S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
#9 Toujours plus loin - Matt Anasazi

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Nuits » Nuits 1 à 20 » 1 » Textes des Participants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Ven 25 Oct - 17:26 (2013)    Sujet du message: #9 Toujours plus loin - Matt Anasazi Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Texte #9

Toujours plus loin

_____

L’explorateur foulait une plaque de glace glissante. La sensation de froid l’engourdit brutalement, malgré l’entraînement et les recommandations de tous ses prédécesseurs. Depuis des générations que son peuple s’était établi sur ce caillou inhospitalier et glacé, ils n’en avaient pas fait le tour, ni exploité toutes les ressources. Aussi, des missions de reconnaissance continuaient à se déployer pour recenser les voies praticables, les sources de nourriture, les réseaux de souterrains exploitables, les points d’eau, enfin tout nouvel apport à la communauté vivant sur ce bout de terre désolé.
Il avançait avec précaution. Glissant le long d’une ligne de fracture, il parvint à se hisser sur la partie supérieure du promontoire enneigé. La poudreuse, partout de la poudreuse ! De l’eau douce, enfin ! Il s’apprêtait à faire son rapport à ses collègues en contrebas dans la ligne de fracture quand il sentit quelques chose d’étrange... Le sol se mit à trembler, la température grimpa de seconde en seconde. Devant ces événements inattendus, il choisit de battre en retraite dans la fosse d’où il sortait. Il était sur le point de se glisser à l’abri dans leur réseau de canalisations quand une vague de chaleur balaya la surface congelée du sol, faisant fondre instantanément la neige. Avant de ressentir l’onde de feu et disparaître dans le chaos ambiant, il eut jusque le temps de transmettre un message d’alerte aux autres explorateurs. Une chaîne d’information se forma, relayant de plus en loin le danger. Elle arriva au cœur de la communauté en quelques instants. Ce qui ne sauva pas tous les valeureux explorateurs, messagers et gardiens qui se volatilisèrent quand les flammes envahirent toutes les grottes. Tous ceux qui purent se réfugier au cœur de leurs installations sentirent des tremblements de plus en plus violents dans le sol. Puis la chaleur se fit insupportable. D’autres en périrent, se tordant dans les derniers spasmes de l’agonie. Nouvelles vagues de chaleur, puis un choc inimaginable ébranla les derniers rescapés, les écrasant sous les décombres de la grotte.
De longs instants s’écoulèrent avant que le groupe de survivants ne puissent se frayer un passage vers la lumière. Entre les éboulis, la glace fondue qui envahissait les couloirs, des blocs de pierre encore brûlants, la sortie semblait se dérober en permanence à eux. Puis l’un d’eux finit par accéder à l’air libre. Il s’avança sur le sol vitrifié par la chaleur. La chaleur se dissipait progressivement. Il reçut un cadeau inespéré : de l’eau, à profusion.
De l’eau à l’état liquide, tombant du ciel.

Une averse accueillait l’impact d’un astéroïde, amenant les premières bactéries sur terre.

Dernière édition par Rafistoleuse le Sam 26 Oct - 22:54 (2013); édité 1 fois
Ven 25 Oct - 17:26 (2013)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Sam 26 Oct - 02:33 (2013)    Sujet du message: #9 Toujours plus loin - Matt Anasazi Répondre en citant

Rhalala au début je m'y croyais complètement ! J'avais l'impression d'être plongée dans La nuit des temps de Barjavel, avec les scientifiques explorateurs itou... Puis... Puis en fait, la dernière phrase m'a com-plè-te-ment larguée. Et je me rends compte que je n'ai strictement rien compris au texte. Même après plusieurs lectures... Alors est-ce qu'on est bel et bien dans la nuit des temps (mais la période ancestrale xD) ou plutôt dans un truc du genre Prometheus ?

Bref... là j'ai franchement hâte d'avoir les réponses, parce que cette chute, elle est traitre ! ^^

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Sam 26 Oct - 02:33 (2013)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
laera
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 26 Oct - 12:27 (2013)    Sujet du message: Géniale bactérie Répondre en citant

Super, j'adore l'idée de la bactérie qui va arriver sur terre. Sujet bien traité la météorite inhospitalière, l'ambiance. Très dôle et bien fait. J'adore.
Sam 26 Oct - 12:27 (2013)
Auteur Message
Le zèbre
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 26 Oct - 13:19 (2013)    Sujet du message: Plumovores Répondre en citant

J'ai apprécié cette nouvelle qui nous tient bien avec ce rapport de force entre les éléments, le feu et l'eau. La chute est originale. Bienvenue dans le monde de la création de notre bonne vieille planète. Original

Les artistes, aimez-les vivants

https://stephanmarylezebre.wordpress.com/
Sam 26 Oct - 13:19 (2013)
Auteur Message
hector vugo
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Sam 26 Oct - 16:15 (2013)    Sujet du message: À la source des origines Répondre en citant

Voilà un suspense géologique rondement mené . J'aime. Bravo
Sam 26 Oct - 16:15 (2013)
AIM MSN Skype
Auteur Message
PSYCHOSE
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 26 Oct - 19:21 (2013)    Sujet du message: PSYCHOSE Répondre en citant

J'aime le coté "plan de survie" qui se dynamise à travers ta belle plume et le suspense
Sam 26 Oct - 19:21 (2013)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Sam 26 Oct - 21:06 (2013)    Sujet du message: #9 Toujours plus loin - Matt Anasazi Répondre en citant

J'aime beaucoup les descriptions des sensations dues aux éléments de la nature et puis la chute, très inattendue
Sam 26 Oct - 21:06 (2013)
Auteur Message
Fairyclo
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 26 Oct - 22:27 (2013)    Sujet du message: #9 Toujours plus loin - Matt Anasazi Répondre en citant

*Agite sa banderole de FAN*

J'ai tellement failli faire un genre de space opéra que quand j'ai vu le tien, j'ai eu le smile tout au long de la lecture. J'ai beaucoup beaucoup aimé ton texte mais j'ai eu un souci de compréhension dans la métaphore. Heureusement, j'ai pu brainstormer avec mes camarades pour en déceler le sens et vraiment j'adore.

Un goût de trop peu et un léger manque de clarté mais t'es dans mon top 3 de cette première nuit.
Sam 26 Oct - 22:27 (2013)
Auteur Message
Odepluie
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 27 Oct - 11:02 (2013)    Sujet du message: #9 Toujours plus loin - Matt Anasazi Répondre en citant

Holala j'étais tellement persuadée au début que ces explorateurs étaient des humains que tout comme Octo, ta dernière phrase m'a vachement déconcertée ! Je visualisais la colonisation des hommes sur Mars ou un truc dans le genre ^^ Mais grâce au commentaire de Laera, j'ai juste compris qu'il fallait prendre cette dernière phrase juste telle qu'elle était ! lol Tout était dit dedans !! ^^

Bref du coup, je dois dire que ton idée est franchement géniale, super originale ! Puis c'est écrit avec brio, j'aime beaucoup beaucoup aussi !! Bravo bravo !
Dim 27 Oct - 11:02 (2013)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 27 Oct - 12:50 (2013)    Sujet du message: #9 Toujours plus loin - Matt Anasazi Répondre en citant

Bon, en fait, j'avais pas tout compris. Je m'attendais à des scientifiques qui exploraient à travers la Glace et rencontrait un Volcan, ou un truc de ce style. Puis, à la fin, j'ai cru comprendre que c'était une Bactérie qui rencontrait les éléments. Et sur ce point-là, c'était admirablement bien (d)écrit, la peur, la cohésion aussi, la mort, les sensations, tout ça... Enfin c'est mon ressenti.

En lisant les commentaires, j'ai compris que je n'étais pas très loin. Peut-être une mise en forme différente de la dernière phrase aurait permis une meilleure compréhension. Comme si c'était une voix off qui intervenait pour commenter. Je sais pas.

En tout cas, je le redis, c'était admirablement bien écrit !
Dim 27 Oct - 12:50 (2013)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Matt Anasazi
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 27 Oct - 14:11 (2013)    Sujet du message: #9 Toujours plus loin - Matt Anasazi Répondre en citant

Merci à tous pour vos commentaires ! 

Mo, j'ai fait en sorte que les bactéries soient décrites en fonction de leurs actes, d'où l'impression (volontaire et sadique de ma part !) d'avoir affaire à des hommes qui ont colonisé une base sur une station orbitale ou un satellite. Mais en fait, ce sont des bactéries qui occupent un astéroïde qui rentre dans l'atmosphère terrestre avant de s'écraser sur terre.  Voilà, voilà ! Si tu veux plus d'infos, je te re en MP !
Dim 27 Oct - 14:11 (2013)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:58 (2016)    Sujet du message: #9 Toujours plus loin - Matt Anasazi

Aujourd’hui à 05:58 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Textes des Participants

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation