S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
ivresse

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°1 à 50 » Défis n°14 à 20 » Défi n°20
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Mar 5 Nov - 13:25 (2013)    Sujet du message: ivresse Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

Vous voyez comme le ciel est bleu derrière les nuages de pollution, il y a même des oiseaux qui voltigent dans ce brouillard rempli de grisaille et de ferraille. On y verrait presque une certaine beauté, cachée, griffonnée au fusain, par un tout puissant un peu maladroit ou p‘t être un peu bourré comme moi.

Non, ne me relevez pas, je suis bien, là où je suis.

P*tain! occupez vous de vos oignons, j‘ai assez des miens que je cultive sous mes pieds, allez tous vous faire foutre, tous autant que vous êtes.

Non mais, c’est vrai, j’ai pas besoin de vous et de vos tronches de clowns, j‘étais bien moi parterre.

Regardez moi! je suis le roi du monde des trottoirs. Moi le pochetron, moi l’ivrogne, rond comme une queue de pelle.

Oh regardez! on dirait un comprimé. Si je l’avale, c’est comme jouer a la roulette russe, tout se joue sur une cartouche, une chance de se faire tuer, le compte est bon, les jeux sont faits. Je me demande bien ce qu’il répare, avec un peu de chance il peut, peut être guérir la connerie, la votre pas la mienne, bien sûr mes saigneurs. Allez hop, allons y gaiement la larme a l’œil et envolons nous vers d’autres paradis.

Je la vois la lumière, les phares de ma vie qui roule, déroule, déboule et s’écroule comme toujours sur le bas cote. Je suis emporté dans le ressac de vagues idées, vers des contrées que mon cerveau à oublié. J’ai perdu mon point de repaire sur la carte de mes souvenirs. Quelqu’un à coupé le courant dans mes neurones? Ou alors c’est moi qui est fait sauter les fusibles?

Pourquoi tout devient si silencieux, si froid. J’ai l’impression d’avoir de la glace sous mes pieds et un enfer sous mon crane. Je tremble, je tangue, je suis embarqué dans une valse funeste, un bal sans musicien, ou je suis le seul danseur. On se croirait presque à la fête foraine, sous le chapiteau des miroirs déformants. Si vous voyez vos têtes, c’est trop drôle!

Je pique du nez. Je rassemble le peu d’esprit qui me reste et je me redresse. Bâbord, tribord, nous coulons moussaillons, les femmes et le enfants d‘abord.

Je ne sais pas nager et je vais me noyer dans mon ignorance, mon insolence, mon insouciance et ma déchéance. Dans cette tristesse qui m‘entraine chaque jour toujours plus bas, vers le fond et les bas-fonds. Le rythme lent qui battait dans mes tempes, s’accélère, il se met au diapason avec celui de mon palpitant. Mon cœur presse le pas, il court. Il court? mais vers où? vers le ciel? vers les enfers? Il s’emballe comme un cheval fou, piqué par le virus de la liberté. Il dévale les pentes savonneuses, de mes années perdues, comme je descends mon petit rouge sur le coin de zinc sans respirer.

Sans morfler.

Cul sec.

Non je suis trop fatigué, je dois m’assoir un peu, juste quelques instants. Allez, soyez chic, offrez un verre, un verre pour un pauvre mendiant qui a soif. Un rouge, un jaune, je ne suis pas difficile. Pas d’eau par contre, ça n’a pas de gout. Non, un truc qui pique un peu la langue et beaucoup les yeux et surtout qui réchauffe le ventre. Allez, soyez bon, un verre ça mange pas de pain, ca désaltère.

Je peux danser pour vous, la polka, la java, la rumba.

Je peux marcher sur mes mains, faire le malin, le chien savant, le dresseur de puces. Je peux jongler avec des mots inconnus. Vous fabriquer des poèmes avec des morceaux d’étoiles. Je peux attraper des mouches et les gober, si c’est votre plaisir. Me faire moins laid, avec un sourire.

Non ne partez pas, ne me laissez pas seul, comme toujours sur un coin du trottoir. Regardez moi, juste une fois, prouvez moi que je suis autre chose qu’un déchet pour vous. Qu’un cancrelat sans la moindre importance, qu’une nuisance, à peine une non-existence. Une ombre dans une nuit sans lune. Des yeux qui réclament pitié sur le bas de vos pantalons. Une main tendue qui demande a être entendue, par votre cœur étouffé par votre égoïsme. Autre chose que l’indifférence dont vous me drapez, quand vous passez à coté de moi.

Mais non je suis trop bas pour vous, je suis au niveau de la merde collée sous vos groles. Mais regardez vous, vous les saigneurs de ce monde. Vous qui pompez votre suffisance dans des malheurs comme le mien. Vous plantez vos dents avides dans les chairs des petits. Vous, vous qui vous la pétez avec votre argent, vos grosses voitures, vos donzelles gonflées à l’hélium et votre cerveau sous stéroïde maniaco-câblé- digitalisé. Votre incapacité à voir les beautés cachées, les vraies, les naturelles, pas les refaites et les surfaites. Pas comme votre image dans le miroir, car vraiment mon vieux, j’ai de la peine pour toi. T’as une gueule à faire pleurer. Moi la mienne, ça fait longtemps que je ne la regarde plus, j’avais votre regard ,votre vie, de la merde coincée entre mes deux oreilles. J’étais comme vous et maintenant je suis libre…libre d’ivresse.

Alors ce verre?

Non!

Ok!
Mar 5 Nov - 13:25 (2013)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Mar 5 Nov - 15:26 (2013)    Sujet du message: ivresse Répondre en citant

Ce portrait que tu nous peins Christine, il est vraiment très réaliste, et ça m'a touchée. On passe par plusieurs émotions pour finir sur une chute que je n'ai pas vu venir Et ce point final en dit beaucoup en fait, tout ce speech dans l'intention de.

En tout cas, par rapport à la musique, ça concordait parfaitement ! je ne sais pas si je lis vite ou lentement mais les changements de rythmes étaient bien goupillés !

Sinon je ne suis pas étonnée, mais ça m'a fait sourire, tu es la deuxième personne que je lis, et toi aussi tu as associé cette musique à l'alcool Mr. Green Il faut se rendre à l'évidence, ça colle super bien !

En tout cas bravo pour cette tranche de vie, c'est extrêmement bien écrit !

Oh j'ai failli oublier y a des expressions que j'ai adoré genre "les saigneurs de ce monde " mais y en a d'autres ! =)
Mar 5 Nov - 15:26 (2013)
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Mer 6 Nov - 08:11 (2013)    Sujet du message: ivresse Répondre en citant

merci Rafi

j'ai essaye au maximum de coller a la musique. d'ailleurs je te remercie j'ai decouvert un groupe que j'aime bien.
comme la musique varie en tempo, en intensite je voulais un texte qui representait ca et c'est vrai que l'ivresse collait bien.
merci encore
Mer 6 Nov - 08:11 (2013)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Mer 6 Nov - 08:24 (2013)    Sujet du message: ivresse Répondre en citant

Et bien tu as atteint ton but avec brio !  Okay

Je suis ravie que tu aimes la musique, j'ai un gros gros coup de cœur pour ce groupe que je connais depuis un moment mais que je ne me lasse jamais d'écouter =)
Mer 6 Nov - 08:24 (2013)
Auteur Message
Elfie Imy
Invité

MessagePosté le: Jeu 7 Nov - 16:18 (2013)    Sujet du message: ivresse Répondre en citant

totale ivresse c'est clair madame Christine!!!  Okay
Jeu 7 Nov - 16:18 (2013)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Ven 8 Nov - 14:54 (2013)    Sujet du message: ivresse Répondre en citant

Ouch je me rappelais plus que t'avais autant de poésie dans ta plume! Y a des trouvailles, de très très belles choses! 
Et je sais pas si c'est fait exprès mais j'aime beaucoup le "mes saigneurs" ^^
Ven 8 Nov - 14:54 (2013)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Ven 8 Nov - 15:05 (2013)    Sujet du message: ivresse Répondre en citant

merci Elfie c'etait le but une ivresse a l'extreme

merci Yannick pour ton commentaire c'est tres gentil et oui c'etait fait expres les saigneurs
Ven 8 Nov - 15:05 (2013)
Auteur Message
hector vugo
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Sam 9 Nov - 12:44 (2013)    Sujet du message: Trinquons à ton talent ! Répondre en citant

Belle peinture d'un personnage cabossé par la vie, toujours avec la finesse et la poésie qui te caractérise

Bravo Christine
Sam 9 Nov - 12:44 (2013)
AIM MSN Skype
Auteur Message
Le zèbre
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 9 Nov - 16:50 (2013)    Sujet du message: Défi n° 20 Répondre en citant

Délire enivré et ennivrant. Un dernier verre au comptoir du désespoir ? NON ! Bon !

Les artistes, aimez-les vivants

https://stephanmarylezebre.wordpress.com/
Sam 9 Nov - 16:50 (2013)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Lun 11 Nov - 13:42 (2013)    Sujet du message: ivresse Répondre en citant

Ahah moi aussi en lisant, j'avais vraiment l'impression que le rythme du texte était calqué sur celui de la musique. Ca c'est vraiment bien joué !

Il y a des passages vraiment touchants dans ce texte, qui fait un peu sourire, mais un peu jaune. J'ai beaucoup aimé ce portrait, ce vagabond émouvant. Juste que si ça n'avait tenu qu'à moi, j'aurais enlevé la petite partie du début où il s'énerve contre son interlocuteur (de "Occupez-vous de vos oignons" à "j'étais bien par terre".) que je ne trouve pas trop dans le ton du reste du texte.

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Lun 11 Nov - 13:42 (2013)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:02 (2016)    Sujet du message: ivresse

Aujourd’hui à 00:02 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°20

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation