S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Les sentiers de montagne

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Evènements Terminés » La liste de Cadeaux » Cadeaux d'Hiver » Cadeaux d'ATea
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Jeu 19 Déc - 16:00 (2013)    Sujet du message: Les sentiers de montagne Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Atea,
je voulais te parler des sentiers de montagnes qui serpentent entre les sapins gigantesques, les sentiers de poussière, étroits que l'on emprunte pour grimper vers les sommets partiellement enneigés. En juillet, quelques moutons à la laine dense paissent entre les plaques de neige et les rochers noirs qui déchirent l'écorce montagneuse. Je voulais te parler des pentes escarpées, que sillonne le chemin, et des pieds que l'on pose précautionneusement, en mesurant le pas, droite, gauche, parce que la route s'élève, s'élève vers des prairies fleuries. Je voulais te conter le thym et la bruyère moussant dans les failles des roches apparentes ; des mille fleurs, et de la menthe qui se penche vers l'eau glacée du ruisseau miroitant. Le soir venu, les bouquetins lestes s'y abreuvent, descendus des façades à-pics qu'ils parcourent allègrement le jour durant. Ils y viennent quand le promeneur s'en est allé.
Tout au bout du chemin, nous surplombons, au nord, un grand cirque de pierres amoncelées, champs d'éboulis que la fonte du permafrost comble lentement. À droite un glacier creuse d'autres montagnes.
Le regard porte loin. Tout l'horizon est barré par les sommets blanchis. On distingue ici et là, des parapentes qui planent comme des rapaces, rouges, bleus sur le ciel pur. On reconnaît les villages, la vallée qu'un fleuve divise dans sa largeur. Et puis ce lac de montagne dans lequel je me suis baigné.
Ce sentier-là, Atea, je l'ai parcouru plus d'une fois. Je voulais t'y emmener. Tu me pardonneras, j'espère, mais il s'y cache bien trop de souvenirs, sous chaque pierre, dans le carillon du ruisseau, trop de rires, il s'y trouve trop de jeux et de promesses pour que je puisse, Atea, pour que je puisse l'emprunter avec toi.  

Cordialement

Yannick
Jeu 19 Déc - 16:00 (2013)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Ven 20 Déc - 09:06 (2013)    Sujet du message: Les sentiers de montagne Répondre en citant

Yannick,

J'ai totalement imaginé cette douce promenade. J'ai senti les parfums, je me suis accroupie pour caresser fleurs et feuilles, pour toucher l'eau froide de la rivière et jouer avec elle. Je me suis arrêtée pour observer les animaux, les paysages. Ils se sont dessinés devant mes yeux, j'ai pensé à la Nouvelle Zélande. (Vous allez dire que je fais beaucoup de rapprochement avec des endroits connus)

Je l'ai ressenti sereine, apaisante. Je l'ai senti intime. Et puis, je me suis rendue compte que j'ai moi aussi des endroits que même mes plus proches ne connaissent pas, ces sentiers si chers à nos coeurs qui nous mène au plus profond de notre être. Comme je comprends ta prudence, comme je comprend que tu jalouses ces endroits. Ils seraient souillés, ils n'auraient plus la même aura si quelqu'un les foulait à tes côtés. Comme je comprends ça, comme je respecte ça. 

Aussi, je n'ai pas fait de voyage à tes côtés, mais je l'ai fait parallèlement et pour cela, Merci Yannick.
Ton texte était une douceur pour les yeux et pour l'âme. 

ATea.
Ven 20 Déc - 09:06 (2013)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Dim 22 Déc - 19:47 (2013)    Sujet du message: Les sentiers de montagne Répondre en citant

Raaah mais en fait tu nous as fait voyager dans nos propres souvenirs, t'es fort. je lisais tes sentiers de montagne et je me revoyais dans les miens. 
Je trouve ça beau, comme tu nous en donne juste assez pour qu'on ait envie d'y être, qu'on croit s'y trouver, mais pas trop non plus, pour le garder intact, pour toi. 

Merci.
Dim 22 Déc - 19:47 (2013)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:03 (2016)    Sujet du message: Les sentiers de montagne

Aujourd’hui à 00:03 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Cadeaux d'ATea

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation