S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Nouveau site

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Administration du forum » Archives » Archives 2014/2015
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
valet2trefle
Super coup de coeur...
Super coup de coeur...

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 10:49 (2015)    Sujet du message: Nouveau site Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut tout le monde!

Voilà, je ne sais pas si vous le savez, mais Asparanc a proposé de coder un nouveau site pour le Forum. Il demande souvent si on en a parlé ensemble et si ça nous intéresse alors voilà, parlons-en!

Donc première question: est-ce que vous seriez intéressé par un nouveau site?

Deuxième question: si oui, est-ce que vous auriez des idées, des envies particulières, des guidelines à donner à Asparanc?

J'attends vos réactions! ^^

https://bibliothequedesophie.wordpress.com/
Jeu 1 Oct - 10:49 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 11:08 (2015)    Sujet du message: Nouveau site Répondre en citant

Ce qui me plaît dans son éventuelle proposition :

Un site qui soit beau, et qu’on galère pas à faire, puisque lui le ferait entièrement.
C’est là, à peu près le seul argument pour, que j’ai. Et il atteint vite ses limites.

Ce que je n’aime pas dans sa proposition :

Il semble proposer un site tout neuf, ce qui veut dire pour moi :
- Une nouvelle adresse : j’avais cette peur en passant de welovewords au forum : déménager est un gros risque. Les membres peuvent ne pas avoir envie de tout recommencer à zéro, reprendre ses marques, alors qu’ils se sont fait à ce fonctionnement. (J’avais raison d’avoir peur, quelque soit les raisons de leur inscription, le fait est que le club avait une petite centaine de membre et qu’on a perdu pas mal de gens (un mal pour un bien peut-être, mais quand même). Du coup, cet éventuel changement serait à nouveau une perte potentielle.

Par contre, il faut aussi envisager le côté positif ( il y a des membres, ou peut-être des gens de wlw ou d’ailleurs) qui sont passés sans rester, ou même sans s’inscrire, justement parce que le concept du forum est trop complexe pour eux. Trop de topics, trop de liens, trop d’informations. Ces mêmes personnes pourraient être séduites par un site nouveau. Il est possible qu’on soit plus visible de l’extérieur, qu’on attire l’œil d’un plus grand nombre…

Mais je pense que les plus fidèles plumis se sont fait au système du forum et notre but dans cette peau neuve que l’on prépare, c’est de rendre leur navigation la plus agréable possible.
Concrètement, déménagement rime plus avec perte en ce qui concerne nos membres actuels.

- Un nouveau visuel : c’est bien beau un site tout neuf, mais on veut pas (je pense) d’une simple vitrine. On n’est pas un blog qui nécessite simplement de pouvoir être commenté. On est un lieu d’échange, l’interaction c’est l’essence même de JE, c’est pour ça que certains ont des blogs à côté, parce que ça offre autre chose.
Du coup, la question que je me pose… C’est, est-ce qu’il saurait mettre en place un système de création et d’échange aussi libre que sur un forum ? J’en doute fortement.
Actuellement, on peut (les admins) tous se relayer aux tâches à effectuer. On est maître des noms des catégories, on fait bouger les topics comme on le souhaite et c’est bien, parce qu’on évolue, rien n’est statique sur le forum, tout est sans cesse revu et amélioré.

L’éventualité qu’Asparanc nous fasse un site, ça veut dire (et peut-être que je me trompe) :

- nouveau codage auquel on est pas du tout familier

- nécessité d’apprendre tout ça nous même (et ça reviendrait au problème de départ)

- nécessité de tout demander à Asparanc et pour le coup mettre le forum entre ses mains : s’il part en vacances deux semaines et qu’on ne sait pas changer l’entête pour y annoncer une news c’est plus qu’handicapant.
Et puis admettons, qu’on apprenne et qu’on soit super doués ! Ça m’étonne fortement que ce soit possible pour n’importe quel plumi de poster son texte, ou quoi que ce soit d’autre, sur un site (si ce n’est sous forme de commentaires et j’aime pas trop l’idée de passivité que ça implique). Ou bien ça impliquerai qu’on ait encore mille fois plus de taf, tout passerait par nous, les posts les textes, et ce serait pas surmontable je pense.[/hide]

Après je ne sais pas ce qu’il propose, il peut nous surprendre mais perso, je vais me montrer exigeante là-dessus. Aucun plumi ne doit se sentir lésé, paumé, ou mis à l’écart.
Tout ça rejoint l’idée pour moi, que c’est pas utile de créer un tout nouveau site, si on a envie qu’il ressemble encore à un forum)

Là où je vois un sacré coup de pouce potentiel, c’est quelqu’un qui connaisse la plateforme Xooit, qui apprivoise facilement les codes, qui soit pas obligé de fouiller trois plombes sur le net, pour pouvoir changer un minuscule truc.
Y a moyen que le fofo soit à peu près tout ce qu’on veut, faut juste quelqu’un qui soit capable d’exaucer nos vœux

Perso, je connais quelques personnes capables de me coder un site, mais aucune pour le moment n’a eu l’occasion de se plonger sur un forum, c’est un codage à part peut-être. Brefouille, je préférerai un magicien de Xooit plutôt qu’un architecte de site.

On peut aussi faire de sa proposition, un a-côté qui porte JE, tout comme le font Twitter et Facebook bientôt, ce sont des bras pour montrer JE. Bref c'est une autre paire de manches ça ^^
Jeu 1 Oct - 11:08 (2015)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 12:39 (2015)    Sujet du message: Nouveau site Répondre en citant

j'ai pas encore lu ton commentaire, mais je remarque la différence entre la thèse et l'antithèse
Jeu 1 Oct - 12:39 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Lun 5 Oct - 13:32 (2015)    Sujet du message: Nouveau site Répondre en citant

Asparanc doit se demander ce qu'on fait Rolling Eyes
Lun 5 Oct - 13:32 (2015)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:59 (2016)    Sujet du message: Nouveau site

Aujourd’hui à 05:59 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Archives 2014/2015

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation