S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Défi spécial été

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défi spécial été '16
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alicia
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû - 18:12 (2016)    Sujet du message: Défi spécial été Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Des empreintes de poussin nous avait indiqué le chemin. Nous étions restés tous les deux collés sur un banc, au bord de l'eau. Le temps de lécher nos glaces en regardant les canards, les cygnes et les poules d'eau. Mon mari se demandait où étaient passées les tortues. Peut-être avaient-elles disparues. Après tout cela faisait des années que nous ne vivions plus ici. Sur la rive en face, une énorme tête posée sur ses pattes, la vision apaisante d'un bon gros chat à la fourrure herbeuse. C'était le « Dormanron », l'ours qui dort. Les créatures de Claude Ponti, l'auteur de livres de nos enfants, avaient investi le jardin des plantes cet été là. Nos filles pouvaient passer des heures absorbées par ses images, salivant devant les gâteaux d'Anne Yversaire, cherchant sur les pages géantes, le poussin masqué, l'endormi, celui qui tire la langue. Elles auraient adoré courir dans les allées et suivre les empreintes, mais nous avions bien fait de ne pas les emmener.

A la sortie du parc, nous avons longé la ligne 1, direction François Mitterand. Nous nous taisions, pas question de rater le tintements des tramways ,le bruit d'aspiration et de grincement au démarrage, les accélérations douces, l'annonce suave des stations.

On venait de passer l'après-midi dans le village de mon enfance, sur la côte, au sud de Nantes, pour l'enterrement de mon père.
 La lumière m'avait fait mal aux yeux, la chaleur était intense, l'intérieur de l'église était à peine plus frais. La mort de ma mère il y a un an avait servi de répétition générale. Je m'étais sentie moins mal à l'aise. Nous avions repris les mêmes places, c'était sécurisant, comme à l'école.

L'ambiance, tendue, solennelle, ces chants que je n'arrivais pas à m'enlever de la tête., « Peuple de baptisés, marche vers ta lumière, le Christ est récussité, Alleluhia.. ». C'était mon instituteur de CM2 qui avait mené le chant, vieil ami de mon père, il avait toujours eu cette voix de ténor, et une gestuelle très précise qui savait guider les paroissiens. Au début de l'été, le dernier jour de classe, il nous avait emmené dans le marais pour nous apprendre à pêcher les grenouilles dans les étiers d'eau salée.

Le défilé près du cercueil avait permis de vérifier la liste des présents. Le passage de la cousine que je n'avais pas vu depuis vingt ans. Celle qui aimait mettre du sel dans mon verre pendant les banquets de mariage. Pourquoi tant d'hostilité alors qu'elle était toujours plus classe dans ses robes de fêtes, moins gauche, moins gamine. Ses parents, qui suivaient derrière, affichaient, leur santé insolente. Michel et Suzanne ensuite, ils avaient bien vieilli depuis les pique-nique dans la forêt près de la plage, les immenses salades de riz que préparaient Suzanne, les cache-cache et les cabanes qu'on construisait avec leurs enfants. Et puis aussi, l'odeur des oyats, les cueillettes de chatons duveteux dans les dunes pour offrir à nos mamans, l'attente, les pieds dans le sable froid, les soirs de 15 août, avant le feu d'artifice.

Après le cimetière, oncles, tantes et cousins avaient été conviés dans la maison familiale. Les uns comparaient leur état de santé, les autres leurs positions dans l'échelle sociale. Mes tantes m'avaient saoulé aux cimetières, vous viendrez nous voir, nous ne pouvons nous déplacer maintenant, nous sommes vieux et malades. Je m'asseyais à l'écart, dans une allée du jardin. Plusieurs mois de maladie avaient égayé le potager de plantes inhabituelles, des salades montées, des poireaux en fleur,s des parterres de pissenlits, des roses trémières et des tournesols jusqu'au ciel. Je cherchais les poussins. Xavier m'avait cueilli des fraises. J'en mangeais encore en septembre, quand je rentrais de l'école. Ma mère m'en préparait une tartine avec du beurre et du sucre. On est parti sans dire au revoir, puis on s'est barré à Nantes.

L'hôtel était réservé rue des Petites Ecuries,. Devant le château des Ducs, des familles étaient allongées dans l'herbe. Une année nous y avions vu des loups. Des enfants s'éclaboussaient sur le miroir d'eau. Un match de foot s'organisait sur ce parc que nous ne connaissions pas encore. Les lanières du sac à dos me blessaient les épaules, j'avais chaud avec mes chaussures fermées. Nous nous donnions la main, nos yeux riaient, l'air était doux, des senteurs d'océan.

Après un dîner quartier Bouffay, on a continué à marcher. L'arrivée sur le cours des 50 otages, la rue du Calvaire à gauche, Place du Cirque derrière, Viarme et la Tour de Bretagne, plus loin, le marché de Talensac qui s'animerait demain, l'Erdre qui se dévoilait vers Motte Rouge, c'était simple et évident. Je respirais vraiment mieux. Quai Ceineray, à l'écart, dans un coin tranquille, un héron mélancolique posé sur le bord.

Ça faisait du bien de voir les trams se croiser sur le quai de Versailles, de repenser à nos années d'étudiants, de se raconter nos vies dans des studios sous les toits. Les films du Katorza, les concerts à la Troca et les rendez-vous qu'on se fixait place du Commerce ou Graslin, devant le théâtre.

On a beaucoup marché, on aurait voulu tout voir, à nouveau. Pousser jusqu'au bout de l'île, au Crapa, se faire quelques grillades, s'allonger dans l'herbe et tout oublier. Ce jour-là, Nantes nous fut nouvelle et familière, attentive et consolante.
Jeu 18 Aoû - 18:12 (2016)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
valet2trefle
Super coup de coeur...
Super coup de coeur...

MessagePosté le: Ven 19 Aoû - 20:36 (2016)    Sujet du message: Défi spécial été Répondre en citant

Un très beau texte, qui m'a pris au cœur. En plus, quand on connait Nantes, ça nous permet de voyager un peu! Le voyage justement, il manque peut être un peu à ton texte. Quoi qu'il y a bien le voyage dans le temps, et ce serait vraiment bien vu ^^

https://bibliothequedesophie.wordpress.com/
Ven 19 Aoû - 20:36 (2016)
Auteur Message
Alicia
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Ven 19 Aoû - 21:06 (2016)    Sujet du message: Défi spécial été Répondre en citant

Merci beaucoup pour ton retour ,  tu es le premier lecteur de ce texte, j'appréhendais un peu sa réception,  en fait oui, voyage dans la ville,  dans le village natal,  en bord de mer, par le biais du retour aux "origines", voyage géographique qui fait voyager dans le temps.. Tiens,  j'aurais pu le titrer Voyage à Nantes,  les Nantais comprendront l'allusion.. 
Ven 19 Aoû - 21:06 (2016)
Auteur Message
moyen chog
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Ven 19 Aoû - 23:42 (2016)    Sujet du message: Défi spécial été Répondre en citant

LU
Ven 19 Aoû - 23:42 (2016)
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Lun 29 Aoû - 22:03 (2016)    Sujet du message: Défi spécial été Répondre en citant

ah, pour le coup, je l'ai bien senti le voyage, dans tous les sens: souvenirs, émotions, géographie.

Très joli et bien écrit.

J'ai eu la sensation de feuilleter les pages d'un album de photos qui ne m'appartiendrait pas, avec tout un tas de visages et de lieux figés sur un papier glacé. 

Après, je connais pas du tout Nantes... XD Ca doit pas aider à visualiser... lol

Ceci dit, j'ai vraiment bien aimé le côté "léger", juste effleuré de la vie de ces inconnus.

Bref, bravo à toi! Et merci pour ta participation!!

https://alinoebraun.wordpress.com/

https://www.youtube.com/watch?v=OttPq7ceH9E&feature=youtu.be&eml=2015September21%2F2733333%2F6010044&etsubid=30262197
Lun 29 Aoû - 22:03 (2016)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:59 (2016)    Sujet du message: Défi spécial été

Aujourd’hui à 05:59 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi spécial été '16

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation