S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
#14 Une bouteille, une barbe et une bagnole - La Plume Du Chakal

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Nuits » Nuits 1 à 20 » 1 » Textes des Participants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Ven 25 Oct - 17:42 (2013)    Sujet du message: #14 Une bouteille, une barbe et une bagnole - La Plume Du Chakal Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Texte #14

Une bouteille, une barbe, et une bagnole.

Je suis tiré du pajot par une bouteille, une cafetière, ou n’importe quel truc en verre qui s’brise en morceaux à la rencontre du carrelage presque blanc et pas trop collant de la cuisine. Suite à cela, une litanie en ré bémol de Tony qui s’excite sur Buddy, le traitant de pine d’animaux divers. Depuis quelques temps, ces deux là s’foutent sur la tronche pour peau d’balle. L’autre jour, Buddy lui a balancé une de ses baguettes à la gueule parce que Tony, un peu envapé, n’était pas foutu de tenir le rythme. Ca arrive. Hier soir, mon frère a manqué d’ouvrir le crâne de notre batteur avec une chaise pour avoir insérer la mauvaise galette dans le mange-disque. Ca arrive aussi.

« Hors de question de jouer ces connards de Beach Boys dans MA maison ! »

Ce genre de connerie, quoi. Ca leur passera. On est une famille, une famille ça s’engueule parfois. Bon, là ils y vont p’tet un peu fort. J’arrive dans la cuisine au moment précis où Buddy tombe sur Tony et la table, dont les pieds ne supportent pas les poids de ces dégénérés. Ils s’écroulent en chœur, et je continue mon chemin sans rien dire jusqu’à la cafetière. Avec ce genre de caves, ‘vaut mieux laisser courir parfois, ça leur fait du bien. Et puis, je n’ai aucune envie de me prendre un bourre-pif par ricochet aujourd’hui, je suis vraiment pas d’humeurs pour ces foutaises. Aujourd’hui, on est le vingt-cinquième jour du mois, j’ai un rencard chronique un peu spécial, le genre dont j’me passerais bien mais que je me suis engagé à honorer un soir de beuverie, où partageant une bouteille avec mon oncle, le frère de mon vieux, je lui ai faite cette conne de promesse. Il revenait de l’hosto où il avait passé trois jours à se faire sonder le cul et d’autres orifices, à subir une chierie d’exams, pour s’entendre dire par les toubibs que ça n’allait pas vraiment le faire pour lui. J’ai avalé un café, j’ai enfilé mes bottes, ma veste, et j’ai foutu le camp avec la Cadillac du paternel sans un mot pour l’équipage. Ils sont au courant de toute façon. Ou au moins Ben, qui le rappellera aux deux autres quand ils auront fini de s’égorger.

Dans la bagnole, je me passe le Sharpen Your Teeth des Ugly Casanova. Je l’ai trouvé chez un vieux, très vieux, un cave avec une longue barbe blanche, des tatouages à moitié effacés sur les bras, le cou, et sans doute partout ailleurs, les bagues aux doigts, veste de motard arborant le blason de son ancien gang. Il ne reste plus que lui aujourd’hui, mais à l’époque, sa bande comptait une soixantaine de membres qui officiait dans le trafique d’armes. Aujourd’hui, il reste plus que lui. Alors il vend de la musique, et de la sacrément bonne. J’arrive à destination et gare la bagnole. Avant de descendre je m’envoie un thé-roulé que je fais durer en écoutant les Ugly. Je rejoins ensuite mon oncle. Il n’a pas bougé. Je reste planté dans mes grolles à regarder le souvenir d’un type. Juste un type. Mais c’est la famille.

« Très franchement, j’ai aucune idée de c’que j’fous là. On était pas si proche toi et moi, on avait pas grand-chose en commun. T’étais loin d’être l’oncle marrant qui fait l’animation à grand renfort de vannes aux repas de famille, ni le célibataire endurcie qui vogue de gonzesse en gonzesse sans jamais passer la bague à un doigt quelconque. T’étais même plutôt chiant dans ton genre de petit caporal, modèle roquet vantard, à m’appeler « mademoiselle » à cause de ma tignasse trop longue à ton goût. Désolé, mais le style militaire, très peu pour moi. Et va pas t’imaginer que je ne te voyais pas essayer d’attraper ma génitrice, la femme de ton propre frère, pauvre salopard ! J’étais p’tet qu’un gamin à l’époque, mais ça m’empêchais pas de les biter tes p’tites tentatives. Je me souviens aussi du jour où Tony a reçu sa première guitare, que tu lui a arrachée des mains pour la briser en deux, gueulant que toi en vie, tu ne laisserais pas ton propre sang sortir du droit chemin ! Pauvre salop, pour qui tu te prenais avec ta morale de puritain militariste ?! Bordel, quand j’y repense, toutes ces années je t’ai simplement regarder crever à p’tits feux, attendant avec patience que ça arrive, que tu finisses par gonfler le mauvais gars et qu’on te retrouver avec une bastos dans la tronche ou une putain de lame plantée dans le buffet. Mais non. Alors je me suis mis à parier sur la cirrhose que tu te bricolais un peu plus chaque nouveau soir. Mais que dalle, sale cafard, tu t’es accroché ! T’as t’nu autant que t’as pu, et même après, t’as pas voulu lâcher totalement la rampe. T’as un paquet de saloperies de défauts qui font de toi un des caves les plus énervant et détestables que j’ai rencontré mais putain, j’dois bien reconnaitre que même sans vie, tu t’accroche, t’es assez tête de mule pour pas calencher et éclater sur ton zinc la gueule de la Faucheuse. Ce soir où je t’ai fait cette promesse, je pensais m’engager à venir voir un morceau de caillasse en granit. Au lieu d’ça, j’me retrouve à palabrer d’vant un légume à la con, inerte. T’es toujours en vie, plus ou moins. T’as le palpitant qui fonctionne encore, mais même les toubibs peuvent pas dire si tu m’entends, si t’enregistres sous ta caboche, si y’a encore un truc qui gigote, ou si t’es pas aussi gelé que la tombe à laquelle j’aurais voulu m’adresser...
Je dois y aller, j’ai des trucs à faire. On s’voit le mois prochain. »

Je retourne à la bagnole, mais ne rentre pas tout de suite au bercail et fais un détour par le cimetière pour aller voir le paternel. Lui parler un peu. Là, au moins, j’suis à peu près sur qu’il entendra rien.

Dernière édition par Rafistoleuse le Dim 27 Oct - 06:10 (2013); édité 2 fois
Ven 25 Oct - 17:42 (2013)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Sam 26 Oct - 11:37 (2013)    Sujet du message: #14 Une bouteille, une barbe et une bagnole - La Plume Du Chakal Répondre en citant

Iiiih les Why so Serious (oui rhooo pas besoin de faire comme si on savait pas qui c'était ^^). Ca me fait trop plaisir de les retrouver, ils m'avaient manqué !! Que ça fait du bien de lire ça ! J'adore de bout en bout, mais là, tu prêches une convaincue !!

Seul truc, tu t'es un peu arrangé avec le thème non ? ^^

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Sam 26 Oct - 11:37 (2013)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
hector vugo
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Sam 26 Oct - 11:51 (2013)    Sujet du message: une tranche de vie Répondre en citant

C'est vrai que c'est toujours un régal de te lire. J'ai aimé cette tranche de vie, et cette conversation en fin de nouvelle avec un mort. Mention spéciale pour la famille en début de texte.

Very Good Vibration !!!!

Bravo
Sam 26 Oct - 11:51 (2013)
AIM MSN Skype
Auteur Message
Le zèbre
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 26 Oct - 15:27 (2013)    Sujet du message: Plumivores Répondre en citant

Ce qu'il y a de satisfaisant avec certains auteur-es, c'est que l'on reconnait leur plume dès la première phrase. Du coup on plonge du dix mètres sans appréhension. On sait que le saut sera clair, net et précis.
L'histoire est super mais comme Octobell, je me/te demande : le thème est-il dans une lecture au second degré ou tu t'en fous royalement ? De toute façon ce n'est pas grave cause le plaisir de te lire prime avant tout et là, il y a un vrai plaisir

Les artistes, aimez-les vivants

https://stephanmarylezebre.wordpress.com/
Sam 26 Oct - 15:27 (2013)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Sam 26 Oct - 23:51 (2013)    Sujet du message: #14 Une bouteille, une barbe et une bagnole - La Plume Du Chakal Répondre en citant

Ben ouais on reconnaît direct.
Moi j'aime bien

Dernière édition par Yannick Darbellay le Dim 27 Oct - 13:18 (2013); édité 1 fois
Sam 26 Oct - 23:51 (2013)
Auteur Message
Fairyclo
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 27 Oct - 00:22 (2013)    Sujet du message: #14 Une bouteille, une barbe et une bagnole - La Plume Du Chakal Répondre en citant

Toujours un réel plaisir de te lire et tes personnages sont irrésistibles. J'ai toujours été attirée par les mauvais garçons, ronchons, sarcastiques et cinglants et je suis servie avec ton héros.

Quant au thème, je le trouve respecté mais je comprends les rétissances émises au-dessus. Peut-on réellement considérer l'oncle-légume comme un ENV ? (si c'est bien de cela qu'il s'agit) Oui... non, c'est un autre débat mais je salue l'audace ^^

Bref, j'aime -> TOP 5
Dim 27 Oct - 00:22 (2013)
Auteur Message
Elfie Imy
Invité

MessagePosté le: Dim 27 Oct - 01:27 (2013)    Sujet du message: #14 Une bouteille, une barbe et une bagnole - La Plume Du Chakal Répondre en citant

" Je reste planté dans mes grolles à regarder le souvenir d’un type. Juste un type. Mais c’est la famille."

classieux. j'aime tout.
Dim 27 Oct - 01:27 (2013)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Dim 27 Oct - 06:17 (2013)    Sujet du message: #14 Une bouteille, une barbe et une bagnole - La Plume Du Chakal Répondre en citant

Comme disais Mo', tu prêches une convaincue de plus Je suis fan de ton écriture et de tes personnages que j'étais ravie de retrouver ici  Mr. Green

après pour le thème je pense que tu as rempli le contrat même si c'est pas ce qui prédomine dans ton histoire mais bon au final, on s'en fiche un peu parce que c'est trop bon de te lire ! C'est tout =)
Dim 27 Oct - 06:17 (2013)
Auteur Message
Odepluie
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 27 Oct - 11:44 (2013)    Sujet du message: #14 Une bouteille, une barbe et une bagnole - La Plume Du Chakal Répondre en citant

Comme les autres, j'ai vachement aimé ! Je trouve que ton écriture est encore plus percutante dans ce genre de textes, on sent que ça coule tout seul !! La contrainte t'allait donc à ravir =) Un petit régal à lire !!

Par contre, bémol pour moi aussi, ce thème du défi en lui-même que je n'ai pas retrouvé ici... ça manque d'ENV (utilisons les termes techniques ^^) tout ça !
Dim 27 Oct - 11:44 (2013)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 27 Oct - 13:12 (2013)    Sujet du message: #14 Une bouteille, une barbe et une bagnole - La Plume Du Chakal Répondre en citant

Pour ma part, il n'y a pas eu de Rencontre. C'mec-là possède ces objets-là, mais même sa relation aux objets n'est pas vécue, ressentie. J'ai cru que tu allais parler d'un mec paumé qui avait pour seule compagnie sa bouteille et vivait dans sa voiture. J'aurais bien aimé lire ça avec tes mots. 

Son oncle, même réduit à un-peu-plus-que-du-néant, n'est pas un objet mais un être humain. Il n'est peut-être pas vivant comme nous tous, et c'est peut-être là dessus que tu as joué finalement... En tout cas, ce n'est pas un élément. Je ne sais pas, et je me suis même demandé si tu avais écrit ce texte avant, ou si tu l'as écrit sur le moment mais sans tenir compte du thème, en incluant juste ces objets pour faire semblant d'y adhérer...  Confused
Dim 27 Oct - 13:12 (2013)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
La Plume du Chakal
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Dim 27 Oct - 19:31 (2013)    Sujet du message: #14 Une bouteille, une barbe et une bagnole - La Plume Du Chakal Répondre en citant

Haha, non, non, selon moi j'ai respecté le thème donné =)

'fin plus ou moins, en ENV accepté y'avait aussi des esprits... . .. Donc là c'est le cas, un esprit encore "vivant" dans un corps mort. . .. . . Ou l'inverse. . ... . 'fin l'idée c'était plus de détourner le thème que de l'esquiver. 'pis d'faire cogiter sur les comateux.. . .. .

Et non, promis, ce texte a été écrit 'dredi soir =)

"Un blog qu'il est bien pour le lire"

https://www.facebook.com/laplumeduchakal
Dim 27 Oct - 19:31 (2013)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 27 Oct - 21:25 (2013)    Sujet du message: #14 Une bouteille, une barbe et une bagnole - La Plume Du Chakal Répondre en citant

La Plume du Chakal a écrit:
'fin plus ou moins, en ENV accepté y'avait aussi des esprits... . .. 

Ah bon.
J'viens de retourner voir pensant être sénile avant l'âge. J'lis "éléments", j'lis "objets", j'vois pas Esprits. Faut ptet que j'aille voir l'Ophtalmo 

Enfin peu importe, j'espère que tu t'es fait plaisir. 
Dim 27 Oct - 21:25 (2013)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:46 (2016)    Sujet du message: #14 Une bouteille, une barbe et une bagnole - La Plume Du Chakal

Aujourd’hui à 10:46 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Textes des Participants

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation