S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Sans, cent, sang, sens.

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°51 à 100 » Défi n°100
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Iwik
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Mar 8 Déc - 21:22 (2015)    Sujet du message: Sans, cent, sang, sens. Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
La pente est raide, ses genoux bredouillent des excuses à ses chevilles, d’avoir failli trébucher cent fois. Dans la nuit insolente et pluvieuse, Camille parcoure les dédales d’une ville inconnue. 

Le pavé ne lui semble plus immobile, ne lui a jamais semblé. Chacune de ses palpitations racontent une rotation de son univers, cent jours seulement. Puisque sans toi, elle ne sait plus comment exister. Elle vacille, fébrile d’avoir trop sniffé, fumé, de s’être piquée. L’espoir c’est de la poudre, et si l’âme pèse 21 grammes, il reste 79 grammes de vide dans la balance. La soustraction est absurde, alors elle ramasse ses pensées comme autant d’inconnues dans cette équation. 

Camille bat le pavé, et à contre-temps, elle perd la mesure de ses pas. Sans toi, elle ne sait plus comment respirer. 

- Va chier mec.

Elle est vulgaire Camille, elle crache son amour comme du venin, et dégobille ses humeurs à qui veut. Faut dire qu’il l’avait cherchée, lui, ses mains sur son cul et sa tête dans ses seins. Camille elle se laisse toujours faire au début, pour éloigner la solitude, c’est son excuse. Ou peut-être pour que ça réveille tes sens. Mais ça pourrait faire cent ans que ça dure, elle ne comprend pas. Elle n’a pas compris. Le sang pouvait couler entre ses doigts, le message ne passait pas. 
Et la nuit c’est pire. La nuit, elle t’attend. Et au début, elle se laisse tripoter, toucher, embrasser, sans que ce soit vraiment des baisers. Plutôt des lèvres pleines de bave. Quelque chose d’humide, et de flasque, sans douceur, sans tendresse, sans la violence de votre amour. Vous vous aimiez. Le passé ne peut être simple, mais le présent se fait la malle.

Elle pourrait faire cent fois le tour du monde pour te retrouver. Mais elle ne viendrait jamais te chercher six pieds sous terre. Ni même cent lieux sous la mer. Tes cendres éparpillés aux hémisphères. Elle a oublié. 
Oui, Camille oublie, tout le sang, comme fondu au décor. Le sang qui voulait entre tes lèvres, puis glissait sur les siennes lorsqu’elle t’embrassait. Pour te réveiller, pour se réveiller. 
Camille s’est endormi à tes côtés, allongés sur le bitume vous sembliez dormir tous les deux. Baignés dans une flaque rouge. Et toi, les yeux ouverts.

- Je compte jusqu’à cent, et à cent tu te réveilles, d’accord Ugo ? 

Et pour seule réponse, l’écho de son supplice. A cent, elle a ouvert les yeux, au loin le hurlement des sirènes, mais ici, il ne reste que son souffle saccadé, retenu dans un rire. Cette stupide blague du hasard. 
Elle aurait pu compter jusqu'à mille, ça n'aurait rien changé. A peine retardé sa fuite.
Mar 8 Déc - 21:22 (2015)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Mer 9 Déc - 21:39 (2015)    Sujet du message: Sans, cent, sang, sens. Répondre en citant

Je retrouve les raisons pour lesquelles ta plume m'a interpellée quand je t'ai lue la première fois. Ce que j'aime beaucoup, c'est ta poésie. T'as des images juste dingues. Rien que la première phrase nous fait vaciller dans l'histoire.

C'est terrible. Terrible, sanglant. Et si on a pas été pris par les trouvailles poétiques distillées dans chaque phrase, on est pris par cette phrase, que Camille adresse à Ugo. C'est le couperêt qui tombe, on l'attendait mais formulé comme ça, c'est encore plus fort.

Du coup, le thème, cent fois respecté, ouais.
Mer 9 Déc - 21:39 (2015)
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Mer 9 Déc - 22:43 (2015)    Sujet du message: Sans, cent, sang, sens. Répondre en citant

Waw! T'as une plume juste énorme, qui prend aux tripes et qui transporte!

Je suis pas certaine d'avoir toujours tout compris mais, franchement, j'ai pas cherché non plus. Je me suis juste laissée emportée par tes mots, ta poésie et ton histoires.

Bref. Un super moment de lecture! Merci à toi! (et oui, cent fois dans le thème! Cool )

Une autre! Une autre! Une autre!

https://alinoebraun.wordpress.com/

https://www.youtube.com/watch?v=OttPq7ceH9E&feature=youtu.be&eml=2015September21%2F2733333%2F6010044&etsubid=30262197
Mer 9 Déc - 22:43 (2015)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
valet2trefle
Super coup de coeur...
Super coup de coeur...

MessagePosté le: Jeu 10 Déc - 13:43 (2015)    Sujet du message: Sans, cent, sang, sens. Répondre en citant

Alors ben moi je suis d'accord avec les deux du haut, je trouve ta plume percutante et il y a quelque chose qui prends aux tripes dans ton texte mais j'ai été un peu perdue dans l'histoire. Je n'ai pas tout compris et ça m'a gêné pour vraiment apprécier:/

https://bibliothequedesophie.wordpress.com/
Jeu 10 Déc - 13:43 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Jeu 10 Déc - 22:37 (2015)    Sujet du message: Sans, cent, sang, sens. Répondre en citant

Comme les filles, je trouve l'écriture originale, musclée et poétique. J'ai relu, mais n'ai pas tout bien compris. Il manque peut-être quelques repères histoire de situer les personnages (comment, pourquoi le mec est crevé sur le trottoir, avec elle) Cela dit, ce n'est pas l'essentiel, et ça percute vraiment, y a des tas de promesses dans ta plume. Je me réjouis de te relire !
Jeu 10 Déc - 22:37 (2015)
Auteur Message
Iwik
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Jeu 10 Déc - 23:12 (2015)    Sujet du message: Sans, cent, sang, sens. Répondre en citant

Comme il y a l'art abstrait, le cubisme, l'art gothique ou encore l'impressionnisme et bien d'autres, je crois qu'il y a d'innombrables façons d'écrire. Mais surtout d'interprêter, de comprendre ou d'analyser. 
L'écriture/lecture doit-elle forcément être soumise à la compréhension pour être ressentie, appréciée ? Peut-être pour les plus cartésiens d'entre nous. 

C'est un choix de ma part, d'être toujours si abstraite quant à la représentation du décor, des lieux. Pour ce qui est du temps, chaque histoire contient passé, présent, futur, entre les points je m'y perds très souvent. 

Pour le reste, merci beaucoup pour vos compliments. 
Jeu 10 Déc - 23:12 (2015)
Auteur Message
Claude MOOREA
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Ven 11 Déc - 08:30 (2015)    Sujet du message: Sans, cent, sang, sens. Répondre en citant

C'est un texte original Iwik, tu nous entraine dans une descente aux enfers, mais tu le fais tranquillement, la fin est d'autant plus noire. Tu nous a fait bien sentir que Camille est un être qui souffre sous son masque de fille facile et accro.
Ven 11 Déc - 08:30 (2015)
paulenta5
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Ven 11 Déc - 18:24 (2015)    Sujet du message: Sans, cent, sang, sens. Répondre en citant

très originale ta plume
Ven 11 Déc - 18:24 (2015)
Visiter le site web du posteur ICQ AIM Yahoo Messenger MSN GTalk/Jabber Skype
Auteur Message
El.
Mega Coup de Coeur
Mega Coup de Coeur

MessagePosté le: Dim 13 Déc - 17:59 (2015)    Sujet du message: Sans, cent, sang, sens. Répondre en citant

Ben j'ai adoré complètement, le flou, l'abstrait, cette manière que tu as eu de planter un décor qui fait grincer, qui met pas très à l'aise, et tu nous pousse un peu dans le vide entre tes lignes, on doit en effet dépasser une sorte de frontière et aller chercher en nous l'histoire parce que tu en offres des brides (mais pas dans n'importe quel sens avec une certaine logique qui nous guide)...toi tu suggères simplement et c'est fort culotté...le tout avec un style comme j'aime qui égratigne au passage...c'est le genre de poésie dont je raffole je suis ravie de découvrir ta plume!  

http://aubordeldesrev.eklablog.com/
Dim 13 Déc - 17:59 (2015)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Mar 15 Déc - 19:38 (2015)    Sujet du message: Sans, cent, sang, sens. Répondre en citant

Ça procure une sensation très étrange, ce narrateur omniscient qui s'adresse à Ugo. J'ai presque l'impression d'être Dieu qui le gronde au jugement dernier, parce qu'il a abandonné Camille. Fin ya quelque chose de déroutant, sans que ce soit désagréable pour autant.

En tout cas, la plume est sublime et mega solide ! Bravo!

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Mar 15 Déc - 19:38 (2015)
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 16 Déc - 08:20 (2015)    Sujet du message: Sans, cent, sang, sens. Répondre en citant

Je pense qu'il va falloir apprivoiser ta plume pour l'apprécier pleinement et se laisser embarquer...
Car comme certains l'ont dit ci dessus, tu nous laisses des brides nous permettant de faire fonctionner notre imagination pour créer l'arrière plan de l'histoire Smile mais tu nous décris pas tout...
J'avoue ne pas avoir l'habitude, et ça ma dérouté.

Ceci dit il y a certaines phrases qui sont magnifiques.
Mer 16 Déc - 08:20 (2015)
Auteur Message
Philippe Mangion
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Jeu 17 Déc - 02:38 (2015)    Sujet du message: Sans, cent, sang, sens. Répondre en citant

C'est brut, très bon sans paraître travaillé, ce qui donne de la puissance à ton texte.
Cerise sur le gâteau, cette très forte idée de pouvoir le retrouver partout su terre, mais pas sous terre. Enfin la superposition sexe / mort.
J'aime beaucoup. Bravo !
Jeu 17 Déc - 02:38 (2015)
Auteur Message
Iwik
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Dim 20 Déc - 21:30 (2015)    Sujet du message: Sans, cent, sang, sens. Répondre en citant

Merci beaucoup à tous pour vos commentaires. Je suis heureuse d'être arrivée sur ce navire et de pouvoir partager cette passion avec vous. Heureuse d'avoir touché certains d'entre vous, en espérant donner dans de futurs textes à ceux qui ont manqué d'un petit quelque chose. Car je crois que si l'on écrit c'est avant tout pour donner de l'émotion aux autres. 

Merci merci merci.
Dim 20 Déc - 21:30 (2015)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:25 (2016)    Sujet du message: Sans, cent, sang, sens.

Aujourd’hui à 14:25 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°100

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation