S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
#2 Foulard rouge - Hector Vugo

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Nuits » Nuits 1 à 20 » 1 » Textes des Participants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Ven 25 Oct - 17:11 (2013)    Sujet du message: #2 Foulard rouge - Hector Vugo Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Texte #2

Foulard Rouge

Ce fut en ouvrant la porte que je découvris la chose. L’appartement était vide. Plus rien ne subsistait. Tu étais partie avec les enfants. En la circonstance j’étais en droit d’attendre un mot, une explication écrite à ce geste dont je n’avais rien vu venir. Ce mot je ne le trouvais nulle part.

J’étais debout, le bras gauche tendu contre un mur blanc, anticipant le malaise, la chute, le moment inéluctable où je m’écroulerais et déverserais un chagrin qui n’attendait que son expulsion.

Si tu savais comme la douleur est si grande quand elle hésite à s’exprimer. Identique à un accouchement. Enfin ma connaissance du sujet se limitait à la proche périphérie de l’événement. Je l’avais vécu deux fois de prés, deux fois avec toi.

Dans ces instants intimes je croyais que nous avions partagé l’insondable jouissance de donner la vie, et par la même crée une communauté intemporelle qu’aucun malheur ne viendrait briser.

Je m’étais lourdement trompé.

Tu ne m’avais rien laissé. Absolument rien. A croire qu’un huissier avait participé à cette spoliation. La cuisine, le salon, la salle à manger nus, idem pour la salle de bain, la chambre, sans oublier le dressing.

Je n’avais même plus de quoi m’habiller. Il ne me restait qu’un costume noir, celui que je portais, qu’un imperméable que j’avais abandonné sur le seuil de l’entrée, et mes papiers coincés dans la poche intérieure de mon blazer.

La pluie emportée par le vent claquait sur la porte fenêtre. J’avais envie de l’ouvrir, de sentir l’air de l’automne me fouetter le visage, de voir la ville par la loggia.

J’étais sonné, presque délester de mon libre arbitre. En quelque sorte un légume doué de raison puisque l’idée de me suicider ne m’avait pas encore traversé l’esprit.

Et si elle me venait à cet instant-là, à ce moment précis où ma main touchait la poignée ?

Oui j’allais ouvrir la fenêtre et sauter pour de bon..

Le scénario était cousu de fil blanc, couleur synonyme de deuil chez les japonais. Je n’étais pas mécontent d’imaginer ma mort prochaine, mon enterrement, le peu de monde présent à mes obsèques, car c’était certain, ton départ fracturerait notre monde : la famille, les amis, les relations lointaines. Je deviendrais à leurs yeux le salaud de service, incapable d’assumer l’échec de notre couple.

Belle perspective.

Sauf qu’un détail m’en empêcha ou plutôt une voix. Une voix haute perchée entre la vieille hystérique et la gamine à qui on aimerait donner deux claques.

- Ce n’est pas faute de t’avoir prévenu Du schnock !

Je jouai le sourd, un court moment de silence.

- Tu fais la gueule parce que je te parle mal. Tu pourrais me répondre au moins

- Mais à qui ?

- Le foulard rouge sur la poignée de la fenêtre, c’est lui qui te parle. C’est moi quoi !

- C’est une blague

- Non je t’assure

- Mais on s’est déjà parlé ?

- J’ai essayé hier, mais t’as rien voulu entendre

- Je ne vous crois pas

- Arrêtes avec ce vous à la noix, on se connait depuis trop longtemps pour ça. Avec moi c’est le tu ou rien !

- Comme tu veux

- Bien tu deviens civilisé. Tu sais mon vieux comme le bonheur rend con.

- Qu’est ce qui te fait dire ça ?

- Toi. Si tu t’étais vu encore hier avec Cécile et les gosses. C’était pathétique

- Je n’avais pas le droit d’être heureux ?

- Non pas là.

- Et pourquoi ?

- Et pourquoiaaaaa !!! Parce que ta femme était malheureuse !!! Ca te suffit comme explication. Ma parole il n’y a pas que le bonheur qui rend con !!

- Qu’est qui te fait croire qu’elle était malheureuse ?

- Elle m’a porté sur son cou jusqu’à hier. Tu comprends que j’ai été assez proche d’elle pour savoir certaines choses.

- Comme quoi ?

- Comme quoi tu bandes mou, tu ne fais pas la vaisselle, tu ne torches pas les gosses, tu ne les aides pas pour les devoirs. Bref t’en branle pas une.

- Je ne permets pas. Et puis je trouve que tu as une façon de parler assez décevante pour…

- Pour un foulard Chanel. C’est ton opinion. Ne détourne pas le sujet tu veux. Revenons à toi mon grand. Tu savais que Cécile avait une relation extra conjugale ?

- Non et avec qui ?

- Devine

- Je ne suis pas d’humeur à jouer

- J’y crois pas ! Ne me dis pas que ne t’étais pas au courant. Voyons t’a jamais senti un autre parfum dans le cou de Cécile ?

- Non à part son « Coco Mademoiselle »

- T’es con et t’as le nez bouché aussi. T’es dramatique mon grand. Ces dernières semaines son cou sentait le « J’adore » de Dior

- Qu’est-ce que ça prouve ?

- Tout. Qu’elle fréquentait une femme.

- Quoi !

- Ne me regarde pas avec tes yeux de merlan fri. Cécile est lesbienne. Enfin elle l’est devenue. Grâce à toi.

- C’est le bouquet.

- Tu veux un conseil

- Au point où j’en suis. Vas y

- Tu quittes cet appart, tu refais ta vie ailleurs. Et vite. C’est que sans cou de femme je suis paumé moi. Tu vas t’en sortir vieux. T’inquiètes un foulard Chanel ça se recase aussi facilement qu’un homme.

Quel beau slogan.

Qui l’eut cru. Six mois plus tard j’avais au bout de mon bras une superbe brune. Son cou portait un foulard rouge aussi muet que sa marque prestigieuse.

Nous étions heureux et avions l’esprit large. Au point d’assister au mariage de Cécile et Claire. Le bonheur rend con parfois con, celui des autres vous enrichit.

Dernière édition par Rafistoleuse le Sam 26 Oct - 22:50 (2013); édité 1 fois
Ven 25 Oct - 17:11 (2013)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Sam 26 Oct - 01:20 (2013)    Sujet du message: #2 Foulard rouge - Hector Vugo Répondre en citant

Mouahahah excellent ! Cette conversation avec le foulard rouge est à la limite du surréalisme... Et très drôle qui plus est ! Par contre, j'ai pas trop trop aimé la chute, et j'ai pas du tout compris où tu voulais en venir avec la dernière phrase. J'ai l'impression que c'est pas du tout raccord avec le reste du texte et c'est un peu dommage. Mais c'était un bon moment tout de même, bravo !

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Sam 26 Oct - 01:20 (2013)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Le zèbre
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 26 Oct - 01:38 (2013)    Sujet du message: Plumivores Répondre en citant

J'ai bien aimé cette nouvelle, pleine de charme sans jamais tomber dans le pathos. La chute est inattendue. Par contre, l'esprit large pour amener le mariage des deux filles... Pourvu qu'un jour on puisse assister à des mariages gay sans que cela ne relève de la largesse d'esprit. En tout cas bien joué avec le foulard, en plein dans le thème

Les artistes, aimez-les vivants

https://stephanmarylezebre.wordpress.com/
Sam 26 Oct - 01:38 (2013)
Auteur Message
La Plume du Chakal
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Sam 26 Oct - 09:37 (2013)    Sujet du message: #2 Foulard rouge - Hector Vugo Répondre en citant

Très, très bon ça ** Ca ferait penser à du Gogol :p

J'aime beaucoup !!

"Un blog qu'il est bien pour le lire"

https://www.facebook.com/laplumeduchakal
Sam 26 Oct - 09:37 (2013)
Auteur Message
hector vugo
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Sam 26 Oct - 10:33 (2013)    Sujet du message: un foulard qui parle Répondre en citant

L'histoire est agréable, les dialogues sont vifs, la chute dans l'air du temps. 

Un bémol par contre : j'aurais à ta place supprimer la dernier phrase sur le bonheur.

Bravo à toi
Sam 26 Oct - 10:33 (2013)
AIM MSN Skype
Auteur Message
PSYCHOSE
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 26 Oct - 18:11 (2013)    Sujet du message: PSYCHOSE Répondre en citant

Je trouve le dialogue vif et bien construit. . .Bien joué ! En 3 heures max, c'est pas mal du tout, bravo ! 
Sam 26 Oct - 18:11 (2013)
Auteur Message
Elfie Imy
Invité

MessagePosté le: Sam 26 Oct - 19:58 (2013)    Sujet du message: #2 Foulard rouge - Hector Vugo Répondre en citant

ça se lit super facilement, et j'aime bien le message de tolérance et le côté "on dédramatise la foirade conjugale pour reconstruire"...Dior...j'adore...ahahahah
Sam 26 Oct - 19:58 (2013)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Sam 26 Oct - 20:57 (2013)    Sujet du message: #2 Foulard rouge - Hector Vugo Répondre en citant

C'est très drôle, vivant ! Et y a un vrai message derrière ...

Super bien écrit, bien joué !
Sam 26 Oct - 20:57 (2013)
Auteur Message
Fairyclo
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 26 Oct - 22:34 (2013)    Sujet du message: #2 Foulard rouge - Hector Vugo Répondre en citant

Du lourd, du très très lourd. J'ai été totalement séduite par ton texte et particulièrement par tes dialogues piquants où l'on arrive très bien à discerner les deux protagonistes. T'es pile poil dans le thème, c'est fluide, accessible, rythmé, drôle.

Petit bémol pour l'épilogue qui gâche un peu le rythme et fait tomber dans une happy end pas vraiment utile. Mais TOP 3 assuré !
Sam 26 Oct - 22:34 (2013)
Auteur Message
Odepluie
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 27 Oct - 11:13 (2013)    Sujet du message: #2 Foulard rouge - Hector Vugo Répondre en citant

J'aime aussi !! J'adore surtout cette idée, le départ de cette Cécile et les remontrances de son foulard ! C'est décalé et en même temps super percutant !! Tip top, un grand bravo !!
Dim 27 Oct - 11:13 (2013)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 27 Oct - 12:15 (2013)    Sujet du message: #2 Foulard rouge - Hector Vugo Répondre en citant

Hector, il y a une vraie rencontre entre les deux, vu comme il se fait engueuler ! =D 
Ca, j'ai aimé. C'était original. 

Par contre, et je ne saurais t'expliquer pourquoi, j'ai cru à un moment que tu parlais d'une tornade. J'ai trouvé que tes phrases étaient percutantes et dévastatrices. Peut-être ça du coup qui m'y a fait pensé. Mais l'histoire de cette séparation qui aurait pu être dévastatrice et dramatique, a finalement été allégée par cette drôle de tournure avec le Foulard. (Et comme quoi, même Chanel peut-être vulgaire!  Laughing  ) 

Tu m'as surprise, et pour ça Merci. =)

J'ai trouvé un peu dommage la dernière phrase. Peut-être que le sous-entendu était assez accessible.
Dim 27 Oct - 12:15 (2013)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
hector vugo
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Dim 27 Oct - 18:56 (2013)    Sujet du message: Un grand merci Répondre en citant

Un grand merci à vous toutes et vous tous pour vos commentaires. C'est un encouragement qui me touche.
Dim 27 Oct - 18:56 (2013)
AIM MSN Skype
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:23 (2016)    Sujet du message: #2 Foulard rouge - Hector Vugo

Aujourd’hui à 02:23 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Textes des Participants

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation