S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
A la déroute

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°51 à 100 » Défis n°91 à 99 » Défi n°93
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 09:55 (2015)    Sujet du message: A la déroute Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nathalie ne sait plus ce qu'elle veut. 
Tous les matins, Nathalie s'éveille d'une nuit semblable à la précédente. Une nuit noire, profonde, profondément désespérante aussi parce que sans rêves, ni cauchemars. Sans saveurs en fait. Tous les matins, elle reste allongée, les yeux fermés pour aider quelques bribes à faire surface, espérant que quelque chose s'anime sous son crâne. Mais rien. Elle a beau avoir tous les espoirs du monde, elle a beau faire toutes les prières qu'elle veut, ses pensées se taisent. Le calme absolu. Il n'y a rien d'autre que le vide. Alors, elle se lève comme chaque matin, inexorablement, pour voir sa journée défiler, sans but. 

Nathalie ne sait plus où elle en est. 
Dans son café noir, elle s'attarde sur son reflet aussi pâle qu'un cachet d'aspirine. Cette vision lui est insupportable, chaque jour de plus en plus. Plongeant sa cuillère, elle se met à la remuer frénétiquement, ne devenant plus qu'un flou artistique. Cette pensée lui arrache un sourire. Ce serait bien la première fois qu'elle aurait quelque chose de poétique en elle. Portant la tasse à ses lèvres, elle sent l'odeur qui se dégage et boit une gorgée chaude. Brûlante en fait, lui signifie sa langue anesthésiée par la douleur. Nathalie maugrée. Elle vient de gâcher son plaisir gourmand du matin. Elle se lève et jette le contenu de sa tasse dans l'évier, rempli de la vaisselle sale des derniers jours. Il n'y a plus rien à  

Nathalie ne sait plus qui elle est. 
Elle ne se reconnaît pas. Ou plus. A-t-elle été toujours dans cet état? C'est une bonne question, sans réponse. Encore une. Et personne autour d'elle qui pourrait y répondre. Cela fait bien longtemps que l'absence partage sa vie. Cela fait bien longtemps que plus personne ne la caresse tout en susurre des mots tendres à son oreille. Cela fait bien longtemps qu'elle ne sent plus le parfum du bonheur au réveil, ou le soir en se couchant. A dire vrai, cela fait si longtemps que les sensations la fuient qu'elle ne sait même plus ce que vivre signifie.  

Elle sait juste qu'elle est à bout de forces.  

Là.  

Maintenant. 

Nathalie ferme les yeux, tente de déglutir pour dilapider la boule dans sa gorge mais sa bouche est sèche. Autour d'elle, les sons semblent si loin, noyés dans un brouhaha incompréhensible. Elle n'entend même plus le bruit du voisin frappant sa bonne femme. Pas même les cris de celle-ci, implorant sa pitié. Nathalie ne veut pas retenir ce genre de pensées, elle préfère s'isoler de tout, que plus rien ne la touche. Pas même le sol froid. Nathalie doute. Est-ce le sol qui est froid, ou son propre corps ? De toute façon, ça ne l'intéresse pas. Nathalie ne sent plus grand chose à ce stade, sauf qu'elle n'est plus très loin de la quiétude éternelle. 

(Une inspiration de dernière minute - Je sais qu'il paraît un peu avorté... C'est comme ça! ^^) 

Mar 6 Oct - 09:55 (2015)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 11:28 (2015)    Sujet du message: A la déroute Répondre en citant

Qu'est-ce que c'est triste ... J'avais envie que quelque chose survienne, qui réveille Nathalie de ce cycle d'angoisse et de peine sans fin, mais non.

Mais ton texte révèle un aspect très juste de cette musique, ce côté frénétique et cyclique, du coup ça colle vachement à l'état d'esprit de ton personnage. Elle est devenue imperméable aux sensations, jusqu'à ne plus savoir ce qui est du domaine du réel ou ce qu'elle imagine comme tel...

La fin est arrivée trop vite, et je ne m'y attendais pas, pourtant le titre aurait dû me mettre la puce à l'oreille..

Y a cette souffrance chronique de Nathalie qui la coupe de tout bonheur, de tout instinct de survie, même. Du coup la musique accentue encore plus son mal-être.

Défi réussi, mais très triste
Mar 6 Oct - 11:28 (2015)
Auteur Message
valet2trefle
Super coup de coeur...
Super coup de coeur...

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 11:54 (2015)    Sujet du message: A la déroute Répondre en citant

Quel sentiment de solitude se dégage de ton texte! Nathalie perd tous ses sens un à un parce qu'elle perd l'envie de vivre... mais je suis certaine que si quelqu'un venait s'occuper d'elle, la sortir de son quotidien terne et triste elle saurait de nouveau ce que signifie le mot "vivre"... c'est ce qui rend ton texte encore plus triste.En tout cas c'est très bien écrit, bravo!

Juste une petite question:

Citation:
Elle se lève et jette le contenu de sa tasse dans l'évier, rempli de la vaisselle sale des derniers jours. Il n'y a plus rien à 
C'est voulu la coupure dans la phrase? J'ai trouvé en fait que ça reflétait vachement bien le fait qu'elle soit perdue.

https://bibliothequedesophie.wordpress.com/
Mar 6 Oct - 11:54 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 13:41 (2015)    Sujet du message: A la déroute Répondre en citant

Valet, en fait, ce n'est pas voulu... Il manque le mot "sauver". ^^

Je l'avais mis en texte écrit en blanc, mais ce fut une inspiration de dernière minute, et je sais pertinemment qu'il est un brin avorté. Je ne pensais pas pouvoir revenir sur le forum ce soir...

Merci à vous deux pour les commentaires en tout cas.
C'est exactement ce que je voulais transmettre, la perte de sensations. Cette musique ne me parle vraiment que de fuite... Et Je n'arrivais pas à mettre d'autres mots dessus! ^^
Mar 6 Oct - 13:41 (2015)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 13:58 (2015)    Sujet du message: A la déroute Répondre en citant

J'ai aussi cru que c'était fait exprès, connaissant ton goût pour la mise en page, du coup je trouvais que ça ajoutait au désarroi de ton personnage.

En tout cas pour une inspiration de dernière minute, bravo !
Mar 6 Oct - 13:58 (2015)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 14:14 (2015)    Sujet du message: A la déroute Répondre en citant

Et vous avez raison pour le coup. J'aurais juste mis une ponctuation.
Mais non, non, soyons honnête, ce n'était pas fait exprès ^^

Peut être un lapsus révélateur...
Mar 6 Oct - 14:14 (2015)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Mar 17 Nov - 13:11 (2015)    Sujet du message: A la déroute Répondre en citant

Un beau texte où couleurs et saveurs ont disparus, comme le goût de vivre qui abandonne ton personnage. Bravo
Mar 17 Nov - 13:11 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:28 (2016)    Sujet du message: A la déroute

Aujourd’hui à 02:28 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°93

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation