S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
#1 - La petite fille au manteau rouge cerise - Christine

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Nuits » Nuits 1 à 20 » 16 » Textes des Participants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jetez l'Encre
JE
JE

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 20:55 (2015)    Sujet du message: #1 - La petite fille au manteau rouge cerise - Christine Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
La petite fille au manteau rouge cerise

Les gens courent toujours trop vite. Ils ne regardent même plus leur pied encore moins le ciel. Le regard scotché sur leur portable ou leur iPad, ils ne vivent plus dans la même dimension que leur voisin. Est-ce qu’ils ont remarqué que les feuilles rouillent et se dévissent de leur perchoir ? Que le ciel est d’un gris laineux comme emmitouflé d’une laine ? Non, le monde du dehors ne les intéresse pas. Moi, j’avance sautillant sur les feuilles égarées qui craquent sous ma semelle. C’est là que je l’ai vu, dans son manteau rouge cerise, une écharpe bleue pailletée autour du cou, cette petite fille. De grosses larmes roulent, déferlent sur ses joues rosies. Je me suis retrouvée devant elle et j’ai plongé mon regard dans le sien. Il y a toute mon enfance dessiné en lignes d’or dans ses yeux. Il y a des souvenirs près à être admirés. Il y a un ciel étoilé d’innocence. Une larme accrochée comme un diamant de fragilité, sur le haut de sa joue, hésite encore à finir sa course dans l’écharpe déjà bien détrempée. Elle a le visage comme ces poupées de porcelaine, délicat et fragile. Elle pince ses lèvres pour essayer de ne plus pleurer, mais c’est peine perdue. Sa tristesse semble si grande qu’elle efface tout ce qu’il y a autour de moi. Tous ces gens indifférents, les arbres et leur effeuillage, le ciel et les nuages. Il n’y a plus qu’elle dans mon monde, dans mon cœur à cet instant. J’ai souri, d’un sourire d’adulte embêté, pas bien rassurée de faire le bon geste. Et j’ai pris sa main. Ce n’était pas grand-chose, juste sa main dans la mienne et un sourire un peu de travers. Je ne sais pas qui a été la plus rassurée des deux, elle ou moi. Mais j’ai vu ses larmes se tarir, sa bouche, couleur sucette à la fraise, se fendre d’un léger sourire. Ses yeux ne me lâchent pas, ils s’accrochent à moi comme si elle voulait trouver toutes les réponses du monde dedans. Je suis un peu mal à l’aise. Cette petite à qui je viens de prendre la main, pour la réconforter me regarde avec tellement d’intensité que je me demande si…..pas la peine d’essayer de me creuser la tête pour avoir des réponses à mes stupides interrogations. Sa mère me l’a arrachée des mains en me jetant un regard noir et m’injuriant au passage. Je me demande ce que cette femme pouvait bien s’être imaginée. Moi, il me reste cette chaleur dans le creux de ma main, comme un petit bonheur, un de ceux qui réchauffe le cœur et qui donne envie de sourire. Alors j’ai poursuivi mon chemin les yeux encore plus ouverts sur ce monde rempli de petits bonheurs.

Mar 29 Sep - 20:55 (2015)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 00:48 (2015)    Sujet du message: #1 - La petite fille au manteau rouge cerise - Christine Répondre en citant

J'ai adoré voir l'automne dans des yeux de petites fille, celle d'une femme qui se trouve dans le regard d'un enfant...

Un moment plein de douceur, et d'espoir aussi !
Mer 30 Sep - 00:48 (2015)
Auteur Message
El.
Mega Coup de Coeur
Mega Coup de Coeur

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 12:06 (2015)    Sujet du message: #1 - La petite fille au manteau rouge cerise - Christine Répondre en citant

C'est joli, on dirait un poème, j'ai beaucoup aimé la douceur, la mélancolie, et oui l'automne qui s'installe dans les yeux de la môme...c'est très beau, très doux, très réussi.

j'crois qu'il y a une petite coquille là (elle est minuscule mais bon si tu l'as pas faite exprès j'pense que t'auras envie que quelqu'un de chiant like me te la signale ) : Il y a des souvenirs près/prêts à être admirés

http://aubordeldesrev.eklablog.com/
Mer 30 Sep - 12:06 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
valet2trefle
Super coup de coeur...
Super coup de coeur...

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 12:17 (2015)    Sujet du message: #1 - La petite fille au manteau rouge cerise - Christine Répondre en citant

Il y a beaucoup de douceur dans ce texte. On dirait presque une peinture à l'aquarelle, avec toutes ces belles couleurs. Dès le début j'ai beaucoup aimé cette phrase:

Citation:
Moi, j’avance sautillant sur les feuilles égarées qui craquent sous ma semelle

Elle fait chaud au cœur.

https://bibliothequedesophie.wordpress.com/
Mer 30 Sep - 12:17 (2015)
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 17:47 (2015)    Sujet du message: #1 - La petite fille au manteau rouge cerise - Christine Répondre en citant

J'ai d'abord lu tous les textes avant de les commenter... Et je me rends compte que le thème que tu effleures du doigt a été souvent aborder...

Mais tu as su lui donner de la douceur et de la poésie, un peu moins présente dans les autres textes. Certes tu as préférés positiver alors que d'autre nous on fait sombrer.

Je trouve ça triste que de nos jours, il y ait toujours une méfiance pour des gestes humains et naturels mais notre époque veut ça...
Les gens n'osent plus secourir ou prendre par la main...

Merci pour ce moment de délicatesse et positive attitude...
Mer 30 Sep - 17:47 (2015)
Auteur Message
Le zèbre
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 02:43 (2015)    Sujet du message: Nuit des plumi 16 Répondre en citant

j'ai vraiment aimé la poésie du type "Est-ce qu’ils ont remarqué que les feuilles rouillent et se dévissent de leur perchoir ?" Tout est délicat, aimant jusqu'à la mère qui fait vraiment vieille bique. Tu es dans le sujet en respectant la contrainte. Bravo !

Les artistes, aimez-les vivants

https://stephanmarylezebre.wordpress.com/
Jeu 1 Oct - 02:43 (2015)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 11:03 (2015)    Sujet du message: #1 - La petite fille au manteau rouge cerise - Christine Répondre en citant

C'est doux, presque naïf, mais ta poésie délicate donne à l'ensemble une grâce délicieuse, bravo
Jeu 1 Oct - 11:03 (2015)
Auteur Message
Qualsevol Nit
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 12:50 (2015)    Sujet du message: #1 - La petite fille au manteau rouge cerise - Christine Répondre en citant

C'est une écriture ciselée qui se déguste avec grand plaisir. Et puis il y a cette chute, retour brutal vers le quotidien des autres, ceux qui n'ont pas la perception poétique de la narratrice. On a envie de la suivre dans sa balade, sans se formaliser plus qu'elle de la mesquinerie ambiante; ça donne une touche d'humour qui apporte encore plus de fraîcheur au texte, je trouve. Bravo!  
Jeu 1 Oct - 12:50 (2015)
Auteur Message
Philippe Mangion
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 20:39 (2015)    Sujet du message: #1 - La petite fille au manteau rouge cerise - Christine Répondre en citant

Le texte est très bien écrit, il coule dans la tête. Il montre une tristesse résignée.C'est beau !
Jeu 1 Oct - 20:39 (2015)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:56 (2016)    Sujet du message: #1 - La petite fille au manteau rouge cerise - Christine

Aujourd’hui à 23:56 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Textes des Participants

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation