S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Le geek

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°51 à 100 » Défis n°91 à 99 » Défi n°93
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Le zèbre
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 02:33 (2015)    Sujet du message: Le geek Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Il entend sans cesse : 
• Arrête avec ton pc viens manger 
Réponse incontournable : 
• Deux minutes j'arrive

Il lève les yeux de l'écran, il est deux heures plus tard ! Et deux cents heures après stupéfait il lève à nouveau la tête, décroche enfin son regard du nouvel écran 45 pouce qu'il vient d'acheter, le dernier cri qui rime avec crédit, il appelle sa femme mais elle s'est absentée ! Il s’en veut un peu. Elle a dû lui dire mais il n’a pas entendu ou peut-être même écouté. Il replonge dans ses langages informatiques, abscons pour la plupart mais tellement bons pour lui et quelques autres avec qui il communique la nuit, décalage horaire oblige. 

Ça sonne à la porte d’entrée. Shit, si elle avait été là elle aurait ouvert et il aurait pu continuer à secouer ses neurones dans ses bases de données. Il se force à bouger de son écran et va ouvrir mais face regard, du haut de sa hauteur il n’y a rien. Alors il baisse les yeux et vois un minot. P’tain ! grogne t-il, c’est l’anniversaire de sa femme et il a encore oublié. Il va y avoir une soupe à la grimace en entrée c’est sûr. 

Le gamin le tire le pantalon et dit franco de port 

• C’est mon week-end. Tu as encore oublié ?  

Le gosse le regarde. Il lui demande son âge  

• J'ai 5,48 ans ou si tu préfères 172800000000 millisecondes.  

• Ah ! Où est ta mère ? 

• Pa', man' est partie il y a 39,43 mois ou si tu préfères...  

Il le coupe !  

• 1200 jours ça va je sais compter !  

• Bin oui pa' tu sais compter mais chui' s pas bien sûr que tu saches aimer !  

il est en mode binaire ; sa femme_ enfin son ex-femme_ et son môme sont en mode de chair et d'os... Il n'a rien vu venir parce qu'il n'avait pas entendu. 

Elle est partie dans un long périple mais quand il recouvre la vue elle est loin, visible de dos uniquement. Elle avance sans se retourner. Elle ne l'entend pas l'appeller. Elle semble donner la main à quelqu'un de plus petit mais il ne voit pas. Il imagine un enfant qui serait aussi sourd qu'elle. Un enfant invisible à l'oeil nu parce que pour qu'elle se retourne, que l'enfant prenne corps, il faudrait qu'il retrouve la parole mais il l'a perdue depuis si longtemps 

Il murmure "Gaffe, la geek addiction se paie d’un lourd tribu avant de devenir millionnaire ! Parole de largué." et il se répète cette phrase lancinante "Bin oui pa' tu sais compter mais chui' s pas bien sûr que tu saches aimer ! "

Les artistes, aimez-les vivants

https://stephanmarylezebre.wordpress.com/

Dernière édition par Le zèbre le Mar 6 Oct - 02:51 (2015); édité 1 fois
Mar 6 Oct - 02:33 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 02:49 (2015)    Sujet du message: Le geek Répondre en citant

C'est dommage, mais ton texte ne colle pas avec la musique, ni concrètement avec la contrainte. Et je le sais d'autant plus, que tu nous le dis. Participer, c'est bien mais je crois que j'aurais préféré deux lignes inspirées crées exprès pour l'occasion Embarassed

Ton texte n'est pas hors concours parce qu tu l'as déjà écrit y a longtemps, si ça collait parfaitement je dirais, oui ok, ça colle pile poil. Mais là pour moi ça colle même pas Rolling Eyes

Dommage mais merci d'avoir tenté...

edit : J'avais pas vu la version modifiée, et puisqu'elle l'a été deux minutes après mon commentaire ...

Ce texte répond à la contrainte, il y a un cruel manque de communication entre son ex-femme son gosse et lui. Du coup ton interprétation ( ça me fait rire de dire ça sachant que) de la contrainte est plutôt subjective. Il n'entend pas mais il répond, le gosse ne parle pas mais pose des questions... C'est plus abstrait et le je vois le sens que tu veux donner... Je vois la critique en toile de fond aussi...

Mais reste que la musique n'y est pas, je ne la ressens pas... Et je n'aurais peut-être pas été si déçue, peut-être, en ne sachant pas que tu avais déjà écrit ce texte.

Pour moi un défi musical, (plus qu'n autre type de défis) c'est vraiment quelque chose de particulier. C'est ce que j'aime, entendre la musique jusque dans les pauses et les passages à la ligne. C'est magique, quand tu lis les phrases courtes qui accélèrent ou bien les phrases plus contemplatives qui collent à d'autres émotions... Je suis peut-être trop exigeante, mais un défi musical, pour qu'il soit réussi, doit s'écrire sur la musique Qu'importe combien le texte peut-être bon..

Mar 6 Oct - 02:49 (2015)
Auteur Message
valet2trefle
Super coup de coeur...
Super coup de coeur...

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 11:38 (2015)    Sujet du message: Le geek Répondre en citant

Il fait froid dans le dos ton texte! C'est quand même un geek extrême ton personnage! Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça ><
Passer des heures sur un ordinateur, sourde aux questions et demandes des autres, j'ai connu, et je comprends très bien comment tu as intégré la contrainte dans ton texte. A la fin il ne sait plus parler parce quelque part il a perdu une partie de son humanité, à force de passer son temps avec ses amis à coder sur le net. Il est en mode binaire. Par contre pour l'enfant, je ne suis pas sûre d'avoir trouvé quel sens il lui manquait...

https://bibliothequedesophie.wordpress.com/
Mar 6 Oct - 11:38 (2015)
Auteur Message
Le zèbre
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 11:40 (2015)    Sujet du message: Le geek Répondre en citant

Hello Raf,

quand j'ai mis la modif en ligne, tu avais déjà commenté ce pourquoi en aussi peu de temps

Tu as raison sur un plan mais je te dirai après

Avant, le sens qui lui manque, c'est le sens de l'amour. quand il s'en rend compte c'est trop tard. Il était sourd, enfermé dans sa bulle de 0-1. Il était aveugle, ne les ayant pas senti s'éloigner. 
Elle est devenue muette à force de trop l'appeler puis elle a fini par ne plus l'aimer et est partie
Le gosse lui dit cette phrase "pas bien sûr que tu saches aimer" parce que ce minot qui compte déjà en milli secondes, qui a déjà un ordinateur à la place du cerveau, sait encore ce qu'est aimer mais il lui manque l'amour de ce père qui lui vole ses visites. Pas évident que son fils l'aime.

Rapport vidéo, "Elle est partie dans un long périple... il faudrait qu'il retrouve la parole mais il l'a perdue depuis si longtemps  " ils ont tous perdu et l'ouïe et la parole à force de !

La musique 

Ta musique je ne l'aime pas
Cette muse ne m'inspire pas
Je cherche sans savoir quoi
Mais nada je ne trouve pas
Portant j'ai écouté plein de fois
Mais rien à faire je ne peux pas
Alors sans hésiter j'ai coupé le son
Caché j'ai attendu sous un buisson
La fille de l'écran a fait une apparition 
Je l'ai suivie sans être vu sensation
J'avais beau l'appeler rien à faire
Elle marchait sans commentaire
Du coup j'ai continué à me taire
Plutôt que de finir au cimetière
Je cherchais sans savoir quoi
Mais nada je ne trouvais pas

Cette muse ne m'inspirait pas
Ta musique je ne l'aime pas

voilà m'dame et merci d'avoir pris le temps d'un nouveau commentaire. Bonne et belle journée

Valet2trèfle je viens de voir ton comm, merci. J'espère que cette réponse répond à ta question...  :oops:

Mar 6 Oct - 11:40 (2015)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 11:44 (2015)    Sujet du message: Le geek Répondre en citant

J'ai compris le sens que tu avais donné à la contrainte, et j'ai saisi la bulle dans laquelle évoluait tes différents personnages mais c'est vrai il m'a manqué la musique.

Et tu es tout à fait en droit de ne pas l'aimer
En plus en faisant tout un poème
Mar 6 Oct - 11:44 (2015)
Auteur Message
Le zèbre
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 11:47 (2015)    Sujet du message: Le geek Répondre en citant

C'était avec plaisir Raf et peut-être que là j'ai répondu au sujet et à la contrainte. Merci d'être rerepassée. A re vite vite

Mar 6 Oct - 11:47 (2015)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Mar 17 Nov - 13:18 (2015)    Sujet du message: Le geek Répondre en citant

J'aime beaucoup l'idée de ce personnage anesthésié des sentiments, qui ne décroche pas de son écran et se réveille des années plus tard. Bien joué
Mar 17 Nov - 13:18 (2015)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:48 (2016)    Sujet du message: Le geek

Aujourd’hui à 12:48 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°93

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation