S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
#3 - Snow White and Dead Baby - Mlle Ash

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Nuits » Nuits 1 à 20 » 17 » Textes des participants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jetez l'Encre
JE
JE

MessagePosté le: Sam 24 Oct - 20:22 (2015)    Sujet du message: #3 - Snow White and Dead Baby - Mlle Ash Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Snow White and Dead Baby

Il y a de la neige qui tombe sur mes phalanges violettes. Les flocons parsèment mon visage, pendant que je fixe le jour qui se lève de l’autre côté de la montagne. Je reste immobile, trop faible pour dire un mot, ou respirer. Je m’endors, je le sais. Je pars dans un de ces sommeils dont personne ne revient. Et je n’ai rien à dire. Rien ne traverse mes lèvres. Il n’y a personne. Je sers dans mes bras le petit corps froid qui vient à peine de naitre et qui a déjà rejoint les anges. J’arrive, ma Luna. J’arrive pour te rejoindre et être enfin ta mère. Et t’offrir, dans l’au-delà, la vie que tu mérites. Luna, laisse-moi juste regarder ma terre une dernière fois, et le soleil, notre soleil à tous, éclairer froidement les plateaux d’Islande. Pourquoi est-ce que sa chaleur ne m’atteint pas ? Pourquoi ne peut elle pas te faire revenir ? La neige tout autour sera notre linceul. Laisse la montagne effacer notre existence, comme si nous n’étions rien. Parce que nous n’étions rien. Tu n’as vécu que quelques secondes, et j’ai commencé à vivre lorsque je t’ai vue. Alors chérie, ma belle petite Luna, je ne t’abandonne pas. J’arrive. Je t’aime. Je reste allongée à tes côtés et je regarde mon Islande adorée. Tu aurais adoré l’Islande Luna, même si celle-ci ta tuée. Même si l’hiver à brisé ton souffle au creux d’une dernière roche.

Ça fait mal. Je ne comprends rien, je veux me réveiller. Vous me quittez tous. L’Islande vous arrache de moi, et ça fait mal. Pourtant, je suis heureuse de te voir dans mes bras, je t’enveloppe dans mon manteau. J’ai comme un vide dans le ventre. J’aurais pu te couver à jamais. Mais on disparaît tous les uns des autres. 

Luna j’arrive, j’arrive. Sens les battements de mon coeur ralentir, sens la chaleur me quitter, même si tu dors déjà. Je te place l’oreille sur ma poitrine. Je veux que tu sentes que je cours vers toi aussi vite que je peux. Je veux que tu imagines mes pulsations comme des coups que je frapperai à ta porte. Et lorsque je cesserai de taper, ça signifiera que tu m’as ouvert. On sera enfin réuni, comme lorsque je te portais en moi. 

Luna, au fur et à mesure que le soleil monte dans le ciel, il se détache de la montagne et de l’horizon. Je suis cette montagne Luna, je pleure ta lumière, j’oublie ta chaleur et ta caresse, et je tente de toutes mes forces de montrer, de grimper, de m’étirer pour te rejoindre dans le ciel. Oublie ta chance ratée, la vie sur terre ne vaut pas vraiment la peine. Du moins, elle ne vaut qu’on la pleure ou qu’on la regrette. Le monde est fait de rage, de peur, de désir et d’amour. Et tout cela s’en va un jour, par un beau matin d’hiver. Tout ce qui a occupé nos vies et qu’on imaginait vitales, capital, obnubilant… tout cela disparait au profit d’un nouveau coup de froid, et d’une nouvelle couche de neige. Le soleil se lève pour la dernière fois, c’est le dernier soleil pour nous. Et pourtant, le reste du monde le perçoit comme un jour de plus, un autre insignifiant. Mais toi, Luna, c’est le seul matin que tu as eue. C’est bête le monde, tu vois. C’est con la vie. Alors ne pleures pas parce que tu n’as pas eu une vie à gâcher en chose futile, comme les autres. Tu as eu un matin. Et tu as eu une vie plus belle qu’ils n’en auront jamais. 

Je me retire, je m’ôte à mon tour du monde… et ça ne me fait plus rien. 

[url=http://youtu.be/VHYgHbom5q4[/url]

*le scénario est tiré de la série américaine Sense8)

Sam 24 Oct - 20:22 (2015)
Auteur Message
Le zèbre
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 25 Oct - 01:06 (2015)    Sujet du message: Défi 17 Répondre en citant

C'est très beau. On se laisse bercer par la correspondance entre cette petite naissance et l'environnement. Le choix de l'action illustre bien cette sorte de folie de voyager avec un enfant mort-né dans le souvenir de ses bras, le ventre vide. M'a juste manqué "Enlève pour voir..... " et en même temps c'est peut-être la constante du texte. Un beau texte, vraiment !

Les artistes, aimez-les vivants

https://stephanmarylezebre.wordpress.com/
Dim 25 Oct - 01:06 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Dim 25 Oct - 02:13 (2015)    Sujet du message: #3 - Snow White and Dead Baby - Mlle Ash Répondre en citant

Ton texte est très prenant, il y a des images fortes et de la poésie aussi !

Mais c'est vrai, je n'ai pas non plus vu le thème et je sen que la dernière phrase a été rajoutée pour "coller" et ça c'est un peu dommage, parce que le texte est vraiment beau.
Dim 25 Oct - 02:13 (2015)
Auteur Message
Philippe Mangion
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Dim 25 Oct - 10:59 (2015)    Sujet du message: #3 - Snow White and Dead Baby - Mlle Ash Répondre en citant

C'est très fort. Une intensité de tragédie classique pour un thème qui aurait pu appartenir à la mythologie, ou peut-être qui y appartient déjà, vu son étendue. J'adore ça.
Dim 25 Oct - 10:59 (2015)
Auteur Message
Petit Poucet
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 25 Oct - 12:36 (2015)    Sujet du message: #3 - Snow White and Dead Baby - Mlle Ash Répondre en citant

Peut-être devrais-je m'abstenir car je n'ai rien écrit hier soir... mais quand un texte d'une telle beauté et d'une émotion si prégnante me bouleverse à ce point, je me fiche du mot qui manque et du thème (n'est-il pas omniprésent ?), je sèche mes larmes et viens juste pour dire merci de m'offrir, nous offrir, des instants si forts.
Dim 25 Oct - 12:36 (2015)
MlleAsh
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 25 Oct - 19:20 (2015)    Sujet du message: Snow white and dead baby Répondre en citant

Merci pour vos gentils commentaires, ça fait très plaisir 

Le zèbre et rafistoleuse, oui je suis consciente que le thème "enlève pour voir..." n'est pas hyper présent dans son sens original  Rolling Eyes  Disons que j'ai tendance parfois à tourner les thèmes pour les amener ailleurs et ça passe pas forcément ^^ Donc désolé si ce n'est pas vraiment ce qu'il fallait.. Je me rattraperai ! 

Merci à tous, je suis très heureuse de voir que mes textes plaisent, et incroyablement reconnaissante de pouvoir les partager !

Petit poucet, ton commentaire est plus touchant que mon texte. C'est bouleversant et gratifiant de savoir que je t'ai émue à ce point..
Dim 25 Oct - 19:20 (2015)
Auteur Message
MlleAsh
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 25 Oct - 19:28 (2015)    Sujet du message: petite question Répondre en citant

Petite question comme je suis nouvelle: 

Comment peut-on voter pour les autres textes que l'on aime ? 
On ne peut voter qu'une fois je suppose ?
Dim 25 Oct - 19:28 (2015)
Auteur Message
valet2trefle
Super coup de coeur...
Super coup de coeur...

MessagePosté le: Dim 25 Oct - 19:29 (2015)    Sujet du message: #3 - Snow White and Dead Baby - Mlle Ash Répondre en citant

Pour voter envoie un message privé à 'Jetez l'Encre' avec ton top 3 ^^

https://bibliothequedesophie.wordpress.com/
Dim 25 Oct - 19:29 (2015)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Dim 25 Oct - 19:34 (2015)    Sujet du message: #3 - Snow White and Dead Baby - Mlle Ash Répondre en citant

Bon ben du coup on sait officiellement qui est l'auteur

Tu l'as emmené loin c'est vrai, le thème, et j'ai peut-être pas saisi toutes les subtilités... mais ça n'enlève rien à la qualité de ton texte

Pour les votes, ça va aller ?
Dim 25 Oct - 19:34 (2015)
Auteur Message
MlleAsh
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 25 Oct - 19:52 (2015)    Sujet du message: #3 - Snow White and Dead Baby - Mlle Ash Répondre en citant

Mince, je n'avais pas compris que cela devait rester anonyme désolé....   
Je suis nulle.

Oui c'est bon merci !
Dim 25 Oct - 19:52 (2015)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Lun 26 Oct - 20:38 (2015)    Sujet du message: #3 - Snow White and Dead Baby - Mlle Ash Répondre en citant

Beaucoup de douceur pour exprimer la douleur , Bravo
Lun 26 Oct - 20:38 (2015)
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Mar 27 Oct - 12:39 (2015)    Sujet du message: #3 - Snow White and Dead Baby - Mlle Ash Répondre en citant

Et voilà le texte qui m'a posé le plus de problèmes... haha

Objectivement, le texte est magnifique, une écriture douce et légère pour dépeindre ce drame, cette mère qui se laisse mourir près de son enfant mort-né...

Mais (parce que oui, il y a un mais) j'ai directement reconnu la scène de sense 8 (que j'ai juste adoré) et du coup, ça m'a bloqué.

Je m'explique: dans la scène d'origine, il y a (en plus de la mort de son enfant) tout le drame autour de l'accident de voiture qu'elle vient d'avoir, de son mari (le père de l'enfant) mort à côté d'elle, toute la difficuleté de l'accouchement dans une voiture renversée au bord de la route l'extraction de la caisse, le périple jusqu'au sommet de la montagne, jusqu'à admettre l'inadmissible: son bébé est mort, son mari aussi, le tout d'un seul coup, fauché pour une foutue route enneigé...

Et, bref, il m'a manqué tout plein d'émotions dans ton texte par rapport à la scène d'origine que j'ai trouvée tellement énorme.. XD Du coup, voilà quoi. Difficile de l'apprécier pleinement.

Maintenant, comme dit plus haut, ta plume est douce, agréable à lire, pleine de sensibilité et pour tout ça, je te tire mon chapeau! Un grand Bravo!

https://alinoebraun.wordpress.com/

https://www.youtube.com/watch?v=OttPq7ceH9E&feature=youtu.be&eml=2015September21%2F2733333%2F6010044&etsubid=30262197
Mar 27 Oct - 12:39 (2015)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:03 (2016)    Sujet du message: #3 - Snow White and Dead Baby - Mlle Ash

Aujourd’hui à 00:03 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Textes des participants

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation