S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
#9 - Tu prends un enfant par la main - Moyen Chog

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Nuits » Nuits 1 à 20 » 16 » Textes des Participants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jetez l'Encre
JE
JE

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 00:12 (2015)    Sujet du message: #9 - Tu prends un enfant par la main - Moyen Chog Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tu prends un enfant par la main ...

j'aurai aimé vous raconter une belle histoire, l'histoire d'un gamin de 10 ans qui vit dans un monde de bisounours, d'un gamin qui s'endort le soir en écoutant une histoire racontée par son papa. D'un môme qui se lève le matin et embrasse sa maman qui lui a préparé ses tartines et son chocolat. Et le mouflet enjambe son VTT et part à l' école. Il y retrouve ses copains et sa maîtresse qui va lui apprendre pleins de belles choses intéressantes.
Mais, voila, j'ai 10 ans et je ne vis pas dans un monde de bisounours. Le soir mon papa ne me raconte pas d’histoire parce-qu’il s'est barré avec une plus jeune, une plus fraîche. Le matin, ma maman ne me prépare pas mes tartines et mon chocolat, parce qu'elle est pas là, elle a pas finit sa nuit. Et je vais à l'école à pied parce que j'ai pas de vélo et pas d'argent pour le bus. Et la maîtresse à l’école, elle s'occupe que des meilleurs, et moi je suis un moins bon.
Alors un jour, je suis rentré à la maison et il y avait le nouveau mec à ma mère. Et ma vie à changer, il était toujours là pour moi. Le soir il me racontait des histoires, le matin il me préparait mon chocolat, il m'aidait pour mes devoirs et m'a même acheter un VTT. Mais un après midi, il m'a coincé dans la cuisine, il m'a caressé, et a glissé sa main dans mon short. La main qu'il m'avait tendue. Le soir, au dîner, je me suis levé et j'ai été à la cuisine pour chercher un gros couteau. Je l'ai planté dans la main du nouveau mec à ma mère. La main tendue. La main de la trahison.
Maintenant j'habite dans un centre pour jeunes délinquants, je suis pas le pire. Un jour, mon père viendra me chercher et me tendra ses bras. Quand il ne sera plus avec sa plus jeune.

Mer 30 Sep - 00:12 (2015)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 04:42 (2015)    Sujet du message: #9 - Tu prends un enfant par la main - Moyen Chog Répondre en citant

Il y a quelques clichés mais qui sont vrais bien souvent sinon ils ne seraient pas ce qu'ils sont Rolling Eyes
Ensuite j'ai vu les répétitions, qui ont arrêté de me gêner dès que j'ai compris leur rôle premier, elles transparaissent la détresse du gamin meurtri. Et du coup ce choix de répéter cycliquement les phrases donnent une force au texte...

Triste sort pour le gamin en tout cas
Mer 30 Sep - 04:42 (2015)
Auteur Message
valet2trefle
Super coup de coeur...
Super coup de coeur...

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 12:33 (2015)    Sujet du message: #9 - Tu prends un enfant par la main - Moyen Chog Répondre en citant

Aie aie aie le pauvre!!
On ressent la jeunesse du personnage par le choix des mots et la tournure des phrases. C'est vraiment bien fait!

https://bibliothequedesophie.wordpress.com/
Mer 30 Sep - 12:33 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 16:36 (2015)    Sujet du message: #9 - Tu prends un enfant par la main - Moyen Chog Répondre en citant

C'est un texte lourd, qui ne prend pas de raccourcis. Il raconte une histoire tragique qui ne laisse pas indifférent. Bravo  
Mer 30 Sep - 16:36 (2015)
Auteur Message
Le zèbre
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 02:51 (2015)    Sujet du message: Nuit des plumi 16 Répondre en citant

Ca commençait bien et il a fallu qu'un pédophile s'en mêle, que le gosse finisse en maison de correction mais où donc est la main du gamin ? Prendre un enfant par la main... ton histoire en peu de mots est redoutable ! Je l'aurai bien vue sous forme d'un article de journal, ça obligeait à être plus long et un peu plus dans la distance, juste histoire de ne pas nous emmener sur le chemin du sentiment en passant à côté de la reflexion.
Ceci ton choix est tout à fait et à priori assumé et rien que pour ça, ça vaut le détour 

Les artistes, aimez-les vivants

https://stephanmarylezebre.wordpress.com/
Jeu 1 Oct - 02:51 (2015)
Auteur Message
El.
Mega Coup de Coeur
Mega Coup de Coeur

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 09:12 (2015)    Sujet du message: #9 - Tu prends un enfant par la main - Moyen Chog Répondre en citant

ça peut sembler caricatural, mais j'peux en témoigner ce genre d'histoires moches sont vraies.
tu l'écris sans détour, sans te faire trop chier avec le "bien pensant" et ça j'ai beaucoup aimé.
la simplicité brute en général ça me parle.

juste faut revoir les participes passés y a quelques coquilles qui piquent aux yeux du genre : Et ma vie à changer/a changé

http://aubordeldesrev.eklablog.com/
Jeu 1 Oct - 09:12 (2015)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 10:40 (2015)    Sujet du message: #9 - Tu prends un enfant par la main - Moyen Chog Répondre en citant

Je rejoins un peu Zèbre à propos de la distance. J'aime beaucoup ton écriture. Le sujet traité est difficile. Tu déclines le pire sous bien des formes en peu de mots. Et cette succession serrée en atténue peut-être l'impact parce que ça semble trop, presque caricatural, alors que l'histoire est réaliste. C'est mon sentiment. 
Cela dit, tu écris avec tes tripes et comme le dit El., ça me parle ^^
Jeu 1 Oct - 10:40 (2015)
Auteur Message
Philippe Mangion
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 20:59 (2015)    Sujet du message: #9 - Tu prends un enfant par la main - Moyen Chog Répondre en citant

Oh là, c'est les montagnes russes, ton texte. On a deux fois l'espoir que ça tourne bien pour lui, et puis patatra ! Reste plus que le père, allez le père ! Une note d'espoir qui nous tient ...
Jeu 1 Oct - 20:59 (2015)
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Ven 2 Oct - 00:45 (2015)    Sujet du message: #9 - Tu prends un enfant par la main - Moyen Chog Répondre en citant

Et bien et bien et bien... Ton gamin a toi il a pas eu de chance !

Pourtant on y croit, ça commençait pas terrible puis on s'est dit que ça finirait finalement bien avec ce nouveau père... Puis finalement tu nous achèves... Un bon coup dans le dos. 
Ven 2 Oct - 00:45 (2015)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:01 (2016)    Sujet du message: #9 - Tu prends un enfant par la main - Moyen Chog

Aujourd’hui à 06:01 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Textes des Participants

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation