S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Défi Flash n°4 : Le piano

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Salle de Jeux » Archives » Défis Flashs » Saison 1 » Défi Flash n°4
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MlleAsh
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 21:02 (2015)    Sujet du message: Défi Flash n°4 : Le piano Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
A la fin du concerto, tout ce qu’il reste c’est le piano...seul, échevelé et essoufflé. Là, au milieu d’une scène, exhibé aux yeux de tous comme une bête de foire, il reste, toujours, comme un outil puis comme un pilier.

Lorsque la musique est morte, que tous les êtres ont pris la porte, reste le piano qui pleure. Et il pleure encore de la façon dont on lui a tiré ses notes, comme on a tiré ses larmes, et dont on l'a épuisé et assourdit dans une mélasse de sons, de chuchotements, de sifflements et d’applaudissements. Et puis, d’un coup, plus rien, le silence. Et c’est comme retrouver la terre ferme après avoir été ballotté en bateau. C’est le contraste du choc qui nous fait vomir. C’est cette nausée la plus violente.

Reste le piano malade. Qui a vu autant de couleurs que le nombre de fois ou des doigts l’ont touché. Reste le piano violé. Auquel on n’a même pas jeté un coup d’oeil avant de sortir de la salle. Pour lequel on ne s’est pas levé. Reste le piano abandonné, qui ne demande qu'à être refermé.

Là, doucement, il prend la poussière, il s’éraille et ses cordes se distendent. Reste le piano dépressif. Dévoilé sous la fine lumière crue, chacune de ses rayures, chacune de ses blessures auquel il ne peut rien.

Reste le piano vidé. Pressé jusqu’au moindre effort, jusqu’à la moindre volonté de faire un pas sûr l’estrade. Avec l’espoir ternissant qu’on le retire dans l’ombre et qu’il puisse enfin dormir, et qu’il puisse oublier. Reste le piano mourant.  

MlleAsh. 

Ps : je ne sais pas trop ou je dois le poster.. je suis la seule à avoir participé au défi ? 
Jeu 1 Oct - 21:02 (2015)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 22:27 (2015)    Sujet du message: Défi Flash n°4 : Le piano Répondre en citant

Hop hop, tout rentre dans l'ordre ^^ 
Eh oui tu es toute seule La Nuit des Plumis à fait du tort au défi flash du jour !

Tu as écris un super texte. J'aime particulièrement cette idée d'émotions soutirées à l'instrument jusqu'à son complet épuisement. Comme si c'est de lui plus que du musicien qu'elles venaient, ou du moins qu'ils se les partagent. 
Et du coup je félicite ton clavier d'ordi pour ce beau texte Razz
Jeu 1 Oct - 22:27 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
MlleAsh
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 23:27 (2015)    Sujet du message: Défi Flash n°4 : Le piano Répondre en citant

Merci beaucoup  

En vérité c'est un vieux texte que j'ai écris au lycée (je suis en dernière année de Licence actuellement), donc la plume est un peu brute et les phrases ne sont pas toutes cohérentes, mais je voulais le partager. J'adore le thème du défi donc je me suis lancée, c'est ma première publication sur jetez l'encre.

C'est quoi la nuit des Plumivores exactement ? ^^
Jeu 1 Oct - 23:27 (2015)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Ven 2 Oct - 00:03 (2015)    Sujet du message: Défi Flash n°4 : Le piano Répondre en citant

Alors alors, la nuit c'est une fois par mois et c'était avant-hier^^ Et donc, on donne rdv aux plumis à 21h, le jour J, puis on leur dévoile un thème, une contrainte et alors là, c'est la course, t'as jusqu'à minuit pour écrire un texte dans les clous et puis la limite arrivée, tu envoies ton texte à l'administrateur et dans la foulée les textes sont publiés anonymement, le temps des votes (48h) ce qui nous amène à... maintenant. l'heure où le vote se termine ^^
Sous peu on devrait connaître le vainqueur. Ce soir ou demain, je sais pas
Ven 2 Oct - 00:03 (2015)
Auteur Message
MlleAsh
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Ven 2 Oct - 01:11 (2015)    Sujet du message: Défi Flash n°4 : Le piano Répondre en citant

D'accord ! Merci pour l'explication
Ven 2 Oct - 01:11 (2015)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Ven 2 Oct - 03:55 (2015)    Sujet du message: Défi Flash n°4 : Le piano Répondre en citant

Waow... Terrible, cette immersion dans la peau d'un piano, c'était captivant, plein de poésie! Et vraiment bien écrit !!
Joli baptême sur JE
Ven 2 Oct - 03:55 (2015)
Auteur Message
valet2trefle
Super coup de coeur...
Super coup de coeur...

MessagePosté le: Ven 2 Oct - 11:03 (2015)    Sujet du message: Défi Flash n°4 : Le piano Répondre en citant

Bon ben moi je vote  ! Et pas seulement parce que tu es la seule participante, mais parce que ton texte est vraiment chouette!

https://bibliothequedesophie.wordpress.com/
Ven 2 Oct - 11:03 (2015)
Auteur Message
MlleAsh
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Ven 2 Oct - 14:52 (2015)    Sujet du message: merci :) Répondre en citant

Merci pour vous commentaires, c'est sympa 

Les smilies sont trop chouettes 
Ven 2 Oct - 14:52 (2015)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Ven 2 Oct - 15:05 (2015)    Sujet du message: Défi Flash n°4 : Le piano Répondre en citant

Nos smilies font notre réputation  
Ven 2 Oct - 15:05 (2015)
Auteur Message
Jetez l'Encre
JE
JE

MessagePosté le: Lun 5 Oct - 07:26 (2015)    Sujet du message: Défi Flash n°4 : Le piano Répondre en citant

Faute de plus de participations, c'est Melle Ash qui remporte ce Flash, et avec talent !
Lun 5 Oct - 07:26 (2015)
Auteur Message
MlleAsh
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 5 Oct - 12:25 (2015)    Sujet du message: Merci :) Répondre en citant

Bon, je ne sais pas si je mérite cette victoire, et je ne le saurais jamais, mais je suis quand même flattée ^^

Merci 
Lun 5 Oct - 12:25 (2015)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Lun 5 Oct - 12:26 (2015)    Sujet du message: Défi Flash n°4 : Le piano Répondre en citant

Maiis si tu la mérites amplement ! J'ai adoré moi !
Lun 5 Oct - 12:26 (2015)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:00 (2016)    Sujet du message: Défi Flash n°4 : Le piano

Aujourd’hui à 04:00 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi Flash n°4

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation