S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Désintéressement

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°51 à 100 » Défis n°91 à 99 » Défi n°96
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Wildchoc
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Jeu 29 Oct - 14:36 (2015)    Sujet du message: Désintéressement Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Steve était un homme comme les autres. Il vivait une vie paisible comme comptable dans une entreprise qui fabriquait des briques. Il avait une femme aimante et un chien. Pas d’enfants, cela demandait trop d’investissement en temps et en argent. Pour résumer, Steve était une personne banale menant une vie sans surprise.
Alors je vous le demande, cher lecteur, comment Steve a-t-il pu se retrouver enfermé dans ce placard ? Placard se trouvant dans la salle d’archive de son entreprise. Comment a-t-il pu se faire encercler par une meute de zombies assoiffés de sang qui attendaient patiemment que notre nouvel ami sorte de sa cachette ?

Autant de questions qui pourraient faire un superbe roman fantastique, vous ne trouvez pas ?  Mais qui malheureusement ne seront pas exploitées. Pourquoi ? Eh bien déjà parce que cela m’ennuie de le raconter et que de toute façon je n’ai pas de comptes à vous rendre. Ensuite, parce que ce monde, Zaclos 98, touche à sa fin. Une météorite le percutera d’ici quelques minutes et on n’en entendra plus jamais parler. Enfin, parce que cela m’irrite car c’est un énième échec cuisant.  Mais pas le temps de se reposer, il va me falloir enchaîner sur la prochaine expérience : la Terre. Ses habitants ont enfin atteint l'âge mûr et nous allons pouvoir y expérimenter.

Comment ? Vous voulez savoir qui je suis ? Mais voyons, petit coquin, vous le savez déjà! Ne perdons pas de temps sur ces futilités et enclenchons l'expérience.

Regardez ! Ça commence déjà ! Ce 8 Octobre 2015, un météore devait frôler la Terre. En vérité, il devait la percuter mais la NASA a jugé inutile de faire part de cette information aux terriens. Heureusement que Paul, directeur de recherche, est tombé sur un catalyseur tout à fait par hasard.
Je vois que vous ne comprenez pas, laissez moi vous expliquer. Notre expérience a pour but de fournir à chaque être vivant la possibilité de faire trois vœux. Or vous connaissez, comme moi, le coté impulsif des humains et la complexité de leurs pensées. S’ils pouvaient faire un vœu quand bon leur semble, cela déclencherait une anarchie planétaire. C’est pour cela que le catalyseur est indispensable. Il suffit d’en trouver un et de formuler ses souhaits. Un grand nombre vient d'être déversé sur Terre pour notre petite expérience. Bien sûr il en existait auparavant, mais seulement en infime quantité. Comme la lampe magique d’Aladin, par exemple, tout le monde connaît cette histoire.

Pour en revenir à Paul, ce dernier a sauvé la Terre sans le savoir. C’est lui qui a calculé la fin du monde et, inconsciemment, a fait le vœu de la sauver. Ça lui fait gagner un paquet de Karma tout ça. Il sera sûrement réincarné en un éminent chercheur dans sa prochaine vie pour qu’il puisse continuer à “s'élever”.

Les expériences commencent toujours de cette façon. Tant que l’Humain n’est pas conscient du pouvoir du catalyseur, de bonnes choses sont souhaitées. Évidemment il y a toujours, dans l’inconscient, une part de méchanceté entraînant des vœux négatifs, mais sur l’ensemble de la planète, la balance penche vers le positif. Tout comme sur Zaclos 98 où le premier souhait avait été de repeupler les mers avec toutes les espèces disparues et en voie de disparition. Autant vous dire que les japonais étaient bien contents de l’abondance nouvelle en thon rouge ! Pourtant, vous avez assisté comme moi à la fin violente et inéluctable de cette planète. Car après la première étape, celle de la découverte, vient le moment de la prise de conscience.

Autant une météorite qui disparaît peut passer, paradoxalement, inaperçue, autant l'apparition d'éléphants roses, de forêts de barbe à papa ou la résurrection du Christ lui même est moins discret. C’est durant cette étape que le risque est plus grand. Il suffit qu’une personne souhaite la fin de la planète, même  inconsciemment, pour que l'expérience se termine immédiatement. Heureusement, les humains étant égocentriques, ce qui arrive le plus souvent sont des choses plus personnelles, comme le vœu d’un suicide indolore.
Le catalyseur étant nécessaire, les gens comprennent rapidement que ces objets ont un pouvoir et qu’il faut faire attention à ce que l’on souhaite. Ça me rappelle d'ailleurs l’histoire d’une personne tombée sur un catalyseur un peu atypique, un canard jaune en plastique, mais qui n’avait pas conscience du pouvoir qu’il lui conférait. Une sacré aventure qu’il lui est arrivée. Peut-être vous raconterais-je un jour.  

Revenons à Paul. Pour lui la disparition de la météorite ne passa pas inaperçue. En bon scientifique qu’il était, le miracle était exclu. C'était un homme brillant et il fit rapidement le rapprochement avec cette babiole qu’il avait ramenée de son voyage en Angola. Un petit totem Voodoo. Il fit une expérience. Il avait perdu son chien Woofie une année auparavant. Il prit le totem et, en le serrant très fort, souhaita le retour de Woofie. Qu’elle ne fut pas sa surprise lorqu’il vit son chien débarquer dans sa cuisine. Surprise d’autant plus grande que seul son squelette était présent et animé. Paul fit rapidement la déduction. Après un an le corps avait eu le temps de se décomposer totalement et ne restaient que les os. Son vœu n'étant pas assez précis. Woofie était de retour, certes, mais il n’avait pas précisé de quelle manière. Il utilisa son dernier vœu pour lui rendre son corps. C’est ainsi que Woofie fut ressuscité.

Vous avez la larme à l’œil ? Je comprends. Ce genre d’histoire est émouvante. Du moins au début. Après la centième expériences vous verrez que vous resterez de marbre face à autant de bons sentiments. Surtout que les motivations de Paul ne sont aucunement désintéressées. Vous pensez bien, ce n’est pas le bien être de Woofie qui lui a fait faire ce vœu, mais plutôt la peur de la solitude. Paul ne supportait plus d'être seul et, égoïstement, a fait revenir son chien. Vous voulez que je vous dise ? Woofie était plus heureux là où il était .  Il avait mené plusieurs cycles de vie en parfaite harmonie avec l’univers et avait enfin accédé au Nirvana. Maintenant il doit tout recommencer.  

C’est bien ça au final le problème. L’Humain, actuellement, est incapable de faire un vœu désintéressé. Notre expérience a ainsi pour but de trouver des Humains capables d’en faire un. Si c’est le cas, le monde sera sauvé de la destruction. Tant qu'un tel souhait n'est pas fait, le monde sera laissé en l'état. Dans ce cas, si personne ne souhaite sa destruction alors il perdurera. Il y a dans les archives certains mondes qui ont trouvé un équilibre entre le bien et le mal, d’autres où les vœux sont contrôlés par le gouvernement en utilisant des Centres de Réalisation. Mais à terme la destruction est, en général, inéluctable si personne ne fait ce vœu désintéressé.
Paul est un bon début. Ce n’est pas un mauvais vœu en soi, et il a sauvé notre expérience d’une fin prématurée. Peut être que la Terre sera un bon élément. Allons voir ce qu’il en est 200 ans plus tard. Vous voyez, grâce à cette télécommande je peux faire des sauts dans le futur. Très pratique ! Si on attendait des milliers d'années pour chaque expérience on en finirait pas. Évidemment le temps n’est pas altéré pour nos amis terriens.

200 ans et pourtant la civilisation n’a pas tant changé que ça. Apparemment certains leaders de cette planète ont compris le rôle des catalyseurs et les ont rassemblés pour pouvoir détenir le monopole des vœux. Ils n’ont pas compris qu'après le troisième souhait, quelque soit le catalyseur, ils ne pourront plus en faire. Mais de toute façon qu'espèrent ils ? Ils ont déjà argent et pouvoir, que pourraient ils souhaiter de plus ? L'immortalité ? Oui certain l’ont déjà fait. Ils comprendront avec le temps que c’est plus une malédiction qu’une bénédiction.
D’un autre coté, des gens plus avancés sur le plan de l'évolution spirituelle ont utilisé leur vœux pour faire avancer la science ! Les voitures volent maintenant et utilisent une source d'énergie écologique. Les maladies n’existent presque plus. Mais la plupart des terriens ont préféré garder leur mortalité, soit par foi, car ils veulent aller au paradis, soit par conviction que la vie ne vaudrait pas la peine d'être vécue si elle n’avait pas de fin. Un très bon point pour la Terre. Beaucoup d’autres expériences ont fini par épuiser les ressources de leur planètes car personne ne mourrait et les gens continuaient à se reproduire. Une catastrophe ! Je me souviens même d’un cas particulier où la masse de la population était telle que la planète est sortie de son orbite ! Elle erre encore dans les méandres de l’univers mais toute vie a été détruite car l'atmosphère a disparu.
De bonnes actions, un équilibre apparent, mais toujours pas de désintéressement. Passons à la suite. Disons … 1000 ans plus tard .

Nous sommes donc en 3215. Hmmm, intéressant. Nous ne sommes pas passés loin de l’extinction de la race humaine. On a la un exemple typique de comment un vœu peut mal tourner. C’est vers 2500 où Sophie a changé à jamais le sort de la Terre …
Sophie était une personne réservée. elle menait sa routine quotidienne comme tout être normal et allait faire l'employée modèle dans une grande firme de construction d’appareils de Réalité Virtuelle.
Vous savez en 2500, la nature n'était pratiquement plus accessible pour les Humains. Ils vivaient tous dans des villes lévitant quelques kilomètres au dessus de la terre. Seuls des ascenseurs permettaient d'accéder à la terre ferme. Ce mode de vie a été choisi par les Humains lorsqu’ils se sont rendus compte, trop tard, que la planète était en danger sur le plan écologique. Un vœu aurait pu tout remettre à zéro mais ce n'était que reporter le problème. De toute façon les gens préfèrent garder leurs vœux pour eux plutôt que d’aider la planète. Une âme charitable a donc créé la technologie nécessaire pour vivre dans le ciel et laisser la nature en paix. D’ailleurs cette personne est une des réincarnations de notre ami Paul ! Mais je digresse.
Tout ça pour dire que notre nouvelle amie Sophie était en manque de nature. Elle qui était passionnée de jeu de rôle grandeur nature de type médiéval en avait assez de devoir payer un billet hors de prix pour pouvoir aller jouer dans un château de la réserve naturelle le temps d’un week end. Elle voulait connaître ce que c’était de vivre dans la nature, à la lumière de la bougie, dans un château de pierre.

Comme dans tous bons romans fantastiques, elle tomba un jour sur un catalyseur chez un antiquaire qu’elle aimait visiter régulièrement pour trouver son matériel de jeu de rôle. Sans le savoir elle souhaita que la civilisation humaine ainsi que l'état de la planète reviennent au Moyen Âge.
Il dura plus longtemps que le dernier Moyen Âge connu par les hommes. Ainsi en 3215, la terre baignait toujours dans les châteaux forts, les combats d'épées et la royauté. Rassurez vous, Sophie vécut ses meilleures années suite à ce voeu, totalement intéressé, et s'épanouit en tant que chevalier au service du roi qui tomba amoureux d’elle et en fit sa reine. Les gens disent même que parfois elle faisait du jeu de rôle de science fiction, inventant des histoires à propos de villes volantes dans le ciel.

Je suis contrarié … le vœu de Sophie nous fait perdre beaucoup de temps. Ça demande de l’argent de faire un saut en avant et on est en train de péter tous les budgets pour cette expérience. Ainsi nous allons optimiser nos déplacements temporels et aller directement à la fin de vie de la planète pour voir si un vœu désintéressé a été détecté.

L’an 13000, tout rond. Comme quoi la symbolique du chiffre 13 chez les Humains n'était pas vide de sens ! Alors, voyons dans quel état est la Terre … Ah oui ! Il ne reste qu’une dizaine de personnes sous forme d’une tribu primitive ! Oh, ironique !  Ils adulent un des catalyseurs ! Le canard en plastique jaune ! Intéressant ! Et si vous voulez tout savoir, seul leur chef, peut encore formuler un vœu, et un seul. Tous les autres ont gâché leurs souhaits pour de futiles raisons. Comment le monde a pu en arriver là ? Ils avaient toutes les cartes en main pour réussir et avaient même fait un bon départ! Mais l'avidité et la jalousie ont eu raison d’eux.

D'après les informations que j’ai, après ce retour au Moyen Âge, ils ont redécouvert l'existence des catalyseurs. Or ils n’avaient pas atteint le niveau de réflexion nécessaire pour les utiliser convenablement. Les guerres pour savoir qui maîtriserait les catalyseurs ont commencé à germer un peu partout. Des vœux de génocide ont été formulés. Petit à petit la population de la Terre commença à décroître pour se réduire à cette tribu. Ils ne sont même plus assez pour avoir une descendance saine.
C’est un fait rare, mais cette Terre connaîtra une fin naturelle. Pas d’explosions de soleil, ni de cataclysme écologique. La fin calme d’une espèce qui permettra à une autre de naître. L’Humain est mort, mais pas la planète. Je garderai un œil sur elle.

Enfin, je dis ça mais on ne sait toujours pas quel vœu fera notre homme. Peut être changera-t-il l’avenir de l'humanité ? Qu’en pensez vous ? Pensez vous, au terme de cet expérience, que l’Humain est capable de faire preuve de désintérêt dans un souhait ? Un souhait qu’il ne ferait pas pour lui, mais pour une cause neutre ? Qui ne lui rapporterait rien, même inconsciemment ?

Un tel souhait n’est-il pas en contradiction avec sa propre définition ?  Faire un vœu, avoir un souhait, c’est vouloir quelque chose n’est-ce pas ? Peut être que le désintéressement est juste une notion utopique ? Qu’en pensez vous ? Comment ? Vous affirmez donc que c’est impossible ? Je vois. C’est normal d’avoir cette opinion.

Mais dites moi. Pourquoi pensez vous être ici ? Vous n’avez pas la même nature que le mienne. Vous êtes un Humain. Vous rappelez vous de la raison de votre venue ici ? Non ?

Vous êtes le premier succès de notre expérience. Vous avez fait un vœu désintéressé. Vous ne vous souvenez vraiment pas ? Essayez de deviner… non ? Ça ne vous revient pas ?

Vous aviez fait le vœu de ne pas faire de vœux.
Jeu 29 Oct - 14:36 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Jeu 29 Oct - 15:22 (2015)    Sujet du message: Désintéressement Répondre en citant

Mais qu'est-ce que je m'amuse en te lisant, finalement le vrai rire quand on lit c'est assez rare

J'ai adoré ton narrateur, qui parle de la Terre comme d'un vulgaire sujet d'expérimentation, ça place le poitn de vue de manière vraiment originale, j'aime bien comme tu nous rends acteur (nous les lecteurs) de ton histoire.

J'ai adoré les clins d’œil faits à nos textes, et puis le fameux canard jaune ça Mr. Green
Bon je ne dirai pas tous les clins d’œil pour ne pas spoiler et gâcher la surprise

J'ai beaucoup aimé les questionnements, et puis la vision de la fin de la Terre, et ta chute !

Bref, très bien joué, bravo !
Jeu 29 Oct - 15:22 (2015)
Auteur Message
valet2trefle
Super coup de coeur...
Super coup de coeur...

MessagePosté le: Jeu 29 Oct - 21:09 (2015)    Sujet du message: Désintéressement Répondre en citant

Souhaiter que la civilisation humaine ainsi que l'état de la planète reviennent au Moyen Âge? Mais quelle drôle d'idée.... >>

Hum bref. J'ai adoré. Tu as vraiment des super idées! J'aime beaucoup la façon dont tu inclus les mondes des autres participants et de tes autres textes dans cette expérience que tu nous montres. Ta façon de tout relier, de façonner un univers encore plus grand, qui englobe tout. Et puis il y a toujours beaucoup d'humour! Ça donne la pêche ^^

https://bibliothequedesophie.wordpress.com/
Jeu 29 Oct - 21:09 (2015)
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Jeu 29 Oct - 22:09 (2015)    Sujet du message: Désintéressement Répondre en citant

Wild', Wild'...

AAAh! Encore! Un autre!

Plus sérieusement, j'adhère totalement à ton humour! Et puis, sérieux, le taf qu'il y a derrière tout ça mine de rien! Tu crées des personnages qui nous sont familier, tu mêles naturellement le réel au fictionnel; tout plein de petits clins d'oeils aux autres textes, autant de petites attentions qui ne peuvent pas laisser le lecteur indifférent.

Et puis, tu nous raconte vraiment l'histoire de ce monde, du point de vue d'un narrateur omniscient, les trois souhaits sont là (pas un de plus pas un de moins :p)

Bref, chapeau à toi! et Merci pour ta participation! *-*

https://alinoebraun.wordpress.com/

https://www.youtube.com/watch?v=OttPq7ceH9E&feature=youtu.be&eml=2015September21%2F2733333%2F6010044&etsubid=30262197
Jeu 29 Oct - 22:09 (2015)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Wildchoc
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Ven 30 Oct - 06:49 (2015)    Sujet du message: Désintéressement Répondre en citant

Wow ! Merci beaucoup pour tous ces mots, c'est gentil ! 

Rafistoleuse je suis content que j'ai pu te faire rire. Quand j’écris en général l'humour est important pour moi. Si le mien peut toucher alors je suis content  
Je suis aussi content de voir que tu as ressenti ce que je cherchais a faire ressentir ça me fait plaisir. 

Valet, je me demande bien qui pourrait souhaiter ça !   Merci pour ces gentils mots et ton soutien

Alinoe, merci beaucoup ! Je suis content que ça te plaise et que toi aussi tu sois sensible a mon humour  

C'est le deuxième défi auquel je participe et je dois bien avouer que j'aime beaucoup ce concept. Je suis content de mettre inscrit sur ce forum. Merci Valet pour le conseil
Ven 30 Oct - 06:49 (2015)
Auteur Message
Fairyclo
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Ven 30 Oct - 21:37 (2015)    Sujet du message: Désintéressement Répondre en citant

Chouette texte en effet ^^

J'avoue qu'au début, j'ai eu les sourcils froncés... Je ne suis pas une grande adepte des narrations qui interpellent le lecteur, ça me met mal à l'aise, je me sens observée dans mon intimité (oui la lecture relève de l'intime chez moi lol) bref... je m'égare. Parce qu'en poursuivant, je n'ai plus ressenti ce malaise (pourquoi ? comment ? j'avoue je n'ai pas poussé la réflexion jusque là).

BREF !

J'ai bien aimé le point de vue et le ton employé ; j'avais l'impression d'être dans le Tardis, aux côtés du Doctor qui voyage de siècle en siècle et s'amuse/se moque/s'agace des comportements humains.

Tes petits clins d'oeil aux autres textes sont appréciables et tes exemples de vœux sont aussi désopilants que drôles !

C'est un chouette concept qui permet de flirter avec la SF et qui détourne un peu le thème "notre monde", c'est malin, bien joué ! 
Ven 30 Oct - 21:37 (2015)
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Sam 31 Oct - 00:20 (2015)    Sujet du message: Désintéressement Répondre en citant

Bon, avant de te commenter en détail, je tiens à dire que...tu m'as trop fait marrer ! XD

Vala.

Plus sérieusement,

Le texte est juste énoooorme ! Pas parfait, hein. Il n'y a pas de texte parfait... Mais pffu ! Par où commencer ? Déjà, l'introduction, cette façon de partir sur un sujet juste pour bien placer le ton et le narrateur. Le ton, justement, humoristique avec lequel tu dépeints l'évolution de notre monde suite à l'expérience. HAHA Les exemples sont bien choisi. (Woofie ! *-* ) Il y a plein de petites références aux autres textes, aux autres plumis. J'aime beaucoup le concept des catalyseur, le clin d'oeil à Aladin et au Christ. Et puis Sophiiiieee !!! HAHAHA

Hum.

Le thème est là, pour moi. Les hommes ont bien droit chacun à trois souhaits, ni plus ni moins. Le fait qu'ils doivent trouver un catalyseur pour les utiliser me convient. XD On voit bien le monde, la Terre, son évolution. (Je vois où Clo à tiquer ; effectivement, ton histoire se conclut à la fin du monde mais il commence bien dans notre monde et nous raconte son évolution face au souhaits donc ça marche, pour moi.)

La contrainte est là comme je n'osais pas l'imposer.:-p J'aime beaucoup les narrateurs qui interpellent leur lecteur, surtout avec humour. Et alors, j'adore quand ce style prend tous son sens à la fin. (Ta chute, l'Homme qui a fait le voeux de ne pas faire de voeux. *-* Il y a même de la réflexion derrière !)

En bref, j'ai vraiment aimé ton texte, l'univers que tu proposes, la façon dont tu l'exploites, le ton bien à toi que tu emploies,... (je vais pas tout répéter XP)

Bravo ! Et merci pour ta participation et cette bonne tranche de rire !!

https://www.youtube.com/watch?v=OttPq7ceH9E&feature=youtu.be&eml=2015September21%2F2733333%2F6010044&etsubid=30262197
Sam 31 Oct - 00:20 (2015)
Auteur Message
Wildchoc
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Sam 31 Oct - 03:53 (2015)    Sujet du message: Désintéressement Répondre en citant

Fairyclo, j'avoue ne pas du tout avoir pensé à Doctor Who lorsque j'ai écrit le texte, mais la comparaison me plait beaucoup Maintenant que j'y pense c'est vrai qu'il y a des airs haha.Je suis vraiment content que le malaise ait disparu en avançant dans la lecture ! C'est un peu mon but dans la vie de mettre les gens à l'aise ! 

Alinoë, je te remercie pour ton analyse ! Tu mets vraiment beaucoup de temps pour analyser chacun des textes je suis impressionné ! Tu dis les lire à voix haute ? Ça t'aide à mieux visualiser ? Intéressant comme technique ! 

J'ai construit ce texte sur le ton du narrateur en voulant à tout prix intégrer de l'humour, qu'il soit amusant ou cynique. Je suis content que ça soit les points que tu retiens . 

J'ai eu un peu peur que tu sanctionnes l'utilisation des catalyseurs par contre Même si chacun avait vraiment la possibilité des trois vœux . 

Comme la contrainte d'ailleurs, j'ai eu peur que de prendre de l'omniscient au sens littéral, c'est à dire un mec qui sait vraiment tout, et non pas dans le style soit sanctionné. Mais j’étais tellement inspiré comme ça que j'y suis allé

En tout cas, encore une fois, je suis vraiment surpris et touché que mon texte ait plu et que tu le retiennes. Merci
Sam 31 Oct - 03:53 (2015)
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Sam 31 Oct - 11:20 (2015)    Sujet du message: Désintéressement Répondre en citant

Ah ouais, c'est vrai ça, il y a ce petit côté Doctor Who dans ton texte. *-* (nan, je suis pas fan, même pas vrai... :p)

Sinon, pour te répondre, oui je lis toujours les textes deux fois dont la seconde à haute voix. Ca m'aide à bien sentir la ponctuation, à mieux repérer les petites imperfections. (déformation théâtrale haha)

L'humour, tu peux m'en foutres à toutes les sauces, j'adore ça! haha!

Quant à tes catalyseurs, étant donné que je n'ai pas précisé comment devaient se réaliser les souhaits, t'as eu raison de te lâcher! Il n'y avait pas de limite. (Rafi a bien créé des Machines à Souhaits :-p) tant que les trois voeux pas êtres humains sont là.

Pareil pour la contrainte, en disant narrateur omniscient, je voulais surtout éviter le récit subjectif plein d'émotions et de ressenti. Je voulais vraiment une description du monde à travers une histoire pas l'histoire d'un personnage (ou plusieurs) dans un monde, ce que tu as parfaitement respecté.

Bref, cool quoi! Ai confiance, man, tu roxx! XD (-> désolée, j'ai des relans de rasta. HAHAHA)

Contente que l'analyse t'ai plu! :-p (j'aurais bien fait plus détaillé encore au niveau des textes; le fond, la forme, les perso,... but pas assez de temps donc vala. XP Contente que ça t'ai plu quand-même.)

Et j'ai hâte de m'attaquer à ton défi! (rien que le thème rolala :p à écrire ce soir, ça, dans l'ambiance halloween )

Sam 31 Oct - 11:20 (2015)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Sam 21 Nov - 20:01 (2015)    Sujet du message: Désintéressement Répondre en citant

Cet homme est fou
Tu as une imagination luxuriante que tu pimentes d'une bonne dose d'humour. On prend plaisir à te suivre dans tes voyages délirants. 
La luxuriance fait que ton écriture peut paraître un peu touffue, parfois, nuisant à la fluidité de l'ensemble, mais c'est du détail. Garde ta liberté, ne te restreins pas ^^
Sam 21 Nov - 20:01 (2015)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:47 (2016)    Sujet du message: Désintéressement

Aujourd’hui à 12:47 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°96

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation