un métronome.
Il n’a jamais été en retard de sa vie, il n’a même jamais osé faire un pas de travers.
Pourtant ce matin, il veut avoir cinq minutes hors du temps.
Cinq minutes ce n’est pas la mort.
Alors il patiente encore un peu.
Il se rappelle au détour d’un soupir la finesse de sa peau, sa douceur, son regard, ses lèvres... l’empreinte de parfum qu’elle laissait derrière elle quand elle quittait une pièce. Son rire….
Son cœur se souvient avec douleur de ce bonheur en l’écorchant de l’intérieur.
Il sait qu’il doit se secouer, bouger,  maintenant, sinon il ne pourra plus jamais sortir de ce lit.
Un coup d’œil à l’horloge et ce n’est pas seulement 5 minutes qu’il a laissé s’échapper mais 20.
Plus de temps à perdre, il peut encore arriver à l’heure.

Dans sa précipitation il jette le drap sur le côté, qui tombe avec fracas sur la table de chevet et la lampe.
Mais il n’y prête pas attention.
Il prend une douche, bien trop chaude.
De la buée dégouline des murs comme une sueur malhonnête.
En passant un coup de serviette sur le miroir il croise le regard d’un homme terne et fatigué avec une barbe de plusieurs jours.
Il doit faire quelque chose, elle a toujours détesté de le voir mal rasé.
Il le fait maladroitement, comme un gamin qui ferait ça pour la première fois.
Il se coupe à plusieurs reprises.
Quand il a fini, ses joues sont parsemées de petites fleurs blanches aux cœurs rouges.
Il enfile son costume, sa belle chemise blanche, il commence à mettre une paire de chaussettes quand son téléphone sonne.
Non, il ne veut parler avec personne, pas encore, pas maintenant.
Mais cela n’arrête pas, cette musique merdique de son mobile, il l’a déteste, c’est elle qui l’a choisi.
Il met ses mocassins tout en ignorant les appels et les messages qui déferlent sur son portable.
Il n’a plus de temps à perdre.
Il attrape ses clés, claque la porte et se sauve comme un voleur.
Il roule vite, sans réfléchir.
Il brule un feu rouge et se fait klaxonner.
Il jette un coup d’œil dans le rétroviseur, une coupure sur son menton ne s’est pas cicatrisée.
A cause de cela, il a dans son cou une belle ligne rouge qui finit en apothéose sur sa chemise blanche. Il a dû oublier de mettre un bout de papier dessus.
Il fouille dans ses poches pour trouver un mouchoir, mais à part une chaussette il ne trouve rien.
Il cherche dans sa voiture, se penche un peu trop, fait un écart sur la route pour attraper un foutu kleenex. En face les klaxons fusent et hurlent.
Juste à temps il rectifie sa trajectoire.
Il l’a échappé belle.
Il arrive à un feu. Essaie tant bien que mal de reprendre ses esprits.
Il essuie son menton et se demande pourquoi il a une chaussette dans sa poche.
C’est là qu’il constate qu’il n’a mis qu’une seule chaussette tout à l’heure.
Il enlève sa chaussure, il a toute les peines à monter sa jambe, alors il prend appuie sur l’autre, sauf qu’il enfonce par mégarde l’accélérateur.
La voiture démarre en trombe, il veut freiner mais la chaussure qu’il a retirée, est coincée sous le frein.
Il finit sa course dans un semi-remorque, pas vraiment mort, mais pas vraiment mieux.
A l’autre bout de la ville, son appartement est en feu. Le drap jeté sur la lampe de chevet, qu’il a oublié d’éteindre, a déclenché un incendie.

Dans sa voiture à demi-inconscient ou à demi-mort, il entend son téléphone qui grésille et ne peut s’empêcher de penser.
Je suis vraiment désolé mais je crois que je vais être en retard.
Déjà que je ne voulais pas y aller.
Je ne voulais pas te dire adieu.
Je ne voulais pas te voir dans cette boite.
Pourquoi je ne suis pas resté dans mon lit à me souvenir de toi ?

Sam 26 Sep - 09:33 (2015)
Auteur Message
valet2trefle
Super coup de coeur...
Super coup de coeur...

MessagePosté le: Sam 26 Sep - 20:14 (2015)    Sujet du message: cinq minutes Répondre en citant

Rien à redire sur la forme. Les phrases courtes et incisives nous permettent de rentrer dans la tête du personnage, de se mettre dans son état d'esprit. C'est très bien fait. Mais fiou... que c'est triste!

https://bibliothequedesophie.wordpress.com/
Sam 26 Sep - 20:14 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Agostino
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 27 Sep - 00:16 (2015)    Sujet du message: cinq minutes Répondre en citant

Je trouve que tu as une tres belle plume. Tous les détails que tu arrives à égrainer dans une écriture faussement nonchalante, c'est vraiment très fort. Chapeau bas. Je me suis glisser dans l'histoire avec plaisir. Superbe !
Dim 27 Sep - 00:16 (2015)
Auteur Message
hector vugo
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 18:49 (2015)    Sujet du message: cinq minutes Répondre en citant

Les catastrophes s'enchaînent dans un style nerveux et fluide. J'aime toujours  autant cette touche de poésie et cette noirceur qui te caractérise.

Bravo
Mar 29 Sep - 18:49 (2015)
AIM MSN Skype
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 19:07 (2015)    Sujet du message: cinq minutes Répondre en citant

C'est terrible, ça monte crescendo en plus ! On est dedans du début jusqu'à la fin !
Mar 29 Sep - 19:07 (2015)
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 09:02 (2015)    Sujet du message: cinq minutes Répondre en citant

Merci à tous pour vos commentaires
Mer 30 Sep - 09:02 (2015)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 11:53 (2015)    Sujet du message: cinq minutes Répondre en citant

ça commence avec beaucoup de douceur et de mélancolie puis le rythme s'accélère. Il colle à celui de ton protagoniste. Puis arrive ce dénouement avec une phrase comme "pas vraiment mort mais pas vraiment mieux". Douceur violence et poésie. Bref j'ai beaucoup aimé
Mer 30 Sep - 11:53 (2015)
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 16:59 (2015)    Sujet du message: cinq minutes Répondre en citant

merci Yannick Very Happy
Mer 30 Sep - 16:59 (2015)
Auteur Message
La Plume du Chakal
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 20:52 (2015)    Sujet du message: cinq minutes Répondre en citant

Très bon jet , le récit qui s'accèlère et part en vrille en même temps que le narrateur , c'du très bon , 

bien ouèj' 

"Un blog qu'il est bien pour le lire"

https://www.facebook.com/laplumeduchakal
Mer 30 Sep - 20:52 (2015)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:47 (2016)    Sujet du message: cinq minutes

Aujourd’hui à 12:47 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°92

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation