S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
La mienne.

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Evènements Terminés » La liste de Cadeaux » Cadeaux d'Hiver » Cadeaux d'ATea
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Dim 22 Déc - 19:13 (2013)    Sujet du message: La mienne. Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

Tampon, le 22 décembre. 

ATea,

Dans ta dernière lettre, tu me demandais de te la raconter, mon île. Et je t'avouerais que sur le coup je me suis sentie comme quand le professeur nous interrogeait à l'école, on connaissait la réponse, mais impossible de la formuler clairement. 

J'ai toujours vécu ici, et je ne pourrai jamais en parler comme d'une carte postale. Si c'est ce que tu veux, il te suffit de parcourir les dépliants des agences de voyage. Le soleil, par exemple, tu as dû entendre que c'était toute l'année. Je ne peux pas dire que ce soit faux, mais on a pas vraiment de saisons ici. Tu vois, là, c'est l'été, et j'ai froid. Et pourtant j'ai connu ton froid à toi aussi. Ici, et plus particulièrement dans ma ville, on ne sait jamais le temps qu'il fera dans deux heures ou deux kilomètres plus loin. Les vacanciers te vanteraient notre soleil, alors que ce que j'aime le plus ici, c'est la pluie. Elle est capricieuse, mal lunée. Elle pique des colères noires parfois d'une minute et demi pour ensuite disparaître pour le reste de la journée. En ce moment, c'est la saison cyclonique. Ma préférée depuis que je suis gamine. Quand j'aidais mes parents à coincer des serviettes au niveau des volets. Quand on mangeait à la lueur des bougies, toutes les glaces que le congélateur débranché ne pouvait plus garder. Et puis les batailles navales sur des feuilles gros carreaux. Les toits arrachés, les maisons inondées, les fils électriques coupés, les morts... Tout ça j'y pensais pas. J'ai grandi et pourtant, c'est presque toujours l'euphorie lors d'un cyclone. Un prétexte pour éteindre pour de bon l'ordinateur, pour écrire à la lueur d'une bougie. Et passer des heures à regarder l'eau bousculer les paysages. Je ne peux pas m'êmpêcher de trouver ça magnifique, même si, dévastateur. 

Et puis, impossible de ne pas mentionner les plages. Tu sais, l'eau, je ne l'ai jamais trouvée turquoise. Elle est bleue sale, et c'est comme ça que je l'aime. Mais tu me connais, moi les plages, si je pouvais j'irai avec écharpe et bonnet. Quand j'étais petite, je ramassais pas les coquillages, plutôt les éclats de verres de bouteille polis par les vagues. La plage, moi je l'aime déserte, la nuit, avec juste l'eau qui trempe le bas des jambes de mon jeans. Et je crois que ça, tu peux le trouver chez toi aussi. Et puis le sable ici, ça peut être dangereux. Imagine un peu, une plage de sable noir, c'est impressionnant non ? Marche là-dessus en plein soleil, je peux t'assurer que tu vas courir. 
Je pourrais te parler des randonnées qui mènent à des petits paradis d'eau douce ou de laves incandescendantes. Mais moi je préférerais te raconter les centimètres de boue, le bruits du vent dans les feuilles, et les fous rires qui t'empêchent de gravir les marches escarpées, et les sandwiches ramollis dans le fond de mon sac. 

Tu vois, je suis une piètre guide touristique. Mais on s'en fiche, je, m'en fiche. Parce ce qu'il y a quelque chose qu'aucun livre, qu'aucune vidéo promotionnelle ne pourra te raconter, pas même moi. Ce sont les gens. Le créole, qui rend familière notre façon de parler, même à des inconnus. Cette proximité qui s'installe souvent spontanément. Mais faut pas éxagérer non plus, on a aussi des caractères de merde, on peut rester bêtement fermé sur nous-même. Ca arrive, comme à tout le monde, comme partout. On est pas forcément zen, cool, faut arrêter les clichés. 

Peut-être que ce dont on est le plus riche, c'est d'avoir accepté. 

Qu'on est un bout de paradis, un bout d'enfer tout mêlé à l'intérieur, qu'on a merdé sur pleins de choses, et qu'on doit repartir du bon pied. 
Qu'on est fier de notre île bien qu'il soit probable qu'on puisse jamais marcher droit tout seul.
Qu'on est plusieurs, qu'on naît pluriel. 
Que c'est toujours épicé, dans nos marmites et notre façon de parler.  
Que les cultures se mélangent et enfantent des osmoses nouvelles. 

La Réunion, elle se dépayse toute seule. Elle revêts plusieurs habits. Elle change, et quand tu donnes de toi, l'air de rien, elle te change un peu, aussi.

C'est un ailleurs agréable, c'est mon ici confortable. 

J'ignore si un jour tu viendras, je serai curieuse de découvrir ta Réunion à toi. 

Allez, narvu sa !

A.

Dim 22 Déc - 19:13 (2013)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Dim 22 Déc - 19:15 (2013)    Sujet du message: La mienne. Répondre en citant

Et un petit extra musical qui ne colle pas forcément avec mes mots mais j'avais envie de partager ça aussi =) 

Dim 22 Déc - 19:15 (2013)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 23 Déc - 12:44 (2013)    Sujet du message: La mienne. Répondre en citant

Rafi,

Elle est merveilleuse ton île. Elle est intime. Elle est profondément attachante.

Elle n'est pas ce qu'on voit sur les cartes postales, tu as raison mais elle est encore plus belle que toutes ces publicités. Ces publicités qui ne sauraient y mettre autant d'émotion que ce que tu y mets. J'aime l'image, les sensations et les souvenirs que tu m'offres de la Réunion. Et si un jour je m'y rends, ce seront surement tes mots qui m'accompagneront. 

Merci aussi pour ton partage musical, fort agréable à écouter !
Tu ne savais peut-être pas comment le dire clairement, mais tu l'as fait ressentir. Et ça, c'est un cadeau bien plus beau que de simples mots!

Dans ton texte, je me retrouve avec mon Île d'Adoption.

La sensation de ce froid, affichant un thermostat qui nous auraient ravi en France. 
Le sable noir qui brûle sous les pieds et nous oblige à avoir une course chaloupée. 
La zen'attitude pensée mondialement mais cachant un sacré caractère.
Tout ce qui peut rendre un touriste fou mais qui ravira notre coeur. Parce que finalement, en Amour, on aime les petits défauts qui rendent l'Autre si Unique à nos yeux.
Ces décors carte-postale qui n'offrent qu'une façade mais garde au chaud, la richesse de l'Âme de nos Îles bien-aimées.
Ces petits sentiers, ces petits chemins qui ne figurent pas sur les fiches touristiques et nous emmène au plus profond de sa chair, au plus profond de nous-mêmes, qui nous offrent des moments si intimes (Yannick...)

Et toutes ces petites choses, ces petits Riens qui font nos grands Manitous. =)

Merci Rafi pour ces partages.

Lun 23 Déc - 12:44 (2013)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Lun 23 Déc - 19:34 (2013)    Sujet du message: La mienne. Répondre en citant

ATea, je te remercie, vraiment. Tu as exactement mis les mots sur ce que je voulais faire passer à travers les miens ... Merci beaucoup.

Si un jour tu viens passer des vacances, n'hésites pas à faire un petit tour au Tampon, ce n'est pas la ville la plus touristique, mais on est proche de tout
Lun 23 Déc - 19:34 (2013)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:47 (2016)    Sujet du message: La mienne.

Aujourd’hui à 12:47 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Cadeaux d'ATea

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation