S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
#8 - Mon Gamin - Zèbre
Aller à la page: 1, 2  >

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Nuits » Nuits 1 à 20 » 16 » Textes des Participants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jetez l'Encre
JE
JE

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 00:06 (2015)    Sujet du message: #8 - Mon Gamin - Zèbre Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mon gamin

Mon gamin se cache dans le doute, a peur d’être rattrapé avant le soir. Il a couru comme un fou sur la route, s’évadant des camps de cauchemar. Mon gamin avance sans arrêt, arrive aux portes du désert, se dit combien ça coûterait si jamais je me perds ? Mon gamin n’a plus sommeil, il halète dans les rayons de sable, souffre sous les grains de soleil, se demande ce dont il est capable. Mon gamin rencontre une colonne humaine. Seul le bruit du vent dans les dunes trouble le silence. Ils l’ont obligés à tuer des gens, il reviendra il à la haine, c’est ce qui le fait avancer et s’armer de patience. Mon gamin se sentait se dessécher, son humanité chavirait prenait l’eau. Des bourreaux il devra se venger, il leur tirera une balle dans le dos. Mon gamin à dix ans rien ne le freine, 4000 kms pieds nus sur les cailloux. Autour de lui pas de jardin d’éden, juste les lamentations qu’il entend partout. Mon gamin ne veut pas être en lambeaux. Ordre du passeur qui lui dit « Accélère le pas ! ». Sa mort rôde, son épuisement se voit d’en haut mais il avance même si ses pieds saignent ici-bas. Mon gamin voit tout autour de lui ses semblables qui vont vers l’occident. Il ira vivre dans une ville sous la pluie. Il sera journaliste correspondant. Mon gamin embarque sur le bateau. C’est comme un chant funèbre en un seul râle. Il fait noir ils ont fermé la porte en haut, il n’y a plus que gémissements à fond de cale. Mon gamin sent la soute se remplir d’eau, il lève la tête cherche l’air à plein poumon. Il prie son Dieu le supplie lui dit « C’est trop tôt, avant ton paradis je dois finir ma mission ». Quand les douaniers ont ouvert le placard Ils ont découvert noyés ou étouffés des migrants. Des linges blancs recouvrent 49 brancards qui passent sous les yeux d’un gamin seul survivant. Mon gamin a dix ans, a fait 4000 kilomètres en serrant des dents sans jamais rien omettre. Un jour il a frappé par hasard à ma porte. J’ai ouvert à un enfant en larmes et affamé. Je l’ai pris par la main, lui ait offert gite couvert et drap de bain. Je l’ai couché en lui disant dort bien mais j’ai passé la nuit à lui tenir la main. Je me suis débattue pour qu’il s’en sorte mais on lui a refusé son statut de réfugié. Mon gamin j’ai fait ce que j’ai pu pour toi mais l’Europe t’a banni t’as renvoyé au pays. Tu ne sais pas lire écrire et compter toutes les fois où tu as recommencé ton voyage de survie. Tu es revenu inlassablement. Tes périples ont duré deux ans. Chaque fois je te reprenais par la main et chaque fois tu partais en larmes en me disant à demain. Mon gamin mon fils adoptif tu me souris, main dans la main nous avons bravé administratifs et politiques. Je te regarde être merveilleusement en vie et ne m’en veux pas si j’ai le bonheur pudique ! Depuis que j’ai pris ta main, depuis que tu as glissé la tienne dans la mienne, nous avons fait un long chemin et rien ne nous séparera quoiqu’il advienne. Je t’aime mon enfant, mon fils mon amour. Nous deux main dans la main c’est pour toujours.

Mer 30 Sep - 00:06 (2015)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 04:47 (2015)    Sujet du message: #8 - Mon Gamin - Zèbre Répondre en citant

Un expression d'un ancien défi me revient en lisant ton texte... "Guerrier de lumière" et vraiment ça lui va parfaitement à cet enfant et à sa mère aussi.

C'est une vraie déclaration de courage et d'amour !
Mer 30 Sep - 04:47 (2015)
Auteur Message
valet2trefle
Super coup de coeur...
Super coup de coeur...

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 12:20 (2015)    Sujet du message: #8 - Mon Gamin - Zèbre Répondre en citant

Moi je dis, chapeau pour les rimes! En 3h, c'est du bon! (oui cette phrase ne veux rien dire... mais on se comprends).

https://bibliothequedesophie.wordpress.com/
Mer 30 Sep - 12:20 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Le zèbre
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 04:18 (2015)    Sujet du message: Nuit des plumi 16 Répondre en citant

Dans le sujet dans la contrainte avec une belle note d'optimisme... mhmmm

Les artistes, aimez-les vivants

https://stephanmarylezebre.wordpress.com/
Jeu 1 Oct - 04:18 (2015)
Auteur Message
El.
Mega Coup de Coeur
Mega Coup de Coeur

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 09:05 (2015)    Sujet du message: #8 - Mon Gamin - Zèbre Répondre en citant

C'est poignant, chargé d'amour et d'espoir au-delà de l'horreur et des obstacles...l'écriture est fluide et belle. Bravo

http://aubordeldesrev.eklablog.com/
Jeu 1 Oct - 09:05 (2015)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 10:24 (2015)    Sujet du message: #8 - Mon Gamin - Zèbre Répondre en citant

C'est extrêmement bien écrit et rythmé. Tournée vers le registre pathétique on devine beaucoup d'émotion dans ton écriture. Personnellement je n'ai peut-être pas su rentrer complètement dans cette émotion recherchée. Mais j'en perçois la force.
Jeu 1 Oct - 10:24 (2015)
Auteur Message
Qualsevol Nit
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 13:12 (2015)    Sujet du message: #8 - Mon Gamin - Zèbre Répondre en citant

J'aime... l'intensité de l'émotion, plus forte à chaque répétition de "mon gamin". Le rythme qui rend bien compte des épreuves traversées. La conclusion, heureusement optimiste. Et tout l'amour qui déborde de ce texte! 
Jeu 1 Oct - 13:12 (2015)
Auteur Message
Philippe Mangion
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 20:17 (2015)    Sujet du message: #8 - Mon Gamin - Zèbre Répondre en citant

C'est une très belle histoire. L'idée de l'adoption est pile poil dans le thème. C'est très émouvant.
Jeu 1 Oct - 20:17 (2015)
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Ven 2 Oct - 00:40 (2015)    Sujet du message: #8 - Mon Gamin - Zèbre Répondre en citant

Ton gamin est vraiment un gamin qui revient de loin...

L'histoire est belle, pleine de vérité, atroce en même temps... Et puis cette mère !

Bravo
Ven 2 Oct - 00:40 (2015)
Auteur Message
Le zèbre
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Ven 2 Oct - 19:33 (2015)    Sujet du message: Nuit des plumi 16 Répondre en citant

Merci à toutes et tous et bravo pour vos bravos. Que des commentaires plutôt positifs c'est chouette, puis être 8è sur 9 c'est rigolo. 
Si l'un'e de vous passe par là et peut cmmenter ce sera super. En ce moment c'est méga remise en question au niveau de l'écriture en me demandant ce qui cloche. Pourquoi oui dans une 1è phase et un peu moins à l'arrivée. Alors comme disait ma grand-mère, tu as une bouche ??? Alors demande !!! L'était chouette ma grand-mère

Ven 2 Oct - 19:33 (2015)
Auteur Message
Qualsevol Nit
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Ven 2 Oct - 22:07 (2015)    Sujet du message: #8 - Mon Gamin - Zèbre Répondre en citant

Je n'ai pas grand-chose à dire de plus que dans mon premier commentaire, si ce n'est que tu étais mon 2ème choix. Tu étais bien dans le thème, ton écriture vive m'a plu, et le texte était poignant mais pas neu-neu du tout. Certes, il faut toujours se remettre en question, mais en l'occurrence je pense que tu t'en es bien tiré. Après, chacun adhère aux formes d'écriture qui lui conviennent! on ne peut pas plaire à tout le monde, ce qui ne veut pas dire que c'est raté.
Ven 2 Oct - 22:07 (2015)
Auteur Message
Le zèbre
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Ven 2 Oct - 23:40 (2015)    Sujet du message: Nuit des plumi 16 Répondre en citant

Merci de t'être manifesté, ça me fait vraiment plaisir. Pour ce qui est de "on ne peut pas plaire à tout le monde, ce qui ne veut pas dire que c'est raté." je suis vraiment d'accord. Ma remise en question est plus profonde, simplement à essayer de dénouer la pelote de l'écriture... Je crois qu'on en passe tous par là à un moment ou à un autre :)

Bon we et à très vite

Ven 2 Oct - 23:40 (2015)
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 14:46 (2015)    Sujet du message: #8 - Mon Gamin - Zèbre Répondre en citant

Bon c'est vrai que mon commentaire ne reflète pas ce que j'ai ressenti... ^^ la faute a l'heure tardive ?

Comme je le dis dans mon com du haut j'ai aimé le fond, l'histoire, ce gamin , cette mère.

Dans la forme, ce que j'ai vraiment aimé c'est la répétition de "mon gamin" à la première lecture on se dit que c'est la forme qu'une tu as choisi. Et puis on découvre la mère adoptive à la fin et du coup en relisant on peut comprendre que c'est son coup de gueule.

Cependant il y a quelques phrases qui n'ont sortie du rythme dans lequel j'étais à la lecture. Notamment les interventions en dialogue, l'orde du passeur, et la déclaration du gamin, ça m'a déstabilisé.
Ensuite c'est ton passage de la troisième personne (que j'aimais beaucoup) à la première puis en alternance avec la deuxième personne qui m'a un peu moins plu...

Mais comme c'est dit plus haut on accroche ou pas, cette fois ci j'ai accroché mais peut être pas suffisamment pour être dans le top 3. Après j'ai pas voté... XD
Sam 3 Oct - 14:46 (2015)
Auteur Message
Philippe Mangion
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 17:37 (2015)    Sujet du message: #8 - Mon Gamin - Zèbre Répondre en citant

Comme je te l'avais dit dans mon commentaire, j'ai beaucoup aimé l'idée de l'adoption. Franchement ton texte était vraiment bien. Après, la remise en question, pour moi, c'est permanent. Quels que soit les retours qu'on a, je pense que c'est l'auteur, s'il est honnête avec lui-même, qui est le plus lucide sur la qualité d'un travail.
Un même texte peut avoir un écho très différent selon le contexte de lecture.
Dans les défis, les lecteurs voient plein de textes en même temps, donc ce sont les histoires qui percutent tout de suite, trash ou super-émotionnelles, avec des effets de style, qui ont plus de chance. Par exemple, tes écrits slam passent super bien.

Je te rappelle que celui qui te parle est arrivé 9è avec un zéro pointé. et pourtant, pourtant ...
Je préfère ce texte, qui demande une lecture concentrée, à par exemple ma nouvelle qui était en finale sur Short-Edition. Donc, j'ai repris son écriture pour que le lecteur, dès le début, comprenne de quoi il s'agit. Après, il peut se laisser aller. Et je l'ai mis sur mon blog.

Et pour ton texte, il y a peut-être le même problème. Si tu ajoutes un première phrase qui fasse comprendre, même indirectement, qu'il s'agit d'un enfant adopté, ça peut tout changer.
Et puis il faut lui donner un nom peut-être.

Voilà, voilà, allez, le zèbre, remonte à cheval et fais-nous lire encore de belles choses.
Sam 3 Oct - 17:37 (2015)
Auteur Message
El.
Mega Coup de Coeur
Mega Coup de Coeur

MessagePosté le: Dim 4 Oct - 09:26 (2015)    Sujet du message: #8 - Mon Gamin - Zèbre Répondre en citant

Y a quelques temps j'me suis pris la tête avec mon écriture, j'avais des retours supers emballés et d'autres bien plus négatifs, j'divise pas mal en général avec mon style. Bref j'postais et j'avais des retours dans tous les sens et en plus le côté défi j'avais le sentiment que j'm'enfermais toute seule, que j'cogitais trop et dans le coup y avait plus grand chose de spontané...ça finissait par se répercuter sur le reste de mon travail, mon roman que j'essayais de terminer, même l'écriture dans mes carnets y avait plus rien de fluide qui sortait et j'avais bien les boules ^^

Une super pote m'a dit, la question c'est pas tant comment, mais pourquoi t'écris. Est-ce que tu peux ne plus écrire par exemple? Et si oui combien de temps? Et qu'est-ce qui te manque alors? Et si on t'empêche d'écrire qu'est-ce qui va se passer? (bon ok on était un peu fatigué cette nuit-là j'dis pas...n'empêche que...) au final on en a conclu que j'étais faite pour ça "écrire", sans aucun doute comme la plupart d'entre nous sur ce fofo...ça veut pas dire qu'il faut pas bosser, pas se remettre en question, pas tenir compte des com c'est pas ce que je dis mais...ça veut dire que tout ne tourne pas autour du travail, de la remise en question, les commentaires, les podiums...

Zèbre est-ce que tu pourrais ne plus écrire?
Pourquoi t'écris au final?

Et après, attaque ton clavier et basta!

J'ai aimé ton texte, il est plutôt bien réussi, pas de fausse note, bien écrit. Mais ça ne m'a pas suffi, j'aime bien quand les codes sont cassés, j'aime bien quand suis bluffée, j'avais lu les jets dans l'ordre et après le 7 énorme cdc pour moi c'était difficile qu'un autre me fasse cet effet là.
J'ai déjà mis des textes à toi sur le podium, dans mes cdc, notamment ceux où tu m'emmènes bien loin, où tu me déstabilises complètement, et on peut pas dire que ceux là étaient meilleurs, c'est seulement que moi ils m'ont parlé beaucoup plus

Le ressenti c'est important pour le lecteur, ça veut pas dire que l'écrivain a pas réussi son jet, c'est entièrement ça, et encore une chance "on ne peut pas plaire à tout le monde" et j'dirai même, un texte à côté duquel on est passé une fois en tant que lecteur, on peut l'adorer deux mois après...

J'vais m'prendre des caillasses c'est clair mais j'ai envie de te conseiller le trucz qui a bien fonctionné pour moi "écris pense pas" et ensuite, vois ce que ça donne...

http://aubordeldesrev.eklablog.com/
Dim 4 Oct - 09:26 (2015)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:08 (2016)    Sujet du message: #8 - Mon Gamin - Zèbre

Aujourd’hui à 01:08 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Textes des Participants

Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation