S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Concours sur WLW

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Au Comptoir » Archives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Dim 27 Oct - 18:43 (2013)    Sujet du message: Concours sur WLW Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pas que je veuille faire de la pub particulièrement, mais je sais que beaucoup d'entre nous sont encore sur WLW, en fantôme ou pas. Peu importe.

J'ai vu un concours aujourd'hui qui m'a interpelée. En résumé il s'agit d'écrire une histoire en avec une intrigue, en maximum 100 mots. Et je me suis dit "Tiens comme par hasard !!!" Mr. Green

C'est pas un peu ce qu'on fait depuis plusieurs semaines dans la "salle de jeux" ?

Je trouve l'occasion trop bonne pour tous ceux qui veulent participer, on peut poster plusieurs textes, et moi j'ai lu trop de belles choses dans les drabbles que je ne pouvais pas laisser passer cette info, que vous avez peut-être déjà tous vue, mais c'est pas grave
Dim 27 Oct - 18:43 (2013)
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Dim 27 Oct - 18:51 (2013)    Sujet du message: Concours sur WLW Répondre en citant

Oh une bonne idée ça! Allez, zou! Une participation pour moi aussi! 

Merci Rafi! J'y avais même pas pensé!

https://alinoebraun.wordpress.com/

https://www.youtube.com/watch?v=OttPq7ceH9E&feature=youtu.be&eml=2015September21%2F2733333%2F6010044&etsubid=30262197
Dim 27 Oct - 18:51 (2013)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Dim 27 Oct - 18:56 (2013)    Sujet du message: Concours sur WLW Répondre en citant

Ah ben comme ça j'aurai rendu service à une personne au moins, mission accomplie  Mr. Green

C'est cool que tu participes Ali ! =)
Dim 27 Oct - 18:56 (2013)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Dim 27 Oct - 19:41 (2013)    Sujet du message: Concours sur WLW Répondre en citant

J'ai vu! J'ai pas participé, en tout cas pas encore. Ce concours-là est sympa, mais... attention coup de gueule:

Y a d'autres concours, on te demande de pondre un texte et tu gagnes quoi? Une publication dans un magasine, jtrouve pas ça correct. Le magasine ça lui fait une ou deux pages gratos, en gros ils nous pigeonnent, aussi prestigieux soient-il. Parce que le même mag, normalement il refile des biftons à ses auteurs. C'est pas parce que y a peu d'espace d'expression dans la presse pour les récits et nouvelles que l'on devrait taffer gratos.
Les journalistes de libé ou du figaro travaillent-ils gratos? C'est juste pas correct.
Dim 27 Oct - 19:41 (2013)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Dim 27 Oct - 20:27 (2013)    Sujet du message: Concours sur WLW Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi sur le principe, c'est vrai que c'est pas correct !

Mais pour être honnête, si un magazine accepte de publier un de mes textes, j'en serai ravie, et ce même si je ne touche pas un centime ! Et c'est là dessus qu'ils comptent tous parce que des gens comme moi il y en a beaucoup !

Malheureusement ? Je sais pas ...
Dim 27 Oct - 20:27 (2013)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Dim 27 Oct - 20:42 (2013)    Sujet du message: Concours sur WLW Répondre en citant

Oui je sais bien, et moi aussi ça me tenterait, et ça nous tenterait tous mais notre bifteck d'écrivain faut le défendre. Pour les magasine c'est trop facile, il va payer grassement Beigbeder, Houellbecq ou Zeller et puis il les entoure d'anonymes gratos. 
Je veux dire, dès l'instant où l'on accepte de te publier, tu dois être rémunérer.Tu irais bosser gratos, toi? Ben écrire c'est un boulot aussi. 
Après s'il s'agit du magasine d'un pote, d'un truc confidentiel, de passionnés, ok, mais à partir du moment où tu te retrouve dans un circuit professionnel faut se vendre comme tel.
Dim 27 Oct - 20:42 (2013)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Lun 28 Oct - 04:19 (2013)    Sujet du message: Concours sur WLW Répondre en citant

Je suis de ton avis, j'aime pas beaucoup l'idée qu'on serve de bouche-trous et ce gratuitement ...

Mais se vendre est un art qu'on ne maîtrise pas tous ...

Enfin voilà je dis pas que t'as tort, bien au contraire, je dis juste que la réalité fait qu'il y a tellement de gens qui écrivent de belles choses et qui ne seront jamais publiées. Si t'as l'occasion de l'être, tu fonces, tu commences pas à te faire désirer, parce qu'en vrai, on te désire pas, on passe à autre chose.

Mais dans l'absolu, si tout le monde réagissait comme ça, peut-être que les auteurs seraient mieux reconnus pour leur travail ...
Lun 28 Oct - 04:19 (2013)
Auteur Message
Mo
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 5 Mai - 12:07 (2014)    Sujet du message: Concours sur WLW Répondre en citant

Salut, 

Ma soeur bosse dans le design, et j'ai fait des études d'informatique, où les développeurs rencontrent le même problème : sous des thématiques de "concours", de grandes boites font bosser pleins de gens gratuitement avec des délais de folie (une journée ou un weekend parfois pour pondre un truc vendable). Ce tumblr résume bien les choses, avec humour, mais basé sur des faits réels : http://monmacon.tumblr.com

Il s'agit d'un vrai problème de société actuel, pour beaucoup de jobs : "à partir du moment où on bosse sur notre passion, c'est plus un travail" et internet enfonce le clou. 

Par contre, je pense qu'il faut savoir faire la part des choses : 

- en tant qu'amateur/débutant en écriture, ces concours me donnent l'opportunité de faire un exercice avec des contraintes, afin de m'essayer à faire des choses différentes de mes créations habituelles. ça me permet aussi de me situer en comparaison d'autres auteurs, qui sur le même thème rendront quelque chose de totalement différents. C'est un peu comme passer un examen blanc au lycée, on se prépare au "vrai" test : l'envoie d'un roman à une maison d'édition par exemple.

- en tant que futur professionnel : c'est effectivement un piège à con, et un gros. Mieux vaut participer à des concours officiels reconnus au moins au national, il en existe, avec de bonnes possibilités à la clé.

Le plus gros piège à mon sens est de déterminer la raison pour laquelle nous voulons participer à tel ou tel concours/défi : 

- pour le fun ? (comme ici, c'est le principe, on prend le temps d'écrire, pour ne pas être payé pour ça, mais on s'en fiche on fait ça pour le fun, parce qu'on en a envie ^^)  
- pour se faire reconnaitre ? Là encore, attention, vaut mieux bien choisir ses concours : on ne tente pas un dîner presque parfait si on vaut être Chef Cuisinier, on tente une école de cuisine. 

Pour moi, la réelle différence se situe dans les textes que je vais rendre : je ne donne jamais quelque chose pouvant servir à la création de mon propre univers artistique : je ne donne que des exercices, des essais, des tests. Même si je ne compte pas forcément devenir professionnelle, j'ai mon univers à moi, que je pourrais bien décidé d'auto-éditer un jour si je suis fière de mon travail. Je ne veux en aucun cas que ce jour là, l'une ou l'autre de ces boîtes ne me disent : "Hey ce texte nous appartient, vous nous l'avez soumis à tel concours !" "Heu...mais je n'avais pas gagné..." "On s'en fou c'est la participation qui compte"

C'est pareil sur les sites de publication tels que WeLoveWords etc, quand on publie quelque chose sur Internet, ça ne sert à rien de dire "c'est à moi" : car le simple fait de l'avoir publié sur internet signifie pour 90% de la population que c'est gratuit, libre d'utilisation, et si t'es pas d'accord on s'en branle t'avais qu'à pas le mettre sur le net. 

Pour conclure, (désolée pour la longueur) il existera toujours des propositions pour pigeons, car les gens n'ont aucun respect, ils ne pensent qu'à l'argent. Mais le pouvoir de choisir est le notre : rien ne nous oblige à participer à un concours si nous le jugeons négatif pour l'évolution de notre projet personnel. C'est à nous de décider par quels moyens nous voulons atteindre notre objectif. Il y a juste un nombre incalculable d'outils (bons ou mauvais) pour y arriver.
Lun 5 Mai - 12:07 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Mar 6 Mai - 06:18 (2014)    Sujet du message: Concours sur WLW Répondre en citant

Je n'ai pas grand chose à rajouter, parce que tu as tout dit et plutôt bien ! On a le choix de participer ou non, et de "donner" des textes qui ne constituent pas un travail qui nous tient trop à cœur !

Voilà je ne voulais pas laisser ta réponse orpheline
Mar 6 Mai - 06:18 (2014)
Auteur Message
Mo
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 11 Mai - 22:22 (2014)    Sujet du message: Concours sur WLW Répondre en citant

Merci :3 

...

"Sauvez un débat, adoptez une réponse !"

J'ai pas pu résister, pardon x)
Dim 11 Mai - 22:22 (2014)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:01 (2016)    Sujet du message: Concours sur WLW

Aujourd’hui à 03:01 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Archives

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation