S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
#5 Sunglasses - Odepluie

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Nuits » Nuits 1 à 20 » 1 » Textes des Participants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Ven 25 Oct - 17:19 (2013)    Sujet du message: #5 Sunglasses - Odepluie Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Texte #5

Sunglasses

C’était Grand Paul, notre chef, qui avait annoncé l’arrivée des étrangers.

Comme une étincelle dans notre végétation desséchée, la nouvelle avait vite fait le tour de la vallée. J’abandonnais les deux vaches décharnées dont je m’occupais pour grimper sur la colline et guetter l’apparition incongrue de ce groupe sur nos sentiers. Je vis d’abord des tâches colorées, puis je devinai leurs silhouettes. A la queue leu-leu, ils progressaient doucement sous le cagnard, des sacs sur le dos et des vêtements longs pour protéger leurs peaux clairs. C’était cette blancheur qui me fascinait le plus chez eux. Bien sûr, je devinais le reste, l’opulence… mais qu’importait. Je ne vivais pas dans la misère. Loin du monde civilisé, mon bonheur était dans cette savane, près des bêtes ou dans le village, entouré de mes frères… ceux de sang et les autres. Je ne sentais pas non plus mon corps souffrir de mon alimentation, certain même que le lait et le sang qui me rassasiait souvent me rendait plus fort.

Du haut de ma tour de guet, j’aperçus ces gens approcher des huttes qui formaient mon village. Je m’élançais pour les rejoindre, ne voulant pas manquer une seconde de cet évènement qui ne se reproduirait probablement pas avait cinq ou six grandes pluies. Je me glissai alors derrière le tronc sec d’un arbre, pour observer discrètement ces intrus. Ma mère et les autres femmes avaient sorti les quelques bijoux qu’elles possédaient dans l’espoir de les vendre, et tous les enfants du village étaient amassés sur la butte, immobiles et incroyablement silencieux. Ils étaient sept. Je ne savais ni lire, ni écrire, mais je savais compter. Grand Paul qui avait appris un peu d’anglais à l’école essayait de communiquer. Guettés de toutes parts, ils paraissaient un peu mal à l’aise. Les yeux cachés derrière d’étranges masques sombres, je ne pouvais deviner qu’ils nous observaient aussi, émus par le contraste de nos pagnes et nos colliers colorés sur nos peaux d’un noir foncé. L’un deux, un homme, tout proche, remarqua ma présence et m’éblouis soudainement en se tournant vers moi. J’eus un mouvement de recul, tout d’abord apeuré, mais je m’approchais pourtant, curieux de comprendre d’où provenait cette lumière. Elle ne réapparut pas. Je fronçai les sourcils, essayant de comprendre quelle magie se dessinait sur ce masque, dont les couleurs et les formes paraissaient sans cesse en mouvement. L’homme, intrigué par mon comportement, échangea des mots que je ne compris pas avec un autre, puis ouvrit la bouche comme surpris, et partit dans un grand éclat de rire. Il ôta alors son masque, révélant des yeux aussi clairs que l’eau qui ne coule jamais longtemps dans nos rivières. Il me sourit et me tendit le masque, pointant de son index sa surface, pour essayer de me faire comprendre quelque chose. L’image sur ce dernier ne bougeait presque plus et je crus y reconnaitre mon frère. Je relevai la tête, étonné, et héla ce dernier qui s’était approchée d’une des femmes dont il caressait le vêtement. L’homme, patient, me montra du doigt, avant de reposer sa main sur l’image, puis il recommença ainsi deux ou trois fois. Lorsque mon frère me bouscula en arrivant près de moi, je sentis un frisson me parcourir. Je refis face au masque, découvrant ces détails qui ne collaient pas exactement à ma première théorie : les lèvres étaient légèrement plus fines, les joues plus creusées, et cette petite croute sur l’arête du nez… comme le souvenir de la corne d’une vache qui se serait coincée dans des broussailles… la corne que je m’étais prise trois jours plus tôt dans le nez…

Je levai les yeux vers l’homme qui me sourit en hochant la tête.

Petit Paul, 11 ans, rencontre pour la première fois de sa vie son reflet, dans le verre réfléchissant d’une paire de lunette de soleil.

Dernière édition par Rafistoleuse le Sam 26 Oct - 22:43 (2013); édité 1 fois
Ven 25 Oct - 17:19 (2013)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Sam 26 Oct - 01:41 (2013)    Sujet du message: #5 Sunglasses - Odepluie Répondre en citant

Rhaaa on sent que tu as été pris(e) par le temps, c'est dommage, parce que c'est excellent ! Très bien écrit, et j'ai beaucoup aimé ce voyage dans une tribu africaine. Cette rencontre entre ce petit garçon (puis Paul, le plus beau nom du monde ) et la paire de lunettes est à la fois simple et hyper touchante ! Bravo !

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Sam 26 Oct - 01:41 (2013)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Le zèbre
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 26 Oct - 02:00 (2013)    Sujet du message: Plumivores Répondre en citant

Du masque africain à la comedia del arte il n'y a que celui qui porte le masque qui sait de quoi il en retourne. J'ai vraiment apprécié et pris du plaisir. Merci et bravo

Les artistes, aimez-les vivants

https://stephanmarylezebre.wordpress.com/
Sam 26 Oct - 02:00 (2013)
Auteur Message
Atsuna
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 26 Oct - 11:23 (2013)    Sujet du message: #5 Sunglasses - Odepluie Répondre en citant

Sur ce coup, je m'attendais pas du tout aux lunettes de soleil ! Amusant et bien trouvé
Sam 26 Oct - 11:23 (2013)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
hector vugo
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Sam 26 Oct - 11:34 (2013)    Sujet du message: aussi fou qu'Afflelou Répondre en citant

Très sympa comme nouvelle. On pense à des extra terrestres, ou bien des hommes civilisés face à une tribu. On s'attend peu au coup de la paire de lunettes. Amusant comme chute et en plus ça tient la route.

Bravo pour le style, c'est un plaisir de lecture.
Sam 26 Oct - 11:34 (2013)
AIM MSN Skype
Auteur Message
PSYCHOSE
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 26 Oct - 18:58 (2013)    Sujet du message: PSYCHOSE Répondre en citant

Le style sobre est intrigant mais n'empêche qu'il faut être quand même perspicace pour comprendre par nous-même de quoi il s'agit, bon en même temps, çà laisse le récit en suspens
Sam 26 Oct - 18:58 (2013)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Sam 26 Oct - 21:23 (2013)    Sujet du message: #5 Sunglasses - Odepluie Répondre en citant

Ben moi j'ai lu le titre donc niveau perspicacité je suis au taquet

Je trouve que l'idée du reflet est excellente et je ne sais pas si tu as consciemment choisi le mot "masque" mais je trouve la symbolique très forte et pleine de sens dans ton texte ! Bravo !
Sam 26 Oct - 21:23 (2013)
Auteur Message
Fairyclo
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 26 Oct - 22:40 (2013)    Sujet du message: #5 Sunglasses - Odepluie Répondre en citant

Bon bah j'ai craqué. Tu m'as transportée dans une contrée lointaine, t'as touché mon p'tit coeur là à l'intérieur me ramenant à ma première année de prof où, dans ma classe, j'avais un petit black qui découvrait la neige pour la première fois. J'ai été tellement émue... bref, ce petit black qui découvre les lunettes, son reflet pour la première fois... j'avais en mémoire le visage de mon petit Mamadou.

Bref, peut être qu'il y avait de meilleurs textes mais t'as tiré sur la corde sensible et la subjectivité l'a emporté.

Coup de coeur !

Dernière édition par Fairyclo le Dim 27 Oct - 00:35 (2013); édité 1 fois
Sam 26 Oct - 22:40 (2013)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 27 Oct - 00:26 (2013)    Sujet du message: #5 Sunglasses - Odepluie Répondre en citant

Mon Numéro 2.

C'était très serré avec FairyClo.
Vous étiez toutes les deux dans mon MP de vote d'ailleurs... Au cas où celle qui avait donné le thème avait le droit à une voix de plus. ^^

Je suis peut-être plus sensible, peut-être parce que je reconnais des situations vécues en tribu.
Mais sur la forme, ton texte m'a touchée parce que cette tribu, j'y suis allée. J'ai rencontré Petit Paul. J'ai vu son environnement, sa vie. J'ai vécu cette Rencontre comme je l'entendais en écrivant le thème. L'idée est lumineuse, simple et humaine. 

Le texte était peut-être un peu court. Et c'est ça qui a fait pencher la balance. Mais malgré tout, je suis ravie de lire un texte qui sonne juste, qui joue avec la corde sensible.

Merci pour ce Texte.
Dim 27 Oct - 00:26 (2013)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Odepluie
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 27 Oct - 12:44 (2013)    Sujet du message: #5 Sunglasses - Odepluie Répondre en citant

Haha oui, je ne pensais pas créer un quelconque suspens avec ces lunettes de soleil xD (d'où le titre en effet lol) En tout cas, je suis contente d'avoir réussi à toucher certains d'entre vous !! =) (ou d'avoir réveillé de vieux souvenirs lol) Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir !

Sinon pour la petite histoire, ce texte est basé sur une expérience vécue... une rencontre inoubliable et fascinante dans un village massaï isolé ! L'occasion était trop belle, je me devais de la partager =)
Dim 27 Oct - 12:44 (2013)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:02 (2016)    Sujet du message: #5 Sunglasses - Odepluie

Aujourd’hui à 03:02 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Textes des Participants

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation