S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Et le cafard, et bah il danse

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°1 à 50 » Défis n°14 à 20 » Défi n°20
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
La Plume du Chakal
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Lun 4 Nov - 18:28 (2013)    Sujet du message: Et le cafard, et bah il danse Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Quelques cafards glissent sur la glace dans un capharnaüm éclairé par les phares des chauffeurs ivres qui foncent vite-vite sur les grands boulevards, dépassant Montmartre comprimé dans le noir de la nuit qui s’pointe l’air de rien. Les cafards glissent sur trois temps et demi, comme une valse éméchée qu’aurait bu trop d’fausses amours parfumé pinard, elle perd le compte, et le rythme, et le reste, et s’en va s’viander sous les pulsions éthyliques de soulards vicelards qui promettent que la guinguette ça fera pas trop mal, qu’elle doit pas faire cette tête, qu’elle pourrait même aimer ça.

Les cafards laissent la valse là et prennent des sentiers bizarres, se perdent dans des blizzards entiers, et quand tu leur demande pourquoi, ils ne le savent même pas, s’enferment dans le vague, s’envapent, se paument et dérapent sur ces boulevards glacés même pas bien illuminés si ce n’est pas quelques points jaunes qui jurent terriblement sur le violet criard des grands dortoirs endoloris, leurs mots s’égarent. La vieille Cité n’a plus que des lits à la carte, des paillasses pour les cafards qui s’y précipitent en entonnoir, espérant y trouver quelques cartouches en rab pour flinguer les caves louches qui s’radinent en douce dans leur semblant de vie.

Nos rampants dansent maintenant, tendant l’esgourde pour percevoir au loin les chants du Maldoror, mais rien. Juste un vieux au cuir tanné qui s’endort sur son oud, alors on l’réveille car déjà c’est l’aurore qui s’ramène. Les panards à moitié bouffé par les vers, il s’lève et s’ramasse à son tour sur la glace. Il rampe avec les autres, poursuit leur chemin, ils vont vers que dalle, à travers des labyrinthes en fil de soie rongés par les virus en chemise impec’ qui empochent le p’tit chèque en fin de mois. Les cafards ne s’embêtent pas, ils avancent, et tant pis si c’est pas droit.

"Un blog qu'il est bien pour le lire"

https://www.facebook.com/laplumeduchakal
Lun 4 Nov - 18:28 (2013)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Lun 4 Nov - 18:58 (2013)    Sujet du message: Et le cafard, et bah il danse Répondre en citant

Je vais me répéter mais c'est du Jackal tout craché et c'est ce que j'adore ! Qu'importe l'univers, le thème, la contrainte, c'est toujours ta plume !

Je trouve ça génial d'avoir pris les cafards comme personnages, et puis Montmartre aussi, en fait ça colle parfaitement avec la musique ! Les différences de rythme entre "valse éméchée" et "ramasse sur la glace" sont super bien calées.

Et puis t'as des tournures de phrases, des jeux de mots et de sonorités que j'aime beaucoup ... Genre "les sentiers bizarres" et les "blizzards entiers"

Et puis je ne sais pas si c'est voulu mais parfois ben j'ai l'impression que tu parles pas que des bestioles,  qu'il y a une autre dimension plus profonde et j'aime ça aussi !

Défi relevé, bravo !!
Lun 4 Nov - 18:58 (2013)
Auteur Message
Wilou
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Lun 4 Nov - 19:45 (2013)    Sujet du message: Et le cafard, et bah il danse Répondre en citant

Très beau! J'adore le vocabulaire et les sonorités! J'ai pas pu m'empêcher de penser à Oggy et les Cafards xd.

Enfin bref, j'aime beaucoup!
Lun 4 Nov - 19:45 (2013)
Auteur Message
silvergroover
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 4 Nov - 20:07 (2013)    Sujet du message: Et le cafard, et bah il danse Répondre en citant

Ca swing comme une java, on entend les verres qui trinquent, les pochtrons qui blablattent, ça sent le rouge qui tache et la fumée de brune,
bravo, t'es en plein dedans, debout sur le zinc!
Lun 4 Nov - 20:07 (2013)
Auteur Message
Elfie Imy
Invité

MessagePosté le: Mar 5 Nov - 12:58 (2013)    Sujet du message: Et le cafard, et bah il danse Répondre en citant

Est-ce que à chaque fois que je comment tes textes j'écris que j'adore ton rythme ???
Euh...ouais, ben ouais...c'est ça J'ADORE TON RYTHME
Mar 5 Nov - 12:58 (2013)
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Mar 5 Nov - 14:56 (2013)    Sujet du message: Et le cafard, et bah il danse Répondre en citant

j'aime meme plus que ca j'adore.
il y a un slam qui travaille au corps, des sentiments, des blessures des amertumes.
decidement j'aime ton style d'ecriture une poesie des temps moderne.

bravo
Mar 5 Nov - 14:56 (2013)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Ven 8 Nov - 14:26 (2013)    Sujet du message: Et le cafard, et bah il danse Répondre en citant

J'aime beaucoup la musicalité, la facilité que tu as à jongler avec l'écriture et à imposer en quelques lignes, quelques mots, ton univers. T'es emporté par ton plaisir d'écrire et tu nous emportes. Si j'ose un ptit bémol (pour rester dans la musique), parfois, tu devrais penser à utiliser des phrases courtes. Pour rythmer encore plus ce que t'écris. Donner des respirations, et jouer avec le mariage de la longue phrase musicale et de la phrase brève et cinglante.
Ven 8 Nov - 14:26 (2013)
Auteur Message
La Plume du Chakal
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Ven 8 Nov - 18:37 (2013)    Sujet du message: Et le cafard, et bah il danse Répondre en citant

Merci à tous !! ! !

"Et puis je ne sais pas si c'est voulu mais parfois ben j'ai l'impression que tu parles pas que des bestioles, qu'il y a une autre dimension plus profonde et j'aime ça aussi"

Haha ouais carrément, mais j'préfère, sur c'genre de texte, pas donner trop d'indications, histoire qu'chacun puisse s'faire sa p'tite idée. .. . .En général, une fois fini, j'fais lire à ma gonz', si elle bite un truc différent de moi j'suis jouasse

Merci mes gens

"Un blog qu'il est bien pour le lire"

https://www.facebook.com/laplumeduchakal
Ven 8 Nov - 18:37 (2013)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Ven 8 Nov - 19:57 (2013)    Sujet du message: Et le cafard, et bah il danse Répondre en citant

C'est encore mieux comme ça, plusieurs interprétations pour un même texte, moi j'adore ça !

Eh ouais en plus quand on découvre des trucs de sa propre écriture en la faisant lire à quelqu'un d'autre, c'est encore plus énorme
Ven 8 Nov - 19:57 (2013)
Auteur Message
hector vugo
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Sam 9 Nov - 11:58 (2013)    Sujet du message: Le swing du cafard Répondre en citant

Au risque de paraphraser mes petits camarades plumivores, Chakal c'est l'art de faire swinguer les mots avec une langue dont je ne me lasse pas.

Mec la t'as dans le mille  Okay
Sam 9 Nov - 11:58 (2013)
AIM MSN Skype
Auteur Message
Le zèbre
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 9 Nov - 17:07 (2013)    Sujet du message: Défi n° 20 Répondre en citant

Un texte écrit à la Barbara ! belle claque d'écriture pour coup de poing lecture. Super bien

Les artistes, aimez-les vivants

https://stephanmarylezebre.wordpress.com/
Sam 9 Nov - 17:07 (2013)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Lun 11 Nov - 14:33 (2013)    Sujet du message: Et le cafard, et bah il danse Répondre en citant

Ah bah moi les cafards, j'me suis pas du tout arrêtée à la bestiole. Et du coup, j'ai trouvé qu'il y avait vraiment quelque chose dans ton texte... J'arriverai pas du tout à décrire ce que j'ai ressenti, mais y'a quelque chose d'un peu malsain, de dérangeant. Un peu comme si tu nous dévoilais l'envers du décor d'une illusion bien chorégraphiée. Les cafards qui s'entassent dans les villes dortoir pour se mêler à la populace, oubliant presque qu'au final, bah ils ne sont rien d'autre que des cafards. L'image (puisque je l'ai pris comme tel) donne un fond un peu dégueulasse, et bref, j'ai trouvé ça extrêmement bien joué ! Bravo, quoi !

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Lun 11 Nov - 14:33 (2013)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:44 (2016)    Sujet du message: Et le cafard, et bah il danse

Aujourd’hui à 13:44 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°20

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation