S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
#8 - Mon Gamin - Zèbre
Aller à la page: <  1, 2

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Nuits » Nuits 1 à 20 » 16 » Textes des Participants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 4 Oct - 15:26 (2015)    Sujet du message: #8 - Mon Gamin - Zèbre Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Eh ben EI j'suis tout à fait d'accord avec toi ! 

La question ici n'est est ce que tu dois écrire, ça c'est pas à nous de te le dire... Le plus important c'est ce que ça t'apporte...

Ensuite oui, cette fois ci ton texte n'a pas été le meilleur, mais ce que soulève EI n'est pas anodin... La place à laquelle on lit un texte est super importante. Alors je sais pas si tout le monde fait pareil, mais moi aussi j'ai lu les textes dans l'ordre et cette fois-ci tu avais un trèeees bon texte devant toi. 

Bref les coms il faut les prendre pour t'aider a t'améliorer, mais l'envie d'écrire doit venir de tes tripes parce que tu ne feras jamais l'unanimité... Et heureusement ^^

En tout cas moi j'ai envie d'en lire d'autre...
Dim 4 Oct - 15:26 (2015)
Auteur Message
Le zèbre
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 01:52 (2015)    Sujet du message: Nuit des plumi 16 Répondre en citant

MERCI

A toutes et tous

Je ne réponds pas individuellement parce que je ferai de la redite même si vos commentaires sont très personnels. 

Pourrais-je ne plus écrire ? Non bien sûr

Pourquoi j'écris : morbleu, pour vivre !
Parce que j'ai fait des tas d'autres choses mais depuis que je sais tenir un crayon, je crayonne. Les années passent et je crayonne toujours, de plus en plus vite, de plus en plus longtemps. Sans l'écriture je ne suis plus. C'est comme ça depuis tant d'années que j'ai arrêté de compter... Alors oui, hop au boulot et puis à un moment il devient vital de sortir le nez du guidon car non, l'écrivain le plus honnête, le plus sincère ne peut pas se fier qu'à lui sinon il n'est plus en miroir qu'avec son ego. 
Je  dois à un moment m'arrêter et sans pour autant demander mon chemin, simplement m'adresser au passant-lecteur pour savoir s'il n'y avait pas un raccourci. Sur le plan, aller du point A au point B était presque une ligne droite, faisable en quelques quart d'heure et voilà que cela fait des heures que je roule. Virages, brisures, stop et feux rouges : mais où vont tous ces gens que je ne vois même plus tellement le guidon est haut sans toutefois s'apparenter à celui beaucoup plus esthétique d'une Harley. 
Mais attention, pas de mièvrerie. Simplement ce défi qui a eu l'air de tenir la route dans les 1ers comm et puis qui se faufile en queue de peloton, un peu fatigué et très intrigué :captn:

Ma question n'était pas "ce que je dois écrire", ça c'est tripal, personnel et croyez le, ce n'est pas un journal intime sinon je reste chez moi, je ferme le petit carnet avec son ridicule petit cadenas et je passe à autre chose. Ce que j'écris, même hyper foiré je l'assume et je sais plus ou moins très vite quand je me plante. 
En vous lisant je me dis ok, c'était pas mal, pas de quoi fouetter un chat non plus et pourtant ce texte qui se lit comme un slam est-il mal barré à cause de la forme. Allez donc servir un verre de flotte dans un verre à bourgogne ?? Le défi était le verre et je crois simplement que je n'ai pas su le remplir pour me caler dans la contrainte. Plantage qui apprend beaucoup et ce vraiment grâce à vous. Le fofo est là pour ça, le choix de chacun de jouer dans la cour de l'honnêteté, du ressenti sincère et pas de clap clap du bout des lèvres juste histoire de.

Alors merci encore et peut-être qu'en explosant la contrainte, le texte aurait été moins à l'étroit et comme disait ma grand mère è(et oui brave femme jamais avare d'un bon mot), remets sans cesse ton ouvrage sur le métier, toujours, encore et encore. Alors que que tu lises ou pas, mon remerciement va être de remettre l'écrit dans sa forme initiale, celle dans laquelle je suis sans doute plus à l'aise. Est-ce que cela fera une différence ??? Est-ce important ?? Je ne sais pas, c'est cadeau

Mon gamin se cache dans le doute
A peur d’être rattrapé avant le soir
Il a couru comme un fou sur la route
S’évadant des camps de cauchemars

Mon gamin avance sans arrêt
Arrive aux portes du désert
Se dit combien ça coûterait
Si jamais je me perds

Mon gamin n’a plus sommeil
Il halète dans les rayons de sable
Souffre sous les grains de soleil
Se demande ce dont il est capable

Mon gamin rencontre une colonne humaine
Seul le bruit du vent dans les dunes trouble le silence
Ils l’ont obligés à tuer des gens il reviendra il à la haine
C’est ce qui le fait avancer et s’armer de patience

Mon gamin se sentait se dessécher
Son humanité chavirait prenait l’eau
Des bourreaux il devra se venger
Il leur tirera une balle dans le dos

Mon gamin à dix ans rien ne le freine
4000 kms pieds nus sur les cailloux
Autour de lui pas de jardin d’éden
Juste les lamentations qu’il entend partout

Mon gamin ne veut pas être en lambeaux
Conseil du passeur qui lui dit accélère le pas
Sa mort rôde son épuisement se voit d’en haut
Mais il avance même si ses pieds saignent ici-bas

Mon gamin voit tout autour de lui
Ses semblables qui vont vers l’occident
Il ira vivre dans une ville sous la pluie
Il sera journaliste correspondant

Mon gamin embarque sur le bateau
C’est comme un chant funèbre en un seul râle
Il fait noir ils ont fermé la porte en haut
Il n’y a plus que gémissements à fond de cale

Mon gamin sent la soute se remplir d’eau
Il lève la tête cherche l’air à plein poumon
Il prie son Dieu le supplie lui dit c’est trop tôt
Avant ton paradis je dois finir ma mission

Quand les douaniers ont ouvert le placard
Ils ont découvert noyés ou étouffés des migrants
Des linges blancs recouvrent 49 brancards
Qui passent sous les yeux d’un gamin seul survivant

Mon gamin a dix ans
A fait 4000 kilomètres
En serrant des dents
Sans jamais rien omettre

Un jour il a frappé par hasard à ma porte
J’ai ouvert à un enfant en larmes et affamé

Je l’ai pris par la main
Lui ait offert gite couvert et drap de bain
Je l’ai couché en lui disant dort bien
Mais j’ai passé la nuit à lui tenir la main

Je me suis débattue pour qu’il s’en sorte
Mais on lui a refusé son statut de réfugié
Mon gamin j’ai fait ce que j’ai pu pour toi
L’Europe t’a banni t’as renvoyé seul au pays

Tu ne sais pas lire écrire et compter toutes les fois
Où tu as recommencé ton voyage de survie
Tu es revenu inlassablement
Tes périples ont duré deux ans

Chaque fois je te reprenais par la main
Chaque fois tu partais en larmes en me disant à demain

Mon gamin mon fils adoptif tu me souris
Nous avons bravé administratifs et politiques
Je te regarde être merveilleusement en vie
Et ne m’en veux pas si j’ai le bonheur pudique

Depuis que j’ai pris ta main 
Depuis que tu as glissé la tienne dans la mienne  
Nous avons fait un long chemin
Rien ne nous séparera quoiqu’il advienne

Je t’aime mon enfant mon fils mon amour 

Nous deux main dans la main c’est pour toujours. 

Est-ce que cela fait vraiment une différence ? Et tout compte fait est-ce que c'est d'une grande importance ? J'en sais rien mais vu l'heure, je vous dis bonne nuit les copains et merci infiniment de votre collaboration. Read U soon  :révérence:

Les artistes, aimez-les vivants

https://stephanmarylezebre.wordpress.com/
Mar 6 Oct - 01:52 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:23 (2016)    Sujet du message: #8 - Mon Gamin - Zèbre

Aujourd’hui à 22:23 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Textes des Participants

Page 2 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation