S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
SPERMATO.

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°51 à 100 » Défis n°91 à 99 » Défi n°98
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
moyen chog
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Jeu 12 Nov - 18:10 (2015)    Sujet du message: SPERMATO. Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Un long couloir. Avec une seule porte. Donc je l'ouvre. Donc je rentre. Pièce carrée. Assez grande. Pas de quoi y mettre une cousinade, mais tout de même. Tout est blanc: murs, sol, plafond. Pas de mobilier, juste un banc, transparent, comme en verre. Alors, comme je n'ai rien d'autre à faire que de m’asseoir, je m’assoie. Apparaît, comme par magie, devant moi un bureau-table, tout blanc lui aussi avec derrière un monsieur assis comme moi sur un banc transparent. Surpris, je me relève. Tout s'efface et redevient comme avant, avant que je ne m’assoie. Sans bureau-table. Sans monsieur derrière. Donc je repose mon postérieur sur le banc. Bureau-table et monsieur derrière réapparaissent. Et là, mes yeux, mes oreilles et tout ce que mon corps compte d'orifices s'écarquillent. Car je connais monsieur derrière bureau-table. Ce type est mort. Depuis 20 ans.

Quand j'ai connu monsieur derrière bureau-table,il s'appelait Mr Cleme, il était mon maître d’École en CE2. c’était sa dernière année. Il partait à la retraite. Pas un tendre. Adepte des punitions et autres coups de baguettes en bois sur le bout des doigts joins. Mauvais souvenirs. Mauvais kiffes. Pas eu le temps de profiter de son petit bout de jardin et de son vieux mobile-home. Cancer du colon. Pas top.

50 Ans après, il est devant moi. Tel que je l'avais quitté un soir de juin: petits fours, pétillant pour les grands, limonade pour les petits. Coupe à fruits de chez Arcoroc offert par les parents d’élèves comme cadeau de départ.

Il passa le dos de sa main sur la surface de bureau-table et plusieurs écrans s’allumèrent sur les murs, le sol et le plafond. Tous diffusaient des instantanés de ma vie. Moi à l’école, moi enfant de chœur, moi au bord de la mer, moi et mes frères, moi à l’épicerie, moi moi moi. Partout. Avec le son. Trop fort. Trop lumineux. Trop de moi. Moi à l’armée, moi au travail, moi et Béa, moi et les enfants. Trop fort. Trop lumineux. Trop de moi. Fermage des yeux. Bouchage des oreilles. Toute ma vie défilait sur cette pièce
 blanche.

Plat de la main sur bureau-table. Plus rien. Ni images, ni sons. Plus de moi. Mettre les mains le long de mes cuisse, comme au CE2. Re dos de sa main sur bureau-table, grand écran en face de moi. Moi au volant de ma petite voiture de sport. Pneus qui crissent dans les virages appuyés. Musique à fond. Camion arrivant trop vite. Encastré. Sous le châssis. Bruits de ferrailles, de vitres cassées, de vies esquintées. Secours. Paroles réconfortantes. Lit d’hôpital. Salle d'op.
Fin du film. C’était hier. Plus d'images. Plus de sons. Plus rien de moi.
Je suis mort. Vivant mais mort.

Alors, Mr Cleme parla. De cette voix qui me demandai, enfant, la table de multiplication par 7. La pire.
- " Tu es ici dans un sasse. Entre deux mondes. Je vais t'expliquer ce qui va t'arriver. N'aie pas peur. Ta nouvelle vie sera très belle, si tu le décides. Je ne te dirai pas mon nom, je n'en ai pas. Mais sache que je ne suis pas Mr Cleme, j'ai juste pris son enveloppe, son apparence et sa voix. Juste pour te rassurer. Nous faisons cela à chaque fois. Ici le monde d'ou tu viens on le surnomme Monde-Méchant. Et notre monde, là ou tu vas aller, on l’appelle Monde-Gentil. Tu vois, c'est très simple, très basic. Le bien et le mal. Tout est basé sur la gentillesse, plus tu seras gentil avec les gens qui t'entoures, plus ta vie sera belle et longue. A  l'inverse, si tu fais preuves de méchancetés, ta vie sera dure et courte. Tu as le choix. Dans Monde-Gentil, le temps n'existe pas tel que tu le connais dans Monde-Méchant. C'est toi qui est le maître du temps. De ton Temps. De ta vie. Regarde":
Le grand écran derrière l'enveloppe de monsieur derrière bureau-table se ralluma. Coin d'une rue. Feu rouge, puis vert. Un aveugle attendait pour traverser. A cote de lui un piéton passa sans la moindre attention pour lui. Cinq secondes après, le piéton disparaissait. L’écran s’éteint. L'enveloppe reparle:

-" Tu as vu, nous étions en direct de Monde-Gentil. Ce passant n'a pas fait preuves de gentillesse vis à vis de l'aveugle. Il aurait du l'aider à traverser le carrefour. Il a donc été sanctionné. Il a perdu quelques mois de sa vie. Comme ça. Instantanément. Il a été transporté automatiquement dans son futur. Plus prés de sa mort. Je te préviens, dans Monde-Gentil, nous sommes à l'inverse de Monde-Méchant. Nous ne vieillissons pas, nous rajeunissons."

Yeux, oreilles et tout ce que mon corps comte d'orifices re s'équarquillerent.
La porte par laquelle j’étais rentré s'effaça du mur.
L'enveloppe de monsieur derrière bureau-table  commençai elle aussi a disparaître. Elle  devenait transparente. Mais elle parlait encore.

-" A la fin de ta nouvelle vie, quand tu seras à nouveau nouveau né, le stade ultime sera d'être fœtus. Dans le ventre d'une mère. Alors, le Grand Comptable fera la balance du bien et du mal. Si la gentillesse l'emporte, tu seras de nouveau bébé dans Monde-Méchant. Si la méchanceté  l'emporte, alors, tu seras spermatozoïde. Et il te faudras te battre pour revivre. Dans Monde-Gentil, on ne parle pas, c'est les esprits entre eux qui communiquent. Dés que tu sortiras d'ici, ta mémoire de Monde-Méchant s'effacera."

Fini. H.S. l'enveloppe de Mr Cleme. Plus de bureau-table. Une porte apparut à la place du grand écran. Je me suis levé de mon banc transparent et je me suis approché de cette porte. A ce moment là une sirène stridente retentit, et les murs blancs passèrent au rouge. Vif. Sang.
Une voix. Caverneuse. " Excusez moi, Mr, il y a eu une erreur. C’était pas vous. C’était le lit d'à coté."

Reblanc partout. Une porte. Donc je l'ouvre. Donc je sors. Et je reprend le grand couloir.

J'ouvre difficilement les yeux. Grande chambre carrée. Pas de quoi y mettre une cousinade, mais tout de même. Tout est blanc. Jeune fille en blouse blanche. Je tourne la tête, lit vide à coté du mien. Livide. Béa. Les enfants. Putain, j'ai mal.

Peut être, je dis bien peut être, certains d'entres vous diront que j'ai pris quelques libertés avec le thème. Mais j’étais presque mort après ce terrible accident.
Jeu 12 Nov - 18:10 (2015)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Jeu 12 Nov - 18:41 (2015)    Sujet du message: SPERMATO. Répondre en citant

Ahahah la chute ^^ Marrant ce qu'il peut inspirer ce thème.

Bon, je sais pas si j'ai lu de toi autre chose que des drabbles, mais pouh ! Quel style !

(Et là je farfouille un peu et je me rappelle que c'est toi qui as écrit le texte sur la fille qui a des TOC. Ouais... J'vais aimer lire du Moyen Chog je pense )

Donc bref, non seulement tu te débarrasses de tout dans ton histoire (même les meubles n'ont pas de matière, ni de couleur), mais en plus de ça, t'en rajoutes avec ta manière d'écrire, dépourvue de tout ce qui peut être un soupçon superflu, au point d'avoir presque que des phrases nominales. J'adore, et j'admire quand le style est au service du fond.

Après, Monde-Méchant et Monde-Gentil, c'est pas très très clair... Mais à la limite, ça entre dans le thème, puisque ton perso doit pas tout comprendre non plus, j'imagine. Dans l'idéal, bien sûr, j'aurais aimé avoir un peu plus concrètement de Monde-Gentil, mais bon, c'est déjà pas mal.

'Fin voilà, j'ai vachement bien aimé quoi

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Jeu 12 Nov - 18:41 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
valet2trefle
Super coup de coeur...
Super coup de coeur...

MessagePosté le: Jeu 12 Nov - 18:56 (2015)    Sujet du message: SPERMATO. Répondre en citant

Alors déjà je prie pour que mon message s'efface pas, cette fois, parce qu'écrire depuis un téléphone c'est chiant! 
Bref! Après cet aparté coup de gueule, revenons à nos moutons, ou nos spermato.
C'est marrant comme ce thème inspire des mondes situés entre la vie et la mort, j'avais pas du tout pensé à ça quand je l'ai proposé! En tout cas l'atmosphère est très réussie. Ton vocabulaire et ton style collent bien à ce blanc aseptisé et à ce vide que tu nous décris à petits mots, et puis on ressent un froid également, assez flippant. Un peu comme dans un hôpital ouais mais en pire, sans aucune touche d'humanité. J'ai bien aimé. 
Après c'est vrai que tu as pris quelques libertés... le quiproquo se transforme en erreur, ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Et puis il n'y a pas de barrière de langue. Peut être qu'il y en aurait eu une si on avait vu ton perso dans le monde des gentils... ou alors c'est ma frustration qui parle parce que j'aurais aimé le voir ce monde!
Merci pour cette super lecture en tout cas! 

https://bibliothequedesophie.wordpress.com/
Jeu 12 Nov - 18:56 (2015)
Auteur Message
moyen chog
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Ven 13 Nov - 00:03 (2015)    Sujet du message: SPERMATO. Répondre en citant

ta prière a été entendue, merci pour ta critique, peut être un jour j'irais voir de l'autre cote.
Ven 13 Nov - 00:03 (2015)
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Mar 17 Nov - 15:54 (2015)    Sujet du message: SPERMATO. Répondre en citant

Rhoo oui, vas-y Moyen! Tu tiens un univers intriguant, là! Et avec ta plume brève, presque chirurgicale, c'est juste énorme!

Alors oui, on peut chicaner sur les détails rapport au t/c mais comme je suis pas juge, j'ai juste kiffé! :p

Bravo à toi!

https://alinoebraun.wordpress.com/

https://www.youtube.com/watch?v=OttPq7ceH9E&feature=youtu.be&eml=2015September21%2F2733333%2F6010044&etsubid=30262197
Mar 17 Nov - 15:54 (2015)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Mer 18 Nov - 14:51 (2015)    Sujet du message: SPERMATO. Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé aussi. Par contre tu commences au présent puis tu bascules au passé, je sais pas si c'est fait exprès.
En tout cas dès l'intro on prend plaisir à te lire, pour tes tournures, ton écriture toujours particulière, puis on se laisse embarquer par cette histoire mystérieuse au premier abord. Bien joué
Mer 18 Nov - 14:51 (2015)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Mer 18 Nov - 21:39 (2015)    Sujet du message: SPERMATO. Répondre en citant

Moi j'ai pas fait gaffe au changement de temps, et ton texte m'a vraiment beaucoup plu.

J'étais au CE2. J'ai souri, je me suis posé des questions et puis j'ai eu mal avec lui.

Y a un truc spécial dans ta plume. Merci.
Mer 18 Nov - 21:39 (2015)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:47 (2016)    Sujet du message: SPERMATO.

Aujourd’hui à 12:47 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°98

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation