S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Ce souffle.

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°51 à 100 » Défis n°91 à 99 » Défi n°95
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Mar 20 Oct - 19:35 (2015)    Sujet du message: Ce souffle. Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
J’entends une respiration. Longue. Sereine. Profonde. Une respiration attentive.

Je crains le pire.

Je voudrais hurler mais l’angoisse d’hypothétiques représailles me tenaille les cordes vocales. Je récolte ma salive avec difficulté. J’ai les commissures des lèvres hachées. Qu’est-ce que j’ai fait putain ? Pourquoi moi ? Qu’on me sorte de là ! Mes yeux s’égosillent, ma peau supplie, mais aucun son ne s’extirpe.

La trouille.

J’ai le cœur engoncé dans un costume trop serré. Il gonfle comme un accordéon au bout du rouleau. Mes tempes répondent en martelant des rythmes asynchrones. Happé par le chaos de cet étau, quelques secondes s’émiettent le temps que je prenne conscience de mon corps.

Une énorme goutte de sueur sillonne mon front, franchis mon arcade sourcilière avant de dévaler ma joue. C’est lorsqu’elle se fraye un passage jusqu’à ma bouche, que je goûte mon sang. Il répand sur ma langue cet arrière-goût de rampe d’escalier, de là où j’habitais petit. Je blêmis et grimace de dégoût. La douleur m’irradie de part et d’autres, j’ai le corps découpé - à la manière d’une pièce de théâtre - en plusieurs actes que mes muscles se disputent. J’essaie de taire les hyènes imaginaires qui m’arrachent les orteils, et s’agrippent à mes chevilles. Je tente de me concentrer pour déceler un indice dans ce souffle qui ne semble souffrir ni de panique, ni de colère. Ce qui me paralyse plus encore que tout le reste.

Quelque chose de lourd – une poutre de bois – immobilise ma nuque face contre terre. Le sol dont je dispose est froid et lisse, comme si des danseurs allaient s’y donner en spectacle. Les échardes m’égratignent et je sens des clous enfoncer mon épiderme. Le moindre mouvement réduirait ma peau à une vulgaire feuille de papier perforée. L’obscurité épaisse qui m’entoure, m’empêche de jauger l’étendue de ma prison. J’ai l’impression d’avoir été confondu avec des déchets encombrants. Mes poignets étrangement libres de leurs mouvements réveillent mes doigts qui, un instant auparavant, me faisaient l’effet de coussins décousus de mes mains. Les mouvoir ravive des tiraillements inouïs dont je me serais vraiment passé. J’explore maladroitement, craignant la moindre lame. Un garage tout entier a dû s’effondrer sur moi, vu le nombre d’outils que je devine autour de moi. Il faudrait que je me lève, d’un coup d’un seul, qu’importe ce que j’y laisse de peau et d’os. Je devrais cueillir toutes mes forces encore disponibles pour me barrer de ce taudis étrange.

Mais subsiste cette respiration lancinante, berceuse horripilante, menace tacite qui me réduit au silence.

Je ne sais rien. Je suis otage de ce souffle.

Je pousse sur mes jambes. Mes muscles se tendent dans un effort surhumain. Mes pieds butent contre quelque chose. Le bruit glacé du PVC redéfinit mon espace. Je suis dans un coffre. Je sens le souffle me manquer. L’urgence prend le pas sur ma terreur. Je fracasse mes pieds contre les portes.

La respiration est toujours la même. Cette putain de respiration est le seul bruit que j’entends hors de moi.

Maintenant c’est trop tard pour jouer au mort. Je crie. Je crois que je pourrais vomir mes intestins. Je crie encore.

Tout à coup, une musique me parvient. Je ne comprends pas. Un bruit sourd mais assez distinct. Je sens une main sous mon torse. Je me débats. Je crie.

« - Calme-toi, chéri, je pique juste la télécommande ! J’adoooore cette musique !! Elle jette son bouquin.

Haletant comme un chien, je reviens à moi brutalement.

- Vire tes coudes de mon dos, tout de suite ! Je hurle.

- Oh mais j’étais bien moi avec toi comme coussin !

je la bafferais bien.

- Si tu savais le cauchemar que je viens de vivre ! Putain !

- Si ça te dérangeais tant que ça, t’avais juste à le dire hein !

- Je dormais !!

- Ben justement, je vois pas le problème ! Bon tu me laisses apprécier le morceau en live s’il te plaît ?

- Attend mais… c’est TOI QUI RESPIRAIT ?

- Euh… Rendors-toi chou !»

Le poste braille en anglais, et franchement c’est plutôt pas mal - même si j’lui dirai jamais - et ça aura au moins le mérite de m’avoir tiré de ce merdier !

Mar 20 Oct - 19:35 (2015)
Auteur Message
valet2trefle
Super coup de coeur...
Super coup de coeur...

MessagePosté le: Mer 21 Oct - 08:11 (2015)    Sujet du message: Ce souffle. Répondre en citant

Hey, bien joué le coup du rêve! Tu m'y as vraiment fait croire jusqu'au bout! Tes descriptions sont super en plus 

https://bibliothequedesophie.wordpress.com/
Mer 21 Oct - 08:11 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Mer 21 Oct - 08:43 (2015)    Sujet du message: Ce souffle. Répondre en citant

Ah ah merci ! Je pense que c'est quitte ou double, je voulais vous mener en bateau Mr. Green mais certains risquent peut-être de ne pas aimer la destination
Mer 21 Oct - 08:43 (2015)
Auteur Message
Wildchoc
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Mer 21 Oct - 16:39 (2015)    Sujet du message: Ce souffle. Répondre en citant

Super texte ! 
Par contre la compagne est pas très prévenante ! Faut être doux avec sa moitie !
Mer 21 Oct - 16:39 (2015)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Mer 21 Oct - 17:11 (2015)    Sujet du message: Ce souffle. Répondre en citant

Ah ah oui elle n'a aucune pitié Mr. Green

Merci en tout cas !
Mer 21 Oct - 17:11 (2015)
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Mer 21 Oct - 19:39 (2015)    Sujet du message: Ce souffle. Répondre en citant

Quel régale ces détails, ce lugubre, ces douleurs parsemées avec élégance dans le texte.j'aurai presque aimé que cela ne soit pas un rêve en fin de compte.
très bon texte il y a du  Twisted Evil dans ton texte j'adore. 
Mer 21 Oct - 19:39 (2015)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Mer 21 Oct - 20:22 (2015)    Sujet du message: Ce souffle. Répondre en citant

Merci beaucoup Christine !!

J'ai hésité à en faire un rêve mais je voulais que l'objet qui le sorte de ce coffre soit original ( un peu) et c'est d'ailleurs comme ça que l'idée est venue au départ
Mer 21 Oct - 20:22 (2015)
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Jeu 22 Oct - 17:38 (2015)    Sujet du message: Ce souffle. Répondre en citant

Bon, allez, je te redis ici ce que je t'ai dis sur skype l'autre jour:

J'ai vraiment bien aimé ton texte, surtout la poésie qui s'en dégage d'entrée de jeu malgré l'horreur de la situation de ton héros.

La chute, extra! T'as trouvé une très chouette idée. Maintenant, j'étais un peu "déçue" de perdre justement la poésie et le rythme que tu avais placé en déboulant dans un dialogue peut-être un peu trop "brut" à mon goût.

Bref, un détail. Dans l'ensemble, ton texte se tient tout seul, ta plume nous embarque (comme à chaque fois), j'adore tes métaphores et ta poésie. Bravo à toi!

https://alinoebraun.wordpress.com/

https://www.youtube.com/watch?v=OttPq7ceH9E&feature=youtu.be&eml=2015September21%2F2733333%2F6010044&etsubid=30262197
Jeu 22 Oct - 17:38 (2015)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Ven 23 Oct - 04:02 (2015)    Sujet du message: Ce souffle. Répondre en citant

Merci merci Ali !

Ca me fait super plaisir, parce que je mets du temps à écrire mes phrases, et que ça me coule pas des doigts du coup ben si ça fonctionne à la lecture, c'est super quoi

Après pour le dialogue qui casse le truc je suis d'accord avec toi, j'aurais dû garder un peu de poésie ne serait-ce que par le biais du personnage qui vit le rêve.

En tout cas merci pour ton commentaire !
Ven 23 Oct - 04:02 (2015)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Sam 21 Nov - 00:42 (2015)    Sujet du message: Ce souffle. Répondre en citant

Le coup du rêve ça peut être foireux, mais là ça fonctionne hyper bien, je me suis fait complètement avoir et du coup je suis revenu à la réalité, un brin désorienté, comme ton personnage qui se réveille. C'est pour ça que le changement de ton à la fin, selon moi, c'est impec. Oui l'écriture, le langage possède une étrangeté poétique qui absorbe le lecteur. Pour le meilleur.
Sam 21 Nov - 00:42 (2015)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Sam 21 Nov - 07:42 (2015)    Sujet du message: Ce souffle. Répondre en citant

C'est vrai que cette cassure dans la façon de s'exprimer est à double tranchant... Ça fonctionne plus ou moins selon les lecteurs et je suis ravie que ça ait fonctionné avec toi. 

Merci beaucoup pour ton commentaire
Sam 21 Nov - 07:42 (2015)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:10 (2016)    Sujet du message: Ce souffle.

Aujourd’hui à 01:10 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°95

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation