S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
#5 - Quand tu prends un gamin ... - Qualsevol Nit

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Nuits » Nuits 1 à 20 » 16 » Textes des Participants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jetez l'Encre
JE
JE

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 20:58 (2015)    Sujet du message: #5 - Quand tu prends un gamin ... - Qualsevol Nit Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Quand tu prends un gamin...

Quand tu prends un gamin par la main, tu ne peux pas t’empêcher d’avoir ce flash, cette image qui t’a traumatisée : c’était pourtant il y a longtemps, pendant les massacres au Rwanda, autant dire au siècle dernier. Mais cette photo… elle ne t’a jamais quittée. On y voit ce type, un grand black en tenue de soldat. Il marche tranquillement. Il n’a pas l’air spécialement méchant, plutôt inoffensif même. Il a le regard un peu absent du gars qui exécute une tâche pas tellement passionnante, mais qu’il faut bien faire. Il est en train de faire une enjambée, on devine qu’il marche à grands pas, peut-être pressé d’en finir pour retourner à d’autres activités plus plaisantes, ou se reposer tout simplement. Tout ça est plutôt anodin, en somme. Ou ça le serait s’il n’avait pas, au bout de chaque main, le corps d’un gamin. Un au bout de chaque main, oui. Deux petits mômes de quelques mois, deux-trois ans maxi, tout aussi black que lui, mais morts. Il tient ces petits enfants sans vie exactement comme un chasseur de retour de la chasse tiendrait deux lapins qu’il vient de tuer, sans état d’âme particulier. Ses mains tiennent chacun des enfants par le bras, et les deux petites têtes inertes pendent de chaque côté de sa silhouette en marche. Est-ce qu’il vient de les tuer en les balançant contre un mur, est-ce qu’il s’est contenté de les ramasser ? Tu ne te souviens plus de l’article qui accompagnait forcément cette photo, tu te souviens simplement du sentiment d’horreur qui t’a saisie, des larmes qui sont montées, de la rage et du désespoir qui ne t’ont plus quittée. Voilà l’humain, voilà ce dont il est capable. Voilà ce que nous laissons faire. Quand tu prends un gamin par la main, par le bras, et tu en prends tous les jours parce que c’est ton boulot, instit dans une maternelle, à chaque fois tu as ce flash. Et tu te dis pourquoi ça n’arriverait pas un jour, ici, une chose pareille ? Et tu repenses aux camps de concentration, à des soldats qui ont dû aussi prendre de la même manière de petits enfants par la main, par le bras, pour les jeter avec d’autres dans une fosse commune ou dans un grand feu. Et tu essaies de ne pas y penser, de te dire que ça n’arrivera plus, pas chez nous, seulement dans des pays très lointains, et tu essaies de te convaincre qu’on est trop riches, trop civilisés, trop modernes pour vivre de pareilles horreurs. Mais tu n’as plus confiance. Tu penses à la Tchétchénie, au Kosovo, à la Syrie. Tu repenses au gars de la photo. Tu souris aux enfants, tu fais la ronde avec eux, tu les console quand ils ont un petit chagrin et tu te demandes : comment je pourrai les protéger, quand ça arrivera ? Et tu n’as pas la réponse, bien sûr. Quand tu prends un gamin par la main, ça dure peut-être un quart de seconde, mais c’est tout ça qui te passe par la tête. Et tout en riant avec tes collègues ou en regardant jouer innocemment les mômes dans la cour, tu te dis que ce quart de seconde, c’est peut-être le seul moment où tu es vraiment lucide sur la nature humaine.

Mar 29 Sep - 20:58 (2015)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 05:05 (2015)    Sujet du message: #5 - Quand tu prends un gamin ... - Qualsevol Nit Répondre en citant

J'aime bien ton texte.

Parce qu'il nous rappelle ce qui compte, ce qui es précieux et surtout ça nous rappelle de ne pas oublier l'horreur autour, celle d'hier, celle d'aujourd'hui.
Mer 30 Sep - 05:05 (2015)
Auteur Message
valet2trefle
Super coup de coeur...
Super coup de coeur...

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 12:03 (2015)    Sujet du message: #5 - Quand tu prends un gamin ... - Qualsevol Nit Répondre en citant

Tu décris beaucoup l'horreur dans ton texte, mais j'en sors avec un sentiment d'espoir, parce que tu le termines sur la volonté de protection et l'innocence qui a encore la place dans ce monde, même si c'est de façon fragile... et j'aime bien.

https://bibliothequedesophie.wordpress.com/
Mer 30 Sep - 12:03 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
El.
Mega Coup de Coeur
Mega Coup de Coeur

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 12:42 (2015)    Sujet du message: #5 - Quand tu prends un gamin ... - Qualsevol Nit Répondre en citant

Putain ça m'a foutue mal, mal, mal putain quoi...quand g balancé ce thème aux admin, c'est parce que j'avais envie de lire des trucs en vérité...parce que j'me dis ça aussi, j'me dis quand on prend la main d'un môme on peut plus se mentir...j'sais pas pourquoi ils nous font cet effet-là mais...bref...ce texte est poignant il m'a foutu mal au bide, et j'ai bien été forcée de lire jusqu'au bout, j'ai bien été obligée de pas jouer la maligne qui évolue à l'abris de tout...parce qu'on peut fermer les yeux ouais pour se protéger mais les ouvrir c bien aussi...ce jet c'est une ouverture sur le monde.
Merci à toi (qui que tu sois) d'avoir pondu ça et de m'avoir rappelé un truc essentiel.

http://aubordeldesrev.eklablog.com/
Mer 30 Sep - 12:42 (2015)
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 12:55 (2015)    Sujet du message: #5 - Quand tu prends un gamin ... - Qualsevol Nit Répondre en citant

Avec un theme comme prendre un enfant par la main et sortir un texte de cette puissance en 3 heures je dis bravo
Mer 30 Sep - 12:55 (2015)
Auteur Message
Le zèbre
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 15:19 (2015)    Sujet du message: Nuit des plumi 16 Répondre en citant

C'est très fort sans jamais tomber dans le pathos. J'ai beaucoup aimé et oui, cette fin entre espoir et désespoir. Merci pour cette humanité 

Les artistes, aimez-les vivants

https://stephanmarylezebre.wordpress.com/
Mer 30 Sep - 15:19 (2015)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 10:57 (2015)    Sujet du message: #5 - Quand tu prends un gamin ... - Qualsevol Nit Répondre en citant

C'est très réussi. Par l'intermédiaire de la photo, tu ancres l'image dans ton quotidien, et le nôtre. ça parle vrai. Bravo
Jeu 1 Oct - 10:57 (2015)
Auteur Message
Philippe Mangion
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 20:53 (2015)    Sujet du message: #5 - Quand tu prends un gamin ... - Qualsevol Nit Répondre en citant

C'est clair, net, tranchant ! Gros coup de coeur pour cette forme de coup de gueule.
J'aime beaucoup la transcription littéraire des images qui ont marqué. 
Jeu 1 Oct - 20:53 (2015)
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Ven 2 Oct - 00:05 (2015)    Sujet du message: #5 - Quand tu prends un gamin ... - Qualsevol Nit Répondre en citant

Arghhhhh je viens de perdre mon post !!!! Je déteste m'as tablette ! Bordel de !!!!

Je vais donc essayer de me rappeler ce que j'avais dis... Je commençais par...

Ton texte m'a d'abord rendue profondément triste, pas pour l'image que tu décris ( même si elle est absolument horrible) mais pour ce que ressent ton narrateur. Je trouve ça vraiment dramatique de ressentir ça chaque contact avec un enfant.

Ben du coup mon côté d'éternelle positive en a prit un coup !

Après la description de cette image est horrible de détail ! Comme on le dit plus haut elle fait mal au bide. 
Mais malheureusement, ce traumatisme, cette fatalité à toujours voire cette image dans son esprit au côté d'un enfant n'est pas sorti du mien d'esprit. 

Bref tu nous parles de vérité sur les conflits de ce monde, mais ce qui m'a marqué c'est ce traumatisme... Et j'suis pas persuadée que c'est ce que tu voulu...

Alors ton texte est bon, mais je l'ai peut être pas appréhendé comme il le fallait...
Ven 2 Oct - 00:05 (2015)
Auteur Message
Qualsevol Nit
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Ven 2 Oct - 22:47 (2015)    Sujet du message: #5 - Quand tu prends un gamin ... - Qualsevol Nit Répondre en citant

Salut à tous et merci pour les commentaires.
Cette image, je l'ai réellement vue, et oui, j'y pense souvent. Heureusement, pas à chaque fois que je prends la main d'un enfant! Mais c'est vrai qu'elle m'est venue à l'esprit dès que j'ai lu le thème.  Comme Linelea j'ai un côté éternelle optimiste, aussi je me surprends moi-même quand j'écris des choses aussi tristes. Et voilà à quoi ça sert d'écrire: à évacuer certaines choses. En les amplifiant peut-être pour mieux les digérer. 
Bon, je vais arrêter là la psychologie de comptoir. Et sinon, chez vous, ça va? Smile
Ven 2 Oct - 22:47 (2015)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:59 (2016)    Sujet du message: #5 - Quand tu prends un gamin ... - Qualsevol Nit

Aujourd’hui à 03:59 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Textes des Participants

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation