S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
#4 - Tu veux ma photo ? - Hector Vugo

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Nuits » Nuits 1 à 20 » 17 » Textes des participants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jetez l'Encre
JE
JE

MessagePosté le: Sam 24 Oct - 20:23 (2015)    Sujet du message: #4 - Tu veux ma photo ? - Hector Vugo Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tu veux ma photo ?

On ne m’a pas menti. Les flocons sont blancs et s’écrasent sur le sol avec la souplesse d’une gymnaste roumaine. Ça neige un max.
Le jour tombe. On n’a pas vu le soleil. L’imbécile est resté sous sa couette. Le fainéant nous a dit bye bye au petit matin. Il a laissé la brume faire tout le travail. Elle a sacrément assuré la garce !!!
Elle nous a préparé une purée de pois. Et alors que l’obscurité envahit la vallée, je finis ma 14éme bouchée du regard.
Je déglutis de l’iris ce paysage minimaliste. Il n’y a rien à se mettre sous la dent. Depuis 10 heures du matin, on n’a marché droit devant nous, puis on a fait demi-tour. A midi, j’ai sorti mon appareil photo numérique. Celui que les Finnois utilisent dans les situations les plus extrêmes. Avec lui, même un aveugle peut voir une photo panoramique.
A une seule condition, c’est que l’on sache s’en servir.
Pourtant, j’ai amené la notice. Je l’ai épluchée. Sans succès. Il faut dire que je ne maitrise pas le coréen, encore moins l’anglais.
Et le français ?
Comment vous expliquez …
C’était la semaine dernière.
Le vendeur m’avait arraché la notice version tricolore, sous prétexte que j’avais refusé l’extension de garantie.
Et comment je vais faire maintenant pour utiliser mon appareil photo ?
Il va falloir que vous couchiez avec une coréenne ou une anglaise
Le commercial de chez Darty avait le sens de la répartie. Il savait se débrider à bon escient.
Manque de chance j’avais déjà payé.
J’aurais pu me réfugier derrière la législation. J’avais 7 jours devant moi pour annuler la vente. Mais j’y tenais tant à ce grand angle. J’en avais rêvé si fort que j’étais prêt à apprendre le coréen ou l’anglais en 15 jours.
Quitte à coucher avec une londonienne ou une Séoulienne….
Franchement vous me voyez trainer dans le 13éme arrondissement de Paris à chasser la femme asiatique ou la « girl over Channel », mon objectif en bandoulière ?
Non… J’aurais peut-être dû.
Mon Nokia, lui, sait traverser le brouillard. Il a un objectif de lynx. J’aurais pu mitrailler la montagne, lui montrer à ce nigaud de vendeur qu’elle est belle.
Et puis à quoi bon.
Je ne vais pas l’inviter à une soirée photos de vacances chez moi. Je ne lui laisserai le plaisir de profiter de mon écran plat 110 cm.
Et puis après tout, si. Pour le fun, imaginons un instant qu’il soit avachi sur mon canapé, qu’il grignote quelques pistaches le temps que je puisse allumer mon téléviseur, en dompter l’utilisation. Car je ne vous ai pas tout dit, mon 110 cm Samsung, je l’ai acheté chez Boulanger avec une notice en polonais.
C’était il y a un mois….
J’avais gagné une petite somme à la loterie.
Et puis à quoi bon vous racontez tout ça. Je digresse, je perds le fil.
N’empêche que ma télé, je sais la faire marcher. Et Oui !! Je couche avec une polonaise. Nah !!
C’est agréable et ça aide dans certaine situation.
Mais revenons à notre scénario improbable. Le vendeur de chez Darty finit les pistaches. Quand la première photo apparait sur l’écran. Elle est floue, immonde. Une bouillie oculaire. Si loin d’un cliché de Capa.

Je la revois cette photo sur le petit écran de l’appareil. Je l’ai prise ce matin avant de partir pour l’excursion. Sa lumière éventre la nuit naissante. Elle fait office de feu de brouillard quand je la montre au guide, un bosniaque n’ayant pas le sens de l’orientation.
C’est le seul qui nous est resté sous la main à notre arrivée à l’office de tourisme. Les autres ont suivi avec gourmandise un groupe de qataris désirant découvrir le Mont Blanc. A cette heure, ils sont surement à leur hôtel en train de dévorer une fondue savoyarde.
Nous, on est là dans le brouillard à regarder la photo d’un gant de toilette bleu sur un lavabo blanc.
Car, au-delà que sa qualité médiocre, on devine, cependant, les protagonistes de ce shooting impromptu réalisé dans la salle de bain de ma chambre.
Il commence à faire un froid de canard. On entend le vent couiné. Nos voix grelotantes se perdent dans leur écho. On s’amuse comme on peut. Le guide bosniaque a fini sa bouteille de vodka. Il est persuadé de voir Sarajevo alors que l’on tourne le dos à Chamonix.
La neige continue de tomber et s’agglutine sur le sol. Il a pris du volume. Il affiche les dimensions d’un trottoir pour Gulliver.
Je tente de regarder les autres photos. Je n’y vois qu’un écran noir avec sur le côté l’indicateur de la batterie. Elle faiblit, nous aussi.
J’ai mitraillé comme un fou pour rien. Un cliché réussi en tout. Le fiasco.
Le seul chose qui me remonte le moral c’est d’imaginer mon vendeur de chez Darty. Il est assis sur le canapé. Il vient juste d’avaler sa première pistache, pense à la première gorgée de son coca Malibu. Je lui dis « voilà c’est fini ! C’est la soirée diapo le plus rapide de l’histoire. ».
Je ris en douce. Je me console. La semaine prochaine, j’irai voir le SAV. J’y déposerai l’appareil en expliquant que c’est de la « daube » et que je ne comprends rien à son fonctionnement.
On me dira : « normal avec une notice en coréen et en anglais ». On me balancera la faiblesse abyssale du français pour les langues, son manque de souplesse intellectuelle, son inaptitude à réagir devant les situations les plus saugrenues.
James Bond lui aurait su répondre à l’urgence du moment, quitte à payer de sa personne et s’allonger au côté d’une « donzelle de Pyongyang », la faire parler avec la douceur qui s’impose et le tact incroyable des hommes pour qui l’amour est un moyen agréable de briser la barrière de la langue.
Mon corps est trop transi de froid pour user de ses charmes. De toute façon, c’est peine perdue, je n’ai pas de Coréenne sous la main, encore moins d’anglaise.
Je ne dispose, pour ainsi dire, que d’une polonaise.
Faute de mieux. Quoique…
En son temps, Balzac a su honoré son Evelina.
La mienne éclate de rire en regardant l’appareil photo. Elle me le prend des mains et me dit : « Enlève pour voir.. »
Enlève quoi ? Ma chérie
Ce truc là…
Mais quoi ?
Ca !!
Ah, tu veux dire le cache de l’objectif
Alors ça fait quoi ?
T’as raison, ça va mieux. Je peux faire des photos maintenant.
A quoi bon, on est toujours en plein brouillard. La neige tombe à gros flocons.
Demain peut-être……

Sam 24 Oct - 20:23 (2015)
Auteur Message
Le zèbre
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 25 Oct - 01:16 (2015)    Sujet du message: Défi 17 Répondre en citant

Ca commence plutôt bien mais à un moment j'ai décroché. Donc j'ai recomencé me doutant finalement assez vite que le thème serait la chute. Un certain humour est le bienvenu. Peut-être qu'en ressérant le texte... Mais il y a du travail c'est évident, peut-être plus un jet !

Les artistes, aimez-les vivants

https://stephanmarylezebre.wordpress.com/
Dim 25 Oct - 01:16 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Dim 25 Oct - 07:45 (2015)    Sujet du message: #4 - Tu veux ma photo ? - Hector Vugo Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé les digressions du personnage, je me suis amusée à lire !
Dim 25 Oct - 07:45 (2015)
Auteur Message
Philippe Mangion
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Dim 25 Oct - 11:31 (2015)    Sujet du message: #4 - Tu veux ma photo ? - Hector Vugo Répondre en citant

J'aime beaucoup la chute et le personnage un peu barré.
On est dans la tête d'un obsessionnel chiant. Ca nous dérange. Donc ça veut dire que c'est réussi.
Choix courageux.
Dim 25 Oct - 11:31 (2015)
Auteur Message
Petit Poucet
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 25 Oct - 12:45 (2015)    Sujet du message: #4 - Tu veux ma photo ? - Hector Vugo Répondre en citant

Super moment de franche rigolade ! Très enlevé et superbement écrit... (juste éliminer quelques fautes de frappe ou d'orthographe  ) ...mais bravo, quelle imagination ! J'aime beaucoup.
Dim 25 Oct - 12:45 (2015)
valet2trefle
Super coup de coeur...
Super coup de coeur...

MessagePosté le: Dim 25 Oct - 15:46 (2015)    Sujet du message: #4 - Tu veux ma photo ? - Hector Vugo Répondre en citant

Je me suis un peu perdue dans les divagations du personnage mais la situation est tellement comique...! Tu m'as bien fait rire  Mr. Green Rien que pour ça: merci!

https://bibliothequedesophie.wordpress.com/
Dim 25 Oct - 15:46 (2015)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Lun 26 Oct - 20:47 (2015)    Sujet du message: #4 - Tu veux ma photo ? - Hector Vugo Répondre en citant

Une très bonne idée et l'humour et le ton sont plaisant, même si je me suis un peu perdu en cours de lecture. Bien joué!
Lun 26 Oct - 20:47 (2015)
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Mar 27 Oct - 12:12 (2015)    Sujet du message: #4 - Tu veux ma photo ? - Hector Vugo Répondre en citant

Hector, Hector. Mais mais...Qu'est-ce que tu nous as fait?

Alors, le fond (une fois que je l'ai compris) j'ai vraiment adoré! L'idée du gars qui pète un plomb pour son appareil photo défectueux alors qu'il a juste oublié d'enlever le cache! HAHA

Après, je sais pas, j'ai eu un petit sentiment de frustration au niveau de la plume. J'arrivais pas à bien visualiser l'histoire, les personnages, la séparation entre les scènes... AH! Frustration! ^^

Bon, t'as participé, t'as réussi à pondre un truc qui se tient, avec une chouette histoire, une bonne chute, des personnages attachants comme toujours alors pour tout ça, bravo à toi!

https://alinoebraun.wordpress.com/

https://www.youtube.com/watch?v=OttPq7ceH9E&feature=youtu.be&eml=2015September21%2F2733333%2F6010044&etsubid=30262197
Mar 27 Oct - 12:12 (2015)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:00 (2016)    Sujet du message: #4 - Tu veux ma photo ? - Hector Vugo

Aujourd’hui à 04:00 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Textes des participants

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation