S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Petit guide à l'usage des débutants.

 
  Jetez l'encre ! Index du Forum » » Important
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

Inscrit le: 11 Sep 2013
Messages: 1 670

MessagePosté le: Mer 18 Sep - 23:17 (2013)    Sujet du message: Petit guide à l'usage des débutants. Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tu es tout nouveau ici, et tu n’as même jamais mis les pieds sur un forum de toute ta vie ? Tu es complètement largué, et tu ne comprends plus rien à la vie ? Pas de panique, on va tout t'expliquer.

Tout d'abord, lorsque tu arrives sur le forum, la première chose que tu vois, c'est l'index. C'est là que sont rassemblées toutes les catégories du forum, et puis le tchat, tout en bas, accessoirement.

*




1. Le logo : Où que tu sois sur le forum, si tu cliques dessus, tu retombes sur l'index. N'est-ce pas fabuleux ? Tu peux aussi revenir sur l'index via les liens au début de chaque rubrique, écrit en tout petit, souvent.

2. La barre de navigation :
- S'inscrire : clique dessus, et tu peux t'inscrire (sisi)
- La FAQ : là où sont posées les questions techniques fréquentes au sujet des forums xooit.
- Recherche : pour rechercher des membres, des sujets, des mots dans des sujets, n'importe quoi !
- Membres : La liste des membres du forums.
- Groupes : La liste des groupes du forum.
- Profil : Là-dessus, tu peux changer toutes les informations de ton profil, mettre un nouvel avatar, une signature, etc. C'est par ce biais aussi que tu acceptes ou non les notifications de réponse au sujet, les messages d'activité ou la discussion instantanée privée (qui est autre chose que le tchat.)
- Messages : là où tu reçois tes messages privés. Quand l'intitulé est bleu au lieu d'être noir, c'est que tu as un nouveau message.
- Connexion/Déconnexion : te connecte ou te déconnecte.

3. L'accueil : L'endroit où sont généralement notées les grandes annonces, puisque c'est l'une des premières choses que l'on voit sur le forum.

4. Par le biais de ces liens, tu peux accéder directement aux derniers messages postés ; aux réponses qui ont été faites aux topics dans lesquels tu as posté ; ou aux topics sans réponse.

*




5. Les catégories : Quand tu cliques dessus, ça t'envoie sur la page de la catégorie en question, avec tous les sous-forums.

6. La petite croix, c'est pour indiquer qu'il y a un nouveau message dans l'un des sous-forums.

7. Les sous-forums : lorsque tu cliques sur l'intitulé, cela te renvoie sur la page où il y a tous les topics de ce sous-forum.

8. Pour accéder à la dernière réponse postée dans ce sous-forum, il suffit de cliquer sur l'intitulé, ou sur la petite icone en forme de page à côté du pseudo.

*




9. Marquer tous les messages comme lus : quand t'en as marre de voir des croix et que tu n'as pas le temps (ou l'envie) de tout regarder, ça fait le ménage dans tes lectures, c'est magique !

10. Les groupes/rangs : dans lesquels les membres sont répartis selon leur rôle.

11. Liste des membres connectés. En dessous, il y a la liste de ceux qui sont passés dans le coin récemment.

12. Tu vois, c'est écrit ! Je ne t'avais pas menti : quand il y a une petite croix, c'est qu'il y a un nouveau message. Lorsqu'un topic (ou un sous-forum) est verrouillé, il est impossible d'y répondre.

13. LE TCHAT ! (ou chat dans le vrai langage, mais de là à le confondre avec l'animal...). C'est là qu'on papote. C'est là, tout en bas, si tu ne l'as pas encore remarqué.

*




Voici l'intérieur d'un sous-forum.

14. Topic : qui signifie "sujet". C'est donc là que l'on poste, sur tel ou tel sujet (oui, j'aime enfoncer des portes ouvertes, si tu ne l'as pas encore remarqué jusque là).

15. Pour accéder directement à la dernière réponse du topic, clique sur la petite icone en forme de page.

16. Pour créer un nouveau topic, tu n'as qu'à cliquer sur le bouton "new topic".

17. La légende des nouveaux messages. Les topics sont considérés comme populaires lorsqu'ils dépassent 25 messages (ou peut-être plus ou moins selon la configuration). Dans certains forums, le bouton pour le notifier est différent, mais au final, ça n'a tellement pas d'importance...
L'annonce, c'est un sujet très important (genre règles, contextes, etc.) et le post-it, c'est comme une annonce, mais en un peu moins important (des apartés, quoi)

*




Voilà le contenu d'un topic. Les réponses s'enchaînent les unes à la suite des autres dans l'ordre chronologique (il est aussi possible de le mettre dans l'ordre inverse, mais c'est vachement moins courant).

18. Le titre du topic (pas très visible ici, je l'avoue)

19. Le profil du posteur, avec son nom, son rang, son avatar et diverses informations (qui peuvent être renseignées dans le profil... cf point n°2.)

20. Le contenu du post. Lorsque tu es le posteur, tout en haut à droite de ton post, tu peux voir des petits boutons, qui te permettent de citer, éditer ou de supprimer ton message. Lorsque tu n'es pas le posteur, tu peux seulement le citer.

*




21. Par ce biais, tu peux contacter le membre par message privé, mail, skype, etc.

22. "New topic", soit le bouton de gauche, te permet de créer un nouveau topic. Si tu veux répondre au topic dans lequel tu es, il ne faut pas cliquer là-dessus !
"Post Reply" : tu cliques ici pour répondre au topic sur lequel tu es.

23. Conditions générales, copyright, l'antre des admins, etc.

*





Voici ta page lorsque tu crées un post.

24. Il faut toujours mentionner le titre de ton sujet, sans quoi tu ne peux pas poster. La description, elle, est facultative.

25. C'est là que tu postes le contenu de ton message, que tu peux éditer, si une fois posté tu vois des erreurs, via le petit bouton mentionné point n°20.

26. Toutes ces options n'apparaissent que lors de la création d'un topic... Et la plupart du temps, tu n'auras absolument pas à t'en soucier. Lors d'une réponse, rien de tout ça n'apparaît.

27. C'est l'étape finale. La prévisualisation te permet d'avoir un aperçu de ton post avant envoi, et une fois que tu es prêt, tu n'as plus qu'à tout envoyer.

*


Voilà donc pour les bases de chez bases des plus basiques d'un forum. Pour les trucs un peu plus élaborés... Tu peux poser des questions à la suite de ce post, ou directement sur le tchat, ou des plus connaisseurs se feront un plaisir de t'aider.

Bon courage et amuse-toi bien sur Jetez l'Encre !

_________________
Octobell

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Mer 18 Sep - 23:17 (2013)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Contenu Sponsorisé




MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:01 (2016)    Sujet du message: Petit guide à l'usage des débutants.

Aujourd’hui à 06:01 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Important

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB GroupTraduction par : phpBB-fr.com
Xmox 360 by Scott Stubblefield