S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
ca commence avec un mot

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°51 à 100 » Défi n°100
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Lun 7 Déc - 08:10 (2015)    Sujet du message: ca commence avec un mot Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cela commence toujours à peu près comme ça ?
Sur un tapis d’hésitation je fais les cents pas, jusqu’à ce que ma voute plantaire voit des étoiles et que des fourmis engourdissent mes doigts.
Je commence avec un seul mot.
Il me semble unique, un peu brute, mal poli sur les bords.
Alors j’en ajoute un ou deux pour arrondir les angles. Puis une apocalyptique cascade lexicale déborde, cent mots arrivent et encore cent… c’est sans fin. 
Puis je les rature et je recommence.
J’insiste, par ce que c’est tout moi.
Je continue à frotter la pointe de mon crayon sur le fragile papier pour créer une étincelle.
Une étincelle cent fois espérée, mais trop souvent soufflée par des mots pompeux et détrempés par une encre trop lourde.
J’enchaine, les mots, je les envoie valser sur des lignes incertaines, je leur fais prendre un grand-huit sans ceinture qui déboule à cent à l’heure.
Ils commencent à avoir le tournis, vomissent des absurdités, ils sont pris de démence, s’échappent et s’étalent misérablement. Ils deviennent flasques et douteux.
Ils coulent en une longue trainée aux couleurs de nuit, tatouent sur mes doigts la rage du silence qui envahit mon cerveau.
Alors, je recommence, j’emboite des mots façon Ikea, vaguement brillants à l’extérieur mais totalement creux à l’intérieur.
Ma dérision n’a pas de limite.
Je me brule les yeux à force de lire mes atrocités.
Pas le choix je dois retourner au point de départ.
Là où le vide de ma boite crânienne, et non crâneuse, défie toutes les limites de la normalité.
J’inspire profondément, puis expulse l’air vicié de mes poumons, lâchant au passage des jurons qui feraient rougir les oreilles d’élèves bien trop studieux.
Je dois trouver un mot, un seul, pas cent, pas mille. Juste un mot de départ, un mot qui saurait embarquer les rêveurs, les amateurs de taches sur les buvards, les rats qui dévorent les pages d’obscures ouvrages, les petits princes qui aspire à un diffèrent coucher de soleil.
Ce mot ressemble à une graine que l’imaginaire fait pousser, des phrases sortent de terre, exposent leur vocabulaire varié et coloré pour finir par faire éclore une histoire sur de pétales tendres.
Un mot pour en caresser cent et pourquoi pas plus d’ailleurs.

Lun 7 Déc - 08:10 (2015)
Auteur Message
valet2trefle
Super coup de coeur...
Super coup de coeur...

MessagePosté le: Lun 7 Déc - 19:54 (2015)    Sujet du message: ca commence avec un mot Répondre en citant

Pfiou, et bah, tu m'as soufflé!
Je trouve que c'est un exercice difficile d'écrire sur le processus d'écriture et de création, mais tu le réussi avec brio! C'est poétique, fluide, sans accrocs.
Je crois que cette fois, pour sûr, tu as trouvé les bons mots.

https://bibliothequedesophie.wordpress.com/
Lun 7 Déc - 19:54 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Mer 9 Déc - 22:59 (2015)    Sujet du message: ca commence avec un mot Répondre en citant

Bah moi aussi je suis bluffée. Shocked

Les métaphores, les images, sont magnifiques, et justes.

Chapeau !
Mer 9 Déc - 22:59 (2015)
Auteur Message
Iwik
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Jeu 10 Déc - 23:49 (2015)    Sujet du message: ca commence avec un mot Répondre en citant

C'est tellement fluide que c'en est déconcertant. J'ai beaucoup aimé, chapeau.
Jeu 10 Déc - 23:49 (2015)
Auteur Message
Claude MOOREA
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Ven 11 Déc - 08:23 (2015)    Sujet du message: ca commence avec un mot Répondre en citant

Un texte très poétique que tu as écrit là Christine, tu n'utilises pas de clichés et tu dis bien le difficile processus de création, qu'il soit littéraire ou autre.
Ven 11 Déc - 08:23 (2015)
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Sam 12 Déc - 03:35 (2015)    Sujet du message: ca commence avec un mot Répondre en citant

C'est très beau, très fin, et parlant. Qu'importe le labeur, tu as la poésie et les mots pour le dire. 
Sam 12 Déc - 03:35 (2015)
Auteur Message
El.
Mega Coup de Coeur
Mega Coup de Coeur

MessagePosté le: Dim 13 Déc - 18:03 (2015)    Sujet du message: ca commence avec un mot Répondre en citant

Beaucoup d'images Christine, sans jamais tomber dans le trop, dans la caricature, c'est fait en douceur, c'est tellement fluide et agréable, avec de l'émotion, des émotions...wuouah

http://aubordeldesrev.eklablog.com/
Dim 13 Déc - 18:03 (2015)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Mer 16 Déc - 14:27 (2015)    Sujet du message: ca commence avec un mot Répondre en citant

Bon, je l'ai déjà dit sous le texte de Claude,  moi je suis pas fan du thème du processus d'écriture. C'est vraiment purement personnel alors au final, c'est un avis qui ne sert à rien. Ton écriture est toujours aussi poétique et pleine d'images fortes, mais il ne m'a pas emballé comme il devrait.

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Mer 16 Déc - 14:27 (2015)
Auteur Message
Philippe Mangion
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Jeu 17 Déc - 02:22 (2015)    Sujet du message: ca commence avec un mot Répondre en citant

Au delà du thème, ce que je retiens de ton texte, c'est le style de grande qualité. C'est fluide, imagé, on a l'impression de tenir ton crayon, de jongler avec tes pensées. Les métaphores ne sont ni lourdes ni pompeuses. Les mots sont justes, et sonnent comme il faut. Bravo !
Jeu 17 Déc - 02:22 (2015)
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 26 Déc - 18:48 (2015)    Sujet du message: ca commence avec un mot Répondre en citant

On retrouve ton écriture fluide et plein de poésie. 
Après j'aurai aimé un autre thème pour que nous fasse profiter de tout ça ;-)
Sam 26 Déc - 18:48 (2015)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:00 (2016)    Sujet du message: ca commence avec un mot

Aujourd’hui à 06:00 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°100

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation