S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
129

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°51 à 100 » Défis n°91 à 99 » Défi n°98
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Mar 17 Nov - 03:42 (2015)    Sujet du message: 129 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
J'ai repris les T/C du défi, mais vu le sujet, je ne veux pas concourir pour le CDC.

Il a dit :
« Ce sont des pétards. »
Avant ça, j'étais à Paris. Il a ri parce qu'il pensait que c'était des pétards et j'étais à Paris avec lui et nous buvions ce café onctueux derrière les baies vitrées du restaurant. La rue rigolait, vêtue de la douceur de cette mi-novembre.
Une voiture s'est arrêtée.
Ça n'était pas des pétards. Des baisers de violence se sont mis à voler autour de nous comme des mouches irritées et la vitre a volé en éclat, et ma tasse s'est brisée entre mes doigts.
J'ai vu éclore cette fleur rouge dans ses cheveux.
Il est tombé de sa chaise et je n'étais plus à Paris. Je n'étais plus en France, plus sur Terre. Je ne savais pas où je me trouvais, mais ça ne ressemblait à rien d'humain. Les gens détalaient comme des bêtes affolées. Je ne connaissais pas ce sentiment d'effroi qui me tétanisait et balayait la rue. Je me suis jetée au sol. Les gens couraient, tombaient et ne se relevaient pas. Les gens hurlaient. Et je n'ai rien compris. Je ne comprends pas. Peut-on expliquer l'inconcevable, le fanatisme, l'aridité de l'âme, la pauvreté d'esprit et la haine ?
Les pompiers m'ont secourue. Les pétards éclataient encore dans ma tête quand l'ambulance est partie. Ils n'ont jamais cessé depuis.

Comment conclure mon texte ?
1... 2... 3... 4... 5... J'égrène les nombres pour parvenir à appréhender la réalité de cette somme : 129. Je n'y arrive pas.
Je voulais faire dire à mon personnage, en fin de texte, qu'elle ferait son deuil, puis vivrait sa vie en grand, en double, en triple, 129 vies concentrées en une seule, la sienne, mais ça n'est pas crédible. Je ne sais pas si l'on peut se remettre d'un tel cataclysme, si l'on peut vivre si vaste après que son insouciance a volé en éclat sur un champ de bataille. Reconquérir sa vie c'est déjà un énorme défi.
J'avais aussi l'intention de vomir sur les bouchers. Puis de pointer du doigt les recruteurs, les extrémismes, les marchands d'armes, les politiciens, leur frilosité, leur immobilisme, la ghettoïsation, la pauvreté, la misère sociale, les prisons, le racisme, le chômage, les intérêts financiers, le pétrole, l'économie, la stratégie, les États, leurs dirigeants, l’ingérence, l'omnipotence... et puis dieu que l'homme a fait à son image. Et la connerie.
Mais je ne suis pas journaliste, je ne sais pas étayer mes propos. J'ai juste un tas de mots dégueulasses à empiler.

Alors imaginons la jeune femme bien des mois plus tard. Elle est remise de ses blessures physiques. Accoudée à sa fenêtre elle hume le printemps. Elle décroche son téléphone entame un bref échange, et descend dans la rue. Pour la première fois depuis le drame, elle a dit oui. Son cœur pulse comme un air de bebop, mais elle ne fait pas marche arrière. Les jambes en coton, elle retrouve ses amis à la terrasse d'un café. Elle s'assied, tremblante, s'éponge le front. Il est temps pour elle d'affronter ses peurs. Ses amis la soutiennent. Elle commande un café et pense à son amour fauché. Elle baisse les yeux puis elle se livre, parle jusqu'à n'en plus pouvoir.
Au bout de tant de mots, va-t-elle rire ou pleurer ?

Peu importe, d'autres cafés suivront, puis des concerts, et bien des nuits de baise. 
Peu importe, elle vit pleinement.

ps : Quant à toi, Daesh, elle t'emmerde.
Mar 17 Nov - 03:42 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
valet2trefle
Super coup de coeur...
Super coup de coeur...

MessagePosté le: Mar 17 Nov - 15:22 (2015)    Sujet du message: 129 Répondre en citant

Je crois que ça se passe de commentaires. 
Nous avons tous des mots dégueulasses à leur cracher au visage, mais quand c'est bien écrit c'est encore mieux. 

https://bibliothequedesophie.wordpress.com/
Mar 17 Nov - 15:22 (2015)
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Mar 17 Nov - 15:59 (2015)    Sujet du message: 129 Répondre en citant

Amen, Nick! Et merci pour ce texte.

Comme Val, je manque de mots pour te commenter alors silence.

Et une pensée pour les 129 fauchés, les survivants et leurs proches.

Je crois qu'on peut le dire: la troisième guerre mondiale est déclarée.

https://alinoebraun.wordpress.com/

https://www.youtube.com/watch?v=OttPq7ceH9E&feature=youtu.be&eml=2015September21%2F2733333%2F6010044&etsubid=30262197
Mar 17 Nov - 15:59 (2015)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Mer 18 Nov - 00:34 (2015)    Sujet du message: 129 Répondre en citant

Ma main au feu que t'allais écrire là-dessus. Bref, j'retiens surtout ce passage :

"pointer du doigt les recruteurs, les extrémismes, les marchands d'armes, les politiciens, leur frilosité, leur immobilisme, la ghettoïsation, la pauvreté, la misère sociale, les prisons, le racisme, le chômage, les intérêts financiers, le pétrole, l'économie, la stratégie, les États, leurs dirigeants, l’ingérence, l'omnipotence... et puis dieu que l'homme a fait à son image."

Parce que c'est la faute à tout ça, et qu'énuméré sans fioriture, bah ça reste juste, fort, et révoltant au possible, et que sur cette énumération, je pourrais en débattre pendant des heures. Et c'est le meilleur de ton texte. Le reste, c'est du blabla.

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Mer 18 Nov - 00:34 (2015)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Mer 18 Nov - 22:00 (2015)    Sujet du message: 129 Répondre en citant

Chacun ressent les choses intensément et ça ressort pas pareil, chez personne.

Parfois un cri pour soi peut crier pour les autres. Même si c'est pas le but. y a pas de but.

On exprime. On s'exprime et c'est ce qu'il faut continuer, je crois.
Mer 18 Nov - 22:00 (2015)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Mer 18 Nov - 23:25 (2015)    Sujet du message: 129 Répondre en citant

Merci Valet c'est cool si ça a pu te toucher ^^

Merci Ali. Rassure-toi ça m'étonnerait que la 3e guerre mondiale soit d'actualité. Ce serait faire trop d'honneur à Daesh. Ils ont beau ouvrir grand leur gueule, ils représentent rien de légitime. C'est juste une entreprise terroriste. 

Mo, merci. tu soupçonnais que j'allais avoir besoin d'extérioriser ce que je ressentais, et de mon côté j'me doutais que tu me commenterais ainsi.
J'ai pas tellement calculé la qualité ou la force de mon texte. Sous le coup de l'émotion, j'ai eu besoin d'écrire et de partager le truc. Je sais pas ce que ça vaut, et je m'en tape un peu, fallait que ça sorte 
Eh oui la petite liste est bien révoltante et j'suis même pas sûr qu'elle appelle à un débat. 
Mais bon à la fin j'avais surtout besoin d'exprimer un truc positif.

Raf, tu perçois bien les choses, s'exprimer, crier, faire fleurir des textes, c'est une autre façon de lutter contre la connerie.
Mer 18 Nov - 23:25 (2015)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:59 (2016)    Sujet du message: 129

Aujourd’hui à 03:59 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°98

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation