S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
SOUS PLI

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°51 à 100 » Défis n°91 à 99 » Défi n°96
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
moyen chog
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Dim 25 Oct - 23:06 (2015)    Sujet du message: SOUS PLI Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alors,

Alors, le petit homme avançait lentement. Usé par quelques années d'espoir. Il cachait sa chauvitude sous une casquette fatiguée à la visière, a force de la remettre. Le dos légèrement voûté, sa tenue reflétait son état d'esprit. Sombre.
Depuis trois jours, il dormait peu, mal. Il avait tellement rêvé de ce moment.
Arrivé devant la boutique, il leva ses yeux engoncés dans leurs orbites, il ôta ses lunettes style culs de bouteilles et monture antique et lut l'enseigne : "A VOS SOUHAITS" . La déception se vit sur son visage, ses joues rugueuses se creusèrent un peu plus. Il n'avait pas imaginé une devanture aussi sordide. Pas de vitrine, juste une porte en bois.

Alors,

Alors, le relayeur l'avait contacté il y a trois jours, dans un bus. Le petit homme pressé s’était levé pour descendre à son arrêt. L'homme à coté de lui, lui glissa dans sa poche une enveloppe, alors que le petit homme sautait du bus. De fait il n'avait pas vu son visage.

Monsieur,

Vous n’êtes pas sans savoir que depuis que vous êtes né, vous avez droit à trois souhaits. Le Grand Décideur m'a demandé, à moi, le Relayeur, de vous informé que vous avez trois jours pour vous rendre au magasin " A VOS SOUHAITS". Le Grand Décideur vous rappel que passé ce délai vos souhaits ne pourrons plus êtres exaucés. Vos demandes sont personnelles et ne peuvent pas êtres échangées.

Pour Le Grand Décideur,
Le Relayeur.

Quand il eut finit de lire sa lettre, celle ci se désintégra rapidement entre ses doigts noueux. Il se retournât et ne vit que l’arrière du bus.

Alors,

Alors, il poussa la lourde porte en bois et entra dans le magasin. L'endroit, austère, se composait d'une seule pièce, petite, tellement petite q'une personne pouvait s'y tenir. Tout les murs étaient parsemés d’étagères poussiéreuses et vides. Une unique ampoule crasseuse et mouchetée de chiures de mouches, pendait au bout d'un fil électrique, au centre d'un plafond gris et fissuré. Derrière un comptoir en marbre qui lui faisait face, le petit homme éberlué aperçu un autre homme assis sur un haut tabouret quelconque. Sur le meuble, trônait un sablier généreux, égrenant le temps.

Bonjour, petit homme fatigué. Je suis le Faiseur. Cela fait bientôt trois jours que je vous attend. regardez bien ce sablier, il vous indique le temps qu'il vous reste pour me soumettre vos souhaits. Ne posez pas de questions, car vous n'aurez aucune réponse.

Alors,

Alors, contre toute attente, le petit homme cabossé par 78 années de galère, se mit à pleurer. Des larmes qui suivirent ses rides creusées par le temps et qui tombaient comme un goutte à goutte sur le marbre. Ploc. Ploc. Et au milieu de ses sanglots, le petit homme mal aimé, ne put retenir sa colère contre Le Grand Décideur. Il demanda au Faiseur pourquoi Le Relayeur avait attendu 78 ans pour le contacter. Que depuis  ses 10 ans il notait sagement tous ses souhaits, pour ne pas les oubliés. Il sortit de la poche intérieur de sa veste élimée, une liasse épaisse de feuilles jaunies, complètement noircies d'une écriture chétive. Et il lut. A 10 ans, je voulais un vélo pour aller à l’école, à 15 ans une mobylette, à 20 une belle auto pour sortir ma chérie. une maison, des voyages, un métier, des beaux enfants, un peu d’argent. Des choses simples.
Le Faiseur ne pipait mots. Comme annoncé, il n'apportait pas de réponses aux questions. Il se contentait d'opiner du chef et de regarder le sablier.
Attention petit homme rongé, ton temps est compté.
Fatigué par sa colère, le petit homme bafoué prit son mouchoir, s’essuya les yeux épongea le marbre et vit lui aussi le peu de sable qui restait.

Alors,

Alors, il ôta ses culs de bouteille, et regarda Le Faiseur, droit dans les yeux, droit dans ses bottes et y il vit la fin. Sa fin.
C’était son seul souhait.
Quand le dernier grain de sable tomba, il y eu le noir. Plus de boutique, plus de Faiseur, plus de Relayeur, plus de Grand Décideur.

Le corps d'un petit homme, écrasé par un bus fut  retrouvé quelques minutes après, pas loin de son appartement.

Alors,

Alors, le petit homme malin, avait compris sa chance d'être appelé à la boutique à 78 ans. Car il avait vu les dés pipés, jamais aucun souhaits n’étaient exaucés car personne ne ressortait de la boutique. Le sable s’écoulait sans arrêt.

Alors,

Alors, la prochaine fois que vous prendrez le bus, sachez que le Relayeur est là, quelque part. Il vous observe. Vos habitudes, vos horaires, vos amis, votre adresse, rien ne lui échappe.
Alors, ne prenez pas l'enveloppe.
Et gardez vos rêves.
Dim 25 Oct - 23:06 (2015)
Auteur Message
Fairyclo
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 26 Oct - 11:29 (2015)    Sujet du message: SOUS PLI Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé l'idée de la fable renforcée avec le "Alors" qui donne une certaine respiration au texte. Tes descriptions sont soignées, on visualise très bien l'ambiance, les décors et les personnages.

Avec cette boutique lugubre à l'opposée de l'enseigne, j'y ai vu un peu du "Magasin des suicides" dans l'ambiance (compliment, parce que j'adore ^^).

En revanche, je ne suis pas sûre qu'on colle au réalisme (Seule Ali en décidera) et je trouve que la morale à la fin ne colle pas tout à fait à l'histoire qui la précède :
"Ne prenez pas la lettre" comme si on nous laissait le choix sauf que ton bonhomme l'a trouvée dans sa poche. Bon c'est un détail hein...

Quoiqu'il en soit, chouette concept avec des entités comme j'aime (Grand Décideur, Relayeur etc.) Okay
Lun 26 Oct - 11:29 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
moyen chog
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Lun 26 Oct - 11:36 (2015)    Sujet du message: SOUS PLI Répondre en citant

merci pour ta critique , Fairyclo, c'est vrai j'ai pris quelques libertés avec le thème, mais bon, j'le voyais comme ça. Salut et bonne journée.
Lun 26 Oct - 11:36 (2015)
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Lun 26 Oct - 12:54 (2015)    Sujet du message: SOUS PLI Répondre en citant

Ah ben comme Clo, en fait. :-p J'ai vraiment bien aimé ton histoire, l'univers que tu nous dépeints, le magasin glauque, les termes choisis (le Grand Décideur, le Réalisateur, le Relayeur) . Bref, vraiment très bon texte, très agréable à lire et intriguant.

Maintenant, effectivement, je me suis posée la question de savoir si tu collais vraiment au thème ou pas. Déjà, pour le côté Univers qui n'a pas clairement de lien tracé avec le notre et puis parce qu'il m'a manqué la notion de 3 voeux pour chaque être humain. L'un comme l'autre sont probablement en filigrane dans ta tête mais je ne les ai pas assez senti dans ton texte. XD

Bon, maintenant, ça reste un détail qui n'aura d'importance qu'au moment de rendre mon verdict. :-p Ca n'enlève rien à la qualité de ton texte et de ton Univers que j'ai vraiment vraiment bien aimé! (comme dit Clo, il y a un peu de magasin des Suicides dedans :-p)

https://alinoebraun.wordpress.com/

https://www.youtube.com/watch?v=OttPq7ceH9E&feature=youtu.be&eml=2015September21%2F2733333%2F6010044&etsubid=30262197
Lun 26 Oct - 12:54 (2015)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
moyen chog
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Mer 28 Oct - 01:38 (2015)    Sujet du message: SOUS PLI Répondre en citant

Tu sais, Ali, le seul vœu qu'il a eu c’était le dernier, les autres il les écrivait sur ses feuilles, mais il faut reconnaître que j'ai pris quelques distances avec le thème. A plus.
Mer 28 Oct - 01:38 (2015)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Mer 28 Oct - 08:47 (2015)    Sujet du message: SOUS PLI Répondre en citant

Oh j'aime beaucoup, ton texte entier est une métaphore de la vie, du temps qui passe et du temps qu'on perd à attendre.

En fait avant de lire les commentaires, j'avais même cru que le vieil homme avait été percuté dès le début, que la lettre, le magasin, tout ça se passait dans son esprit inconscient et qu'à la fin, c'était avec soulagement qu'il acceptait la mort. 

J'aime beaucoup la démarche de ce texte, l'idée et la poésie en filigrane, merci.
Mer 28 Oct - 08:47 (2015)
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Sam 31 Oct - 00:17 (2015)    Sujet du message: SOUS PLI Répondre en citant

P { margin-bottom: 0.21cm; }
Tintintin ! A toi, maintenant !

Alors...

Alors...

Le texte m'a vraiment accroché ! L'univers que tu effleures m'a fait pensé à du bon Tim Burton (et j'adore Tim Burton XD). Ton personnages principale me plait, me parle. Il est simple, sans fioriture. Comme les termes que tu utilises (Le Faiseur, le Relayeur,...). J'aime beaucoup beaucoup ! Et puis, important, ta manière de ponctuer ton récit avec ces « Alors » renforce vraiment l'ambiance étrange qui s'en dégage.

Le thème est plus ou moins présent en fond. Effectivement, il y a bien l'évocation de trois voeux par personne (j'ai d'ailleurs bien kiffer l'idée qu'ils ne savent pas quand ils y auront droit) mais c'est dommage que tu te « contredises » à la fin en donnant cette possibilité de refuser les souhaits. Et puis la narration se limite un peu trop (à mon goût) au personnage principale ; j'avais envie d'en découvrir plus sur ton univers, son lien avec le nôtre, son fonctionnement.

La contrainte, rien à redire. Elle est là.

En bref, tu es un peu loin du thème pour moi. Malgré tout, j'ai adoré ton texte, ta plume, ton univers ! Qui sait, peut-être une suite un jour... XD

Chapeau pour le boulot ! Et merci pour ta participation !!

https://alinoebraun.wordpress.com/

https://www.youtube.com/watch?v=OttPq7ceH9E&feature=youtu.be&eml=2015September21%2F2733333%2F6010044&etsubid=30262197
Sam 31 Oct - 00:17 (2015)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Dim 22 Nov - 15:27 (2015)    Sujet du message: SOUS PLI Répondre en citant

J'ai bien aimé ce textes aux allures de fable. Et la chute en pied de nez. Bien joué
Dim 22 Nov - 15:27 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:58 (2016)    Sujet du message: SOUS PLI

Aujourd’hui à 03:58 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°96

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation