S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Dans sa bulle.

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°51 à 100 » Défis n°91 à 99 » Défi n°93
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alicia
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 4 Oct - 22:09 (2015)    Sujet du message: Dans sa bulle. Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ouvrir les yeux. Six heures à peine. Elle écarte la couette. La chaleur de ses chaussons qui l'emmènent jusqu'à la salle de bain. Le placard lisse et froid sous le lavabo. Elle sort le corsaire, le coupe vent d'un beau bleu marine. Elle descend doucement les escaliers. La tasse à café tourne dans le four, l'amertume pour se réchauffer. Elle trouve la première basket près de l'armoire de l'entrée, la deuxième à l'envers, sous le parapluie. Elle sert fort ses lacets. Sortir de la maison. Le vent sur sa peau, les frissons sont savourés. Un peu de marche pour commencer. Des maisons alignées, même promoteur immobilier. Fin du lotissement. Le marais maintenant, les brumes, très basses, sur les prés. Elle accélère, ses pieds commencent à décoller. Inspiration bouche fermée. Une poule d'eau, des barques amarrées. Expiration en deux fois. Le moulin, un homme et son chien. L'odeur de l'eau, des feuilles mouillées. Légèreté de ses jambes, sentir ses cuisses, ses mollets. Ses pieds s'envolent "tiens je ferais bien ça pour dîner", le champ d'artichauts, les mûres, le petit pont " je me prends sans doute trop la tête sur ce dossier". Le retour s'amorce, rencontre avec le couple de cygnes et leurs bébés.

Elle ouvre la porte d'entrée : le bruit de la cafetière, le flash de la radio, le chat implorant qui miaule. La voix grave de son mari. "Bonjour ma chéri", et les hurlements de sa fille "Maman !! t'étais partie où ?" Commencer sa journée.
Dim 4 Oct - 22:09 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Lun 5 Oct - 01:58 (2015)    Sujet du message: Dans sa bulle. Répondre en citant

Tout est dans les détails, et un truc que je remarque, je trouve que l'heure que tu as choisie colle à la musique. à encore, mon avis est subjectif mais voilà ^^
Tu t'es inspirée du clip aussi mais en nous faisant défiler les paysages de ton personnage.Rt puis y a cette accélération à un moment donné, qui me rappelle cette notion de course que j'ai trouvé aussi chez Valet. C'est intéressant de voir qu'elle fait ressortir des aspects communs dans vos textes.

On ressent ce bien être et cette liberté auxquelles son retour chez elle met fin avec les hurlements etc

En fait, la contrainte tu l'as mise en évidence dans ta mise en page. Et puis l'accumulation des bruits à la fin, on sent bien que la pause est terminée que la vie recommence.

Ce qui est dommage c'est qu'on ne ressent pas expressément l'absence de ce sens. En relisant ensuite, je vois que tu as scrupuleusement insisté sur tous les autres sens, la vue certes, mais le goût avec l'amertume du café, l'odeur des feuilles mouillées, la sensation de ses jambes ses mollets... Tout y est sauf l'ouïe. Ce qui m'a manqué c'est peut-être la notion de privation du sens en question. Mais c'est du chipotage

Ton texte est à l'image de cette échappée que ton personnage s'offre de bon matin, ça passe trop vite. On en veut plus encore Ta façon de décrire, avec des phrases nominales, ça donne une impression de photo qu'on regarde. Vraiment c'est dommage que ça s'arrête si vite ...

En tout cas merci

Lun 5 Oct - 01:58 (2015)
Auteur Message
Alicia
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 5 Oct - 07:25 (2015)    Sujet du message: Dans sa bulle. Répondre en citant

Merci Very Happy je reconnais que c'est trop court. J ai bien envie de continuer à travailler ce texte, notamment en appuyant plus sur cette notion de perte de sens (je suis dans ma bulle je n entends plus rien) en tout cas merci pour le défi, très contente d'avoir découvert ce clip Smile
Lun 5 Oct - 07:25 (2015)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Lun 5 Oct - 07:32 (2015)    Sujet du message: Dans sa bulle. Répondre en citant

Je suis ravie que tu aies aimé cette musique, ça s'est ressenti dans ton texte

En tout cas, si tu le retravailles tu peux le reposter à la suite ici, je le lirai avec plaisir !

Lun 5 Oct - 07:32 (2015)
Auteur Message
Alicia
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 5 Oct - 08:13 (2015)    Sujet du message: Dans sa bulle. Répondre en citant

Ok super Smile
Lun 5 Oct - 08:13 (2015)
Auteur Message
valet2trefle
Super coup de coeur...
Super coup de coeur...

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 11:25 (2015)    Sujet du message: Dans sa bulle. Répondre en citant

J'aime beaucoup comment tu as écrit ce texte, avec une suite de phrases courtes. Ça permet vraiment bien au lecteur de s'identifier et de se mettre dans la peau du personnage. Et puis tu nous décris plein de sensations, mais l’ouïe ne revient qu'à la fin, quand elle sort de sa bulle, c'est bien joué! 

https://bibliothequedesophie.wordpress.com/
Mar 6 Oct - 11:25 (2015)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Mar 17 Nov - 12:37 (2015)    Sujet du message: Dans sa bulle. Répondre en citant

Ton travail d'écriture nous permet d'être au plus proche des sensations de ton personnage. C'est une bulle de paix avant le speed quotidien. Bien joué
Mar 17 Nov - 12:37 (2015)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:16 (2016)    Sujet du message: Dans sa bulle.

Aujourd’hui à 12:16 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°93

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation