S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Défi 100

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°51 à 100 » Défi n°100
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Claude MOOREA
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 9 Déc - 08:20 (2015)    Sujet du message: Défi 100 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Défi 100, défi 100 ! Elle est marrante la copine ! Pour jeudi en plus ! Dans même pas trois jours alors qu’il me faut des plombes pour écrire et peaufiner une simple petite phrase ! Mais dans quel défi me suis-je fourrée !

Réfléchissons posément, cela ne sert à rien de s’énerver, je trouverai bien quelque chose à dire…

Récapitulons tout d’abord tout ce qui me vient en tête avec ce mot :

Guerre des 100 ans, OK, déjà un de trouvé ! Les 100 jours de Napoléon pour rester dans l’Histoire, ça fait deux ! Faire les cent pas… dans la salle des pas perdus, tiens, il y a de quoi broder là-dessus, je note, pourquoi pas le début d’une nouvelle ?

Bon, pas le temps d’y penser maintenant, je suis un peu à la bourre ! Mais bon, mine de rien j’avance… Les quatre cents coups, non, hors sujet, je ne peux m’empêcher de penser à Truffaut… Je l'ai toujours entendu "Les quatre sans cou", allez savoir pourquoi ? Allez, STOP ! Arrête tes divagations ! Les 100 000 verges d’Apollinaire, encore hors sujet, tu m’énerves avec tes réminiscences culturelles ! Mais j’y peux rien, c’est un réflexe ! C’est plus fort que moi, je ne peux pas m’en empêcher ! Cent ans de solitude de Garcia Marquez. STOP ! Je te dis, tu recommences !

Allez, cherche… La belle au bois dormant ! C’est bien 100 jours qu’elle a dormi ? Oui, je crois, mais que veux-tu qu’on fasse avec ça, tu parles d’un scoop ! Bon, pas le temps d’y penser maintenant, je suis vraiment à la bourre !

Allez, les définitions maintenant, cela peut aider : cent, nombre entier, ok, et alors ?

Tiens, je vais aller jeter un œil sur internet, voir ce que je peux dégotter comme idées : cent, nombre entier, déjà dit, cent et savart, unités de mesure fine des intervalles musicaux… j’ai au moins appris une chose aujourd’hui !

Tiens, il y a un hammam à Paris qui s’appelle les cent ciels ! Plutôt joli, je ne sais pas pourquoi cela me fait penser au Japon, c’est peut-être un hammam japonais, et d’abord, est-ce que cela existe les hammams japonais ? Ils doivent porter un autre nom. Je note, j’irai voir plus tard…

Tiens, père cent ? Qu’est-ce que c’est que ça ? Père cent ou percent : tradition lycéenne, jamais entendu parler, forme moderne de monôme, jamais entendu parler, apparu au 19ème siècle, le fameux monôme du bac qui pouvait réunir 15 000 lycéens, 100 jours avant le bac, interdit par le préfet de police en 68, plutôt marrante celle-là ! Une idée à creuser… Ils n’ont pas attendu la permission les mômes, pour se faire un monôme à leur façon ! 2015, à Bordeaux un père cent a dégénéré en bataille…

C’est dingue ça ! Pourquoi, et comment ce mot a-t-il pu m’échapper ? Pourtant j’en ai lu des bouquins ! Bref, continuons… un groupe de chant de marins de Paimpol s’appelle les Cent Z’Escales... Bof, rien à en tirer.

Bon, je suis FIU*, j’en ai marre, j’en ai ma claque, ras-le-bol ! Mais bon sang, qu’est-ce que je vais bien pouvoir pondre pour jeudi soir ?

Tiens, il y a une petite phrase qui me revient : Tu ne veux pas cent balles et un Mars ?

FIU : terme tahitien : fatigué
Mer 9 Déc - 08:20 (2015)
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Mer 9 Déc - 22:03 (2015)    Sujet du message: Défi 100 Répondre en citant

C'est un jet qui part dans tous les "cent" Mr. Green et c'est sympa à lire, comme mise en bouche pour ce baptême sur JE

J'ai appris des trucs par exemple, je dis parfois Fiou fiou je suis fatiguée, du coup ça se prononce comme ça ?

Merci en tout cas et bienvenue sur le forum !
Mer 9 Déc - 22:03 (2015)
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Mer 9 Déc - 22:55 (2015)    Sujet du message: Défi 100 Répondre en citant

Ah mais Claude, t'es totalement barrée!!! Hahaha! Ce que tu m'as fais rire! (mon chéri a dû se demander quoi à m'entendre me bidonner toute seule devant mon pc... XD)

Bref, un jet énorme! T'es bien bien dans le sujet, tu t'es bien bien lâché et c'est un très très chouette premier défi que tu nous offres là!

Bon, on pourrait chiquaner sur la quantité de point d'exclamations utilisés. Mais vu que c'est un texte "parlé", avec une narratrice particulièrement dans le stresse et l'urgence, je ne sais pas si tu pourrais vraiment en retirer sans diminuer justement l'urgence de cette situation. ^^

Un détail qui n'enlève rien au plaisir que j'ai eu à te lire. Merci pour cette petite friandise littéraire! :p Hâte de te découvrir sur un autre thème!

https://alinoebraun.wordpress.com/

https://www.youtube.com/watch?v=OttPq7ceH9E&feature=youtu.be&eml=2015September21%2F2733333%2F6010044&etsubid=30262197
Mer 9 Déc - 22:55 (2015)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Claude MOOREA
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Jeu 10 Déc - 00:36 (2015)    Sujet du message: la stessée de service Répondre en citant

Coucou Rafistoleuse et Alinoë,

Merci pour vos commentaires qui m'ont fait plaisir.
Je suis ravie d'avoir fait rire avec ce petit délire.
Pour ce qui est du FIU, il s'écrit ainsi mais se prononce FIOU, vu que le "u" ici se prononce "ou"

A bientôt

Claude
Jeu 10 Déc - 00:36 (2015)
valet2trefle
Super coup de coeur...
Super coup de coeur...

MessagePosté le: Jeu 10 Déc - 13:30 (2015)    Sujet du message: Défi 100 Répondre en citant

C'est bien joué de nous mettre dans la situation du plumi en stress face au délais qui approche! On s'y retrouve très bien et puis c'est super drôle! 

https://bibliothequedesophie.wordpress.com/
Jeu 10 Déc - 13:30 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Claude MOOREA
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Ven 11 Déc - 07:37 (2015)    Sujet du message: Défi 100 Répondre en citant

Merci Valet2trèfle,

je ne suis pas habituée à écrire dans l'urgence, j'aime prendre mon temps, et j'ai tendance à procrastiner, et à attendre le dernier moment pour travailler ou faire quelque chose. Et en plus je ne suis pas très patiente, pas un cadeau que vous avez reçu à bord !
Ven 11 Déc - 07:37 (2015)
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Sam 12 Déc - 14:31 (2015)    Sujet du message: Défi 100 Répondre en citant

j'ai aimé ton texte, drôle et léger, voilà une lecture fort agréable, bravo
Sam 12 Déc - 14:31 (2015)
Auteur Message
El.
Mega Coup de Coeur
Mega Coup de Coeur

MessagePosté le: Dim 13 Déc - 17:51 (2015)    Sujet du message: Défi 100 Répondre en citant

En effet un petit moment de lecture super léger et sympa, et j'adore le fiu sérieux ! 

http://aubordeldesrev.eklablog.com/
Dim 13 Déc - 17:51 (2015)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Mar 15 Déc - 12:35 (2015)    Sujet du message: Défi 100 Répondre en citant

Au départ, en lisant les premières lignes, je me suis dit "oh non le truc trop cliché et trop facile de l'écrivain en pleine réflexion, bouuh!"

Et puis en fait, je me suis complètement laissée cueillir (comme dirait yannick). Je suis arrivée à la fin du texte en constatant que j'aurais pu lire encore une heure comme ça sans m'en rendre compte. Tu as une écriture vraiment très agréable, et j'ai hâte de te lire sur d'autres défis ^^

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Mar 15 Déc - 12:35 (2015)
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mar 15 Déc - 23:16 (2015)    Sujet du message: Défi 100 Répondre en citant

Je vais pas la refaire ^^

Mais effectivement j'ai également hâte de te lire dans d'autres défis car l'écriture et les petites touches d'humour m'intriguent.
Mar 15 Déc - 23:16 (2015)
Auteur Message
Philippe Mangion
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Jeu 17 Déc - 02:46 (2015)    Sujet du message: Défi 100 Répondre en citant

C'est bien tourné, bravo !
Les cent façons de répondre au thème cent !
Du coup, personne ne pourra pas dire que hors sujet  Rolling Eyes
Jeu 17 Déc - 02:46 (2015)
Auteur Message
Claude MOOREA
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Ven 18 Déc - 08:46 (2015)    Sujet du message: défi 100 Répondre en citant

MERCI à tous pour vos commentaires sympa !
Encore du stress à venir ce soir ! Smile
à bientôt
Ven 18 Déc - 08:46 (2015)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:50 (2016)    Sujet du message: Défi 100

Aujourd’hui à 10:50 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°100

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation