S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
#6 24h, journée terrienne - ATea

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Nuits » Nuits 1 à 20 » 1 » Textes des Participants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Ven 25 Oct - 17:21 (2013)    Sujet du message: #6 24h, journée terrienne - ATea Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Texte #6

24h, Journée Terrienne

Le jour se lève. Une journée de plus à mon compteur. On ne compte plus mes années et on ne me fête jamais mes anniversaires. On ne se pose pas la question de savoir si je vais bien non plus, si j’ai quelque chose à demander… On se contente de ma présence, là, immuable. Je me sens comme prisonnière.

Rah, je suis de mauvaise humeur ce matin... Faut dire que la nuit a été sacrément longue. Depuis quelques temps, ils viennent de plus en plus boire dans le coin. Ca les amuse de me chahuter, de m’empêcher de dormir. Ils prennent un verre, que dis-je, une bouteille ou plusieurs et ils boivent, ils boivent, ils boivent... Ca empeste, mais le pire c’est quand ils recrachent tout. C’est vraiment répugnant. Ils me provoquent sans arrêt. Ils le font avec joie, je le sais. Ils chantent parfois, ils crient souvent, ils se battent toujours. Enfin cette nuit était somme toute différente, ils se sont servis de leurs bouteilles. Ils ont été plus loin dans la perversité, dans la méchanceté… Ils m’ont planté des petits bouts de verre sur le corps. L’un d’eux m’a sérieusement bousculée mais il a eu plus mal que moi. Sous le choc, j’ai serré les rangs. Je crois bien qu’il y a laissé quelques bouts de chair et un peu de son sang. Peut-être ai-je été un peu trop violente ? Et, c’est que je me sentirais presque coupable. Et s’ils revenaient à plusieurs ce soir, je serais seule face à tous. Je ne suis pas sûre de m’en sortir… Je sens bien que je faiblis chaque jour. Je suis blessée au corps et à l’âme, et tout le monde s’en fout. On n’a qu’une vie, à ce qu’il paraît. Je l’entends souvent ça. Ils n’arrêtent pas de le crier. Alleeeeez, viens on n’a qu’une vie ! Peut-être ont-ils raison après tout… Peut-être devrais-je essayer de profiter de chaque instant.

Bon. Allez, je vais commencer par arrêter de réfléchir. Ou au moins essayer ! Je perds mon temps là, avec toutes ces sottes d’idées. Il faut que je profite de chaque instant. Tiens comme ce matin par exemple, ce doux moment, cet entre-deux. Lorsque la journée n’a pas tout à fait commencé… Il fait un peu frais comme souvent en ce moment, mais les rayons du soleil me réchauffent petit à petit. Tiens j’entends des pépiements. Copains Moineaux arrivent par dizaine. Ils sautillent. Ils me chatouillent de leurs petites pattes, de leurs petits becs. Je ne résiste pas à leur bonne humeur. De toute façon, ils ne me laissent pas le choix. La vie est si douce à leurs côtés.

Apprécions…

Apprécions chaque instant même si tout est réglé comme du papier à musique !

Ah, ça y est ! Les petits Vieux viennent faire leur Taï-chi. Je dis petits Vieux, mais je remarque que certains sont plutôt jeunes. C’est que ça doit être bien, ça. Moi, j’apprécie de les regarder. J’admire leurs mouvements lents et réguliers. Une sérénité s’empare de moi dans ces moments. Je me détends. Bon allez je vais pas vous mentir, je vais vous dire pourquoi je ne les rejoins pas. Pourquoi je reste là, patiente… D’ici quelques minutes, les Beaux Sportifs et leurs habits aux couleurs criardes vont arriver pour me masser pendant des heures. Oui oui, je vous assure, ils me consacrent des heures… Un massage à plusieurs pieds, rythmes, pressions… Si ce n’est pas le Pied ça justement !

*

Tiens. Garçon arrive. Il arrive tôt aujourd’hui. Raaaah, il est déjà midi ! Je me suis assoupie, je crois… Tant mieux, j’ai un peu récupéré. Mais qu’est-ce-que tu fais ? Vas y, elle n’attend que ça. Enfin, c’est ce que j’aimerais lui dire, mais si je me prononçais, il ne comprendrait pas. Et puis, je serais drôlement indiscrète. Ils ne m’ont rien demandé après tout. Je suis là, je les écoute. Surtout Elle. Elle vient s’allonger et écrit pendant des heures. Elle me lit ce qu’elle écrit. C’est bien qu’elle me fait confiance. Je ne peux pas la trahir. Je ne pourrais pas prendre le risque qu’elle ne vienne plus me voir. Non, alors encore une fois, je vais me taire. C’est comme ses copains qui parlent de leurs cours de philo. C’est bien beau, tout ça mais la vie ne s’apprend pas dans les cours, que ça s’apprend au dehors. Vous m’entendez ? Non bien sûr, vous m’ignorez. Je passe encore pour une vieille mégère, une grande Dame aux beaux discours mais qui ne se bouge pas les fesses pour aller voir ailleurs. Tiens, bougez plutôt les vôtres ! A force de parler, vous avez loupé la reprise.

La reprise qui, pour moi, sonne l’heure d’un moment douloureux à passer… Et je me retrouve seule, une fois de plus.

Tac … Tac … Tac … Tac ... Elle arrive. Positive, ma Vieille. Positive… J'essaie de me réfugier dans mes pensées mais non, rien n'y fait. Tac ! Tac ! Tac ! Tac ! Elle est là. La Femme aux Poignards. Elle me rappelle à la réalité. Qu’est-ce-que je disais ce matin ? Apprécier chaque moment ? Je n’y arrive pas. Elle est ma souffrance quotidienne. Je rêve qu’elle change de trajet. Quand certains m'offrent une douceur et une chaleur, elle, elle s'acharne jour après jour. Toujours quand le soleil se cache derrière la branche de ce grand Arbre. Elle vient et me poignarde, toujours à l'ombre pour que personne ne la voie. Elle me tue en silence. Elle s'amuse cette petite sadique. J'entends son rire de crécelle. Elle doit être de la même espèce que ceux de cette nuit. Une vraie perverse. Aujourd’hui, elle est plus lourde que d’habitude. Elle n’est pas seule. Quelqu’un est dans ses bras. C’est bien la première fois que je le vois. C’est marrant. Si moi je ne peux lui faire confiance, Elle si apparemment. Elle me tend ce petit Être. Je le saisis.

Petit Homme me touche. Un sourire illumine son petit visage. Un grand sourire maintenant. Un de ses sourires qui vous transportent. Un de ses sourires qui vous font sentir unique. Il me regarde. Et puis, il me tapote un peu partout de ses petites mains. Oui, j’existe. J’existe à travers Toi, Petit Tom. Tu permets que je t’appelle comme ça. Tu ne me réponds pas ? Tu as raison. On n’a pas besoin de se parler. On se comprend. Tu me caresses tendrement. Non, arrête, pas ça, Tu me chatouilles, toi et tes petits doigts boudinés. Ça te fait rire, ça hein ?
Tu me regardes encore. Tu as le sourire. Tu me remplis le cœur, Petit Tom. Je sens que tu vacilles. Non, vas y, allonge toi sur moi. Tu te laisses aller tout doucement. Je m’assouplis tant bien que mal. Je te fais un petit oreiller. Tu ne me laisses pas finir… Ta joue est si douce. Tu es si tendre avec moi. Je vois que tu fermes les yeux. Tu as l’air de te sentir heureux… Nous sommes si bien Ensemble. Je suis si heureuse. Je ne dirais plus de mal de Femme aux Poignards. Non, je ne peux plus l’appeler comme ça… Plus maintenant que je te connais.

Quoi ? Non ? Déjà ! Non laisse-le ! Elle me l’enlève. Elle ne se contente pas de me poignarder, elle arrache même mon cœur! Femme aux Poignards, tu mérites ton nom!

Je m'accroche tant bien que mal au t-shirt de Petit Tom. Il pleure. Je suis touchée. Il est dans ses bras mais je souris. Parce qu’il est aussi triste que moi de notre séparation mais aussi, parce que j’ai réussi. De petits bouts de moi ornent son accoutrement. J'entends Femme qui dit qu’elle va encore devoir passer les habits à la machine. Une machine à remonter le temps? Une machine pour voyager? Je reste songeur. Je rêve d'ailleurs avec Petit Tom.

Aujourd’hui, je vais pouvoir voyager avec lui... Aujourd’hui, mon Cœur est auprès de Lui.

On reviendra, est-ce bien cela que j’ai entendu… Je m’emballe. Je frémis.
Je peux encore vivre 4,5 milliards d’années avec l’espoir de revoir Petit Tom.

Quoiqu’il arrive, ce fut une bonne journée.

Dernière édition par Rafistoleuse le Sam 26 Oct - 23:06 (2013); édité 1 fois
Ven 25 Oct - 17:21 (2013)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Sam 26 Oct - 01:56 (2013)    Sujet du message: #6 24h, journée terrienne - ATea Répondre en citant

Ahah le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est parfaitement répondu au sujet. Intéressante, cette rencontre entre le petit Tom et cet élément ^^

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Sam 26 Oct - 01:56 (2013)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Le zèbre
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 26 Oct - 02:09 (2013)    Sujet du message: Plumivores Répondre en citant

C'est très doux, très touchant. J'ai envie de penser que tu es le doudou de petit Tom. C'est ça ? Dis c'est ça ?  Belle envolée des mots qui traduisent des sentiments. Bien écrit, bien joué. Chapeau

Les artistes, aimez-les vivants

https://stephanmarylezebre.wordpress.com/
Sam 26 Oct - 02:09 (2013)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Sam 26 Oct - 03:22 (2013)    Sujet du message: #6 24h, journée terrienne - ATea Répondre en citant

Ah moi j'aurais dit que c'était la terre ^^

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Sam 26 Oct - 03:22 (2013)
Auteur Message
hector vugo
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Sam 26 Oct - 11:01 (2013)    Sujet du message: la terre ou un arbre Répondre en citant

Très sympa comme texte. Le narratrice en va de ses grandes et  petites douleurs, de ses amusements, ses émerveillements aussi.

La dernière scène est un régal et donne à espérer.

Le lecteur cherche à savoir qui est ce narrateur, cette narratrice.  Ça le titille de lignes en lignes. On mène l'enquête.

J'ai pensé dans un premier temps à un arbre mais je crois comme Octobell qu'il s'agit de la terre.

J'ai bien voyagé en ta compagnie. Merci à toi
Sam 26 Oct - 11:01 (2013)
AIM MSN Skype
Auteur Message
Atsuna
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 26 Oct - 11:21 (2013)    Sujet du message: #6 24h, journée terrienne - ATea Répondre en citant

C'est touchant et bien écrit, un agréable moment de lecture ^^
Sam 26 Oct - 11:21 (2013)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
patcrea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 26 Oct - 15:24 (2013)    Sujet du message: #6 24h, journée terrienne - ATea Répondre en citant

Ca me plaît, je pensais plutôt à un parc, voire un arbre seul par moments,
Sam 26 Oct - 15:24 (2013)
Auteur Message
PSYCHOSE
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 26 Oct - 19:03 (2013)    Sujet du message: PSYCHOSE Répondre en citant

Magique et captivant, dirais-je, bravo !
Sam 26 Oct - 19:03 (2013)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Sam 26 Oct - 21:14 (2013)    Sujet du message: #6 24h, journée terrienne - ATea Répondre en citant

C'est vraiment très bien écrit, très bien pensé surtout, avoir choisi cet élément là, il y a beaucoup de belles trouvailles et puis c'est plein de douceur, d'innocence, un texte qui fait du bien !! Okay
Sam 26 Oct - 21:14 (2013)
Auteur Message
Odepluie
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 27 Oct - 10:47 (2013)    Sujet du message: #6 24h, journée terrienne - ATea Répondre en citant

Bon moi je le dis, j'ai ADORE ton texte ATea !! Tous les rendez-vous avec ce parc, puis la rencontre avec le petit Tom, je trouve ça d'une poésie sidérante ! Puis le fait de faire parler la terre à la première personne, c'était très malin, et on se prend réellement d'affection pour elle =) Bref superbe texte !!

PS : tu étais mon CDC =P
Dim 27 Oct - 10:47 (2013)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 27 Oct - 11:57 (2013)    Sujet du message: Remerciements. Répondre en citant

Je souhaitais vous remercier tous et toutes pour vos commentaires.

Je me suis effectivement mis dans la peau de Dame Terre, le temps de 3h. Partager ses petites douleurs à ses peines les plus profondes, tous ces petits instants que l'on vit à ses côtés, sans pour autant être attentifs à Elle. Et puis, la rencontre avec Petit Tom. Cette rencontre que nous avons tous eu avec Elle, un jour. 

Je suis ravie d'avoir pu vous plaire, toucher, émerveiller, vous faire voyager et espérer. Je suis ravie que ce texte ait pu vous faire du bien... Mon objectif de vous faire plaisir est atteint, et ça, j'adore plus que tout.

Et du coup, un remerciement spécial à Odepluie. Non seulement pour ton commentaire, qui me fait drôlement chaud au coeur, mais aussi sur le fait d'avoir été ton coup de coeur.
Et un merci pour le deuxième vote à la personne concernée...  

Dim 27 Oct - 11:57 (2013)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:24 (2016)    Sujet du message: #6 24h, journée terrienne - ATea

Aujourd’hui à 22:24 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Textes des Participants

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation